Votre expérience du choc culturel au Portugal

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Portugal, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

La chose qui m'a le plus choqué au Portugal, et qui laisse bon nombre d'expatriés européens pantois, c'est la lenteur des vendeurs, des serveurs, et de tous types d'employés prestataires de services.
Au Portugal, un pharmacien peut facilement prendre un peu plus de cinq minutes, pour vous servir. Si vous avez trois personnes devant vous, il vous faudra attendre, un quart d'heure montre en main !
Ce n'est pas une exagération, c'est réel ! Cette lenteur est propre à la culture portugaise, et ne se retrouve pas en Espagne ou en Italie.

Dans les points positifs, j'ai été surpris par la capacité naturelle d'entraide mutuelle des portugais.
À Lisbonne, un aveugle attendant de traverser, se voit automatiquement prendre le bras par une jeune femme. Il n'est pas rare que des étudiants participent à une action humanitaire pour distribuer bénévolement des repas aux pauvres. C'est vraiment quelque chose d'inhérent à la culture portugaise, ce n'est pas comme en France, où seul une poignée de catho et d '  " employés dans le social " vont mettre la main à la pâte.
Dans la même veine, les portugais sont très attachés au respect des plus vieux, des femmes enceintes et des femmes avec enfant. Dans un transport en commun, les gens se lèvent immédiatement si un vieillard ou une femme avec un bébé cherche une place.

La chose qui m'a le plus choqué au Portugal, et qui laisse bon nombre d'expatriés européens pantois, c'est la lenteur des vendeurs, des serveurs, et de tous types d'employés prestataires de services.
Au Portugal, un pharmacien peut facilement prendre un peu plus de cinq minutes, pour vous servir. Si vous avez trois personnes devant vous, il vous faudra attendre, un quart d'heure montre en main !
Ce n'est pas une exagération, c'est réel ! Cette lenteur est propre à la culture portugaise, et ne se retrouve pas en Espagne ou en Italie.


Calma, Calma, Cela n'est pas un choque culturel.
Dites vous bien que le Portugais est soucieux de votre petit coeur de retraité et que : pourquoi courir?
Attendre un quart d'heure mais qu'est-ce donc dans une vie.
Et puis quand il fait chaud, très chaud, il faut se ménager.
Vous dites que c'est typique au Portugal: Cette branche-là je vais la couper. Aujourd'hui peut-être ou alors demain. Ce sacré soleil me donne la flemme ... Cela est typiquement français 

http://www.dailymotion.com/video/x9zy92 … d-hu_music

Cool, on prendra bien le temps de mourir.
Attendez un peu avant de répondre, vous avez le temps... et c'est gratuit.
Bien à vous
Vyo

Evitez de demander un "brush " chez le coiffeur....
C'est vraiment très coquin.

Re: Votre expérience du choc culturel au Portugal

Dans les points positifs, j'ai été surpris par la capacité naturelle d'entraide mutuelle des portugais.
À Lisbonne, un aveugle attendant de traverser, se voit automatiquement prendre le bras par une jeune femme. Il n'est pas rare que des étudiants participent à une action humanitaire pour distribuer bénévolement des repas aux pauvres. C'est vraiment quelque chose d'inhérent à la culture portugaise, ce n'est pas comme en France, où seul une poignée de catho et d '  " employés dans le social " vont mettre la main à la pâte.
Dans la même veine, les portugais sont très attachés au respect des plus vieux, des femmes enceintes et des femmes avec enfant. Dans un transport en commun, les gens se lèvent immédiatement si un vieillard ou une femme avec un bébé cherche une place.


Bonjour,

Et les restos du coeur...
Je crois que les vrais Français agissent encore comme les Portugais que vous décrivez; les vrais.
Bien à vous
Vyo

J'étais un trentenaire actif au Portugal.
Dommage je ne suis pas retraité,  :lol:

Incroyable mais vrai  !!!
J'ai commandé une nouvelle voiture .Bien entendu, il m'a fallu verser un acompte de 10 %.
Lorsque celle -ci est arrivée  un vendredi (plus vite que prévu ) le garage m'a prévenu que je pouvais venir la chercher.Je leur ai dit qu'il fallait attendre le lundi ou le mardi suivant pour que le virement du solde soit effectué. ..
Ils m'ont tout de même  remis la voiture, les papiers sans attendre le virement ! ! !

peut-être que le prix auquel les travailleurs sont payes explique un peu la lenteur non ?

J'étais un trentenaire actif au Portugal.
Dommage je ne suis pas retraité,  :lol:


On peut avoir une crise cardiaque à 30 ans (lol aussi)

Moi j'en ai deux fois plus et le Portugal m'a appris à me ménager.
Vyo

Non, je ne pense pas, car dans l'exemple d'un pharmacien, il s'agit d'un patron d'une entreprise très rentable, dont je ne saurais imaginer le salaire.
C'est simplement culturel. Mais ce n'est pas vraiment un problème la plupart du temps. On finit par s'y faire. :cheers:

@ Heimrich,
Parler de lenteur est certainement exagéré. Dans une société où la rentabilité est le maître-mot, si prendre son temps en étant à l'écoute du client peut être catalogué de lenteur alors ...
Je suis dans de nombreux types de commerces au Portugal et pas une fois je n'ai pu m'impatienter, au contraire ...
J'ai apprécié en grandes surfaces la file unique, apparemment inconnue en France qui est justement un exemple de gains de temps.
Toutefois, il est peu probable que l'on puisse parler de choc culturel entre la France et le Portugal puisque ce sont deux pays latins. La langue parlée est un peu un obstacle à cause de la prononciation, la langue écrite avec un dictionnaire est plus accessible.
La solidarité intergénérationnelle semble être est un exemple courant au Portugal. C'est donc une nation au grand coeur.
Bien cordialement.
Janina83

Bravo à Christine d'avoir lancé cette discussion fort intéressante et qui va s'avérer fort utile.
Le peu d'expérience que j'ai des portugais car je n'y suis pas encore à demeure me laisse à penser qu'ils sont effectivement trés serviable et cool et heureux de vous accueillir, une anecdote:
mon agent immobilier et moi nous nous  trouvons un point commun: le gout de la musique et notamment du jazz et aussi du fado, sur ce il passe un coup de fil au bureau et en arrivant j'avais la surprise d'avoir une réservation chez senhor vigno haut lieu du fado, au bureau à Lisbonne, il me parle de leur compositeur national de jazz & classique, antiono pinho vargas, navré, je lui fais part de mon ignorance, le lendemain soir ,la secrétaire me dit qu'en parcourant le journal, elle a vu un concert le soir même dédié à ce compositeur et qu'elle m'a retenu une place pour me permettre de découvrir.
la 1ère partie est consacrée à ses oeuvres de jazz, la 2é au classique, à la fin du concert le chef fait signe dans ma direction, intrigué, je vois devant mois un monsieur agé se lever et venir sur scène recevoir les applaudissements, c'était A. P. VARGAS en personne, la salle se vide, je sors de mon rang, me trouve nez à nez avec le compositeur rejoignant son épouse, je lui dit en français que j'ai été heureux de découvrir ses compositions, il me répond je suis flatté d'être apprécié par un français et 30 mn après, le théatre vide nous étions en train de discuter jazz & classique lorsque je prends conscience que son épouse attendait patiemment et avons avec regret mis fin à cette conversation après qu'il m'est remis un disque dédicacé dédié à ces oeuvres
je serai de nouveau à Lisbonne en septembre pour prendre possession d'un appartement à Ericeira que j'ai hate d'habiter définitivement et de m'imprégnier de la culture locale, pour commencer j'apprends en ligne le portugais et commence à me débrouiller, à tester sur le terrain!!!

Bonjour,
Au Portugal depuis le 15 mai 2014, nous ne pouvons parler de choc culturel: une insertion largement facilitée par les portugais eux-mêmes qui n'ont eu de cesse de nous écouter, de nous aider dans nos recherches, de nous conseiller, et de nous faire découvrir leurs habitudes de vie.
Leurs valeurs se remarquent au quotidien : honnêteté, courage, tolérance, respect, fidélité.
L'hygiène des locaux publics , comme des locaux privés est remarquable .
Des exemples à suivre.
Paule et Robert VARENNE

Tout a fait d accord avec vous Paule Varenne.J ai pu le constater lors de mon dernier voyage.Ils font tout pour nous être agréable.Il n y pas vraiment de choc culturel. Si ,la gentillesse que l on ne trouve plus beaucoup dans notre beau pays de France.

Voila l'explication.....jeune chien fou !!

Bonsoir à tous,

Pour notre part, après un an de vie en Algarve, la vie au Portugal n'est guère différente de celle de France!...C'est un peuple très accueillant, serein, ce qui rend ce pays fantastique à bien des égards.

L'arrivée de beaucoup de français est surprenante car justement les règles de vie sont très proches.

Les différences religieuses n'existent pas, pas de communautarisme et tout le monde cohabite parfaitement bien, une bonne leçon de vie ensemble, dans l'amour de l'humanité...

Jacine

Boa tarde,
Il n'y a pas de choc culturel, en ce qui me concerne.
N'oublions pas que le Portugal c'est l'Europe à 2heures 30 en avion de Paris.
Nous nous sentons bien au Portugal depuis notre arrivée en octobre 2013.
La population est plaisante (ne pas oublier d'essayer de parler au début de la conversation en Portugais, respect oblige).
Ils sont serviables, gentils...que du bonheur.
Notre intégration s'est faite facilement et nous ne regrettons pas notre arrivée en Algarve.
Bonsoir à tous.
Autrement

@ Heimrich,
Parler de lenteur est certainement exagéré. Dans une société où la rentabilité est le maître-mot, si prendre son temps en étant à l'écoute du client peut être catalogué de lenteur alors ...
Je suis dans de nombreux types de commerces au Portugal et pas une fois je n'ai pu m'impatienter, au contraire ...
J'ai apprécié en grandes surfaces la file unique, apparemment inconnue en France qui est justement un exemple de gains de temps.
Toutefois, il est peu probable que l'on puisse parler de choc culturel entre la France et le Portugal puisque ce sont deux pays latins. La langue parlée est un peu un obstacle à cause de la prononciation, la langue écrite avec un dictionnaire est plus accessible.
La solidarité intergénérationnelle semble être est un exemple courant au Portugal. C'est donc une nation au grand coeur.
Bien cordialement.
Janina83


Chère Janina,
Vous avez oubliez quelque chose des plus importants, nous avons la même culture  religieuse... L'église au milieu du village. Je suis athée mais j'ai le même sang que Jeanne d'Arc et Charles Martel qui coule dans mais veine.
Amen
Vyo

Cher Vyo,
J'apprécie justement la culture religieuse du Portugal, mais j'ai voulu éviter d'évoquer religion et politique qui figure dans la charte du forum.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bien amicalement.
Janina83

Cher Vyo,
J'apprécie justement la culture religieuse du Portugal, mais j'ai voulu éviter d'évoquer religion et politique qui figure dans la charte du forum.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bien amicalement.
Janina83


Ok, mais je n'ai pas cité de religion.
J'ai simplement dit qu'on avait la même culture religieuse.
Vyo

Ce que j'aime bien au Portugal :
1- c'est l'organisation des files d'attente
Il y a toujours un distributeur de ticket et chacun passe à son tour
Pas de bousculade
2-Multibanco (distributeur de billets) sur tous les distributeurs qu'il soit de votre banque ou non toutes les opérations dont possible , de plus on peut y payer la majorité des factures (gaz, électricité, téléphone...) bien pratique

Ce que je n'aime pas c'est le NIF ( numéro d'identification fiscale) attribué à chaque individu ( dès ses 3 mois) il trace tout ce que vous faites On a l'impression d'être "flicker " à chaque instant.

bonjour les portuguais ne sont pas lent et en plus dans les commerce l'on prend un tiquet les administrations également je suis à Carcavelos et vrement comtemp la vie le climat les gents pas agresif comme en France même s'il parle pas français il nous aide naturellement la nourriture très bonne j'ai retrouvé le goût des aliments voilà mon avis

Bonjour Zwiki ,
Bizzare votre réaction ...qu'avez vous à vous reprocher , pour vous sentir "flicker" à chaque instant ?
amicalement

Ce que j'aime bien au Portugal :
1- c'est l'organisation des files d'attente
Il y a toujours un distributeur de ticket et chacun passe à son tour
Pas de bousculade
2-Multibanco (distributeur de billets) sur tous les distributeurs qu'il soit de votre banque ou non toutes les opérations dont possible , de plus on peut y payer la majorité des factures (gaz, électricité, téléphone...) bien pratique

Ce que je n'aime pas c'est le NIF ( numéro d'identification fiscale) attribué à chaque individu ( dès ses 3 mois) il trace tout ce que vous faites On a l'impression d'être "flicker " à chaque instant.

Dernière modification par zwiki (Hier 21:34:07)


Bonjour,
Vous croyez qu'avec votre N° de sécu. en France vous n'êtes pas flické?
Bonne journée
Vyo

Des que vous faites un achat dans un magasin " votre nuléro de NIF svp"
Vous prenez un abonnement internet " votre nuléro de NIF "
Votre abonnement EDF " votre numéro de NIF"
De ce fait tous vos faits et geste dont donc tracés

En FRANCE Vous ne fournissez pas votre numéro de sécu à tout bout de champs!!!

Rien de grave mais pour moi cekà dénote un état d'esprit, auquel il faut s'habituer!!!

Tout ce que vous faites est tracé, c'est cela que j'appelle "flicage"

zwiki a écrit:

Des que vous faites un achat dans un magasin " votre nuléro de NIF svp"
Vous prenez un abonnement internet " votre nuléro de NIF "
Votre abonnement EDF " votre numéro de NIF"
De ce fait tous vos faits et geste dont donc tracés

En FRANCE Vous ne fournissez pas votre numéro de sécu à tout bout de champs!!!

Rien de grave mais pour moi cekà dénote un état d'esprit, auquel il faut s'habituer!!!

Tout ce que vous faites est tracé, c'est cela que j'appelle "flicage"


NON ZWIKI, l'achat dans les magazins, vous êtes absolument libre de donner votre NIF ou NON.
Le NIF ne sert que pour un décompte dans E facture qui est un avantage FISCAL.

Abonnement internet en Belgique Nº National
Eau, Gaz Electricté en Belgique : NºNATIONAL


Aucune obligation lors de vos achats de donner un NIF

Oú est le FLICAGE ?

Bonjour,

De toute manière à partir du moment où vous avez une CB, un titre de transport et un abonnement internet, on sait déjà tout sur vous,

la seule chose à faire vivre sans aucune technologie et encore... :lol:  il y en a bien qui vont prendront en photo pour mettre sur leur FB.

mais c'est HS.

Bonne journée.

Communiquer votre NIF aux commerçants & artisans pour les faire figurer sur vos factures & facturettes présentent l'avantage d'éviter le travail ou le commerce au noir, de pouvoir justifier de votre présence au portugal dans le cadre des 183 jours et d'après ce que j'ai lu sur ce blog est nécessaire pour transporter une marchandise, un bien ,même vos courses d'un point A (le commerçant) à un point B (votre domicile) en cas de controle routier si vous voulez éviter des tracasseries de type, ce que contient votre coffre de voiture est-il bien à vous?

Vyo a écrit:


Chère Janina,
Vous avez oubliez quelque chose des plus importants, nous avons la même culture religieuse... L'église au milieu du village. Je suis athée mais j'ai le même sang que Jeanne d'Arc et Charles Martel qui coule dans mais veine.
Amen
Vyo


Les portugais ont des racines celtiques, berbères, et méditerranéennes (d'après une étude génétique).
Les français, les belges, et les portugais ont donc en commun l'ADN celtique. L'héritage celte est visible au Nord du Portugal, à proximité de la Galice ( fameuse région celtique espagnole ), la pratique des instruments liés à la culture celte reste vivace (harpe, cornemuse, flute diatonique... ect ).

VALENTRE a écrit:

Communiquer votre NIF aux commerçants & artisans pour les faire figurer sur vos factures & facturettes présentent l'avantage d'éviter le travail ou le commerce au noir, de pouvoir justifier de votre présence au portugal dans le cadre des 183 jours et d'après ce que j'ai lu sur ce blog est nécessaire pour transporter une marchandise, un bien ,même vos courses d'un point A (le commerçant) à un point B (votre domicile) en cas de controle routier si vous voulez éviter des tracasseries de type, ce que contient votre coffre de voiture est-il bien à vous?


####,même vos courses d'un point A (le commerçant) à un point B (votre domicile) en cas de controle routier si vous voulez éviter des tracasseries de type, ce que contient votre coffre de voiture est-il bien à vous?######

Du moment que vous avez le ticket d'achat, il n'est pas nécessaire que votre NIF soit indiqué.
Je répète le NIF en cas d'achat de vos courses, appareil électroménager TV, ordinateur , etc ne sert  dans ce cas QU'A L'AVANTAGE FISCAL E FACTURE valable pour TOUS les contribuables portugais et aussi  FACTURE de SORTE qui est une loterie permettant de gagner une voiture cadeau de l'ADMINISTRATION FISCALE portugaise
C'est un avantage .FISCAL

Pour confirmation aller sur

http://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html

Bonjour,
Vous croyez qu'avec votre N° de sécu. en France vous n'êtes pas flické?
Bonne journée
Vyo

Bonne question. Fliquer n'est pas le terme que j'emploierais, disons qu'on est répertorié. Disons aussi que la CNIL en France s'applique à opacifier l'information sur les personnes. Ceux qu'on aurait vraiment besoin de suivre n'ont pas de numéro de Sécu, au besoin ils empruntent une carte vitale.
En Italie on a un NIF,  en Allemagne aussi. Qu'en est-il de la Belgique, du Luxembourg, des Pays bas ? On a signé le traité de Rome en 1957, et plus d'un demi siècle après on n'a toujours pas de mécanisme commun propre à gérer ce problème spécifique.
Malgré ses  quelques 6 millions de fonctionnaires le France est à la traîne.

Vyo a écrit:

(...) j'ai le même sang que Jeanne d'Arc et Charles Martel qui coule dans mais veine.
Amen
Vyo


Pourquoi ? Ceux qui n'ont pas une église au milieu du village ont une formule sanguine différente ?
Au passage, il aurait fallu écrire dans "mes" veines...

Bonjour,
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement, merci de l'avoir lancé. Comme je l'ai déjà exprimé, je suis français, ayant habité de nombreuses années en Belgique. Depuis la retraite, en janvier 2014, dans un petit village du centre-est du Portugal. 
Pour ne pas prendre trop de temps, je reviendrai à plusieurs reprises sur le sujet pour vous dévoiler les différences que j'ai relevé depuis mon arrivée avec la vie que je menais avant.
Pour cette fois, je relèverais la différence de rythme de vie, ici les gens prennent le temps pour tout faire et personne ne s'énerve de devoir attendre, chez le pharmacien ou dans n'importe quel autre commerce. J'habite dans une région rurale ou les gens sont généralement peu aisés, et leur capacité d'entraide me laisse pantois. C'est avec bonheur que j'y participe.
Une 1ère anecdote: Un de mes voisins, fermier est tombé en panne avec son tracteur. Il était vraiment ennuyé, non par le coût de la réparation mais par les frais pour rapatrier son tracteur vers un atelier distant de 150 kms.
Je lui ai proposé d'effectuer les réparations à domicile, puisque c'était mon domaine, et après 3 jours de travail gratuit, son tracteur était de nouveau bon pour le service.
Quelques jours plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver à mon domicile avec une grosse remorque agricole pleine de bûches de bois de chauffage, me voila paré pour l'hiver.
2ème anecdote: N'ayant aucune connaissance dans le ramassage des olives, l'année dernière nous avons demandé conseil à une connaissance du village. Lorsque le moment fut venu, il est venu ramasser les olives avec nous, ensuite nous avons ramassé les siennes ensemble. Il s'est chargé d'aller les faire presser et nous avons partagé plus de 300l d'huile. A cette occasion, nous avons partagé les casse-croutes, et le vin, nous avons beaucoup discuté et ri ensemble, ça nous a également aidé pour parfaire notre portugais, surtout pour la prononciation.
J'en ai encore beaucoup d'autres, je vous en ferai part à d'autres occasions, je ne veux pas monopoliser la parole, mais cela revient à dire que notre intégration s'est faite avec beaucoup de douceur et que nous ne regrettons pas du tout d'être venus, mon épouse et moi.
Beaucoup de bonheur à vous tous.

Bonjour a Tous

Ce qui nous est arrivés ce matin a VTT avec des amis ( es ) sur des petits chemins entre Vilamoura et Olhos de Agua
Nous étions sur un petit chemin escarpés ou au bout il y avait une très grande cote longue de + ou - 50 mètres et notre Amie a mis pied a terre
Au meme moment un des cyclistes Portugais qui venaient dans l'autre sens a vu que notre Amie a mis pied a terre , il lui a pris son vélo et remonter jusqu'en haut de la cote , et est reparti ......
Nous ont étaient commes des C....ont étaient pas fiers de nous  :dumbom:  Voila la mentalité Portugaise  :top:
Bonne soirée a Vous Tous et que du bonheur au Portugal ....
Francoise David et les Bestioles ......

Les bras m en tombent :top: Ici s ils avaient fait ça s aurait été pour piquer le vélo !!! :lol:

Pour compléter la culture de certains dont la critique est facile:

garder l'église au milieu du village

Locution verbale

    (Suisse) Donner toutes les précisions, y compris les plus détaillées, expliquer très clairement et fermement quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.
    (Alsace) Afin que les convenances soient respectées (Dos d'Kerich em Dorf bliet).
    (Belgique) Faire en sorte qu'il n'y ait pas de heurts, se garder des extrémismes et, avec les verbes mettre ou remettre : pacifier, ramener la sérénité, remettre de l'ordre.
    Garder les priorités en vue, ne pas mettre les charrues devant les boeufs, construire la vie civile autour de la réalité spirituelle.

Pour expliquer qu'il n'a pas de choc de culture et je précise qu'il n' y a là aucune connotation religieuse, ni manque de respect, ni agressivité, ni impolitesse.
Il faut réfléchir avant de  d'accuser et de dire n'importe quoi.

Celui ou ceux à qui se message est adressé se reconnaîtront.

Bien à vous
Vyo

Bonsoir Zwiki.
Vous n'etes pas obligé de donner votre numéro de NIF, pour nous ca ne sert à rien.
J'adhere aux avis positifs, je suis ici depuis bientôt deux ans, pas de "choc"en ce qui me concerne, plutôt en admiration pour toutes les valeurs que l'on respecte ici.
Bonne soirée.
Magali

Pour l'histoire du vélo :
Je ne suis pas étonnée ! Ou plutôt, j'ai compris que ce comportement est fréquent ici, pas de comparaison avec ce qu'on voit en France.

Pour ce qui est du NIF , OK
Pour le N° de téléphone aussi vous n'êtes pas obligé de le donner lorsque ce n'est pas nécessaire.
Il pourrait être ajoutez à une liste de télémarketing et vous êtes alors parasités par de nombreuses  demandes de vente par téléphone.
Vyo