École française ou espagnole ?? A Alicanté

Bonjour ! Je souhaite m installer en Espagne a alicante l année prochaine avec mon mari et mes 3 enfants et nous sommes en pleine réflexion concernant leur scolarité .

Que choisir entre le lycée français et l école publique espagnole ? Mes enfants scolarisés ont 10 et 8 ans . Le plus grand entrera au collège .

Y a t il beaucoup de français dans le publique ? Le niveau est il le même en Espagne ? Vont ils s adapter facilement ?

Si des parents ont vécu la même interrogation ou si vous avez des conseils je suis preneuse !

Au plaisir de vous lire :-)

Bonjour Joykris et bienvenue sur le forum d'Expat.com :)

En attendant les retours des membres, je vous invite à parcourir les fils du section : Scolarité et études à Alicante pour récolter un maximum d'infos

Cordialement
Kenjee

Si il va dans le public, à 11 ans, il est toujours en primaire en Espagne.

Les deux choix sont bons.

L'avantage du Lycée français, c'est que si l'on souhaite revenir en France, c'est le même cursus scolaire, et il pourra croiser quelques enfants français.

Je dis quelques car, par exemple, au Lyçée français de Valence, 90% des élèves sont espagnoles. Il doit y avoir en tout 80 élèves non espagnols sur l'ensemble de l'effectif...

L'avantage du public, c'est que cela ne coute pas un bras, et que l'enfant sera directement en immersion pour apprendre l'espagnol.

Ma fille est rentrée à 10 ans, en public, sans jamais avoir parlé un mot d'espagnol, et en 6 mois elle parlait parfaitement espagnol avec ses copines, et maintenant elle n'a pas d'accent lorsqu'elle parle espagnol.

Merci pour votre réponse ça me rassure que votre fille se soit vite adaptée . Je ne savais pas qu il serait encore à l école élémentaire . Pensez vous que je puisse l inscrire au CNED ET a l école publique espagnole ? Histoire que mes enfants continuent d apprendre le français et cela ne me coûte que 500€ l année et par enfant . Il suffit de leur faire 2h de cours quotidien ou bien 4h le week end pour pas les surcharger la semaine .. Pour les horaires d école en Espagne vous pouvez me donner un ordre d idée ?
Merci

Je sais pas comment cela se passe à Alicante, bien que cela doit être similaire on est dans la même Communauté.
Mais ici à partir du 1er ESO (12ans), il y a la possibilité de prendre le français en seconde langue vivante.

Pour les horaires, en primaire c'était 9h - 16h30 du Lundi au Jeudi, et 9h - 14h le Vendredi (en mangeant à la cantine), cette année en 1er ESO, c'est 8h10- 14h30 (pas de cantine).

En sachant qu'en septembre et juin, ils n'avaient cours que jusqu'à 13h, à cause de la chaleur.

Super merci pour votre réponse . En ce qui concerne l inscription faut il fournir des documents précis ? NIE ? Être résidents depuis un certain temps ?
Merci

Le plus simple est de contacter directement l'école.

Merci pour votre réponse !
Si d autres parents ont des précisions je suis preneuse !
Bonne soirée a tous