Projet de retraite au portugal - cherche infos

calin2 a écrit:

Bonjour,
Je suis d'origine portugaise et vais régulièrement au Portugal. Le meilleure région est le sud. Il faut plutôt habiter dans une ville, comme Lisbonne,Porto, Faro, car vous avez tout à portée de main: magasin, médecins, hôpitaux,..
Mais je ne vous conseille pas d'habiter définitivement au Portugal, car les soins la prise en charge n'ai pas la même qu'en France. Ils ont des liste d'attente très longue dans les hôpitaux, pour les interventions, consultations,...
Le jour ou vous aurez une grave maladie, ce n'est pas comme en France. De plus vous ne parlez pas le portugais. Les portugais ne sont pas comme ceux qui habitent en France. Ils penses que les retraités français sont riches et vont vouloir surfacturer les travaux que vous voudrez faire chez vous. Ils sont hypocrites.


Calin, je ne vous souhaite pas d'avoir une grave maladie en France. Par exemple à Gustave Roussy le délai d'attente est de minimum 6 mois. Du reste je vous souhaite définitivement de rester en bonne santé quel que soit l'hôpital, mais je crains que la décision se  prend bien au dessus de ma tête.
Un monsieur va chez son médecin et lui demande s'il peut vivre au delà de 100 ans. Le médecin demande : vous fumez ? Non. Vous buvez ? Non. Vous faites des galipettes ? Non. Le médecin : alors pourquoi voulez-vous vivre jusqu'à 100 ans ?

calin2 a écrit:

Bonjour,
Je vous souhaite bien du plaisir !Portugal et y vivre c'est différent. Les portugais pensent que les retraité français sont riches. Si vous vous avez des travaux à effectuer, ils surfacturent. J'en ai déjà fait les frais. Surtout je ne vous souhaite pas de tomber gravement malade, nécessitant une opération car les listes d'attentes sont très longues.


Par pitié..... positivez, positivez, po-si-ti-vez un peu !!! ... J'ai une voisine (ici, en France) qui m'a dit "" oh là là ! si tu dois te faire greffer un rein, c'est pas gagné, au Portugal, tu vas y laisser ta peau !! "".
Comme si on se faisait greffer un rein à chaque instant ! - enfin, c'est bien rigolo tous ces scenarii catastrophe !!

jacky29 a écrit:

bonjour a tous , je suis nouveau sur le site , j aimerais bien aller a u Portugal pour ma retraite avec ma femme ,

mais nous ne connaissons pas du tout le pays  ni les regions les plus agreables pour s installer ,

j aimerais bien y aller une semaine en debut d année prochaine  .

Ma femme souhaiterait s'y rendre mais dans une ville ou un village ou il y a quand meme des francais expats pour ne pas avoir trop de problemes avec la langue , nous ne parlons pas portugais du tout ,

j espere que vous pourrez m aider dans notre projet et nous conseiller sur les regions ( mer ou campagne )

d avance merci

Jacky


Jacky : Je reviens sur le premier post de la discussion (le vôtre). Ouh la la ! Ne vous laissez surtout pas démotiver par les avis négatifs. Il y a du pour et du contre dans nos projets d'expatriation. Faites-vous votre idée personnelle, mais ne renoncez pas à la lecture de certains qui voient tout en noir ! Bonne continuation pour votre projet ! Amitiés.

Bonjour,
A vous de voir. Je suis portugaise et pense mieux connaître le pays que vous. Je connais beaucoup de personnes âgées qui sont alité faute de soin. N'allez pas si vite en besogne.

Qu'appelez-vous serieux? Les portugais se plaignent eux- même.
Moi je vous mais en garde. Mais chacun est libre.

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Puisque ce n'est pas tout le monde qui a la meme expérience d'expatriation, se serait mieux d'éviter les généralités sur le forum.

Merci

Priscilla  :cheers:

calin2 a écrit:

Qu'appelez-vous serieux? Les portugais se plaignent eux- même.
Moi je vous mais en garde. Mais chacun est libre.


Chacun est libre en effet... :lol: Maintenant, chacun peut se plaindre de quelque chose qui ne fonctionne pas bien, au Portugal comme en France ou dans tous les pays du monde. Donc, arrêtez de fustiger votre pays natal, merci.

:cheers:

bj jacki
je ne suis pas encore à la retraite (dans 2 ans si tt va bien ) et comme vs je veux m'instaler là bas pour ma retraite
j'y suis allé cette été en algarve  du côté de tavira plus exactement à santa luza  c'est un pt port de pêche ou l'activité est annuelle c'est tres beau   les gens accueillant et tres sympas
en ce qui concerne la langue ce ne fut pas un problème :en voyant que j'étais française , les gens on parler français mais mon but est quand même d'apprendre la langue
bonnes vacances à vs
matine

Je ne fustige rien dû tout.

Ce pays est super pour des vacances, mais pour ke reste.

Quand je parle avec des portugais, ils pensent que vous êtes riches.

Quand vous avez un devis je vous conseille de bien réfléchir et vous demander si ce n'est pas exagéré.

Comme ils savent que vous avez une bonne retraite, la tendance est à la cause, alors qu'un portugais payera moins cher.

Vous êtes la pour relancer l'économie.

Bisou

calin bonjour,
J'imagine que vous vivez des choses difficiles, familliaement parlant peut-être, lors de vos séjours au  Portugal, pour avoir ce besoin irrépressible de mettre en garde tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à une installation dans ce pays qui vous a vu naître je crois avoir compris, mais que vous avez quitté avec vos parents.

Je ne doute pas que vivre avec de très  petits revenus soit aussi dur au Portugal que cela l'est dans beaucoup d'autres pays. Je ne doute pas que les efforts demandés aux Portugais soient difficiles à supporter. Je ne doute pas non plus que devoir par exemple attendre deux ans pour une opération de la cataracte soit plus que frustrant.
Il est dommage peut-être que vos parents qui semblent avoir vécu en France, si j'ai bien compris, n'aient conservé la sécurité sociale française à laquelle ils ont dû cotiser pendant leurs années salariées et qui pourraient prendre en charge les soins dont ils peuvent mainteant avoir besoin. Notre système de santé est loin d'être parfait maisl il offre une quasi gratuité des soins médicaux à une grande majorité de patients.
Quant à la prise en charge de la personne très âgée, elle est peut être très difficile au Portugal, mais présente aussi d'énormes difficultés en France aux familles qui ne peuvent assumer les coûts très élevés d'hébergement et de soins de leur proche dépendant.
Cessons de parler de la France, mais je tentais simplement de relativiser un peu vos propos assez décourageants.

En un peu plus d'un an nous avons eu de nombreux corps de métier qui sont intervenus dans notre maison. Nous estimons que les travaux et installations entrepris ont été d'un coût inférieur de 30 à 40% à des travaux similaires entrepris dans une villa située dans le sud de la France.
Nous n'avons jamais eu l'impression d'être des "vaches à lait" et avons plutôt admiré encore et encore l'ingéniosité et la décense de ces artisans. Certains étaient francophones, plus ou moins, d'autres anglophones, d'autres encore uniquement lusophones....mais la communication productive a toujours été possible.

Si nos travaux, et le fait qu'on ait pu les recommander à d'autres français en train de s'installer, leur a permis de gagner décemment leur vie, eh bien tant mieux! Qu'ils continuent à profiter de ces européens tentés par leur pays, quel que soit le statut RNH ou pas de ces "émigrés"!

J'espère que vous verrez dans ces lignes le seul désir de donner une autre image du Portugal, que je ne fais que découvrir certes, mais où mes contatcs avec nos voisins et nouveaux amis portugais, ne me donnent nullement l'impression négative que vous véhiculez.

Bien respectueusement.

Beaucoup de gens parlent le français.

Et pour les papiers prenez un avocat sui vous coûtera un peu d'argent.

Rien n'est gratuit.

J'essayais juste de les réveiller.

À part cela fast un joli pays.

Quand je rentre dû Portugal, je suis tellement bouleversé par la misère.

Après tout vous êtes libres de rêver.

J'ai excellent revenus. Mais humainement quand vous veuillez c'est difficiles.

Au Portugal, tous n'ont pas de petits revenus. Mais le système de santé est une catastrophe.

Personnellement j'ai excellent revenus.

NICMF a écrit:

calin bonjour,
J'imagine que vous vivez des choses difficiles, familliaement parlant peut-être, lors de vos séjours au  Portugal, pour avoir ce besoin irrépressible de mettre en garde tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à une installation dans ce pays qui vous a vu naître je crois avoir compris, mais que vous avez quitté avec vos parents.

Je ne doute pas que vivre avec de très  petits revenus soit aussi dur au Portugal que cela l'est dans beaucoup d'autres pays. Je ne doute pas que les efforts demandés aux Portugais soient difficiles à supporter. Je ne doute pas non plus que devoir par exemple attendre deux ans pour une opération de la cataracte soit plus que frustrant.
Il est dommage peut-être que vos parents qui semblent avoir vécu en France, si j'ai bien compris, n'aient conservé la sécurité sociale française à laquelle ils ont dû cotiser pendant leurs années salariées et qui pourraient prendre en charge les soins dont ils peuvent mainteant avoir besoin. Notre système de santé est loin d'être parfait maisl il offre une quasi gratuité des soins médicaux à une grande majorité de patients.
Quant à la prise en charge de la personne très âgée, elle est peut être très difficile au Portugal, mais présente aussi d'énormes difficultés en France aux familles qui ne peuvent assumer les coûts très élevés d'hébergement et de soins de leur proche dépendant.
Cessons de parler de la France, mais je tentais simplement de relativiser un peu vos propos assez décourageants.

En un peu plus d'un an nous avons eu de nombreux corps de métier qui sont intervenus dans notre maison. Nous estimons que les travaux et installations entrepris ont été d'un coût inférieur de 30 à 40% à des travaux similaires entrepris dans une villa située dans le sud de la France.
Nous n'avons jamais eu l'impression d'être des "vaches à lait" et avons plutôt admiré encore et encore l'ingéniosité et la décense de ces artisans. Certains étaient francophones, plus ou moins, d'autres anglophones, d'autres encore uniquement lusophones....mais la communication productive a toujours été possible.

Si nos travaux, et le fait qu'on ait pu les recommander à d'autres français en train de s'installer, leur a permis de gagner décemment leur vie, eh bien tant mieux! Qu'ils continuent à profiter de ces européens tentés par leur pays, quel que soit le statut RNH ou pas de ces "émigrés"!

J'espère que vous verrez dans ces lignes le seul désir de donner une autre image du Portugal, que je ne fais que découvrir certes, mais où mes contatcs avec nos voisins et nouveaux amis portugais, ne me donnent nullement l'impression négative que vous véhiculez.

Bien respectueusement.


NICMF : J'admire votre gentillesse et votre patience, d'avoir pris la peine d'écrire ce post à ce cher CALIN. Comme vous le constatez rien ne l'arrête, il reste buté sur ses idées négatives. C'est vraiment triste d'être si aigri. Bonne soirée. Et encore bravo (lol).

Je suis française et vie en Algarve  et je suis d'accord pour le rendez-vous dans dix ans , mais nous pouvons peut être faire connaissance avant . quand pensez vous . A bientôt
                                                                                              joelle