Intégration enfants école américaine

Bonjour,
Nous avons le projet de nous installer en Floride, après y avoir vécu il y a déjà 15 ans. Maintenant nous avons 2 enfants et je me pose la question de leur intégration au sein d'une école publique américaine. La plus jeune, 7 ans, ne parle pas anglais forcément, et l'ainée, 14 ans se débrouille avec ce qu'elle apprend au collège. J'imagine que les rythmes ne sont pas les mêmes mais cela ne pose pas de problème c'est surtout au niveau des programmes qui sont en anglais. Nous faisons le choix de ne pas les installer dans des écoles bilingues ( je ne crois pas qu'il y en ait de notre côté ). Si vous avez déjà vécu ce moment, pouvez-vous me raconter comment s'est passé la rentrée, si tout s'est bien passé, si il y avait des choses qui pouvait leur manquer par rapport à la France? Combien de temps pour que l'intégration se fasse. Dans la classe de ma plus jeune fille elle avait à quelques mois d'intervalle 2 petites portugaises, j'avoue qu'elles ont vite appris!! J'attends tous vos conseils et recommandations .Merci

Notre fille est arrivée en Californie sans parler un mot d'Anglais a l'age de 6 ans. Si elle était restée en France, elle aurait du rentrer en CP.
A LA elle est rentrée en First Grade a l'ecole publique et tout c'est très bien passé.
La machine a integrer de l'oncle Sam fonctionne très très bien. C'est un pays d'immigrants, ce ne sont pas les premiers qu'ils voient et certainement pas les derniers.

Pour en revenir a ma fille, elle a fait toute sa scolarité dans le public Américain et elle est maintenant en troisième année dans une université Californienne.

Wouah!!!Effectivement c'est un témoignage de réussite!!! est-ce que les premiers contacts avec la direction des écoles est facile? Peut-on dans un premier temps discuter par mail? Faut-il des documents spéciaux? J'ai vu qu'il fallait faire traduire les notes et les carnets de santé pour les vaccinations. Cà se fait sur place? et par l'intermédiaire de qui? merci d'avoir été réactive à mon sujet!!

Pas de soucis pour les enfants, j'en connais meme qui sont arrives vers 12 ans, et a 18 ans ils ne parlaient plus que l'anglais.....ma fille s'est integree a 3 ans et en deux mois se debrouillait deja. Evidemment plus ils sont jeunes plus c'est facile.  Pour les ecoles, il faut faire attention a la "note" (de A a D) des ecoles publiques pour choisir son quartier en fonction de leur situation. greatschools.org

Cela pose peu de problèmes, surtout quand ils sont jeunes. Arrivée à 9 ans sans parler anglais, ma fille était la meilleure de la classe, en anglais à l'écrit, au bout de 6 mois... Le niveau est faible, même dans les écoles notées A (on avait choisi le quartier en fonction de l'école), et surtout il y a peu d'incitation à bien travailler: tout est "good job!" même si c'est nul. Je me rapelle en entrant le premier jour dans la classe pour voir la maitresse, j'ai cru que c'était une classe de CP: il y avait des petites rédactions affichées au mur avec des lettres baton énormes (pas de cursive aux US) et des fautes aussi énormes.
En moins d'un an ils seront presque bilingues et vous aurez du mal à les comprendre quand ils parlent anglais.
Il n'y a pratiquement pas d'apprentissage de la grammaire, c'est presque exclusivement du "spelling", apprendre par coeur l'orthographe de mots. Il y a des concours nationaux de spelling, et ce ne sont jamais des américains qui gagnent.
Pour celle qui a 14 ans, elle sera surement en 8ème grade, un an avant le lycée. Ce sera surement un peu plus long que pour la plus jeune, mais ca devrait aussi poser peu de problèmes. Il y a souvent des "exchange students": des élèves étrangers qui viennent passer un an ou deux aux US. Ils sont dans les mêmes classes, et n'ont pas de problèmes.
Elles auront surement des classes ESL (English as Second Language) pour les aider.
La journée est aussi plus légère, l'école finit autour de 14heures.
Il y a des cours vidéos pour apprendre l'anglais, avant le départ, ca peut aider.
Bref, ce sera une très bonne experience, elles seront ensuite bilingue.

Nous sommes arrivés avec 3 enfants de 5,8 et 11 ans. L'intégration s'est faite très vite. Il y a un programme appelé ESOL qui permet un apprentissage de langue ultra raipde et qui est dispensé gratuitement dans la plupart des ecoles de Floride.

La rentrée ayant eu lieu mi aout, à Noel, les enfants étaient déjà bien mieux dans leurs baskets et à la fin de l'année tout était OK et les notes de l'année très bonnes.

Cela fait maintenant 5 ans et il n'est plus question pour eux de retourner dans une école française.

Dans le cadre d'une installation aux USA, les problèmes (quand il y en a) viennent rarement des enfants en fait.

Le plus difficile c'est qu'ils quittent leurs amis et qu'ils auront plus ou moins de mal à se refaire des amis non francophones. Car évidemment ils vont se sentir seul face à ces anglophones ( ou hispanophones) pendant un moment (qui leur paraitra long). Il y a des enfants qui peuvent faire un blocage face à l'anglais surtout les ados qui souhaitent devenir bilingue rapidement et qui se rendent compte que ça prend du temps et que l'accent américain ne s'obtient pas comme ça...Le seul danger c'est qu'ils perdent confiance en eux et qu'ils restent à l'écart des autres. La première année peut-être très dur suivant les enfants et il faut être préparé à ça même si on ne peut pas vraiment s'y préparer avant de le vivre réellement.

Bonjour, nous venons d'arriver et pour l'instant mon fils en 8th grade s'adapte petit à petit, il y a des jours sans et d'autres trop cool, un ado quoi! Pour ce qui du contact avec la direction très simple pour l'inscription : passeport, visa, facture électricité ( pour justifier domicile) pas de traduction de notes antécédentes ni du carnet de santé. Il était à jour mais ils l'ont revaccines pour le DTP car pour eux ce n' est pas le même vaccin, plus il voulait le vacciner contre la méningite, hépatite B et la varicelle ( il y a échappé car la maladie avait été noté dans son carnet).et le papillonae virus qui en France est proposée pour les filles. On a retardé ceux qui n'était pas obligatoire... Il fallait aussi passer une visite médicale classique : poids, taille, vue, tension, réflexe et voilà bon pour le service.