Dispense de visa pour les conjoints de viet kieu ou de vietnamiens

A partir de la mi-novembre les conjoints seraient eligibles a une dispense (c'est-a-dire la liberte d'entrer au Viet Nam sans formalite) et non plus a une exemption.

Les choses avancent parfois plus vite qu'on ne l'imagine...

Foreign spouses of Vietnamese to enjoy visa waiver in November

Foreigners married to Vietnamese nationals or to Vietnamese people who reside overseas will be entitled to a visa-free policy when entering Vietnam from mid-November onward.
The foreign wives, husbands or children of Vietnamese who reside in other countries, or of Vietnamese nationals who live in Vietnam, will be eligible for the visa waiver, to be in place on November 15, according to a government decree.
Overseas Vietnamese will also be freed from visa requirements upon entrance to their home country.
Those who want to benefit from such a visa-free policy will need to present documents proving that they are either overseas Vietnamese; foreigners married to overseas Vietnamese; or foreigners married to Vietnamese nationals who reside in Vietnam, according to the decree.
They will also be required to have a passport with at least one year of validity.
Those who are not allowed to enter Vietnam and those who are prohibited from leaving the Southeast Asian country as per the law on immigration are not eligible for the visa waiver.
People in other countries should apply for the visa exemption at the Vietnamese agencies in charge of visas there, whereas those who temporarily reside in Vietnam must complete the procedures at the Vietnam Immigration Department.
The visa exemption has a maximum validity period of five years and must be at least six months shorter than the remaining validity of the passports of the policy beneficiaries.
The visa-free policy was finally approved by the government, after Deputy Prime Minister Pham Binh Minh urged the Ministry of Public Security to speed up the preparation of the decree in July.
“The visa-free policy should create favorable conditions for Vietnamese who live overseas to return to Vietnam easily,” Deputy Prime Minister Minh, who also leads the Ministry of Foreign Affairs, said.

TUOI TRE NEWS

Merci MICHEL pour cette info si intéressante pour beaucoup.

sigisbée a écrit:

A partir de la mi-novembre les conjoints seraient eligibles a une dispense (c'est-a-dire la liberte d'entrer au Viet Nam sans formalite) et non plus a une exemption.

Les choses avancent parfois plus vite qu'on ne l'imagine...

Foreign spouses of Vietnamese to enjoy visa waiver in November

Foreigners married to Vietnamese nationals or to Vietnamese people who reside overseas will be entitled to a visa-free policy when entering Vietnam from mid-November onward.
The foreign wives, husbands or children of Vietnamese who reside in other countries, or of Vietnamese nationals who live in Vietnam, will be eligible for the visa waiver, to be in place on November 15, according to a government decree.
Overseas Vietnamese will also be freed from visa requirements upon entrance to their home country.
Those who want to benefit from such a visa-free policy will need to present documents proving that they are either overseas Vietnamese; foreigners married to overseas Vietnamese; or foreigners married to Vietnamese nationals who reside in Vietnam, according to the decree.
They will also be required to have a passport with at least one year of validity.
Those who are not allowed to enter Vietnam and those who are prohibited from leaving the Southeast Asian country as per the law on immigration are not eligible for the visa waiver.
People in other countries should apply for the visa exemption at the Vietnamese agencies in charge of visas there, whereas those who temporarily reside in Vietnam must complete the procedures at the Vietnam Immigration Department.
The visa exemption has a maximum validity period of five years and must be at least six months shorter than the remaining validity of the passports of the policy beneficiaries.
The visa-free policy was finally approved by the government, after Deputy Prime Minister Pham Binh Minh urged the Ministry of Public Security to speed up the preparation of the decree in July.
“The visa-free policy should create favorable conditions for Vietnamese who live overseas to return to Vietnam easily,” Deputy Prime Minister Minh, who also leads the Ministry of Foreign Affairs, said.

TUOI TRE NEWS


Bonjour à Tous,

Que doit-on comprendre quand on a comme moi et mon fils un mien thi thuc, déjà une  exemption de visa pour laquelle nous avons dû beaucoup fournir de papiers ????? - Pour ceux qui n'ont pas fait encore la procédure "ancienne" d'exemption comme nous, je comprends que c'est une amélioration, mais pour nous ??? - simplement le va et vient à la frontière ou au phuong tous les trois mois seront-ils supprimés ???

Qui sait quelque chose de plus précis ??? - merci...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Cette annonce est de toute facon une bonne nouvelle pour les personnes ayant un lien avec le Việt Nam.
Il faut attendre de savoir comment cette décision sera techniquement appliquée.

Those who want to benefit from such a visa-free policy will need to present documents proving that they are either overseas Vietnamese; foreigners married to overseas Vietnamese; or foreigners married to Vietnamese nationals who reside in Vietnam, according to the decree.

Il semble qu'il faut quand même présenter des justificatifs, ces justificatifs devront-ils être présentés à l'entrée ou préalablement dans une ambassade ou un consulat ?
Est-ce une avancée pour les personnes bénéficiant du miễn thị thực nous n'en savons pas assez pour le dire.
Cordialement

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Cette annonce est de toute facon une bonne nouvelle pour les personnes ayant un lien avec le Việt Nam.
Il faut attendre de savoir comment cette décision sera techniquement appliquée.

Those who want to benefit from such a visa-free policy will need to present documents proving that they are either overseas Vietnamese; foreigners married to overseas Vietnamese; or foreigners married to Vietnamese nationals who reside in Vietnam, according to the decree.

Il semble qu'il faut quand même présenter des justificatifs, ces justificatifs devront-ils être présentés à l'entrée ou préalablement dans une ambassade ou un consulat ?
Est-ce une avancée pour les personnes bénéficiant du miễn thị thực nous n'en savons pas assez pour le dire.
Cordialement

René


Bonjour René-Claude,

Je me permets de compter sur vous si vous entendez parler de plus amples détails.... - Il est vrai que tant que cela n'aura pas subi un commencement d'application... wait and see  - J'en suis arrivée à me demander, si je réintègre Saigon avant le 15 novembre, si je ne vais pas me trouver "hors contexte".... :( et si la suite ne sera pas coordonnée avec l'ancienne formule de mon mien thi thuc..... -

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Hell,

Tiens ça répond plus ou moins  a mes questions ignorées d il leurs sur ce forum, depuis un sacré temps....car j ai jamais compris cette histoire de conjoint, d exemption et d aller tous les 3 mois faire tamponner le machin...

Soit on a une exemption pour un temps donne, ok 5 ans,  tout a déjà été vérifié en long large et travers ( les t.pons immigration fais y foi) , et donc j estime pour m part que les personnes concernées devraient avoir donc une légitimité de circulation et autres avantages vietnamiens liés à ce statut.

Car je trouve incroyable alors qu on donne un visa de 2 ans par exemple travail, ) a des gens en libre circulation etc...et pas a des conjoints ?...ça m a toujours turlupine ce truc....
Sans doute aussi la raison de non réciprocité parfois....?!?

Mais c est bien, c évolue dans le bon sens, dommage jute une ça prenne autant de temps à décider un truc si simple.....

Désolée pour les fautes...c et très très involontaire.... :dumbom:

Bonjour Allspice,

Au Vietnam.... nous sommes intelligents, malins, beaux éventuellement... mais nous ne sommes et ne seront jamais "simples".

Ca va l'installation  ?

Cordialement - Hoankiem

Pour l instant je pense pas que ça change de notre exemption de visa .
La chose qui serait intéressante serait de ne plus sortir du territoire et repousser tous les trois mois .
D'ici le mois de novembre il va y avoir encore des changements .
Donc ne pas se précipiter et se faire des fausses joies !!
Bien à vous tous
Eric

Merci Sigisbée,
Et bien moi j'ai envie d'y croire, parce-que cette annonce va me réconcilier sur ce sujet avec le Vietnam et elle viendrait à point nommé.
Je comprends mieux pourquoi, il y a très peu de temps le service immigration m'invitait à signer au plus vite une demande de carte de résident de 10 ans.......Alors que j'avais demandé 1 an et qu'on me le refusait à Phu Quoc, bien qu'accepter à HCMV à un ami.

Alors on croise les doights !!!

Belle soirée !!

Poivre

Bonjour,
Comme le dit Rene attendons de voir quelles seront les modalites techniques de cette loi et comment elles seront appliquees par les differentes instances.
Si on vit hors du Viet Nam, il est dit, que ce sont les representations diplomatiques qui delivrent les visais qui donneront cette dispense au vu de documents prouvant qu'on a un lien avec le Viet Nam: acte de mariage ou preuve qu'on est viet kieu et un passeport avec une validite minimum de 1 an, apparemment c'est tout.
Si on vit au Viet Nam, c'est au service d'immigration qu'il faudra faire la demande avec les memes justificatifs.

Wait and see!

Les differences avec l'exemption de visa actuelle semblent etre une procedure d'obtention tres simplifiee et, peut-etre, ne plus avoir a se presenter tous les 3 mois au bureau d'immigration.
Cette mesure semble etre prise pour favoriser la venue et, si possible, l'installation au Viet Nam des gens qui ont un lien avec ce pays. Elle est, surement, dictee par la perte des touristes ces deux dernieres annees et par le stock, impressionnant, de constructions immobilieres non vendues.

Le Vietnam semble prendre conscience qu'il faut que ça bouge vraiment.

On y croit, on y croit,

Belle soirée !!!

Poivre

Ben c est plutôt dans son intérêt non?


Mais ça ne va pas suffire, il va falloir aussi libérer d autres trucs........

Yes Karine,
D ailleurs il y a eu une première agitation
De Femen à HCM, ça a duré 10mn puis elles ont été embarquées rapidement.
Mais de toutes les façons, il paraît qu'il n'y avait
Pas grand chose à voir ? :cool:

Il faut qu il y ait encore plus de changement, pour la libre expression.

Oui Michel, mais aussi régler une certaine injustice vis à vis desconjoints et de ce machin de 5 ans avec tampon tous les 3 mois complètement inutile et idiot...franchement avec le passeport et un sytème de contrôle adopte, il n y aurait plu besoin de voûprendre l tête, ni l leur d ailleurs...

Je croise les doigts pour vous, pourvu u on vous libère e cette incongruité administrative !!!!

Je demande votre indulgence et compréhensio concerne le faites totalement involontaire de ma part.....
Bises à rou

Mais Sigisbée,

Cette loi a déjà été votée ou s'agit-il en réalité d'un projet de loi qui sera décidé le 15 novembre ?

Bien cordialement

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Mais Sigisbée,

Cette loi a déjà été votée ou s'agit-il en réalité d'un projet de loi qui sera décidé le 15 novembre ?

Bien cordialement

Poivre


Bonjour,

Cette Loi avait été mise sur les rails en janvier 2015..... mais on s'était arrêté là pour faire marche arrière.

Donc, d'après ce que je comprends, même si on en reprend les termes, elle ne serait mise  en application que le 15 novembre..... -dommage....

Cordialement - Hoankiem

Bjr Hoankiem,

Hum......

Je vais essayer de me renseigner auprès d'une amie Vietnamienne qui travaille à l'Ambassade du Vietnam à Genève. Elle doit avoir des infos, cette mise en application étant maintenant très proche.

Bien cordialement

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bjr Hoankiem,

Hum......

Je vais essayer de me renseigner auprès d'une amie Vietnamienne qui travaille à l'Ambassade du Vietnam à Genève. Elle doit avoir des infos, cette mise en application étant maintenant très proche.

Bien cordialement

Poivre


Bonjour,

Mes infos sont sûres : elles viennent directement d'un organe de presse vietnamien., en direct avec les Autorités gouvernementales, .. maintenant on sait ce qu'il en est de la pérénnité de celles-ci..... , Calvi nous a prévenus : ça changera sans doute encore... plusieurs fois ...et c'est vrai qu'on voudrait bien savoir, en tout cas moi pour organiser mon retour au Vietnam, afin de bénéficier de cette nouvelle mesure d'application....qui me permettrait de me sentir un peu plus "Vietnamienne" quant au séjour. :D

Cdlt - HK

Bonjour,
D'apres ce que j'ai compris la loi a ete votee mais les modalites d'application ne sont pas encore totalement definies...belle subtilite...

sigisbée a écrit:

Bonjour,
D'apres ce que j'ai compris la loi a ete votee mais les modalites d'application ne sont pas encore totalement definies...belle subtilite...


------

Nhân Dân en ligne - Le gouvernement vietnamien vient de promulguer l'arrêté No 82/2015/NĐ-CP

-----

Ouais, doit y avoir quelque chose d'aussi limpide que ça.. mais au jour d'aujourd'hui, on dit quand même ce qui figure au-dessus.... - donc ça vient d'être promulgué.... en additif peut être à la loi de janvier 2015 qui est passée à la trappe ?????

Bon, on va s'armer de patience.....

HK

Bonsoir à tous,

La revue de presse du Consulat de France à HCMV de cette fin de semaine s'en fait l'écho, sans parler de la date de mise en application :

https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2& … afe&zw

Bien cordialement

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonsoir à tous,

La revue de presse du Consulat de France à HCMV de cette fin de semaine s'en fait l'écho, sans parler de la date de mise en application :

https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2& … afe&zw

Bien cordialement

Poivre


Merci Poivre,

Mais je ne peux pas ouvrir votre lien : "google erreur temporaire" - j'ai vérifié "mon" google, il marche, donc .....

Cordialement - HK

Bizarre, chez moi ça marche,

Je viens de résoudre le problème du copier/coller,

De nouvelles conditions d'exemption de visa pour les expatriés
Le gouvernement vient de promulguer le décret n° 82 /2015/ND-CP, proposant l'exemption de visa
vietnamien pour les ressortissants étrangers d'origine vietnamienne, leurs conjoints, leurs enfants ainsi
que pour les conjoints et enfants de nationalité étrangère d'un ressortissant vietnamien. Pour en
bénéficier, il leur faut satisfaire les trois critères suivants :
- être titulaire d'un titre de voyage dont la validité est au minimum d'un an
- être en mesure de justifier ses origines vietnamiennes ou sa relation (conjoint, descendant) avec
une personne d'origine ou de nationalité vietnamienne ;
- ne pas faire partie des cas d'interdiction, définis aux articles 21 et 28 (cas de condamnations
pénales) de la loi sur l'Immigration du Vietnam.
Les requérants doivent adresser leur demande aux représentations diplomatiques et consulaires du
Vietnam s'ils résident à l'étranger, ou au bureau des services de l'immigration le plus proche de chez
eux s'ils habitent au Vietnam.

Merci... - ça doit être les trombes d'eau qu'on se prend sur le dos dans le midi de la France...qui interfèrent... :lol:

En tout cas, ça m'aura appris une chose que je n'avais pas retrouvé dans les autres textes, soit français, soit vietnamien, c'est qu'il faut avoir un titre de voyage de minimum un an.....

Merci - bonne soirée - Hoankiem

J'avoue ne pas comprendre, cela me parait techniquement compliqué cette clause :

- être titulaire d'un titre de voyage dont la validité est au minimum d'un an.

Ca n'a ni queue ni tête !!!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

J'avoue ne pas comprendre, cela me parait techniquement compliqué cette clause :

- être titulaire d'un titre de voyage dont la validité est au minimum d'un an.

Ca n'a ni queue ni tête !!!

Poivre


Pour les Vietnamiens, il y a toujours ... et une tête..... - C'est bien dit, mais je pense que c'est pour être en conformité avec leur énoncé que j'ai vu quelque part : "formalité faite pour visite familiale ou affaires"...C'est sûr que pour un petit séjour de trois mois..... ils seraient moins allants....  Nous sommes mariés, vous et moi, avec des natifs... dont vous savez que ménager la chèvre et le chou, pour un futur non prévisible sur le moment, fait partie de leur caractère... C'est de l'intelligence.... :)

Cldt - H.K.

Hoankiem,

Intelligence........, ma femme à vécu 4 ans en France et elle a obtenu une carte de séjour de 10 ans. Moi, j'ai une entrée libre dans ce magnifique pays mais je dois renouveler tous les 3 mois et seulement 2 fois, à la 3 ème normalement c'est dehors !!!!
Comme dirait l'autre : y a pas comme un défaut !!!

Bonne nuit !!!

Poivre

Bonjour,

Un titre de voyage.... C'est pas un billet d'avion.... Mais un passeport en état de validité et dans ce cas précis d'au moins un an  !

Bonne soirée !

Oui en effet Paul,

Ma précipitation a pris le dessus sur ma réflexion.
Merci d'avoir appuyer sur l'interrupteur !!!
Reste plus qu'à te marier : maries toi mon vieux, maries toi !!!
Médites, la nuit porte conseil

Belle nuit !!!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Hoankiem,

Intelligence........, ma femme à vécu 4 ans en France et elle a obtenu une carte de séjour de 10 ans. Moi, j'ai une entrée libre dans ce magnifique pays mais je dois renouveler tous les 3 mois et seulement 2 fois, à la 3 ème normalement c'est dehors !!!!
Comme dirait l'autre : y a pas comme un défaut !!!

Bonne nuit !!!

Poivre


Mon mari aussi a obtenu une carte de résident privilégié pendant des années jusqu'à ce qu'il demande à réintégrer la nationalité française..... mais de vous à moi, c'était dans le bon vieux temps : je ne pense pas qu'actuellement ce serait facilement obtenu, d'autant que les Asiatiques n'ont pas la cote....et en pastichant quelque peu Nadine Moreno, pas la bonne couleur. :sosad:

Je pense personnellement que si le Vietnam agit de la sorte, c'est justement par intelligence et vision  de loin : ils appliquent un protectionnisme pur et dur car ils n'ont aucune envie d'invasion...... et regardent jusqu'au fin fond des yeux ceux qu'ils accueillent sur leur sol, et après tout pour vivre dans ce pays, au final juste avec quelques petites contrariétés, je peux vous assurer pour être en France depuis deux mois.... que ça vaut le coup - Vous pouvez même demander à Allspice.....il me semble qu'on est sur la même sensation..... :(

Hoankiem

Oui Hoankiem,

Peut-être mais je ne fais pas de comparaison entre la vie en France (que je connais très bien pour m'y rendre au moins une fois par an) et la vie ici, je parle d'une différence de traitement par l'immigration des 2 pays, ce n'est pas tout à fait la même chose.

On est aux deux extrémités, on pourrait se retrouver au milieu par exemple, de façon à paraitre un peu moins pingre.
Protectionnisme et appât du gain, ils en ont du mal a lâché le cordon de la bourse, probablement il faut aussi regarder dans cette direction.

Même si j'adore ce pays et j'ai choisi d'y vivre, j'essaie toujours de rester objectif et de faire encore des distinctions car elles existent : le Vietnam comme la France est loin d'être tout beau tout joli.

Bien cordialement

Poivre

Mais Paul,

Maintenant que l'interrupteur est sur on, et que la lumière est revenue
Je me demande si le terme titre de voyage est bien approprié
Je ne sais pas si l'on peut dire qu'un passeport est un titre de voyage.
Car justement il est fourni un titre de voyage pour les réfugiés qui en font la demande (qui n'est d'ailleurs pas toujours acceptée) et qui ne peuvent voyager avec un passeport.    Alors ?????

A +

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Oui Hoankiem,

Peut-être mais je ne fais pas de comparaison entre la vie en France (que je connais très bien pour m'y rendre au moins une fois par an) et la vie ici, je parle d'une différence de traitement par l'immigration des 2 pays, ce n'est pas tout à fait la même chose.

On est aux deux extrémités, on pourrait se retrouver au milieu par exemple, de façon à paraitre un peu moins pingre.
Protectionnisme et appât du gain, ils en ont du mal a lâché le cordon de la bourse, probablement il faut aussi regarder dans cette direction.

Même si j'adore ce pays et j'ai choisi d'y vivre, j'essaie toujours de rester objectif et de faire encore des distinctions car elles existent : le Vietnam comme la France est loin d'être tout beau tout joli.

Bien cordialement

Poivre


Ben oui, mais pour la comparaison Vietnam - France, je parlais aussi de l'Immigration.

Chacun voit midi à sa porte, et on ne peut extrapoler - Dans ma famille, ma fameuse grand mère dont je parle de loin en loin, m'a toujours appris que lorsqu'on n'est pas chez soi... eh bien on reste muet... :)  - j'applique ce principe au Vietnam où on a la bonté de m'accueillir , quelles que soient les conditions dans la mesure où elles sont supportables.  - Et si j'estime qu'elles ne le sont plus, je reste chez moi.

Cordialement - Hoankiem

Mais Fort heureusement, vous êtes libre de faire comme votre grand-mère et comme bon vous semble, comme tout le monde d'ailleurs et surtout sur ce blog.
Dans ma famille, on m'a toujours appris à rester objectif quelque soit l'endroit ou je me trouvais et de garder les yeux ouverts.
Nous n'avons pas les mêmes principes, voilà tout, sur ce point nous serons certainement d'accord.

Belle nuit !!!

Poivre

Poivre !

Le terme exact employé par le consulat de France c'est document de voyage... Titre - document...
J'ai rempli en début de semaine une demande de visa longue durée pour une épousée...
Et ils demandaient n° du document de voyage... Je lui demande son billet d'avion et elle me dit j'en ai pas je le prendrai quand j'aurai le visa...
Et comme pour toi l'interrupteur est passé sur "on"...
Le document de voyage c'est le passeport !
Validité d'un an... Un billet d'avion est valable 1 jour pour 1 voyage...
Bonne nuit.

Bonjour.
Comme tout le monde j'ai lu que pour bénéficier des nouvelles dispositions il faut un titre de de voyage ayant une validité d'au moins un an, d'autre part il est dit que l'exemtion ne peut dépasser la durée de validité du passeport moins 6 mois. Celà me parait très clair, si vous avez un passeport d'une durée de validité d'un an on vous accordera 6 mois d'exemption, pour bénéficier de 5 ans d'exemption votre passeport doit être valide au moins 5 ans et 6 mois,
Comme il est dit cette mesure à pour objectif de favoriser le retour des việt kiêu dans leur pays d'origine et ne vise pas particulièrement les conjoints de vietnamiens.
On peut toujours comparer avec la France mais dans ce cas il faut aussi comparer les conditions d'attribution des visas et globalement je ne suis pas sur que la France offre les meilleures conditions.
Je ne suis certainement pas la personne la mieux placée pour parler de la France n'y étant pas allé depuis 17 ans, mais je regarde les informations et quand je lis que des immigrés clandestins exigent des logements alors que des francais dorment dans la rue je dis ayons la dignité de ne pas nous comporter comme eux certes nous ne sommes pas clandestins mais nous sommes très bien accueillis dans ce pays ne soyons pas ingrats.
Cordialement.

René

Bonjour,

En effet René, comparons ce qui est comparable et ne rentrons pas dans l'exagération, ni dans le cliché "amour immodéré" qui nous ferait perdre toute objectivité.

Et bien Paul, finalement ça semble nettement moins compliqué, si c'est appliqué........
Je vais aller faire un tour au bureau de l'immigration, voir un peu leur version

Belle matinée !!!

Poivre

Et si le Vietnam prend ces prérogatives urgentes et nécessaires c'est qu'il sent bien que tout cela ne tient pas debout et que ça ne pourra pas continuer.
Ca c'est une grande intelligence, le Vietnam s'adapte.

Bien cordialement

Poivre