Projet de création d'atelier de couture

Bonjour,

Je suis une future expat qui adore coudre et qui souhaite monter son petit atelier de créations en couture afin de vendre des jolies choses pas trop chères. Je sais que beaucoup de parents marocains galèrent pour trouver des vêtements de qualité et sont prêts à mettre un certain prix. Je connais un magasin à Inezgane qui vend des produits plutôt bons mais le petit jean garçon c'est 140 Dhs et une jolie robe de fille 250 Dhs. Moi je souhaite vendre moins cher. Donc je recherche un bon magasin de tissu avec un large choix et une mercerie en complément des importations que je vais devoir faire. Je connais un magasin à Inezgane pas mal mais il n'y a pas de tissu pour enfant... :(  donc si vous en connaissez d'autres je suis preneuse! Merci!

Et question complémentaire: pensez vous que les accessoires de déco (couvre-lit, guirlande fanion, plaid etc...) et les accessoires tels que trousses, cabats, chèches pour femme, capelines etc... peuvent intéresser les marocains mais aussi vous chers compatriotes?  Re-merci! 😉 ;)

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de faire votre proposition dans la bonne section : Immobilier professionnel à Agadir
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je sais qu'il y a quelques boutiques sans activité à Talborjt, en pleine nouvelle zone piétonne, si ça vous intéresse.

:cool:

Bonjour, Non merci mon atelier sera à domicile. Et Ait Melloul c'est trop loin.

Bonjour et merci de votre réponse. Pour le moment je n'en suis pas là, je pense arriver dans 2 ou 3 ans, j'en suis donc qu'à la réflexion du projet et aux démarches à effectuer + organisation etc pour ma famille.

Bonjour,
Je me demande si c'est possible de travailler à domicile au Maroc perso pour mon activité (service via internet) on me l'a refusé, peut être que les lois on changé..... quelqu'un pourrait il nous renseigner à ce sujet ;-)
Merci
Biz

Bonjour Wardas!
Vous pensez qu'il faut un local commercial avec adresse à part? Moi je pensais dédier une pièce qui serait du coup un atelier déclaré comme tel. Je connais des marocains qui ont leur propre affaire eu rez de chaussée de leur maison. Je pensais faire comme eux en fait. Je vais donc vérifier cet aspect juridique, et si j'ai une info je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée!

Merci, car moi aussi cela m'interesse et pour l'instant on m'a toujours dit que c'était pas possible, vous comptez donc acheter une maison pour faire un petit local dedans, est ce que j'ai bien compris.....
Perso je suis en location, c'est peut etre ça la différence.
Par contre si vous acheter et vous consacrez une pièce pour ça il faut peut être déclaré cette pièce comme tel, je ne suis pas sur de ça, c'est une chose à confirmer.

Pour les accesoires déco si vous êtes dans une grande ville ça pourrait marcher, mais suivant mon expériences les gens au maroc ne sont pas trop déco, à voir les autres ceux qu'ils en pensent....

Bonne soirée

Oui sur le long terme nous voulons acheter une maison et ajouter un atelier au rez de chaussée qui sera déclaré comme tel. On va se renseigner et voir.

Pour la déco les marocains aiment ça, c'est une question de moyens. Mais ils n'ont pas les mêmes goûts que les francais, ca reste très classique, ils aiment la dorure, le marbre etc... mais quand je montre ce que je fais qui est dans tout autre style on me dit que c'est très joli. Mais est ce de la politesse!?! Du coup je ne sais pas trop... je crois que je vais interroger mes amis marocains et la belle-famille pour avoir une petite idée. Ensuite je pensais m'adresser aux européens d'Agadir qui ne trouvent pas ce qu'on trouve en France chez les créateurs.

Je me demandais ausdi s'il existait une plate forme de vente de style Etsy ou Littke market pour le Maroc.

il y a avito qui permet d'avoir une boutique (site qui est assez connu et consulter), il y a certainement des plateformes de ventes mais je ne les connais pas, il faut dire que c'est pas mon rayon.....

Si vous avez des contacts qui peuvent vous renseigner c'est une bonne chose, pour le travail a domicile effectivement c'est un problème de location j'ai lu tout à l'heure un document qui en parlait mais cela date un peu trop donc je ne suis pas sur de ce renseignement alors je ne préfére pas donner de lien qui pourrait être obsolete.

Il vaut mieux prendre des renseignements sur auprès des services  concernés.

En tout cas une chose est sur, si vous avez vraiment le projet de venir au Maroc monté bien votre projet afin de pas avoir de surprise ou un minimum ;-)

Biz

Merci pour vos conseils avisés, mon projet est secondaire, c'est celui de mon mari le plus important, étant marocain il sait parfaitement où aller, il vient d'une famille de commerçants et entrepreneurs. Moi ça me laisse le temps de bien réfléchir à mon projet du coup, et comme nous serons locataires dans un premier temps ça me laisse encore du temps! (Malheureusement...) A moins que par miracle on ait un local vide juste à côté! 😄

Je vais regarder Avito pour commencer et chercher d'autres plateformes éventuelles merci!

"il y a avito qui permet d'avoir une boutique (site qui est assez connu et consulter), il y a certainement des plateformes de ventes mais je ne les connais pas, il faut dire que c'est pas mon rayon....."

J'ai vérifié et AVITO n'est pas une plateforme mais un site d'annonces, je n'ai pas vu de boutiques en ligne.
et sinon j'ai trouvé cette info, pour ceux qui se posent également la question et qui passent par là: http://www.huffpostmaghreb.com/2015/01/ … 01892.html

Bonne journée!  :D

Coucou,

Oui c'est tout d'abord un site de petite annonces mais aussi un service de boutique en ligne depuis peu et qui tout doucement ce développe, voici le lien de la boutique

http://www.avito.ma/fr/boutiques/agadir/

Sinon vous avez ce genre de site, peut être devriez vous vous orienter sur ce genre de projet ;-)

http://webartis.net/votre-boutique-en-ligne/

Voilà bonne journée

ah oui en effet! j'ai mal regardé pour AVITO! du coup ça m'intéresse! en revanche WEB-Artis est un concepteur de site web marchand, pour ça j'ai mon mari!  ;)

Merci pour ces dernières infos!

Re coucou,

Oui effectivement j'avais entendu parlé il y a quelques mois de "Made in Morocco", seulement d'après ce que j'avais compris, ils achetent des produits dans des associations marocaines (genre association de produits d'argane, qui généralement sont des associations spécifique au travail des femmes..) pour leurs permettres de ce développer.

Je ne pense pas me tromper à ce sujet, on ne sait jamais ;-)

Par contre je peux vous dire que depuis quelques années le €Commerce ce développe à grand pas au Maroc, on voit maintenant pas mal de boutique en ligne et les banques suivent ce genre de développement avec des outils disponbles qui me semble assez interessant.

Et le pays met tout en oeuvre pour que les personnes se servent le maximum possible des cartes visa et autres, mais ce n'est pas encore dans les moeurs, beaucoup fonctionnes encore avec du liquide, car il y  a, la derrière, un manque de confiance au banque, mais aussi les banques sont encore assez cher dans leurs frais et autres services. Tout doucement cela bouge, mais il va falloir encore beaucoup de temps pour que cela soit au niveau par exemple de la France.

De toute façon j'ai l'impression que vous prennez votre temps et ceci n'est pas une mauvaise chose, et d'ici que vous soyez prêt il y aura encore beaucoup de chose qui vont bouger, moi je suis ici depuis 8 ans dans une ville moyenne comme Taroudant et je vois  les choses changer mais c'est en contradiction avec le comportement des personnes, peu sont prêt a utiliser ce changement et c'est assez dommage.

Dans les grandes villes comme Agadir c'est un peu différents.

Je vous souhaite une bonne journée
Biz

Merci d'avoir pris du temps pour me repondre aussi longuement!
En plus ça fait du bien après avoir lu une reponse désobligeante sur un autre de mes posts! 😊

Oui en effet je constate que très peu de commerçants sont équipés pour les paiements par carte, peu de marocains ont des comptes en banque  la méfiance, le coût et aussi parfois pour des raisons religieuses quand il y a des intérêts en jeu par exemple. Pour moi qui suis une accro de la CB ça va être bizarre!😉 mais en tant que vendeuse si mon projet aboutit je pensais viser une clientèle "moderne" mais vous avez raison, je ne dois pas me faire d'illusion sur le paiement en ligne! Réflexe de consommatrice française...

8 ans au Maroc c'est qu'on doit s'y sentir bien! J'ai passé une journée à Taroudant mais je n'ai rien vu. Mais j'espère y aller avec mon beau-père qui est de là-bas. Mais du coup vous avez trouvé une alternative à votre projet tombé à l'eau?

Sinon en effet nous avons du temps devant nous, donc peut-être que d'ici là les choses auront encore évoluées. Déjà moi même je constate beaucoup de changement en 10 ans. Depuis 10 ans je fais des séjours réguliers au Maroc et j'ai vu Agadir se moderniser. C'est aussi ça qui a joué dans la décision de partir d'ailleurs.

En tout cas merci pour cet échange Wardas, c'est très agréable!

Bonjour Cicilou Pikékou,

Vous avez sans aucun doute remarqué combien de tailleurs et de couturières existent au Maroc, à qui l'on confie un modèle pour en confectionner un autre. Mais si vous avez votre propre style, il peut y avoir un marché. Si vous venez à Talborjt, vous trouverez une Française installée, en boutique et en atelier, elle vend ses créations, réalise des défilés.
L'idée est de bien choisir son emplacement, car on ne remarque pas foule à Agadir ... Les copains/copines se pressent un moment puis désertent.

Bonjour Françoise!
Mon projet sera justement très différent de ce qu'on trouve au Maroc et je me tourne plutôt vers la confection de vêtements enfants moderbe parce que je sais qu'il y a une vraie pénurie sur les vêtements beaux et de qualité, ma belle-soeur marocaine m'en parle tout le temps! Ensuite ma future activité c'est plus par passion que pour vivre. Je ne souhaite pas ouvrir un magasin. Juste avoir mon atelier et mon site web, et boutique sur plateforme. Et ensuite on verra si on peut voir plus grand. Je souhaite également exporter vers la France si les FDP sont intéressant. Ensuite à côté de ça il y aura de l'alimentaire: des confections pratiques pour les surfers et pourquoi pas des nappes pour les resto etc... je suis proche du milieu des surfers,,j'ai des amis shapers et surfeurs, et mon mari encore plus donc je peux éventuellement m'associer à des écoles de surf et surf shop pour vendre des housses de surf par exemple.

Moi je n'ai pas la pression, c'est surtout mon mari avec son entreprise!

La créatrice française vend quel genre d'articles? Si elle fait des défilés c'est que ça dout être des vêtements pour adulte. Et les prix de vente? Moi je ne veux un bon prix, je veux pas avoir des prix prétentieux et être accessible à la classe moyenne et moins pourquoi pas.

En tout cas merci Françoise pour votre réponse! Bonne journée!

Bonjour Cicilou Pikékou,

C'est une idée noble de vouloir rester accessible aux "économiquement faibles", car les gens riches ont de quoi s'offrir de beaux vêtements et ils peuvent voyager à l'étranger aussi pour ça. Certains Français ici facturent leurs services comme en France et donc ne s'adressent qu'à une catégorie aisée.

Quand vous serez dans le coin, faites-moi signe, je vous présenterai la styliste française. Difficile de parler de prix ou de modèles, il faut voir sur place, on aime ou pas, selon le goût de chacun et selon sa génération. Je dirais qu'elle s'adresse à une gente féminine branchée et jeune.

Si votre goût est sûr, il est clair que vous aurez du succès, j'en suis certaine. Beaucoup de femmes se plaignent ici du manque de vêtements de qualité, mais en discutant de ce point avec une boutique de "chiffons", le gérant m'a affirmé qu'il comprenait ma question mais que les gens ici ne veulent pas payer cher, donc au détriment de la qualité.

Non, non ;-) mon projet n'est pas à l'eau juste difficile a démarer...., j'ai d'ailleurs rendez vous lundi avec un proprietaire qui veut bien donner son logement en gestion vrituel, et peut être encore un autre la semaine prochaine.

Nous avons d'ailleurs déjà une maison d'hôte qui travaille avec nous depuis quelques mois, mais cela ne suffit pas il faut développer, hihihi

En ce qui concerne Taroudant il y a de jolie rue à visiter et quelques petites chose encore comme la tannerie, le tour en caleche, mais c'est vrai que les coins les plus beaux ne sont pas toujours connus et reconnus....

Et puis aussi de très beau coin en dehors.

Oups désolée je suis un peu hors sujet, en tout cas en ce qui concerne votre projet si vous travailler par internet penser au paiement à la livraison ça marche pas mal ici.

Biz
Bonne journée

Merci Françoise c'est sympa votre proposition, j'essayerai de ne pas l'oublier!

Je sais juste que je veux faire des choses jolies et pas trop chères, avec pourquoi pas deux catégories de prix "du pas cher et du pas trop cher". C'est mon idée de base et c'est pour ça que je cherche pour commencer des magasins de tissu sur place. Je n'en connais qu'un pas trop mal à Inezgane pour le moment. Mais il y a un manque cruel de tissu pour enfant, et beaucoup de tissus que je trouve ringards (enfin c'est mon avis!). Je pourrais donc demander à la créatrice française quels sont ses fournisseurs! 😊

Pas de problème Wardas pour le petit HS, c'edt bien de papoter un peu aussi, c'est convivial!😉
Taroudant c'est aussi le refuge de Jacques Chirac! Certains marocains prétendent même que c'est sa vraie ville de naissance!

Je n'ai pas vraiment compris votre projet mais je vous souhaite bonne chance, apparemment ça s'amorce bien en tout cas!

Je ne sais pas encore comment je livrerai mes articles. J'avoue que là je ne sais encore. Existe t'il des points relais de livraison comme en France? Ça serait l'idéal!
Sinon je sais pas, j'ai mes réflexes de francaise et du coup j'oublie les habitudes et les contraintes marocaines! Mais je vais apprendre! 😉

Heu je ne sais pas s'il existe des points relais, j'en ai jamais entendu parler, il y a la poste, mais bon perso j'ai eu quelques soucis avec pour des livraisons de colis France Maroc.

Pour ceux qui est du gout des personnes ici, je pense que vous avez dut étudier un peu ça, ce ne sont pas les même que les français certes chaque pays a son style et chaques personnes son gout personnel ;-) c'est ça qui fait le charme .....

Dans quel métier travaille votre mari, si je peux me permettre ?

Biz

Bon on verra j'ai le temps de réfléchir au projet et de régler tous les détails!
Le poste je n'ai pas confiance également et DHL ça voute un oeil... faudra voir ça...

Mon mari est technicien ascensoriste. Il veut créer une société d'installatio, entretien, depannage eg réparation de barrières, portes, stores etc... automatiques. Il yravaille actuellement chez Thyssenkrupps mais la seule mutation possible c'est Casa et franchement ça nous branche pas... du coup il va se mettre à son compte après mûre réflexion.

Voys avez raison pour les goûts des marocains, et quand on en parle avec ma belle famille ils disent que c"est aussi parce qu'ils n'ont pas le choix, dès qu'on veut être original ça coûte très cher et ce n'est pas facile à trouver. Cependant moi je oarle de confection de vêtement d'enfants pour le quotidien, les parents qui ont un peu de moyens achètent beaucoup de vêtements d'occasion qui viennent d'Europe parce c'est joli et solide, sinon il faut aller au supermarché ou alors il y a 2 ou 3 boutiques qui proposent du neuf mais c'est très cher et les finitions ne sont pas forcément top...

Moi je veux commencer petit, quelque chose de modeste pour commencer. Je veux juste proposer des jolis vêtements à un prix raisonnable.

Bonjour,
Moi aussi je rêve de créer un jour ma boutique de couture pour faire des vêtements mais des vêtements traditionnels. J'aimerais d'abord être former par des grands couturiers (mâlem). Peut être qu'un jour ce projet ce concrétisera...

Bonsoir Cicilou, dommage que vous n'arriviez que dans 3a et que ne vous ne vous adressiez qu'aux enfants....à Agadir en terme de vêtements pour femmes, me concernant, il n'y a quasiment rien! Seul Zara propose quelques fringues sympas, sinon les Marwa et autres boutiques proposent des choses trop colorées et trop tape à l'oeil qui ne me conviennent pas. J'avais en France deux boutiques de prédilection Naf Naf et Kookai....
Bonne chance pour votre future installation.

Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Cicilou, dommage que vous n'arriviez que dans 3a et que ne vous ne vous adressiez qu'aux enfants....à Agadir en terme de vêtements pour femmes, me concernant, il n'y a quasiment rien! Seul Zara propose quelques fringues sympas, sinon les Marwa et autres boutiques proposent des choses trop colorées et trop tape à l'oeil qui ne me conviennent pas. J'avais en France deux boutiques de prédilection Naf Naf et Kookai....
Bonne chance pour votre future installation.


Bonsoir! Il se pourrait que j'arrive plus tôt que prévu!😀

Dans un 1er temps je voulais commencer petit parce que je ne suis pas une pro, j'ai appris en autodidacte j'ai donc encore besoin de me perfectionner. Je fais des vêtements pour femme pour moi, et ça plait, mais ce ne sont pas créations mais des patrons que j'achète. Il faut que je me renseigne pour des licences ou que je dessine mes propres patrons, c'est un projet que j'ai justement. Et puis surtout je n'arrive pas à savoir si ça se vendrait, est ce que la demande existe vraiment?

Vous pouvez découvrir ce que je fais sur ma page facebook Cicilou Pikékou (ce n'est pas une page de vente, juste une page pour le plaisir), et me dire si ça pourrait plaire!

En tout cas j'y pense! 😉

J'ai été faire un petit tour sur votre page, en ce qui concerne les enfants en bas âge et bien non je n'en ai plus, ils sont tous grand ;-) ils ont grandit bien trop vite.....

Donc en ce qui concerne les vêtements perso j'aime bien, c'est tout mimi, cela devrait fonctionner ici à Taroudant les parents mettent aux enfants des vêtements assez moderne... et c'est une petite ville donc dans une grande ville je ne pense pas qu'il y aurait du soucis à ce faire, parcontre le plus dur c'est de ce faire connaître... ça c'est le bouche à oreille qui fonctionne bien mais là vous avez déjà des idées. Je suppose que vous avez hâte de commencer

j'ai donc plus qu'une chose à dire c'est bonne chance. biz

si dans le contrat de bail, il est spécifier qu'une partie est à  spécificité commerciale pas de problème. c'est comme en France pour la taxe fonciére.
vous serez redevable de la patente sur la partie commerciale.

wardas a écrit:

J'ai été faire un petit tour sur votre page, en ce qui concerne les enfants en bas âge et bien non je n'en ai plus, ils sont tous grand ;-) ils ont grandit bien trop vite.....

Donc en ce qui concerne les vêtements perso j'aime bien, c'est tout mimi, cela devrait fonctionner ici à Taroudant les parents mettent aux enfants des vêtements assez moderne... et c'est une petite ville donc dans une grande ville je ne pense pas qu'il y aurait du soucis à ce faire, parcontre le plus dur c'est de ce faire connaître... ça c'est le bouche à oreille qui fonctionne bien mais là vous avez déjà des idées. Je suppose que vous avez hâte de commencer

j'ai donc plus qu'une chose à dire c'est bonne chance. biz


Bonjour, et pardon pour mon silence! je n'arrivais plus à accéder à la page et donc j'avais loupé votre réponse! Je vous remercie, j'espère donc arriver à me faire connaître et plaire, en attendant j'ai mille choses à penser et surtout je dois me perfectionner et me former!

Bonne journée!