comment obtenir une TRC sans être salarié

Bonjour,

Je compte m'installer au Vietnam en famille à compter de juillet 2021. En dehors de toute considération COVID et des restrictions associées, j'étudie les différentes solutions pour pouvoir séjourner au Vietnam en toute légalité et sans devoir renouveler un visa tourisme tous les 3 mois. Je ne compte pas y travailler pour une société basée au Vietnam (et donc pas dégager de chiffre d'affaires dans le pays). Je travaillerai en distanciel pour ma société basée en France.

Puisque le Vietnam n'a pas de visa adapté aux retraités ou aux freelance, je vois actuellement deux solutions:

1. le portage salarial. Plusieurs entreprises proposent ce type de services qui permet d'avoir un statut d'employé. On peut ainsi obtenir un Work Permit + TRC pour la famille. Le problème c'est le coût qui est d'environ 330 USD / mois rien que sur la partie portage salarial (soit 4000 USD). Il faut également ajouter les frais d'immigration: landing visa + Work permit + TRC pour 2 ans. Soit 3000 USD environ également. Coût total pour 1 ans: 7000 USD pour uniquement avoir le droit de résider dans la pays. Coût année 2: 4000 USD environ (frais de portage).

2. Créer une LLC, avec le statut de représentant légal de la société et également de Directeur. C'est une astuce qui permet d'avoir un montant de capital minimum relativement faible (5 000 USD environ). La société ayant officiellement un employé, je peux obtenir un work permit, puis un TRC (valable 2 ans). Coût de création de la société + domiciliation + compta annuelle (sans activité) + audit obligatoire:  4000 USD (la 1ère année) + coût de l'immigration: environ 3000 USD= 7000 USD la 1ère année. Année 2: 1600 USD environ. En cas de départ du Vietnam et dissolution de la société, il faut ajouter les frais de dissolution: 1325 USD.

Avez vous une autre solution que les deux présentées ci-dessus pour obtenir un TRC minimum de 2 ans ?
Pouvez vous recommander un avocat ou une agence qui permet d'obtenir un TRC pour des coûts moindres ?
(je connais les actuelles restrictions liées au COVID, donc inutile de me les citer).

Merci

Vous avez bien présenté les 2 seules solutions légales...

Si autant d'expats ont dû partir (encore récemment parce que les visas touristes ne sont plus renouvelés), c'est bien qu'il n'y a pas de solutions...

vous parlez de famille au vietnam, est elle francaise ou vietnamienne ou en partie vietnamienne?
car si c'est le deuxieme cas, ca change tout.
;)

.

Famille Française... Avec des attaches familiales Vietamiennes, je sais la situation ne serait pas la même avec la possibilité d'exemption de visa pendant 5 ans.

Comment font les étrangers pour rester dans le pays sans emploi? Il multiplient les visa tourismes ?

Bercav a écrit:

Comment font les étrangers pour rester dans le pays sans emploi? Il multiplient les visa tourismes ?

Oui.
Les autres sont mariés à une vietnamienne.

Moi j'ai créé récemment une société, jusqu'ici mon work permit est refusé (comme quoi c'est loin d'être automatique même en créant une société...) donc je suis avec un visa investisseur de 1 an renouvelable.
Avant j'allais à la frontière tous les 3 mois (où j'y croisais pléthore de profs d'anglais faisant ça depuis des années).

Ah oui ils sont quand même forts :
ils acceptent l'investissement dans la création de sa propre société mais n'octroient pas le WP.
Sûrement l'oubli de coffee money  😂

Erikji a écrit:

Moi j'ai créé récemment une société, jusqu'ici mon work permit est refusé (comme quoi c'est loin d'être automatique même en créant une société...) donc je suis avec un visa investisseur de 1 an renouvelable.

Intéressante votre expérience. J'ai plusieurs questions: Quel type de société avez vous créé ? Via quel intermédiaire ? Pourquoi votre work permit est-il refusé? Quel type de visa investisseur avez vous obtenu (montant de l'investissement) ?

Merci pour vos explications.

Rien d'étonnant, entre services ils ont parfois un manque d'échanges, et donc une nouvelle directive  n'est parfois pas diffusée  partout.
Quand on demande à un on a une réponse À Et à un autre une réponse B...

Bercav a écrit:

Intéressante votre expérience. J'ai plusieurs questions: Quel type de société avez vous créé ? Via quel intermédiaire ? Pourquoi votre work permit est-il refusé? Quel type de visa investisseur avez vous obtenu (montant de l'investissement) ?

Je donne pas d'infos perso sur le forum.
J'ai créé une Limited company, le truc de base, donc avec une personne vietnamienne, y a moyen d'être seul étranger mais c'est plus long à créer.
Je n'ai pas pris "un" intermédiaire qui fait un package tout compris, pour payer moins cher, je suis allé chercher différentes entreprises (une pour la compta, une pour le virtual office, une pour l'abonnement e-invoices, etc.).  Chaque année ça me coûte 21 millions VND. Même si on ne gagne rien, on doit payer au minimum tout ça ! Clairement pas un pays qui aide les freelances ou les petites entreprises. Sans même parler de la paperasse bien connue propre au vietnam...

En dessous de 3 milliards de VND de capital, on a droit à un visa DT4 (qui est loin d'être gratuit cependant...), au-dessus on a droit à un qui donne une TRC.
Certains déclarent 3 milliards sans tranférer l'argent pour avoir la TRC, je ne sais pas s'il y a des contrôles, si par exemple avant de donner la TRC ils demandent une preuve du transfert du capital, ici tout est tellement obscur selon le fonctionnaire sur lequel on tombe (et le billet qu'on lui donne...).
J'ai préféré ne rien faire d'illégal mais il semble qu'il y ait des failles dont certains profitent (profitaient ?), par  exemple des agents vendaient des TRC de 2 ans à $1800 avec ce genre de faux investissement.

Work permit refusé jusqu'ici parce que pour Directeur je n'ai pas de diplôme en rapport, et pour mon autre poste, la société n'a pas de raison valable d'embaucher un étranger plutôt qu'un vietnamien (il y a la préférence nationale), d'autant qu'en ayant 0 employé (ils vérifient) ça fait déjà bien louche, enfin moi mon but est aussi de pouvoir encaisser des factures donc le work permit n'est pas la seule raison de ma démarche.

Une précision : maintenant, si on est le legal representative et qu'on postule pour le poste de directeur, on n'a plus besoin d'apporter une expérience ou diplôme pour avoir le work permit (et donc ensuite avoir une TRC de 2 ans).

Quand j'ai lancé la démarche c'était juste avant cette nouvelle directive (la loi n'a cessé de changer pour les work permits en 2021). Je retenterai plus tard.

Merci pour votre réponse très complète. Cela confirme donc la solution n°2 que j'ai évoqué. C'est rassurant.
Je suis comme vous, j'essaye d'optimiser les coûts mais je suis loin de vos 21 millions VND.

Erikji a écrit:

Je donne pas d'infos perso sur le forum.

Pouvez vous me donner en MP le nom des prestataires que vous avez choisi (création de la société, compta, virtual office, e-invoice, etc)? Merci

Merci à tous pour vos témoignages.

En lisant vos retour d'expérience, ça donne pas envie d'ouvrir une LLC et d'essayer d'avoir le TRC en mode créateur d'entreprise.

Le fait d'avoir l'exemption de visa de 5 ans ( né au Vietnam et marié à une Vietnamienne ) me permet-il d'avoir un TRC de X année ? J'ai vu sur le forum que le fait d'avoir cette exemption me permet de rester sur le sol Vietnamien au maximum 6 mois seulement : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=994939

@Bercav : Avez-vous pu concrétiser votre projet ? Je pense m'installer au Vietnam mais je travaillerai toujours à distance pour des clients Français.

Merci pour vos retours
Si t'es né au vietnam... et que t'as encore l'acte de naissance, demande la nationalité/passeport...
T'auras 50.000 soucis en moins...

Et... garde bien tes clients français qui te permettront de vivre aisément au Vietnam!
Si t'es né au vietnam... et que t'as encore l'acte de naissance, demande la nationalité/passeport...
T'auras 50.000 soucis en moins...

Et... garde bien tes clients français qui te permettront de vivre aisément au Vietnam!
- @AlexFromBelgium

Ca fait plus de 2ans que j'attends, j'ai fait la demande à l'ambassade à Paris juste avant le Covid... toujours rien. Oui je compte bien garder mes clients FR  1f607.svg
Je suis arrivé à Saigon depuis le 10/07. Je ferai éventuellement un post complet sur mes démarches liées aux problèmes d'immigration, mais pour faire court:

-J'ai créé une société à Saigon (démarche réalisée à distance lorsque j'étais en France)
-J'ai obtenu un visa business de 3 mois pour ma famille et moi-même (jusqu'au 10/10/2022)
-J'ai obtenu un work permit de 2 ans, jusqu'à septembre 2024

Maintenant, je suis en train de faire les démarches pour obtenir les TRC.

C'est long, c'est complexe, on ne maîtrise rien, il faut faire confiance à des intermédiaires qui n'expliquent quasiment rien et qui sont parfois eux-mêmes dans le flou, et ça coûte très cher. Bref, il faut être motivé pour s'installer dans ce pays sans être envoyé par une entreprise (qui s'occupe de toutes les démarches).

Bonjour, un petit update sur ma situation: nous venons d'obtenir nos TRC valables jusqu'en septembre 2024 en passant par une petite agence (dans laquelle personne ne parle anglais et en utilisant Google Traduction d'une façon soutenue).