comment obtenir une TRC sans être salarié

Bonjour,

Je compte m'installer au Vietnam en famille à compter de juillet 2021. En dehors de toute considération COVID et des restrictions associées, j'étudie les différentes solutions pour pouvoir séjourner au Vietnam en toute légalité et sans devoir renouveler un visa tourisme tous les 3 mois. Je ne compte pas y travailler pour une société basée au Vietnam (et donc pas dégager de chiffre d'affaires dans le pays). Je travaillerai en distanciel pour ma société basée en France.

Puisque le Vietnam n'a pas de visa adapté aux retraités ou aux freelance, je vois actuellement deux solutions:

1. le portage salarial. Plusieurs entreprises proposent ce type de services qui permet d'avoir un statut d'employé. On peut ainsi obtenir un Work Permit + TRC pour la famille. Le problème c'est le coût qui est d'environ 330 USD / mois rien que sur la partie portage salarial (soit 4000 USD). Il faut également ajouter les frais d'immigration: landing visa + Work permit + TRC pour 2 ans. Soit 3000 USD environ également. Coût total pour 1 ans: 7000 USD pour uniquement avoir le droit de résider dans la pays. Coût année 2: 4000 USD environ (frais de portage).

2. Créer une LLC, avec le statut de représentant légal de la société et également de Directeur. C'est une astuce qui permet d'avoir un montant de capital minimum relativement faible (5 000 USD environ). La société ayant officiellement un employé, je peux obtenir un work permit, puis un TRC (valable 2 ans). Coût de création de la société + domiciliation + compta annuelle (sans activité) + audit obligatoire:  4000 USD (la 1ère année) + coût de l'immigration: environ 3000 USD= 7000 USD la 1ère année. Année 2: 1600 USD environ. En cas de départ du Vietnam et dissolution de la société, il faut ajouter les frais de dissolution: 1325 USD.

Avez vous une autre solution que les deux présentées ci-dessus pour obtenir un TRC minimum de 2 ans ?