Je déménage au Costa Rica, dans la région de Tamarindo!!!!!!!!

Bonjour! a tous ,

Je m'appelle Isabelle  43 ans et je vie en ce moment au Québec, Moi, mon mari et mon fils de 3ans allons déménager d'ici peut de temps au Costa Rica dans la région de Tamarindo tous près de la ville de Santa Cruz.

Nous avons fait l'achat d'une maison en décembre dernier. La raison pour laquelle je prends le temps d'écrire en ce moment c'est parce que je voit souvent les même questions posé, comment faire??? ou aller? alors j'ai décidé de vous tenir au courant sur mon expérience dans les bons et pire moment lol!!!!!!!

Alors on commence, en relation depuis 4 ans avec mon mari qui est Costaricien , nous avons été visiter sa famille 4 fois a raison de 2 semaines chaque fois pour vacance avec notre fils qui avait 5 mois la première fois.Nous avons rester la première fois a Canas petit village  chez sa mère tous près de Liberia. ( petite maison, avec clôture tout autour de la maison ) comme une prison, choc culturel complet.

Mais la joie et la gentillesse des personnes vivant la bas ma totalement toucher.c'est un autre vie complètement on dirait tous simplement que le temps s'arrête. Donc j'ai connu vraiment la vrai vie des Costariciens faire mon épicerie au Maxi Pali ( qui appartient a WalMart)Pour ce qui est de l'épicerie c'est quand même asser dispendieux un peu comme au Québec, en fait tous ce qui est de  nourriture , les électroménagers, les appareils électroniques,   tous sont assez dispendieux et la qualité n'est pas comme au Québec, souvent des marques que l'on ne connait pas et la qualité est a discuter , mais ce n'est pas grave c'est ça une nouvelle vie s'adapter a ce qui a la bas.

Nous sommes aller la 2 eme fois a l'hôtel RIU Palace que je recommande fortement belle hôtel, bon service et la nourriture est totalement délicieuse. 3ième fois toujours chez sa mère et c'est la que l'aventure commence, après notre 2ième voyage nous avons pris la décision que nous en avions assez de l'hiver, du stress, des été froid , nous avions besoin de changement et quoi de mieux que d'aller s'installer au Costa Rica. Alors louer ou acheter?????

Nous avons hésiter des fois on voulait louer et d'autre fois on voulait acheter alors nous avons commencer a chercher sur le net dans maison a vendre Costa Rica, maison a louer, Je croit que la première question a ce poser est quelle endroit que nous voulons vivre ?????

car le Costa Rica est grand et il y a des endroits plus dangereux que d'autre. Pour nous , nous ne voulions pas aller près de San Jose , nous regardions près de Liberia, Tamarindo, et Cochal ou il y a beaucoup de Français.Ensuite esque  nous voulons louer ou acheter pour nous , nous préférions  acheter car la plus part des maison la bas a louer se loue avec les meubles et nous,  nous voulions déménager  avec nos meubles et souvenirs avec des containers  ( ha oui je ne vous est pas dit que nous aimions cela nous compliquer la vie lol ).

Nous somme tomber en amour quelle que fois avec des propriétés faire très  attention, 1er propriété que nous avons aimer était dans un projet résidentielle privé et protégé , le prix était quand même très bon soit de 140 mille us, alors mon conjoint a appeler pour s'informer tous semblait wow et par téléphonne nous avons fait une offre donc pendant 1 mois nous avons  rêver de cette maison nous nous y voyons déjà y vivre, l'offre semblait être accepte mais oups!!!!!!!

Cette maison ne pouvait pas être vendu  toute suite car cette maison était une reprise de finance qui appartenait a une banque, l'ancien propriétaire avait contracter 2 hypothèques de 2 banques différentes du coup lorsque la banque en n'a pris possession elle c'est retrouver avec une autre hypothèque a payer a l'autre banque  dons cela pouvait prendre 1 mois ou 1 ans a régler .

Donc nous avons continuer nos recherche, 6 mois après nous avons trouver une autre maison a vendre toujours a un très bon pris 146 mill us. maison wow plusieurs photo wow grand terrain clôturer , propriétaire  très gentil , alors pendant 4 mois nous avons rêver de cette maison ,  alors cette fois ci nous avons décider de faire le voyage pour aller voir la maison et en même temps voir sa famille, donc en décembre nous somme aller voir la maison, déception totale la maison paraissait beaucoup plus grande en photo, et paraissait beaucoup plus de qualité et le cartier autour non merci, quartier très très pauvre.

Mais avec sa famille et tous les gens que l'on rencontrait , des gens au dépanneur, a la station essence, restaurant nous leurs disions que l'on cherchait une maison a acheter et tous essayent de nous aider, de pur étranger on prit un dimanche au complet pour nous faire visiter des propriétés que le frère du frère de l'autre frère  avait a vendre vous voyer exemple. car tous on, a y gagner. Et par chance sa soeurs connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui avait a vendre une maison près de Tamarindo.

Bon un peu déçu des autre expérience nous y sommes aller quand même, a première vue belle grande maison très grande maison, intérieur super un peu plus luxueux que la plupart des maisons des Ticos. le prix 160 mill us.  que nous avons baisser et oui au Costa Rica vous pouvez faire un offre même a 60 milles dollars us  de moins. Alors maintenant nous  somme propriétaire d'une maison a Tamarindo.

Contrat fait par un avocat, cout environs entre 1500$ et 4000$ pour frais avocat, Donc depuis 1 ans nous achetons des meubles et des truc pour meubler et décorer cette maison. ok maintenant nous attendons la vente de notre maison pour déménager nous prévoyons déménager mois aout ou septembre 2015.

Beaucoup de chose  et papier a préparer , conseil a donner ::::::  assuré vous d'avoir tous les papiers nécessaire, contrat de mariage si marier avec un tico, papier qui confirme que vous avez aucun antécédent judiciaire, etc.....


Moi de mon coter je vous tiens au courant des prochaines semaines par exemple comment transférer l'argent , les cout des container (environ 40 mill dollars us pour 2 containers de 40 pied, un pour les 2 voitures et l'autre pour les meubles).

je vous voit en ce moment sursauter 40 MILL DOLLARS POUR 2 container et oui.....   cela coute moins cher de payer 1 container pour les 2 voitures même avec les impôts et frais a payé que de vendre les 2 voitures ici au Québec et de s'acheter le même genre de camion la bas, mon camion a moi qui vaut ici au Québec environ 10 mille us vaut environs 32 mille dollars us la bas  alors calculer .......

Voyager dans le pays pour voir l'endroit que vous préféré, et avant de louer ou acheter aller voir l'endroit.

Au plaisirs de vous écrire encore............

Bonjour Iazabel,
Merci beaucoup pour votre témoignage très précis.
Tenez nous au courant, nous attendons la suite de vos aventures avec impatience.
Cordialement
Laetitia

Bonjour,
merci pour vos détails sur votre déménagement. Moi et ma copine sommes intéréssés à quitter pour le costa rica aussi. Par contre nous ne savons s'il faut des visas pour déménager labas? Est-il faisable de s'ouvrir une auberge du type bed & breakfast? Je me demandais si vous aviez plus d'info pour 2 québécois de quitter s'installer labas et survivre?
Merci au plaisir
Jeremy

Bonjour Jeremy et bienvenu,
ll ne faut pas de visa pour déménager au Costa Rica mais il en faut un pour y vivre dans la légalité. Ici on appelle ca la résidence.
Il est tout à fait possible d'ouvrir un bed and breakfast mais il faut savoir qu'il faut un apport financier conséquent.
Pour la résidence "investisseur" il vous faudra investir au moins 200 000 $ dans le pays.
Etes vous déjà venu au Costa Rica ?
Cordialement
Laetitia

Bonjour Isabelle
Et merci pour toutes ces infos...
Nous sommes de Québec et nous aussi nous voulons tout vendre pour aller vivre au Costa Rica.
En Octobre 2014 nous sommes allés au Costa Rica et depuis plus de 2 ans nous sommes sur notre projet.
Je voulais savoir si la maison qui avait 2 hypothèques était vendu par un particulier ou un courtier?
Car si ce genre de surprise peux nous arriver avec un courtier, j'aime mieux être avertie.
Merci et bonne vie dans le pays de la pura vida!!!
Hélène

Bonjour! Non cette maison était vendu par une banque reprise de finance , si vous prévoyez acheter une maison la bas il faut vérifier plusieurs trucs. Si vous acheter dans un domaine priver je croit qu'il peut arriver moin de problème. Nous ont a acheter a un tico et on na quelque petit problème car le terrain n,a pas bien été diviser et enregistrer à la ville , mais il faut être tout simplement patient pura vida comme ils disent si bien et tout vas se régler. Merci.

Bonjour Jérémy!! Dans quelle secteur du Costa Rica ???  Ce que je sait pour ce qui est des visa, c'est que si vous décider de vous installer la bas, il y a quelques façon que vous pouvez procéder pour avoir la résidence permanent, car si vous ouvrer un bed et breakfast vous devrez investir évidement si vous investissez plus de 200 000 dollars us vous pouvez demander la résidence permanente et bien sur elle vous  sera accorder  parcontre il ne faut pas que vous ou votre conjointe ayez des antécédents judiciaires sinon c'est refuser automatiquement. Donc si vous aller vivre au Costa Rica vous n'avez pas besoin de visas en principe je vous explique il faut dire que vous aller la bas en vacance et non pas y vivre quand vous passer au douane, ensuite vous pouvez rester dans le pays pas plus que 3 mois, dans c'est 3 mois vous commencer votre demande de résidence et chercher pour votre bed et breakfast avant la fin des 3 mois vous n'avez que a traverser au Nicaragua et revenir au Costa Rica dans la même journée et vous avez un autre 3 mois de plus, je sait que maintenant au lieu de traverser au Nicaragua vous pouvez après votre 3 mois payer  100$ us par mois au gouvernement pour pouvoir rester au pays en attente  de  votre résidence permanent soit accepter, et cela peut prendre de 6 mois a 2 ans . Je vous souhaite bonne chance Isabelle

Bonjour,
On attend la suite de l'aventure !
Un mois est passé ....
Bon courage
Sylvain

Bonjour, Je suis également en gestion de projet pour m'expatrier au Costa Rica avec ma conjointe.  Je regarde dans la région de Tamarindo.  Je cherche des hôtels biens pour aller y visiter le CR.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La promotion de vos propres services n'est pas autorisée sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum

nous sommes à Villareal à 5kms de Tamarindo

Merci!!!  Je prends note!  Je regarde pour y aller en avril/mai ou oct.  je garde le lien.  Merci

Bonjour les amis !!!!

je reviens un peu vers vous  avec une petite  question : est ce que le climat est propice a la decouverte en septembre / octobre ou est ce qu il pleit vraiment trop pour profiter de vacances agréables ?
a priori c est plutôt la basse saison niveau touristique ?

merciiiii

répondu sur l'autre post
bon voyage à vous

Bonjour iazabel,
Je vis actuellement à montréal et je demenage bientot au costa rica!
je voulais savoir par quelle compagnie etes vous passée pour faire votre demenagement?
Si vous aviez des conseils et peut etre une experience à partager?

Merci beaucoup

A bientôt

Marie

Bonjour Marie, je suis de Bromont et je desire m'etablir au CR dans 2-3 ans dans la region de Tamarindo.  Contactez moi poir me donner des nouvelles!

Bonjour,


Je peu vous renseignez, je suis actuellement en France et repart le 20 janvier au Costa Rica.


Bonne journée

Bonjour hermma,


Je vous remercie pour votre intérêt. Malheureusement le dernier message de cette discussion remonte à 2017!


Je ne pense pas que vous aurez des retours ici.



Yoginee

Équipe expat.com