Sécurité au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Japon?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Japon et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Je vis actuellement à Nagoya, mais ce j'ai observé peut facilement s'appliquer dans toutes les autres villes que j'ai visité, à savoir Kyoto, Nara et Kanazawa.

Le Japon fait tout simplement des pays les plus sûr du monde, avec une délinquance très faible. Vous pouvez oublié un téléphone ou un appareil photo hors de prix dans un restaurant, un train ou même une cabine d'essayage, la personne qui va le trouver va le rapporter au commissariat (Koban) le plus proche. J'en ai fait l'expérience.

Pour ce qui est des sorties nocturnes, vous ne risquez pas grand chose des japonnais. Méfié vous plutôt des non-japonnais, et surtout de vos compatriotes. Certain se croit tout permis parce qu'ils sont à l'étranger. Dans certaines grandes villes, vous pouvez avoir des quartiers mal-famés, souvent reconnaissable aux clubs privés et aux bordels. Si vous voulez tout de même vous y rendre, allez y de préférence accompagné de japonnais, et méfié vous des arnaques à la carte bleu, ou au services sur-tarifé.

Globalement, comporté vous correctement avec les autochtones, et vous n'avez jamais le moindre ennuie.

Pour ma part je vivais à Tokyo, dans l'un des 23 arrondissement situé à côté de Shibuya.

vous sentez-vous en sécurité au Japon? Le Japon est reconnu pour sa sécurité .On ne risque rien

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ? Un bonheur ! Ne pas se soucier à tenir son sac à main, mais vivre comme les japonais dans l'insouciance . Poser son sac , téléphone, ordinateur sur la table pour réserver sa place, ou aller au toilette. Ne rien risquer si vous avez oublier de fermer votre sac alors que vous étiez dans le wagon bondé ...Et j'en passe.

Peut-on sortir seule, de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ? Bien sûr, il est vrai quand tant que fille dans certaines villes en France ou ailleurs je pense. Sortir seule peut s'avérer compliquer. Mais le Japon est vraiment le Paradis. Je sortais sans arrêt seule le soir, et rentrer après une soirée bien arrosé, sans risquer de se faire insulter, avoir peur... Je prenais un plaisir à rentrer le soir ou au petit matin, on profite de la tranquillité. C'est vraiment un bonheur.

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ? Pour ma part, je n'ai pas vu de problèmes, il peut y avoir des manifestations d'une personne contre l'amérique, mais vous ne risquez rien. Aucune tension, si vous respectez la population..

Cordialement

pauline

Attention, certes à nos yeux d'étrangers ce pays est très sûr mais c'est parce que l'on est étrangers et que peu de japonais voudraient ennuyer des étrangers car les conséquences peuvent être terribles... personne n'a envie que la Police et les médias fouillent les affaires des personnes responsables "d'ennuis" affliger à des étrangers... donc les yakuzas (zazas) évitent au maximum d'étaler leurs affaires. Mais il y a toujours des conflits (parfois mortels) entre la mafia japonaise et celle coréenne et chinoise sur le sol nippon...

* Au Japon, la délinquance se divise en 3 groupes :

1/ délinquance sexuelle, c'est la plus commune, beaucoup beaucoup beaucoup d'harcèlements sexuels au Japon, de personnes âgées exhibitionnistes et le pire... des vieux monsieur qui violent des petites filles... tous les jours, tout le temps...

2/ la petite délinquance, c'est le vol au quotidien dans les magasins, souvent perpétrés par des personnes âgées masculins. Mais cela peu être aussi sur la route car au Japon, les japonais sont de très mauvais conducteurs et sont souvent dangereux dans leur conduite...

3/ le grand banditisme, la mafia a beaucoup de pouvoirs au Japon, elle procède généralement à faire payer grassement leurs services aux grosses entreprises en comme "proteceurs" contre d'autres mafias.... après comme toutes mafias, il y a la prostitution, les jeux d'argent, la drogue, etc.

Après pour finir, je dirais que pour nous étrangers, la plus grosse insécurité reste la Nature et son climat chaotique.