Bonjour à tous.
Pour ma part, depuis que je suis arrivée à La Plata, j'ai opté pour une assurance privé. Bien que la santé soit publique, les lieux et hôpitaux publiques (pour certains) sont un désastre. Insalubrité, et queue à n'en plus finir (témoignage d'Argentins, pas le miens) .
J'ai souscrit à l'assurance OSDE. Il y a des bons et mauvais côtés à cette assurance... Commençons par les bons!
Lorsque j'ai besoin de consulter n'importe quel médecin ou faire des analyse et examens, je n'ai aucunes autorisations à faire et je n'ai pas à débourser ni un centime. Je suis munie d'une carte que je présente, hop, signature et c'est bon. Je suis couverte dans les cinq pays limitrophe de l'Argentine. Du coup, pour mon voyage en Uruguay l'année dernière, pas besoin de se faire du soucis.
OSDE couvre les 40% du prix des médicaments, ce qui est plutôt bénéfique parce que ça coûte cher ici. Il est rare de tomber sur des médecines non couverte.
OSDE n'est pas utilisé par tout les médecins, c'est pour ça que l'on a un guide pour pouvoir choisir.
Ceux qui iront à La Plata, il y a d'excellent centre de médecins qui regroupe tout un tas de différente specialité (vraiment top) exemple : IPENSA .
Le hic d'Osde est que en un an, l'assurance a augmenter de, minimum, 30%. L'économie va mal et l'inflation est partout. Je paye plus ou moins 100€ par mois pour pouvoir profiter de leurs services. Sachant que je n'ai que 21 ans et que, du coup, j'ai le tarif le moins élevé de la compagnie.
C'est un choix bien personnel de préférer payer cher mon assurance plutôt que d'utiliser le secteur publique. Seulement j'ai voulu m'assurer d'être bien couverte pour n'importe quoi . Oui j'ai oublié de mentionner que pour n'importe quelle grosse opération, tout est pris en charge par l'assurance et toujours aucuns besoin d'avancer un centavo.
Il y a également des psychologues qui marche avec çette assurance. Très pratique sachant qu'une consultation est assez cher, Osde en couvre une partie (pas moyen de me souvenir combien) .
Je crois que c'est tout pour l'instant. Heureusement je n'ai jamais eu besoin d'utiliser pleinement de mon assurance, donc je ne peux pas fournir un témoignage plus complet!
J'espère que ça vous aura servi. En tout cas, comme le disait dans le commentaire précédent Chrispatagonie, il y a une grande différence entre la santé publique dans les villages et petites villes et dans les grandes, type buenos aires, córdoba .
Pour n'importe quelle question, je suis à disposition.