Votre expérience du choc culturel au Portugal

Et alors ? Au moins ils prennent leur temps pour BIEN s'occuper de leur client ! Leur façon d'être est un véritable ATOUT pour le Portugal ! pas l'inverse

Je comprends bien,moi aussi j'ai du sang de Charles Martel dans mes veines......

ALAIN F
C'est vrai que les portugais prennent leur temps

si vous êtes en retraite... faites comme eux VIVEZ A LA PORTUGAISE !  nos stress et vous vivrez MIEUX
en France on est trop speed, on vit à 100 à l'heure, on veut faire mille choses à la fois et que tout se fasse
en rien de tems... Cool ; cool ; no stress et vous vivrez... VIEUX

en toute sympathie...

Bonjour
, les Portugais sont des gens très serviables , cela fait des années que je viens au Portugal , et je peux vous dire  , que les français ne sont pas a la hauteur de l'hospitalité portugaise  , j'ai eu  l' occasions de connaitre des portugais , de sympathiser avec eux , et de suite , je me suis vu inviter chez eux à déjeuner , alors que je ne l'ai connaissaient pas plus que ça  ..... et même au restaurant  , des gens  vraiment super !!!
Contrairement a la France , je sors le soir  dans des restos , ou les  cafés , la je me sent bien , je n'ai pas peur ..... désolée mais c'est la vérité en France la nuit j'ai peur  ....

marie45 a écrit:

Bonjour
, les Portugais sont des gens très serviables , cela fait des années que je viens au Portugal , et je peux vous dire  , que les français ne sont pas a la hauteur de l'hospitalité portugaise  , j'ai eu  l' occasions de connaitre des portugais , de sympathiser avec eux , et de suite , je me suis vu inviter chez eux à déjeuner , alors que je ne l'ai connaissaient pas plus que ça  ..... et même au restaurant  , des gens  vraiment super !!!
Contrairement a la France , je sors le soir  dans des restos , ou les  cafés , la je me sent bien , je n'ai pas peur ..... désolée mais c'est la vérité en France la nuit j'ai peur  ....


bonjour

Si c'est que la nuit ça va encore , malheureusement y en a qui ont peur le jour et la nuit
mais ne di-t-on pas que la nuit tous les chats sont noirs?

Non, c'est "la nuit, tous les chats sont gris" !  :)

LaGuaria a écrit:

Non, c'est "la nuit, tous les chats sont gris" !  :)


c'est vrai en francais ça rime mais au Portugal ils disent qu'ils sont noirs
qui a raison?

Oui, en portugais, ça rime aussi : "A noite todos os gatos sao pardos", mais "pardo" signifie couleur cendre, donc gris !

Finalement, ça n'est pas fondamental, en clignant des yeux, le chat gris paraît noir  :)

Désolée pour le  :offtopic:

Oui c'est vrai , mais ont ne va pas les affoler , je me suis fais agresser dans le métro a Paris ce n'est pas d'aujourd'hui , c'est pire maintenant !!!!  Au Portugal je viens depuis 84 , jamais dans la même ville , je n'ai jamais mais  jamais eu de problème , que des bonnes rencontres !!!  et  faire des amis !!!! J' aime le PORTUGAL !!!!!

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé l'été dernier, au moment de payer la note dans un restaurant du nord du Portugal, que le patron me dise que son appareil à carte ne fonctionnait pas. Je n'avais pas d'autres moyen de payement. Ne me connaissant évidement pas, il me proposa spontanément de le régler le lendemain. Je lui réponds que je suis très ennuyé car je devais par passer 15 jours à Sesimbra et que je partais très tôt le matin. -" pas de problème" me dit-il _"je ne suis pas à 15 jours près. Faites un bon voyage." Du coup, à notre retour, nous sommes allés manger chez lui, et l'on a payé les 2 notes à l'issue du repas.

Entierement d accord avec vous nous etions pareils avant les annees 85 merci mai 68 et la generation miterrand!,,,,
C est pourquoi je vais m installer au portugal  retrouver avec joie l ancienne societe francaise  et je me moque de tous ceux qui nous traitent de ringards.......

Evidemment, ce n'est pas en France que cela ce produirais , mais quand même il faut avoir confiance   , moi en tant que ancienne commerçante , je ne sais pas si ont peu accepter , surtout d'un touriste, que tu n'est pas sur de revoir ; vous Etes honnête !!!!! mais je pense que d'autres ne serais pas revenu , a moins  de laisser un gage............

Je ne pense qu il s agit de lenteur mais une façon d être je les trouve bien plus patients serviables que nos chers vendeurs français qui ne prennent pas le temps de vous adresser un sourire et se debarrasseent vite fait de vous pour passer à un autre client, hé bien moi c est ce que j apprecie au Portugal leur douceur de vivre

c'est bien comme cela non ? être retraité, c'est justement ne pas être tributaire du temps

Je suis en cours d'aménagement à Ericeira, je suis allé déjeuner dans un petit restaurant près de chez moi, ai réussi à me faire comprendre pour dire que je cherchai quelqu'un pour s'occuper de l'appartement durant mes absences = ou- longues, tout de suite la patronne m'a présenté une jeune fille ravie de gagner quelques Euros supplémentaires, et me présenter sa brue traductrice de son métier pour faciliter le dialogue et j'ai trouvé ainsi une prof pour améliorer mes bribes de connaissances du portugais
Ensuite je suis allé au supermarché, j'étais coincé à la caisse avec 2 ou 3 articles dans les mains entre des chariots plein à craquer, tout le monde m'a proposé de remonter la file avec mes maigres emplettes, les gentillesses du quotidien  impensables en France

Bonjour,
Est il indiscret de vous demander votre âge ?
Je pense que c'est important pour évaluer les avis des uns et des autres

j'ai 67ans, mais par chance, mon allure générale et ma chevelure faisant apparaître quelques rares cheveux gris me font paraître nettement plus jeune, donc, je ne pense pas que dans l'exemple qui précède, ce critère ai été déterminant, par contre qu'il se soit aperçu que je n'étais pas portugais est fort probable.

@ Odelaf,
Si vous pouviez développer ... Que vient faire l'âge dans le choc culturel ? Ce n'est pas le choc des générations.
Si vous aviez fait le parallèle entre la ville et la campagne, j'aurais peut-être mieux saisi, quoique je n'aie pas remarqué de différence de comportement en ville ou à la campagne.
Bien cordialement.
Janina83

C'était une question d'ordre générale et peut être pas placée au bon endroit .
Je me suis inscrit il y ā deux heures !
Beaucoup de retraités donne leur avis , la mienne sera pour bientôt et la vie ā 65 ans n'est probablement pas la même qu'a 75 .
Ā bientot

@ Odelaf,
Merci pour vos précisions.
C'est-à-dire que l'on a pris 10 ans de 65 à 75, ce qui ne va pas systématiquement changer notre perception des choses, heureusement car moi qui suis beaucoup plus près de 75 que de 65, je me désolerais !
Enfin, j'espère quant à vous, quand vous serez retraité (dans 6 ans, vous avez dit), vous aurez toujours la même vision des situations.
Bien cordialement.
Janina83

C 'est drôle ce forum, moi qui suis nouvelle inscrite.
Mais que c 'est agréable de ne plus vivre avec le chrono en main !
Alors attendre un I/4 d'heure ne me dérange vraiment pas .
Et ce qui n'est pas fait aujourd'hui , ce sera pour demain !
Pendant plusieurs séjours, j' ai toujours remarqué beaucoup d 'attention à mon égard !

Exemple: le boulanger qui me demande  si tout se passe bien avec mon hôte ! Si mon séjour est agréable.
Et me dit que si j'ai besoin d 'une aide ou d'un renseignement, je peux lui demander !
C 'est du pur bonheur ces petites attentions!

Autre exemple: je ne trouve pas comment me rendre à un endroit , je demande à une dame comment faire ?
Et, voilà de suite elle se propose pour m 'accompagner !

Ca n 'existe pas ici en Belgique un boulanger qui s'informe de votre bien-être.
Ni une dame qui prend son temps pour conduire à la bonne destination .
C 'est bien triste cet individualisme général.

bonjour ,  oui oui       _______ la gentillesse , la même culture relig----, les villes propres mais pas les bords des routes en campagne ______ (  agences immobilière ) vous parle français et se coupe en 4 pour vous faire plaisir visite des villes et des alentours  ou ne se présente pas au rendez-vous  ,    nourriture très bonne prix correcte ( pas le poissons et les huitres )   le pain ne vous donne pas mal à l'estomac       amicalement

J'aimerais apporter un début de réflexion pour beaucoup d'entre vous qui semblent dire un peu vite du mal de la France.

Ne confondez-vous pas plutôt la vie trépidante d'une grosse ville (Paris, Bordeaux, Marseille...) avec le calme d'une petite ville, voire d'un village au Portugal? Je pense que beaucoup de vos griefs ne sont pas contre la France, mais contre la vie dans une grosse ville.

Je dis ça, pour avoir vécu :

à Paris, où je suis né
à Tomar, petite ville portugaise où j'ai fait mes études supérieures
au fin fond du Berry actuellement
et bien sûr en visite chez mes parents au fin fond de la campagne portugaise.

Le "choc culturel" pour moi n'existe pas, mais je triche, je suis franco-portugais. Mais j'ai les mêmes reproches à faire des deux cotés. Bon dieu ce que j'ai attendu en pharmacie ici dans ma campagne du Berry pour avoir un médicament!!

Mais je vous rejoints sur une chose : l'entraide est naturelle au Portugal, je ne la retrouve pas à ce point en France, ou du moins où j'ai eu la chance d'habiter.

Nouvellement inscrite je m'informe en lisant un maximum de témoignages, sur tous les sujets. J'avoue y prendre beaucoup de plaisir, je vous trouve tous bien sympathiques et touchants, ce qui est encourageant pour mon futur proche projet de venir m'installer au Portugal. A tous je vous souhaite beaucoup de bonheur. Mireille

Je suis d'accord avec vous Joriarvis, venant d'une ville moyenne de Bretagne, étant dans une ville moyenne du Portugal, je n'ai pas vraiment eu un choc culturel ici, un coup de cœur, par contre,c'est sûr . J'en ai plus quand je me rend en région parisienne. Je trouve qu'on retrouve ici, dans des villes moyennes bien sûr, ce que nous connaissions en France dans notre enfance. Je ne suis pas aller à Lisbonne, mais cela déjà être plus trépidant.
J'ai bien sûr vécu les mêmes expériences que celles décrites par les uns ou les autres dans cette discussion, et je trouve que cela relève du savoir vivre ensemble que l'on retrouve encore dans nos régions françaises.
Globalement, je crois que l'on peut commencer à parler de différences (plutôt que choc) culturelles quand on passe la méditerranée ou de l'autre côté du globe.

Bonsoir Christine,
je voulais ajouter à mon précédent commentaire qu'il y avait une parenté culturelle entre les nations latines et principalement le Portugal et la France.
Bonne soirée
Autrement

Bonjour, je viens de découvrir ce forum, qui m'aide déjà beaucoup.
Je vais donc vous faire profiter moi aussi de ma propre expérience.
Après de nombreux aller/retour France/Portugal, je m'y installe depuis presque 6 mois.
Je vivais en banlieue proche de Paris et suis ici à la campagne dans le Nord du Portugal. Je rejoins ce qui est dit dans cette discussion. Les portugais sont très solidaires et s'entraident beaucoup. C'est dans leurs gènes, car les portugais à Paris font de même. Dans les administrations, c'est un réelle plaisir. Tout est fait pour vous intégrer au mieux, et rapidement, avec des explications claires. Ce n'est pas comme en France ou c'est la croix et la bannière pour arriver à faire des papiers et ne pas être dans l'illégalité, sans compter le délai pour ce faire. Mon petit village ce constitue de 50% de portugais qui sont resté ici et 50% de portugais qui ont travaillé, ou travaillent en France.
Je m'y suis très vite intégrée, ils adorent les français !!! Et comme dit plus haut, petits cadeaux (fruits, légumes, etc. ) de mes voisins. Je ne parlais pas portugais, je n'ai pas eu de réelles difficultés (beaucoup parlent français).
J'ai notamment été surprise a la mairie de cette convivialité !!! La dame m'a expliquée qu'ils adorent les étrangers car ils participent à l'économie du pays.
Seulement, aujourd'hui, je me rends compte que la plus part des gens de mon village ne veulent que vous soutirer de l'argent. Française vous êtes considérée comme riche !!! (Ce qui n'est pas mon cas!) Est-ce dû à ces 50% de travailleurs en France, aujourd'hui à la retraite ou non ? Car je peux affirmer qu'ils se croient supérieur au portugais qui ont toujours vécus ici. Ils se prennent pour des riches et rabaissent les autres. Est-ce dû au 50 autre % qui ne travaillent pas ou qui ont un petit salaire ? Et qui double les prix d'achat parce que vous êtes Française.  Donc il faut tout de même faire attention !!! Et cela se fait aussi dans les restaurants.
Les commerçants : pas de chèque, rarement carte bleue. Tout est payé en liquide.
Mais pas de problème au niveau des banques. Il faut juste savoir que même si vous avez l'argent, vous ne pouvez retirer plus de 200 euros par semaine. A vous de vous organiser. De nombreux commerçants m'ont fait confiance sans me connaître. Je prenais la marchandise et payais plus tard !!! Une grande facilité de paiement, même pour faire de travaux !!!Il faut dire qu'ici pas de voleur !!! Et puis, l'esprit d'entraide est encore présente !!!
En ce qui concerne la vie, pas de stress !!! On attend que le commerçant est finit des longues conversations pour être servi. Qu'il y est du monde ou non !!! Perso j'adore !!!
Ils prennent le temps de vivre !!! Et cela est peut être dû au climat ? L'air y est pur.
Il ne faut pas avoir peur des animaux, des aboiements des chiens, ou coqs, parce que des fois c'est toute la nuit !!! Mais je suis à la campagne, donc pour moi c'est normal !!!
Il y a beaucoup de fêtes de village, notamment en août afin d'accueillir les immigrants qui reviennent au pays. Celles-ci sont pour la plupart organisées par les églises du village, qui font la quête au près des habitants pour les payer. Ce sont des fêtes grandioses avec concerts, et tout et tout ...  rarement de bagarre et beaucoup d'ambiance et d'amusement !!! J'ai été surprise, lors de ces concerts, de voir les artistes presque à poil sur scène, mais ici ça ne choque personne !!!! Respect !!! De même, moi qui adore danser, de voir les gens écouter le concert les bras croisés, sans bouger. A part quelques jeunes qui faisaient exception.
Mon problème, le transport. Sans voiture, c'est très difficile. Et je viens d'apprendre que le véhicule doit être immatriculé dans son lieu de résidence et ne pas en sortir plus de 6 mois !!! (voir le poste ici). Les autorités et les assurances ne vous disent rien, sauf en cas d'accident car vous êtes hors la lois !!!!
Pour résumé, au Portugal, tout est fait pour que vous vous y sentiez bien, et que vous participiez à l'économie du pays. Il y fait bon à vivre, leur gentillesse, leur accueil, leur climat, il faut juste faire attention qu'ils ne profitent pas de vous, mais les profiteurs existent partout !!!! C'est un peuple qui s'entraident entre eux, organisent des quêtes pour aider l'enfant malade du coin, ou autre. Ils sont très accueillants, et d'une extreme gentillesse, mais aussi un peu faux-cul. Mais à comparer aux mentalités d'autres pays, ils sont au top et savent vivre !!!
Cela n'est que le partage de mon expérience dans ce village du nord à la campagne. Je ne connais pas le sud !!!

Le sud est bien supérieur !!! ( j'y habite.....)
Amicalement.
Daniel Régis

tout n'est pas rose  !
mais le Portugal et les portugais ont une façon de vivre et d'accueillir très conviviale au risque de prendre une bonne cuite !
j'étais récemment dans une petite bourgade en fête  avec un groupe  de non-voyants qui ne parlaient que le français  : ils ont bien chanté, bien dansé et ...  au bout de quelques heures je ne savais plus où ils étaient ! j'ai pu les regrouper bien chargés et leur chien aussi !
c'est un peu ça des difficultés entrecoupés de moments festifs et conviviaux ! et toujours quelqu'un qui rassemble son savoir du français même succin !

Bonsoir à toutes et tous,

Il est amusant de voir cette discussion, initiée en 2015, remonter à la surface.
L'intitulé parle de "choc culturel ".
Après plus de 2 ans passés au Portugal j'ai plutôt le sentiment de vivre une "carresse culturelle ".
Mon seul regret est de ne pas y être venu plus tôt.

Bonne soirée.

Gérard

OK pour la caresse culturelle..
Nous avons le même sentiment.
Marc de Loulé

Gérard 64 a écrit:

Bonsoir à toutes et tous,

Il est amusant de voir cette discussion, initiée en 2015, remonter à la surface.
L'intitulé parle de "choc culturel ".
Après plus de 2 ans passés au Portugal j'ai plutôt le sentiment de vivre une "carresse culturelle ".
Mon seul regret est de ne pas y être venu plus tôt.

Bonne soirée.

Gérard


Bonjour,
Je préfère qu'on reprenne une discussion plutôt qu'en démarrer une nouvelle tous les cinq minutes pour des sujets maintes fois abordés! :huh:  Je n'en peux plus du sujet RNH... :sleep

D'accord avec Gérard...c'est plutôt en France qu'on a un choc culturel de nos jours! :idontagree:

Bonne journée à tous!

Bonjour,

il est très agréable de lire des messages positifs pour des gens comme nous, qui envisageons de nous établir au Portugal dans un avenir très proche. Et je constate qu'en général, ce sont les gens "positifs" qui donnent les meilleurs renseignements sur de nombreux sujets. Merci à eux, ils sont assez facile à reconnaitre.
Bon weekend

Caresse culturelle !le terme est bien choisi. Ici on a l'impression d être toujours dans le bien être permanent.

je viens de faire plusieurs aller-retour et de plus en plus je ressent le choc en revenant en France !

par contre j'ai eu récemment une discussion avec une personne qui revient du Portugal  et qui me dit que tout n'est pas rose : des gens achètent pour une bouché de pain des terres et y vivent en autarcie !

Bonjour,

Venant du Costa Rica et étant installé depuis 3 ans au Portugal, j'ai effectivement trouvé un choc culturel important.
Concernant la France et le Portugal, nos cultures, nos façons de vivre sont très identiques. Sans vouloir blesser personne, je trouve que la vie au Portugal aujourd'hui ressemble très fortement à la vie que j'ai connu en France il y a encore 30 à 35 ans avec bien sur la modernité de ce jour. Je retrouve la gentillesse, la politesse, les petits commerces, les artisans, la vie tranquille pour nos enfants ....
Si la France et sa population ont bien changé, si les Francais émigrent de plus en plus, il n'y a pas qu'une question fiscale, peut etre que nous ne nous sentons pas très bien dans notre pays pour d'autres raisons que beaucoup comprendrons dans mes propos.
Espèrons que le Portugal gardera cet état d'esprit et que nous partagerons tout cela avec nos amis Portugais qui nous accueillent si bien.
Bonne journée

Bonjour Issandre02,

Et pourtant vous venez d'un pays connu pour avoir une qualité de vie excellente! Pour le reste, je vous rejoins...
Cdlt.

Bonjour Bello35,

Merci de votre mail.
Tout dépend de ce que l'on recherche au Costa Rica. Le pays est magnifique mais il n'est écologique que pour les subventions internationales ( 60 % du pays est en réserve naturelle). Pour le reste, il suffit de regarder à l'estuaire de chaque rivière pour comprendre la pollution et le Tico vit le plus souvent dans des habitations très modestes.
Peu de culture car pas d'histoire, invasion Américaine (avec tout ce que cela veut dire...)
Mais je ne regrette pas mon expérience
Bonne journée

Issandre02,

Votre témoignage fait plaisir. Il confirme que même les "soi-disant" meilleurs pays pour vivre au monde n'offrent pas ce que le Portugal offre; sécurité, climat, histoire, gastronomie, peuple, etc...au moins pour le moment. Alors, profitons-en! :one
Cdlt.

Bien d'accord : je suis venu d'abord en exploration attiré par le RNH, je suis resté pour le reste !
J'y suis depuis trois ans avec toujours autant de plaisir et je me fèlicite toujours de cette décision.
Daniel Régis