La conduite en Argentine

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Argentine ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Argentine ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Argentine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

La conduite en Argentine s'avère la plupart du temps folklorique, voire dangereuse.
Une chose qui m'a surpris, l'obtention du carnet. ( ça s'appelle comme ça ici ).
Je me suis présenté à la municipalité de ma commune pour savoir comment avoir le permis argentin. Réponse : 150 pesos ! Ils ne m'ont jamais demandé si j'avais le permis dans mon pays d'origine; rien de rien !!!
Quelques temps après, j'ai fais la même démarche pour le permis moto et ce fut pareil, ils ne m'ont même pas demandé si j'avais déjà conduit une moto. Bref, j'ai les deux permis !
Pas étonnant qu'il y ai autant d'accident dans le pays, sans parler de l'état de délabrement de la plupart des véhicules.
( je parle pour l'intérieur du pays car à Buenos Aires le parc automobile est plus récent ).
Le contrôle technique n'est pas obligatoire dans certaines provinces ou alors il n'est pas obligatoire dans certains coins d'une province dans lequel il est obligatoire...Vous pigez toujours ?
L'état des routes laisse plus qu'à désirer bien que les grands axes routiers soient payants. Y compris des nationales minables. Certaines ont des trous qui font peur. J'ai une fois explosé une jante dans un énorme trou que je n'avais pas vu car il pleuvait et il était rempli d'eau. Heureusement que je n'allait pas vite, ça aurait pu être catastrophique.
La signalisation routière n'est jamais respectée. Les lignes jaunes sont décoratives, rien de plus, même en pleine courbe ça double. Dans les grandes villes, peu de gens s'arrêtent aux feux rouges de peur d'être braqués. Le taxi  que j'ai pris  récemment depuis l'aéroport était maître dans ce domaine...
Malgré le prix délirant des amendes ( jusqu'à 10000 pesos pour un feu rouge grillé ), personne ne respecte le code de la route. Une des principales raisons en est la corruption. Il est très facile de corrompre les forces de l'ordre contre un petit billet ( expérience également vécu dans la province de Mendoza, je suivais sur la route des Andes un camion depuis un bon moment et il n'y avait aucun moyen de doubler à cause de la double ligne jaune permanente. Quand j'ai eu la visibilité,j'ai pris le risque de le passer; oui je sais ce n'est pas bien et il y avait la caminera un peu plus loin. Après menace de séquestration du véhicule et tout le tintouin, je m'en suis tiré pour 100 pesos.
Autre chose importante à savoir, le clignotant semble être une option sur la plupart des véhicules donc attendez vous à bouffer votre pare-brise à tout moment.
Sur ce bonne route à tous !!!

Effectivement la conduite en Argentine est quasi criminelle et la police absente, sauf pour la "coima" (le petit billet qui va bien ou le petit sachet de feuilles de coca dans ma province est aussi très bien considéré). les Argentins ont aussi chacun leur propre interprêtation du code...l'assurance tout-risque au sens francais n'existe pas ici...on le comprendra par leur style de conduite...

Une petite mise à jour pour Chris (merde, c'est fini le bon temps), puisque je me suis intéressé au truc le mois dernier:
Depuis la mise en place du permis national, les permis "provinciaux" obtenus légalement dans les municipalités moyennant rémunération ne sont plus valables que dans la province d'émission et ne le sont plus dans une autre province, il en est de même, si pas de controle technique dans ta province, le papier émis pas ta police provinciale pour justifier que tu n'as pas le controle technique vis-à-vis des autres provinces n'est plus valable dans ces autres provinces.

Il faut aller passer le permis national valable de 3 à 5 ans en fonction de ce que tu vas payer.
Cela prends sur ma province 3 matinées complètes pour passer le code (pas que ce soit dur mais c'est pour les formalités...bienvenue en Argentine) et puis pour passer la conduite il faut venir avec ton véhicule...si tu n'en as pas tu demandes à un taxi et tu lui loues sa voiture 10 mn pour que l'inspecteur voit que tu sais conduire (au niveau des assurances je ne suis pas sur que s'il y ait un problème cela soit très bon).
Malgré cela, il y a encore la solution de la Coima pour l'épreuve de conduite...avec 100 pesos, l'inspecteur de conduite vous certifie que vous savez conduire (encore du vécu et sans en lui faire la demande, juste sur proposition de l'inspecteur qui ne voulait pas bouger son gros c.. de son siège) et vous pouvez le présenter à l'administration pour l'émission final du permis national.

Si vous êtes sur Bs As, vous pouvez obtenir le permis sur présentation de votre permis francais (l'adresse est sur le site du consulat de france). Votre permis argentin sera valable 5 ans.

De mon experience (je circule surtout a Buenos Aires capitale et ai le permis moto argentin), l'examen du code de la route est une blague et le passage de la pratique a lieu sur un parking, ou la seule difficulte est le creneau. Une visite medicale reguliere (au bout de 2 ans au debut, puis 5 ans) est necesaire pour renouveler le permis.
Avoir un permis francais ne dispense pas de faire la visite medicale et les examens theorique et pratique pour obtenir le permis argentin (nous pouvons seulement faire valoir notre anciennete de conduite, pour l'assurance j'imagine). Jusqu'a l'annee derniere, il n'existait pas d'accord international France/Argentine pour l'equivalence du permis (contrairement a l'Espagne ou l'Italie).
Les fonctionnaires sont certainement plus corruptibles qu'en France, et chaque citoyen, qu'il soit francais ou argentin, est responsable du systeme qu'il alimente.

Etienne,

Sur ma province, il n'y a pas de visite médicale pour le permis national hormis un test de vue et la détermination du groupe sanguin afin qu'il y figure sur le permis en cas d'accident.

Il n'y a pas de reconnaissance de permis pour un argentin qui vient en France cependant il existe pour un français en Argentine la procédure donnée par le consulat que je copie ci-dessous :

« Les Français résidents doivent se faire établir un permis de conduire argentin.
Pour cela, ils doivent se présenter à la Dirección General de Licencias
Lors de cette démarche, les autorités argentines réclament un "certificado de legalidad" de votre permis de conduire français.
Le Consulat Général ne délivre pas ce certificat et n'est pas compétent pour légaliser votre permis de conduire français.
Vous devrez solliciter un "relevé d'information restreint" auprès du consulat général en adressant votre demande par mail, en y joignant une copie de votre permis de conduire français en vigueur. Le Consulat se chargera d'envoyer la demande à la Préfecture compétente puis vous informera dès réception du relevé d'information restreint.
Ce relevé devra être traduit pour être présenté aux autorités argentines »

Et puis, tu aurais pu éviter l'estocade inutile sur l'alimentation du système déjà archi corrompu, tu sais très bien que bien souvent nous l'alimentons malgré nous car c'est la seule manière d'obtenir un papier et cela coute parfois beaucoup plus cher car le fonctionnaire en face de toi veut sa part et si tu ne la lui donne pas alors tu n'auras pas ton papier…parfois ce sont des peccadilles, d'autres fois c'est super important. Si à Bs As et dans ton activité, tu es affranchi de ces détails: tant mieux, ce qui ne me semble pas le cas à première vue car tu es le premier à promulguer des conseils indirects sur le dollar parallèle (ce que je réprouve fortement, l'obtention du dollar parallèle est une acitivité illégale).

Alors je vais jouer à l'intello comme tu as joué au moralisateur : "la morale est la faiblesse de la cervelle" (Rimbaud).

Merci Yo'hanan pour tout ces renseignements concernant le permis. C'est vrai que tout est tellement clair ici qu'on s'y perd facilement. Depuis 10 ans en Argentine et je ne sais combien de kms parcourus, je n'ai jamais été embêté en présentant le permis fait par ma municipalité. Mais bon, vu le niveau de connaissance de ces cow-boys, savent-ils eux même ce qui est bon ou pas ? Je n'en suis pas sur.
Pour ce qui est de la conduite en Argentine, voici deux liens qui attestent de la situation :
http://www.luchemos.org.ar/es/estadisti … uertos2013http://www.lanacion.com.ar/1796823-la-a … -las-rutas

Pas bien brillant tout ça.

Sinon une petite parenthèse pour ceux qui débarquent ici et qui louent une voiture.
- Ne pas oublier d'allumer ses codes de jour car l'amende est salée.
- Quand vous roulez de nuit en Province, si quelqu'un vous fait des appels de phares, c'est seulement pour que vous lui répondiez. ça montre que vous ne dormez pas au volant, chose qui est courante vu la monotonie de certaines routes aux lignes droites interminables....

Concernant les demarches a suivre pour obtenir le permis argentin, voici la reponse que j'ai reçu en janvier 2015:
"Estimado.
Si ud tiene una licencia extranjera vigente o no vigente deberá presentar  el certificado de legalidad, solo para validar antigüedad, debe presenciar los cursos, rendir los exámenes teóricos  y prácticos. El canje es solo para España e Italia.
Saludos Cordiales.

Equipo de Coordinación de Procedimientos
Dirección General de Licencias"

Holà,

Je ne sais pas si on peut appeler ca de la conduite...pour moi c'est de la survie.Bon ici je n'ai pas de voiture en ville ( il faut toujours payer un estacionamento et c'est pas tres sur si vous avez une voiture simplement correcte) donc j'emprunte la voiture de ma belle mère - que je conduis même quand elle est avec moi car j'ai vraiment trop peur avec elle - et je suis vigilant à ...2000% car tout est dangereux...Personne ne tient sa file, met son clignotant ou regarde dans son rétro...mon beau père est plus prudent mais il ne met jamais son clignotant à droite ou regarde dans le rétro de droite quand il veut y aller, il y va...point . Bon le seul truc " positif" c'est qu'ils font tous ça donc ils ont l.habitude et sont prévenus...mais quand on voit le nombre dé morts sur les routes, on est largement au dessus des taux français des années 70 ( qui était catastrophique)si on rapporte ça au nombre de véhicules et de kms de route asphaltées. Donc hyper prudence...ah oui si vous êtes piétons en ville, faites gaffe aussi ils ont. Pas vraiment l'habitude de s'arreter pourl les laisser passer. Je fais mon cirque à chaque fois que ça arrive sur un passage piéton et j'envisage de créer sérieusement un " groupe d'action" surFacebook pour passer....à l'action ....avec Tshirts, tracts etc...plus contact ensuite avec Larreta si ça suit...donc avis aux amateurs.
Curieusement j'ai l'habitude de traverser les villes en rolliers et ici ils sont tellement surpris que j'en tire parti en forçant le passage ( sur mes gardes) mais ça fonctionne ...je touché du bois...car ils semblent plus me respecter en roller qu.en ....chaussures...bizarre!
Ici ils ne savent pas utiliser les vitesses donc quand ils ont à s'arreter ils passent au point mort et freinent meme si ils sont en 5ème et ils peuvent. Tourner dans une rue en 4ème et faire brouter la voiture, ça ne semble pas les déranger...bonsoir l'etat de la boîte :( idem pour les chauffeurs de taxi même si par rapport à tout ça, ils sont quand même très adroits...le pire ce sont les chauffeurs de bus qui font la course, freinent comme des brutes a des vitesses excessives et se rabattent à droite sans prévenir le bras gauche à la vitre...les accidents sont monnaie courante.
Le plus drôle est qu'il faudrait donc que je demande un permis argentin ( je suis résident et personne ne m'a jamais rien dit et pourtant en province j'ai déjà été arrêté...) alors que 99% d'entre eux seraient probablement incapable d'avoir le permis français ou le perdrait au pire en 48 heures vu le nombre d'infractions qu'ils font...
Je crois que je vais rester encore en rolliers un peu MDR
Fabrice
NB/ quand vous louez une voiture, vérifiez de près l'etat. Des pneus  et des freins si possible..J'ai quelques mauvaises surprises.

Rien de plus à ajouter que les intervenants précédents concernant la conduite. Prudence sur la route!
Si, juste une chose que vous devez savoir concernant les multas. Oui, les amendes sont salées (j'ai testé l'absence de lumière sur route nationale à 15H du mat). Mais il est possible d'y échapper, ou du moins payer moins. Comment?
En ne la payant pas. Oui, je sais :p
Ici, les PV s'ajoutent sur votre voiture. Tant que vous ne la vendez pas, tout va bien. Personne ne vous fera de réclamations.
Le jour de la vente, le vendeur doit s'acquitter des amendes. Alors à ce moment là, vous pourrez bénéficier d'une discuenta (si, si!), qui au final sera beaucoup moins chère que si vous aviez payé l'amende à temps.
Et puis... les élections sont pour bientôt :)
(je crois bien que je me suis argentinisée moi :) )

bonjour j'ai un permis international ayant passé mon permis à l'étranger et l'ambassade d'argentine à paris m'a dit que ce permis est valable en argentine on ne m'a pas parlé d'un permis national donc je suppose que cela suffit

Oui Meyriam cela te suffit. Même ton permis français fait l'affaire.

merci je n'ai pas de permis français juste mon permis international je ne conduis pas en france

Le permis international doit être accompagné du permis national et ne peut être utilisé que pendant un an en Argentine pour un resident, après cela il faut le permis argentin. C'est d'ailleurs la même loi pour les residents étranger en France.

merci

Attention toutefois marieleebonnet, le jour où tu devras renouveler ton permis argentin, les amendes sortiront aussi ;)