Acheter une voiture au Danemark

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer au Danemark, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule au Danemark: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Je suis arrivé avec ma voiture immatriculé en France, et après un mois d'avoir obtenu le status de résident permanent, j'ai dû prendre une décision: importer ma voiture, ou acheter une sur place.
J'ai opté pour la deuxième solution, car en cherchant bien, on trouve des occasions valables.
Grand rouleur avant le DK, je roulais en Diesel, avec un assez gros moteur (2,4 litres 5 cylindres), et les taxes d'importation auraint éte plus importants que le valeur de la voiture... surtout en Diesel.

Je suis aller faire un tour sur les sites style leboncoin (dba.dk; guloggratis.dk; bilbasen.dk), et c'est sur dba.dk que j'ai trouveé un vendeur professionnel qui vendait des voiture dans ma gamme de prix (j'ai annoncé 10.000 DKK, ce n'était qu'un dépannage). J'ai trouvé ce que je cherchais, pour 11.000 DKK enregistrement compris. Une demi heure plus tard je sortais du garage, avec ma petite Fiat Punto, plaques, papiers en règle, assurance... plus simple qu'en France. Et contrôle technique fait récemment.

Je conseille donc:
- cherchez une voiture immatriculée (c.à.d avec plaques).
- préférez un marchand: il fera les démarches à ls Skat pour vous (il va peut-être vous demander 500 DKK pour ça)
- évitez les diesels si vous ne faites pas au minimum 40.000 Km, car les taxes annuelles sont 2x plus chers (il auraint éte d'environs 8600 DKK pour ma voiture à moi).
- si vous n'êtes pas famille nombreuse, prenez une petite voiture avec un petit moteur (1 litre), alors les taxes ne seront que de 800 env. par an. Même si ça traine un peu...

Bonne chance!
- Daniel

Sinon pour revenir à l'importation: il faut passer le véhicule au contrôle technique.
Si il passe le contrôle, vous devez faire l'enregistrement à la Skat. Ça peut se faire en une journée, Le coût est à ma connaissance de 360 DKK. Il faut ajouter à cela la taxe d'importation, qu'il faut payer immédiatement (le site de la Skat permet d'estimer cette taxe).
Un simple appel à un companie d'assurance (j'ai choisi "if"), qui vous assurent le véhicule au téléphone (vous payerez sur facture plus tard).
Des service de plaques vous font la plaque un peu partout dans le pays.

Et c'est tout. Les taxes annuelles viendront environt une semaine plus tard. Ils vous offrent de payer par semestre.

- Daniel