éventuelle importation d'une voiture de 11 ans avec le déménagement

Salut à tous! Je vois qe vous avez de bons conseillers comme David et l'animatrice Suisse sur ce blog. Bravo!
Vraiment très heureuse de revenir dans les Alpes et de retrouver cette belle langue allemande. Pff elle m'a manquée!!! Je hume d'ici l'odeur du bon vrai lait dans les narines.....
Bref, pour vous dire, que nous emmenagons fin Août à Basel Landschaft.
Mais, nous nous heurtons sur le sujet : voiture!
L'importer ou la revendre?
Nous avons une Jaguar (Ladie) (260.000km) qui passe le plus clair de son temps (ts les 2-3 mois)  chez le garagiste pour lui gratouiller le ventre (bonjour les factures) et ne boit que du diesel. En Hollande, les taxes sont très élevées, c-à-d: en fonction du poids et du carburant et de la province, nous payons actuellement 1545€ par an (donc sans assurance).Qu'ensez-vous? La garder, l''importer sur le tard = peut-être plus de frais? Lla revendre en Belgique et acheter sur le tas avec un crédit de 600ch par mois....Que pourrait-on avoir à ce prix là? Et voilà les documents à remplir pour la douane.....au secours......
1001 Merciiis pour vos conseils.

Bonjour a.berenice, et bienvenue sur le forum Suisse!

Vous pouvez consulter directement le site du canton concerné pour avoir des détails sur les critères de taxation des voitures; comme vous parlez allemand, je vous laisse le soin de récupérer les informations qui peuvent vous être utiles!
Vous pouvez aussi consulter ce site pour avoir un aperçu du prix de plusieurs voitures, ça pourra vous aider à choisir.

Bonne chance,
Valérie.

PS: sans vouloir vous attrister, je voudrais juste vous prévenir que BL n'est pas dans les Alpes  ;)

Bonjour Valérie,
Ok  un point pour toi  :lol: Le Jura n'est pas les alpes bernoises mais elles sont tellement proches que ca ne compte plus.  :cool: .Et j'ai bien l'intention de randonner à nouveau.
Je suis désolée d'avoir oubliée ton prénom mais le compliment était pour toi "vous avez de bons conseillers comme David et l'animatrice Suisse sur ce blog. Bravo!"
Grands mercis pour ces sites, Valérie. Oui, ce sont de précieuses aides.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Continuez à conseiller, c'est super et un jour ce sera peut-être mon tour..... ;)

Bonjour,

Voici encore un site pour vous aider : http://www.travailler-en-suisse.ch/impo … uisse.html
Bon déménagement
Dominique

Salut Domi!
De tout coeur Merciii!
Je l'ai sauvegardé. Je vais reprendre les sites de chevet et les potasser.....entre 2 cartons.
En attendant, je vs souhaite un bon WE de 15 Août.

Bonjour,

Pour importer un véhicule c'est assez complexe et surtout il faut suivre la procédure ...

1. s'arrêter à la douane à son arrivée sur le territoire pour commencer les papiers, ensuite au service des automobiles du canton de domicile.

Infos très complètes sur le site de l'administration fédérale des douanes. N'hésitez pas à la contacter par mail à l'avance pour bien préparer le dossier

http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat … ml?lang=fr

Ensuite, n'oubliez pas d'échanger les permis de conduire dans le délai de 12 mois ....

Bonjour,

du moment que vous avez le véhicule depuis plus de 6 mois rien de particulier...

a' la douane on vous remettra un document qui s'appel le 13-20 ou 15-20

moi j'ai payé 20frs pour un véhicule de 2011 5CV

vous avez 1 an pour l'immatriculer en Suisse (dixit économie d'1 année de taxes)

En revanche elle doit être assuré ici.
L'avantage en Suisse si vous avez pour le même conducteur 2 véhicules (j imagine que la jag c'est le veh. du WE non ?)
Vous pouvez payez 1 assurance pour les 2 autos !! 1 jeu de plaques pour 2 voitures ... Evidemment la plus chère des 2 ;)

Passez un coup de tel au SCAN de votre canton pour avoir le prix de votre certificat de circulation (carte grise).
Car en effet on paye cette somme tous les ans !!!

Donc clairement, si votre voiture pollue un max ... vendez là en effet...

Avec votre budget vous vous prendrez une chouette voiture ici ;)

Le parc d'occasion est juste génial !!!

Aussi petit conseil : préférez un crédit à un leasing !!! En Suisse on déduit les intérêts de nos Impôts (c'est pas top ça!!!?) !!!

Voilou ;)

belle journée