Comment obtenir une TRC sans être salarié

Bonjour,

Je compte m'installer au Vietnam en famille à compter de juillet 2021. En dehors de toute considération COVID et des restrictions associées, j'étudie les différentes solutions pour pouvoir séjourner au Vietnam en toute légalité et sans devoir renouveler un visa tourisme tous les 3 mois. Je ne compte pas y travailler pour une société basée au Vietnam (et donc pas dégager de chiffre d'affaires dans le pays). Je travaillerai en distanciel pour ma société basée en France.

Puisque le Vietnam n'a pas de visa adapté aux retraités ou aux freelance, je vois actuellement deux solutions:

1. le portage salarial. Plusieurs entreprises proposent ce type de services qui permet d'avoir un statut d'employé. On peut ainsi obtenir un Work Permit + TRC pour la famille. Le problème c'est le coût qui est d'environ 330 USD / mois rien que sur la partie portage salarial (soit 4000 USD). Il faut également ajouter les frais d'immigration: landing visa + Work permit + TRC pour 2 ans. Soit 3000 USD environ également. Coût total pour 1 ans: 7000 USD pour uniquement avoir le droit de résider dans la pays. Coût année 2: 4000 USD environ (frais de portage).

2. Créer une LLC, avec le statut de représentant légal de la société et également de Directeur. C'est une astuce qui permet d'avoir un montant de capital minimum relativement faible (5 000 USD environ). La société ayant officiellement un employé, je peux obtenir un work permit, puis un TRC (valable 2 ans). Coût de création de la société + domiciliation + compta annuelle (sans activité) + audit obligatoire:  4000 USD (la 1ère année) + coût de l'immigration: environ 3000 USD= 7000 USD la 1ère année. Année 2: 1600 USD environ. En cas de départ du Vietnam et dissolution de la société, il faut ajouter les frais de dissolution: 1325 USD.

Avez vous une autre solution que les deux présentées ci-dessus pour obtenir un TRC minimum de 2 ans ?
Pouvez vous recommander un avocat ou une agence qui permet d'obtenir un TRC pour des coûts moindres ?
(je connais les actuelles restrictions liées au COVID, donc inutile de me les citer).

Merci

Vous avez bien présenté les 2 seules solutions légales...

Si autant d'expats ont dû partir (encore récemment parce que les visas touristes ne sont plus renouvelés), c'est bien qu'il n'y a pas de solutions...

vous parlez de famille au vietnam, est elle francaise ou vietnamienne ou en partie vietnamienne?
car si c'est le deuxieme cas, ca change tout.
;)


.

Famille Française... Avec des attaches familiales Vietamiennes, je sais la situation ne serait pas la même avec la possibilité d'exemption de visa pendant 5 ans.

Comment font les étrangers pour rester dans le pays sans emploi? Il multiplient les visa tourismes ?

Bercav a écrit:

Comment font les étrangers pour rester dans le pays sans emploi? Il multiplient les visa tourismes ?


Oui.
Les autres sont mariés à une vietnamienne.

Moi j'ai créé récemment une société, jusqu'ici mon work permit est refusé (comme quoi c'est loin d'être automatique même en créant une société...) donc je suis avec un visa investisseur de 1 an renouvelable.
Avant j'allais à la frontière tous les 3 mois (où j'y croisais pléthore de profs d'anglais faisant ça depuis des années).

Ah oui ils sont quand même forts :
ils acceptent l'investissement dans la création de sa propre société mais n'octroient pas le WP.
Sûrement l'oubli de coffee money  😂

Erikji a écrit:

Moi j'ai créé récemment une société, jusqu'ici mon work permit est refusé (comme quoi c'est loin d'être automatique même en créant une société...) donc je suis avec un visa investisseur de 1 an renouvelable.


Intéressante votre expérience. J'ai plusieurs questions: Quel type de société avez vous créé ? Via quel intermédiaire ? Pourquoi votre work permit est-il refusé? Quel type de visa investisseur avez vous obtenu (montant de l'investissement) ?

Merci pour vos explications.

Rien d'étonnant, entre services ils ont parfois un manque d'échanges, et donc une nouvelle directive  n'est parfois pas diffusée  partout.
Quand on demande à un on a une réponse À Et à un autre une réponse B...

Bercav a écrit:

Intéressante votre expérience. J'ai plusieurs questions: Quel type de société avez vous créé ? Via quel intermédiaire ? Pourquoi votre work permit est-il refusé? Quel type de visa investisseur avez vous obtenu (montant de l'investissement) ?


Je donne pas d'infos perso sur le forum.
J'ai créé une Limited company, le truc de base, donc avec une personne vietnamienne, y a moyen d'être seul étranger mais c'est plus long à créer.
Je n'ai pas pris "un" intermédiaire qui fait un package tout compris, pour payer moins cher, je suis allé chercher différentes entreprises (une pour la compta, une pour le virtual office, une pour l'abonnement e-invoices, etc.).  Chaque année ça me coûte 21 millions VND. Même si on ne gagne rien, on doit payer au minimum tout ça ! Clairement pas un pays qui aide les freelances ou les petites entreprises. Sans même parler de la paperasse bien connue propre au vietnam...

En dessous de 3 milliards de VND de capital, on a droit à un visa DT4 (qui est loin d'être gratuit cependant...), au-dessus on a droit à un qui donne une TRC.
Certains déclarent 3 milliards sans tranférer l'argent pour avoir la TRC, je ne sais pas s'il y a des contrôles, si par exemple avant de donner la TRC ils demandent une preuve du transfert du capital, ici tout est tellement obscur selon le fonctionnaire sur lequel on tombe (et le billet qu'on lui donne...).
J'ai préféré ne rien faire d'illégal mais il semble qu'il y ait des failles dont certains profitent (profitaient ?), par  exemple des agents vendaient des TRC de 2 ans à $1800 avec ce genre de faux investissement.

Work permit refusé jusqu'ici parce que pour Directeur je n'ai pas de diplôme en rapport, et pour mon autre poste, la société n'a pas de raison valable d'embaucher un étranger plutôt qu'un vietnamien (il y a la préférence nationale), d'autant qu'en ayant 0 employé (ils vérifient) ça fait déjà bien louche, enfin moi mon but est aussi de pouvoir encaisser des factures donc le work permit n'est pas la seule raison de ma démarche.

Une précision : maintenant, si on est le legal representative et qu'on postule pour le poste de directeur, on n'a plus besoin d'apporter une expérience ou diplôme pour avoir le work permit (et donc ensuite avoir une TRC de 2 ans).

Quand j'ai lancé la démarche c'était juste avant cette nouvelle directive (la loi n'a cessé de changer pour les work permits en 2021). Je retenterai plus tard.

Merci pour votre réponse très complète. Cela confirme donc la solution n°2 que j'ai évoqué. C'est rassurant.
Je suis comme vous, j'essaye d'optimiser les coûts mais je suis loin de vos 21 millions VND.

Erikji a écrit:

Je donne pas d'infos perso sur le forum.


Pouvez vous me donner en MP le nom des prestataires que vous avez choisi (création de la société, compta, virtual office, e-invoice, etc)? Merci

Merci à tous pour vos témoignages.

En lisant vos retour d'expérience, ça donne pas envie d'ouvrir une LLC et d'essayer d'avoir le TRC en mode créateur d'entreprise.

Le fait d'avoir l'exemption de visa de 5 ans ( né au Vietnam et marié à une Vietnamienne ) me permet-il d'avoir un TRC de X année ? J'ai vu sur le forum que le fait d'avoir cette exemption me permet de rester sur le sol Vietnamien au maximum 6 mois seulement : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=994939

@Bercav : Avez-vous pu concrétiser votre projet ? Je pense m'installer au Vietnam mais je travaillerai toujours à distance pour des clients Français.

Merci pour vos retours
Si t'es né au vietnam... et que t'as encore l'acte de naissance, demande la nationalité/passeport...
T'auras 50.000 soucis en moins...

Et... garde bien tes clients français qui te permettront de vivre aisément au Vietnam!
Si t'es né au vietnam... et que t'as encore l'acte de naissance, demande la nationalité/passeport...
T'auras 50.000 soucis en moins...

Et... garde bien tes clients français qui te permettront de vivre aisément au Vietnam!
- @AlexFromBelgium

Ca fait plus de 2ans que j'attends, j'ai fait la demande à l'ambassade à Paris juste avant le Covid... toujours rien. Oui je compte bien garder mes clients FR  1f607.svg
Je suis arrivé à Saigon depuis le 10/07. Je ferai éventuellement un post complet sur mes démarches liées aux problèmes d'immigration, mais pour faire court:

-J'ai créé une société à Saigon (démarche réalisée à distance lorsque j'étais en France)
-J'ai obtenu un visa business de 3 mois pour ma famille et moi-même (jusqu'au 10/10/2022)
-J'ai obtenu un work permit de 2 ans, jusqu'à septembre 2024

Maintenant, je suis en train de faire les démarches pour obtenir les TRC.

C'est long, c'est complexe, on ne maîtrise rien, il faut faire confiance à des intermédiaires qui n'expliquent quasiment rien et qui sont parfois eux-mêmes dans le flou, et ça coûte très cher. Bref, il faut être motivé pour s'installer dans ce pays sans être envoyé par une entreprise (qui s'occupe de toutes les démarches).

Bonjour, un petit update sur ma situation: nous venons d'obtenir nos TRC valables jusqu'en septembre 2024 en passant par une petite agence (dans laquelle personne ne parle anglais et en utilisant Google Traduction d'une façon soutenue).

Bonjour,


Par ordre de priorité:

  1. création de la société (attention à l'objet social, ne pas mettre un capital social trop élevé)
  2. Demande de workpermit en tant que Directeur de la société (la création d'une société LLC unipersonnelle permet au seul actionnaire d'avoir le titre de Directeur et d'ainsi de demander un work permit pour administrer sa société). Le workpermit ne peut s'obtenir que par le sponsoring d'une société.
  3. Une fois le workpermit accordé, demander la TRC. Elle sera généralement accordée pour une période de 2 ans.


Tout dépend de l'objectif recherché, mais si la création de la société est dans un but d'obtenir un droit de résidence, comme cela a été mon cas, les nouveaux e-visa sont dorénavant d'une durée de 3 mois (au lieu de 30 jours avant mi-aout 2023). Cela peut valoir le coup de faire 4 visas run dans l'année ou de tenter le renouvellement des e-visas (certains disent que c'est possible).

@Bercav


Je suis vraiment curieux de savoir si le renouvellement d'un  e-Visa est légalement possible ou pas ?

@Christian


Sujet qui en intéresse plus d'un 1f609.svg


Le 2nd alinéa du 1 de l'article 20 de la loi 47/2014/QH13 sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam prévoyait un délai de 30 jours après la dernière sortie du territoire avant de pouvoir entrer au Vietnam sous le régime de l'exemption unilatérale de visa (đơn phương miễn thị thực).


La nouvelle rédaction de 2019, suite à la loi 51/2019/QH14 amendant la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam, ne faisait plus mention de ce délai (2nd alinéa du a) du 1 de l'article 20).

Il était donc possible dès 2019 d'entrer au Vietnam sous le régime de l'exemption unilatérale de visa sans délai après la dernière sortie.


La nouvelle Loi 23/2023/Q15 du 24/06/2023 modifiant les lois 47/2014/QH13 et 51/2019/QH14 sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam, ne parle pas de restriction sur les demandes de renouvellement, en conséquence, il serait toujours possible d'entrer au Vietnam sous le régime de l'exemption unilatérale de visa sans délai après la dernière sortie.


Cette loi du 24/06/2023 indique:

Les citoyens des pays qui sont unilatéralement exemptés de visa par le Vietnam (la France en fait partie) se verront accorder un séjour temporaire pendant 45 jours et seront pris en compte pour la délivrance d'un visa et la prolongation de la résidence temporaire conformément aux dispositions de la présente loi.


Donc pour résumer:

  • Exemption de visa: 45 jours, une fois sortie du territoire: nouvelle exemption possible.
  • Visa DL dédié aux Touristes: valable pour une durée maximale de 90 jours.
  • e-visa: à entrées multiples, durée maximale de 90 jours. A l'expiration et après la sortie du territoire, une nouvelle procédure de demande de e-visa peut être faite.


J'avais rencontré un canadien au Laos il y a quelques mois qui m'avait confirmé avoir obtenu un 2° e-visa après l'expiration de son 1er e-visa (déjà avant la loi de juin 2023)



un capital de 15.000 $ est ce trop ?
on sera 2 : moi et mon père pour la création de la société : les inconvénients (apparemment d'après votre message 1 c'est mieux) quels seront les soucis que je peux rencontrer si on est à deux pour crée cette société ?!

Ca n'est pas trop.

Quand vous créez la société, vous mettez que le capital peut être détenu en cash ou à la banque.

Du coup, soit vous transférez réellement le capital, soit pas, ça ne change rien, ils ne vont pas vérifier si vous avez des liasses de billets chez vous.

Mais de toute façon vous pouvez débiter le compte de la société et ainsi utiliser le capital comme bon vous semble, par exemple vous achetez votre ordinateur et vous le mettez comme frais de société, ou une voiture et vous la mettez au nom de la société (ce que tout le monde fait, pas qu'au Vietnam...).


Pour l'exemption de work permit je ne suis pas au courant que ça ne fonctionnerait pas si on est 2.

Car même en étant 2, on choisit lequel des deux se met représentant légal.

@Bercav


Salut à toi !


Alors, justement, je veux créer ma société, maaaaiiiissss, j'ai quelques doutes sur l'obtention d'un permis de travail.


Comment ça s'est passé chez toi ? C'était plutôt facile ou compliqué ?


Je prévois de créer une société à responsabilité limitée (LLC) à 100 % étrangère (moi). J'ai déjà certains documents que mon avocat demande, mais honnêtement, les avocats au Vietnam ne sont pas très clairs et ça semble louche ces avocats (des faux peut être 1f602.svg)


Donc, la raison pour laquelle je cherche des informations


Il y a une partie de ce que tu as raconté qui m'intéresse beaucoup :

2.  Demande de workpermit en tant que Directeur de la société (la création d'une société LLC unipersonnelle permet au seul actionnaire d'avoir le titre de Directeur et d'ainsi de demander un work permit pour administrer sa société). Le workpermit ne peut s'obtenir que par le sponsoring d'une société.


Merci d'avance !

Il s'agit d'une "exemption" de work permit pour être exact désormais.

Qu'il faut quand même demander...

@Erikji

C'est une deuxième solution à envisager (si on n'obtient pas de permis de travail).

Est-ce plus  " facile "  d'obtenir une exemption ?


    @ErikjiC'est une deuxième solution à envisager (si on n'obtient pas de permis de travail).Est-ce plus  " facile "  d'obtenir une exemption ?   

Ca n'est pas une 2e solution, c'est la même : autrefois on avait un work permit en tant que directeur de sa propre société, maintenant on a une exemption de work permit quand on est directeur de sa propre société (et ça donne les mêmes droits pour une TRC donc).

autrefois on avait un work permit en tant que directeur de sa propre société, maintenant on a une exemption de work permit quand on est directeur de sa propre société (et ça donne les mêmes droits pour une TRC donc).        -@Erikji

Ha oui ?! 

je suis perdu là !!!!

Je suis tombé sur des articles qui disent que l'on peut être exempté d'un permis de travail si l'on a un capital de 135 000 $ (3 milliards de VND).

Att, si je crée ma société unipersonnelle et que je suis directeur unique, serais-je exempté ou la demande de permis de travail sera-t-elle simplifiée ?!

Vous voulez vraiment envoyer 135 000 $ au Vietnam ??

Quel que soit le montant vous devez demander l'exemption de visa.

Oui, "demander" le certificat "d'exemption"...

Par contre est-ce qu'en dessous des 135 000 $ c'est une TRC de 1 an ou 2 ans, je ne sais pas, je n'ai pas fait comme ça personnellement j'ai demandé un work permit, pas une exemption, du coup j'ai 2 ans. Le work permit est plus compliqué à avoir qu'une exemption en tant que directeur.

@Erikji


Jamais je vais envoyer 135 000 $   ha ha hah...



Justement, quels étaient les documents que tu as déposés pour faire la demande de permis de travail ? (c'est en cas où je tombe dans une demande normal)


Moi, j'ai vu :

diplôme et expérience (ils ne disent pas combien d'années). D'autres parlent de 3 ans liés à sa profession, 5 ans sur ces expériences passées, etc., etc.


merci à toi vétéran 1f609.svg

Je crois bien de toute façon que l'exemption donne 2 ans de TRC comme le work permit, donc aucune raison de s'embêter avec la longue procédure de work permit.


Moi pour demander un work permit j'ai dû fournir mon diplôme le plus haut dans le même domaine du poste, la preuve d'avoir plus de 5 ans d'ancienneté au même poste, extraits de casier judiciaire, la société a dû faire une demande d'autorisation d'embaucher un étranger à ce poste, etc... plusieurs mois... en passant par un agent bien sûr...

@Erikji


Wow, tu as vécu des expériences intéressantes !


Je te remercie sincèrement pour tes réponses, même si c'est un sujet sensible.


Ok, alors que me recommandes-tu ? en fonction de tes expériences, erreur, consseils


Personnellement, J'esite de crée la société avec 1 fodateur ou 2 fondateurs (c'est une question d'exemption oui ou non de ce foutu Work Permit)


J'ai eu affaire à des avocats qui semblent vouloir profiter de moi : jamais claire, voulu me metre dans la merdo

c'est pourquoi je collecte des informations ici et ailleurs

Je conseille le run visa de 3 mois 1f601.svg


Ca revient beauuuucoup moins cher.

@Erikji

J'ai tout ce qu'il faut pour créer ma société, mais il y a une seule chose qui me préoccupe : le permis de travail.

1f479.svgThe Work Permit 1f479.svg


J'ai deux choix à faire (que les avocats veulent pas clairement me répondre ou être clair).


Recommandes-tu une entreprise individuelle ?

/ ou /

Une LLC avec 2 fondateurs étrangers (qui demande l'exemption de permis de travail (ce qui semble faisable) ) .


J'ai le diplôme et l'expérience.

Le problème, c'est que mon père a toujours travaillé dans le secteur automobile, il n'a ni l'un ni l'autre (diplôme ou expérience).


Pour éviter un refus, Je compte le nommer représentant légal de la société et directeur avec 50 % du capital. Apparemment, le permis de travail peut être exempté dans ce cas (je dis bien apparament)


Mais selon toi, est-ce réalisable ou vaut-il mieux opter pour une entreprise individuelle pour éviter de s'embourber dans des problèmes ?


Juste après ta réponse : je prends l'avion dans 3 semaines.1f606.svg (et je t'embeterai plus normalement 1f913.svg)


Pour info, on sera en visa touriste, puis après la création, en visa d'investissement (pas en visa de travail). D'après ce que j'ai lu, cela donne plus de crédibilité pour être exempté du permis de travail (car on est fondateur comme même)

Moi je suis à 95% owner avec une vietnamienne et je ne suis pas représentant légal ni directeur, donc je ne peux pas répondre, je n'ai pas expérimenté moi-même les autres formes, je suis juste employé comme dans n'importe quel entreprise.

@Erikji


Merci de m'avoir répondu tout de même


je vais me débrouiller seul après tout absorbation, je ferais un contre rendu par la suite (bon ça sera peut être sur youtube)

si j'ai envie bien sur ^^


aller à plus