Jeune diplômé - recherche de témoignages (travailler en Angleterre)

Bonjour à tous,

Je serais bientôt diplomé d'un master en marketing d'une école de commerce parisienne et je commence deja à réfléchir à la suite (je suis actuellement en stage de fin d'étude dans une multinationale jusqu'à début octobre).

J'aimerais partir un petit moment à l'étranger (6 mois à 1 an) pour améliorer mon niveau d'anglais mais aussi avoir une expérience enrichissante dans le domaine du marketing qui est assez concurrentiel. Je vise les USA, Dubai et l'Angleterre (Londres, sa banlieue, Bristol...) qui pourrait être ma préférence numéro une.

J'ai deja un assez bon niveau d'anglais ayant travaillé 4 mois l'année dernière à Dublin en Irlande au sein d'une agence en marketing et communication.

Si j'ai lancé ce sujet, c'était pour récolter des témoignages de personnes qui, comme moi, jeune diplômé, ont commencé leur vie professionnelle en Angleterre et ont cherché du travail dans ce pays (quelque soit le job). J'aimerais récolter des témoignages sur votre démarche, vos conseils...

J'aimerais notamment savoir:
- Comment vous avez fait pour trouver du boulot? (à distance ou sur place, postuler à des offres d'emploi ou des candidatures spontanées...)
- Quels sont les quartiers pas trop chers à Londres pour s'installer afin de trouver du travail dans un premier temps (à proximité de zones d'activités)?

SVP

Merci d'avance

Bonjour,
Je suis également intéressé par ton sujet car je suis dans la même situation que toi.. en espérant que l'on obtienne des réponses a nos interrogations...

Bonjour !

Jeter un oeil sur ce lien vous aurez surement des reponses a vos questions :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 63#2849777

Bonne journee


Germain

Bonjour Germain,

Merci pour ce sujet de discussions mais ca parle surtout des certaines villes d'Angleterre et des postes pas trop qualifiés.

Je recherche vraiment des témoignages, des conseils pour trouver du boulot, un logement...

Merci

Julien

Bonjour !

Mon premier conseil serait de ne pas se cantonner à Londres. S'installer à Londres sans boulot, je trouve ça très risqué vu les prix des loyers etc etc.

Je pense qu'il faut toujours au moins essayer de faire des démarches depuis la France en postulant dans plusieurs villes. Ensuite, si dans une ville vous vous rendez compte que vous avez pas mal de réponses positives pour des entretiens, ou qu'il y a l'air d'avoir du travail, pourquoi ne pas partir sur place pour chercher plus efficacement.

Moi j'ai trouvé mon travail avant de venir m'installer ici, mais j'ai triché, j'avais déjà fait un stage dans la structure qui m'a embauché... Alors c'est pas vraiment un témoignage efficace x)

Bon courage dans vos démarches.

Bonjour julien !

Je peux t'apporter le mien si tu veux :)
Un peu comme Zouka j'ai trouve mon travail avant mon arrivee en Angleterre car une ancienne de mon master travaillait dans la boite (le reseau est tres important aujourd'hui).
Depuis mon arrivee, un an jour pour jour, aujourd'hui, j'ai beaucoup discute avec pleins d'expatries et la plus part qui ont trouve du boulot c'etait dans les petits boulots dans un premier temps pour survivre puis un ensuite se trouver un boulot plus interessant. La difference entre l'entre l'Angleterre et la France c'est que l'on monte les echellons plus facilement et que tout est au merite. Donc si tu bosse bien et dur tu evoluera rapidement. Les francais sont bien vu pour leurs qualites de travail tout comme les allemands :)
Pour le logement je te recommande de regarder sur Indeed, reeds, gumtree, les sites de grandes surfaces (Tesco, Asda, Sainsbury's, etc...), le groupe facebook "Job in a click" mais aussi faire du porte a porte.
Pour le logement je recommande spareroom et easiroomate ce sont les meilleurs si tu cherches des colocs sachant que c'est l'option la moins cheres qu'un appart seul.
Niveau cout de la vie ce sera moins chere en dehors de Londres et au nord de l'Angleterre (globalement Londres etant deja un bon point pour situer le nord ^^).

Voila ce sont des ouies dire mais qui peuvent etre tres utiles. Je te recommande de jeter un oeil sur le sujet cout de la vie en Angleterre 2015 : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439173  Cela te donnera une idee des prix dans les villes en Angleterre ;)

Bonne journee et bonne continuation !


Germain

Merci beaucoup Germain et Zouka pour vos réponses.

Vos réponses sont vraiment une bonne surprise. Je m'attendais vraiment à ce que l'on me dise: "va sur place et cherche du travail c'est la seule solution". Disons que je comptais faire des démarches depuis la France et pas seulement à Londres (ex: Bristol... par contre je ne connais pas les villes économiques de l'Angleterre. Je ne pourrais pas en revanche aller dans des villes tristes industrielles style Manchester, Liverpool ou Sheffield).

Je vais d'abord faire des démarches depuis la France pendant quelques temps je pense et à la rigueur je me déplacerai au cas où le fait d'être en France est un frein par rapport à des locaux ou expats deja sur place.

Oui c'est vrai la culture anglo-saxonne accorde plus d'importance à l'expérience et au mérite comparé à la France où c'est assez encadré (diplome, age...).

Merci encorep our vos tips. Si d'autres personnes veulent témoigner de leur expérience, ca sera avec plaisir que je les lirais :)

Salut !

Honnetement le mieux c'est de se deplacer pour trouver du travail et un logement :) Tu dois avoir entendu de mauvaise chose sur Manchester ou Liverpool car ce sont de tres villes bien vivantes ! Bristol etant au sud est plus chaude :)
Pour ma part j'habite au milieu (Shrewsbury) si tu veux jeter un oeil sur google ;)

A plus tard !


Germain

Bonjour,
A mon époque (il y a 15 ans) on pouvait faire un stage rémunéré à l'étranger dans une entreprise française.
Depuis, ce système a changé et porte le nom de Volontariat (rémunéré) International en Entreprise : emploi sur 2 ans avec possibilité au final d'être embauché. Les 2 conditions sont d'avoir bac + 5 et d'avoir maxi 28 à la date de signature du contrat. Les offres de VIE émanent de grands groupes français.
Vous pouvez trouver les offres en tapant VIE sur Internet ou en allant directement sur les sites des grandes entreprises.

Pour info, dans la région de Nottingham, il y a St-Gobain et Lafarge et je sais que St-Gobain use (voire abuse) de ce système.

Comme ZOuka et Germain, je déconseille de se cantonner à Londres car très chère et pas forcément top niveau vie à côté (et là je parle par expérience après mon MBA à Londres j'y ai travaillé 1 an et l'écart entre volume horaire officiel et officieux était monstrueux).
Sinon pour Londres, vaut mieux les zones 3 et 4 pour ne pas payer trop cher où carrément habiter dans le herts et faire 20 min de train par jour matin et soir.

Bonjour Gothamine,
Merci pour ta réponse. 
Alors, oui j'ai pu voir quelques offres en VIE.  Cependant, le niveau d'anglais requis est tellement élevé.... que je n'ai même pas  tenter d'envoyer mon CV pour éviter de faire perdre du temps au recruteur....^^
En tout cas, merci pour ta réponse!

@ gfauny: Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai une vision assez négative de Liverpool ou Manchester que je vois vraiment comme des villes tristes et industrielles. Surement je me trompe.
Mais je ne compte pas aller aussi au nord.
L'année dernière j'ai passé 4 mois à Dublin (stage) et j'ai adoré la ville mais la météo est vraiment un frein pour un retour par exemple :)

Même si j'imagine que la météo n'est pas top top au nord de la Manche :)

@ Gothamine: Merci pour ta réponse. Je vise en effet aussi les VIE mais je t'avoue qu'il y a une concurrence féroce pour les RU surtout dans mon secteur (marketing) :/

Bonjour à tous,

Je voulais aussi demander aux personnes qui ont réussis à trouver un job depuis la France. Vous avez passé tout le processus de recrutement depuis la France? svp (entretien, acceptation...)

Merci d'avance

Bonjour !

J'ai eu un entretien telephonique avec ma manager puis pour regler les details j'ai eu la RH et/ou son assistante. Ils ont aussi prit en charges les frais de demenagement a hauteur de 2000£. (Essaye de negocier ca car c'est utile ;) ).

Bonne journee


Germain

Bonsoir,
Voici comment s'est déroulé le recrutement de mon mari :
- Il a été contacté par un chasseur de tête anglais
- Il a d'abord eu un entretien avec ce chasseur pour voir un peu le profil, le salaire et les à-côtés
- Il a ensuite eu un entretien via skype avec son futur-chef
- Il a ensuite eu un test de logique et psycho à remplir
- Il a ensuite monté à Notts (tout frais payés) pour discuter plus en détail du salaire et du profil avec son N+1 et N+2
et pour la forme il a eu un entretien en France mais là c'était plus pour voir les collègues français

Merci à tous de vos expériences!

Ca me donne plus d'espoir notamment sur le fait de pouvoir avoir des chances depuis la France. Maintenant mon profil est un peu différent. Je rentre tout juste sur le marché du travail.