Projet d'investissement au Perou

Bonjour à tous,

je vous expose en quelques lignes (pas évident) notre projet réfléchi depuis un moment:
Après un séjour de plusieurs mois au Pérou en 2008 avec ma femme, nous avons comme projet de nous y installer à compter de fin 2011/debut 2012. Nous avons ciblé en priorité la ville de Arequipa (Chiclayo en second)pour son emplacement géographique, son attrait touristique, son climat, et le minimum de confort qu'elle procure (mettre les pieds dans un centre commercial moderne ça rassure parfois quand on est loin de l'europe !). Notre projet est d'ouvrir un café/resto (pas trop grand,avec 2 ou 3 chambres si opportunités) à tendance culturel, accés sur la musique, le ciné etc... avec un éventuel partenariat associatif. Le but étant d'atteindre une clientèle étrangére et locale (pas evident je sais). J'ai une bonne expérience professionnelle en commerce et sur ce type de projet. L'accomplissement personnel à travers ce projet prime sur le fait de gagner de l'argent, tant que l'on peut vivre correctement. Notre budget est de 100 000 euros.
Nous comptons procéder comme ceci: venir sur place pour 2 ou 3 mois à compter de septembre 2011 pour "faire affaire" et s'occuper des procédures administratives, repartir environ 1 mois en France pour finir de régler les détails de notre vie ici et repartir définitivement dans la foulée pour lancer notre affaire.
Je suis en train de recueillir un maximum de renseignements sur les démarches administratives. A ce sujet, j'aurai plusieurs questions:
- si j'ai bien compris, pour l'investissement vu que l'on est 2, c'est 25000 $ x2 , même si l'on est marié ?
- est ce que ces 25000 $ (x2) peuvent être ré utilisés de suite ou doivent ils "dormir en banque" en guise de garantie ?
- comment doit on procéder en arrivant ? ouvrir un compte - procéder à l'achat du bien et s'occuper des papiers par la suite ? ou autrement ?
- est ce impossible de monter son affaire sans s'associer provisoirement avec un local pour le droit de gérance ?
- je pensais prendre rdv au consulat du Perou à Paris pour obtenir des infos et peut être me faciliter les démarches. A votre avis ?

Voilà pour mes premières questions, qui en amèneront surement d'autres. Si il y a des personnes qui vivent à Arequipa, n'hésitez pas à me contacter (mp) les autres aussi ;-)

Merci de m'avoir lu, en espérant quelques réponses de votre part...

Marc

personne pour répondre à mes question ? :( du moins celle sur l'ordre des démarches une fois sur place, ça me donnerait une idée plus précises de ce qui m'attend...

Merci
;-)

Bonjour Letino :)

J'espère que les membres vont très vite vous renseigner.

à bientôt
Sheetul

Bonjour Marc:

je vis à Arequipa et donc peut etre tu as déjà pensé à parler avec le propriétaire du local que tu penses prendre car à ma connaissance il faut le faire bien à l'avance car normalmente les prix au centre ville c'est à dire autour de la plaza de armas sont bien chers et d'ailleur il faut voir si sont libres pour l'achat ou en location, j'espère avoir aidé un peu

à bientôt.

Mary

Je vis à Lima et te conseille de parler à l'ambassade du Pérou avec Madame Rosario Pajuelo elle est conseillere commerciale la bas.
En ce qui cincerne l'argent il faut faire un transfert de ta banque en France à la banque au Pérou. Le depot d'argent pour creer une entreprise peut s'utiliser de suite,  pas de problems.
J'espere que tout ira bien

merci pour ton message

Bonjour,

Je fais suite a ton post,je suis Français, ma compagne est péruvienne et nous residons actuellement en france mais voulons  nous installer au perou a arequipa dans les prochains mois, son pere etant avocat et egalement entrepreneur en hotellerie restauration ( possede 2 hotels resto), nous pourrions vous aider a constituer un dossier solide pour le lancement de votre projet.

Pour la petite info, nous aussi souhaitons monter notre boite ou eventuellement s'associer sur un projet comme le votre.

En esperant vous lire bientot.
Sylvain.

Bonjour Sylvain

Merci pour ta proposition d'aide dans nos démarches, cela nous intéresse. Si tu le souhaites, tu peux me contacter par mail ([email protected]).

Cordialement

Marc

Bonjour ,

J'envisage d'investir un capital d'environ 50000 euros dans un projet porteur et rémunérateur au Pérou , pays pour lequel j'ai un attachement et qui me semble plus dynamique que la France .

Un ami péruvien me conseille d'investir dans l'immobilier sur Lima .
D'autres personnes m'orientent vers l'agroalimentaire (élevage de poulets par ex), le tourisme (agences de voyages...) ou la restauration ...

Une âme charitable aurait-elle un avis sérieux sur les opportunités d'affaires au Pérou ?

Merci d'avance ...

Bonjour Marc,

Je découvre votre message peut être avez-vous reçu des réponses ?
Je vis à Lima depuis bientôt 14 ans et j'ai monté une chaîne de pressings.
J'ai connu bien des surprises et si vous le souhaitez vous pouvez me contacter afin que je puisse vous faire partager mon expérience.

Cordialement,

Olivier

[email protected]

bonjour,

je vous écris car je suis journaliste et je prépare un reportage pour l'emission Zone Interdite sur M6, qui a pour thème "tout quitter pour l'Amérique du sud".
Je cherche donc des personnes qui ont pour projet d'aller s'installer au Pérou notamment, ou qui seraient déjà sur place, pour suivre les démarches, les préparatifs, et la vie quotidienne bien sur, sachant qu'on cherche plus des personnes qui voudraient se rapprocher au maximum de la culture locale, une sorte de retour aux sources avec une vie un peu décalée, loin du rythme urbain qu'on peut connaitre en France (c'est pour ca que je trouve votre projet tres interessant)

Pouvez-vous me contacter en message privé pour que l'on discute, sachant que ca n'engage à rien du tout?

Merci beaucoup !

Bonjour Touareg,

Merci pour l'intention et tout commence par des contacts, alors je suis disposé à me communiquer avec vous.
je vous propose de m'envoyer votre mail sur mon adresse pour pouvoir échanger plus précisément ensuite: [email protected]

Cordialement,

Olivier

Bonjour Olivier, une petite présentation sera la bienvenue sur le forum Lima ;)

À bientot!

bonjour à tous

le projet de reportage est arrêté par la production pour l'instant.
Je vous recontacterai si ca se relance. Dans tous les cas, merci pour votre intéret et merci de m'avoir écrit.
A très bientot,

camille

Cher Letino;

JE me présente en deux mots; je m'apl Renaud Nokin; et je vis depuis deux ans à Lima avec ma future épouse dans le district de Santiago Surco.

J avais une agence de voyage qui au début bien; cette agence était sur internet et j'ai remarqué que de plus en plus les clients me demandaient plus d"infos que de réservation; nous avont donc décidé de "penser" à réaliser un projet que j'avais en tête depuis un moment qui était de faire un lodge astronomique qui proposerait des chambres d'hôtes; petite restauration mais surtout des télescopes avec lesquelles les clients peuvent observer le magnifique ciel de cusco ou d'Arequipa

cela dit on pourrait si cela vous dit dans un premier temps se rencontrer via skype "nokinrenaud" étant mon pseudo; et/ou se voire à Lima le jour ou vous passez et pq pas faire qq chose ensemble?..

voila pour être bref

PS voici un lien qui regroupe les terrains a travers le Pérou

patazas.com.pe/zona/cusco_50/categoria/terrenos_15.html
bien a vous

Renaud Nokin

[modéré]

...ici , on oublie les euros et on parle en $ ... (et en soles ) .

..je n'ai qu'un seul conseil , c'est de venir sur place pendant quelques mois pour se rendre compte du "systeme" en place afin d'eviter de se faire arnaquer .
Chaque démarche administrative est lente , le systeme est completement different de celui europeen , l'arnaque est courante , et le backchich aussi ...

... Après si on s'arme de patience et qu'on fait les choses dans l'ordre , tout est possible ( c'est d'ailleurs ca que j'aime ici :p ) ...

(ne pas se reposer sur les avocats qui sont parfois ... incapables , arroser qui il faut pour aller un peu plus vite ^^  ...tt s'achete et tout se vend ... )

courage , on attend vos sous avec impatience , lol (humour)

bonjour a tous ,

j'envisage de venir au Pérou pour le mois de décembre afin de voir le marcher du commerce pour voir si il y aurait de la place pour ouvrir un petit commerce

si vous auriez des information a me donner n'hésiter pas

merci d'avance pour vos réponse

Orelio

Bonjour,

je par sle 15 novembre au Pérou en ayant un projet similaire au votre.
J'aurai souhaité discuter avec vous. Vous pouvez me contacter au 0684058994.

Cordialement,
Alyssa.

Bonjour Alyssa,

Je vous propose de nous communiquer sur nos mails perso dans un premier temps.
mon mail: [email protected]

Cordialement,

Olivier

Bonjour,
si quelqu'un a un projet concret et prêt à mettre en place pour le mois de mars, contactez-moi sur mon adresse e-mail:
[email protected]
Je n'aurai qu'un mois pour tout mettre en place (il nous reste donc plus que 2 mois pour nous mettre d'accord et parler des détails).  J'ai la double nationalité, ce qui facilite les démarches administratives (très lentes).

Salutations,

FADI

Je suis interresse pour en discuter soulardyves@]gmail.com
0690662099

A vous
etes-vous au perou et avez-vous accomplis votre projet.
des questions se bousculent, vous etes obliges de regler 2500x2 C'est une taxe?
Je vous laisse mon mail [email protected]

Bonjour j'aimerai ouvrir une boulangerie patisserie d'environ 80 metre carré a ica et j'ai entendu dire qui fallais embaucher du personel des le départ es ce que c'est vrai ? es ce que les démarches sont difficiles pour ouvrir une entreprise ? comment faire pour avoir le permis de travail sans me prendre la tete ? j'ai vraiment besoins d'aide merci

Bonjour,

j'aurais besoin de plus d'infos pour vous répondre plus précisément (êtes-vous déjà au Pérou, budget, combien de personnes souhaitez-vous engager, âge, êtes-vous seul(e), pour quand est--ce prévu, avez-vous trouvé votre local... ??) désolé, mais c'est pour mieux vous aider.  C'est pour cette raison que je préfère que vous me répondiez en privé à cette adresse e-mail:

[email protected]

Très bonne fin de journée!

FADI

Bonjour, es tu tjs au Pérou??... avec ton budget tu devrais t'en sortir.

Bon courage.

Bonjour, "Limousin17" c'est un amoureux de la nature qui vous parle mais moi je m'orienterais vers un investissement dans des matières premières (je suis moi-même en pleine réflexion pour investir dans le cacao ou dans le reboisement écologique des forêts). C'est un investissement dans des valeurs réelles qui rapportent de 4 à 8% par an et pour tout type de bourse. Le bois ou le cacao sont des valeurs précieuses très demandées sur les marchés internationaux. Il n'y a qu'à voir la hausse exponentielle du cours du cacao ces derniers mois. De plus le Pérou est un terrain propice pour ce type d'investissement. J'ai aujourd'hui entendu parlé à la radio sur France Info de Forest Finance qui propose ce type d'investissement au Pérou entre autres. Il s'agit d'investir dans le reboisement des forêts.

Bonsoir, es tu déjà au Pérou et dans quelle région veux tu commencer ton business de cacao où bois?

Bon courage

Laurent

Bonjour, je ne suis pas au Pérou. Je vis à Berlin (je connais toutefois lAmérique Latine pour y avoir vécu). Je souhaite faire un investissement dans le cacao au  Pérou dans la région de San Martin. Lémission hier sur les plantations de cacao de Forest Finance au Pérou ma conforté de placer mon argent pour une bonne cause. Forest Finance a un produit qui concilie récolte de bois noble et de cacao avec un rendement annuel de 4 à 8,5%. Bien plus élevé que mon Livret A ! Connaissez-vous la région de San Martin ? Cela semble être un climat propice à la culture de cacao(précipitations relativement faibles)

San Martin est une région propice à ces cultures(chaleur,sols riches  sur des versants montagneux et pluviométrie élevée.).le problème est que ces cultures ,pratiquées par de nombreux petits exploitants sont autant de points de déboisement qui a long terme ouvriront des bréches irréparables dans un écosystème tellement beau et riche(forêts de montagnes).Il existe donc une ruée de gens de toutes sortes vers ces régions où le narco s´installe aussi bien sûr car r´´egion favorable à la culture de la Coca.

Bonjour, je suis passé deux fois à Moyobamba qui est sur la route de Tarapoto mais ne peux pas te dire que je connais bien la région, cependant j'ai lu que los cultivos de café estan afectados por plaga de la roya amarilla... donc renseigne toi bien avant de mettre tes tunes por alla!!

Le negocio du café est une très bonne idée, j'avais visité plusieurs agriculteurs de Villa Rica puis San Ignacio entre 2004 et 2006... il manquaient d'organisation mais avaient de bon produits en général. Google donc aussi ces deux "villes".

J'aime bien le Nord du Pérou (région Piura) où il fait chaud toute l'année.

Cuidate

Laurent

oupss désolé, je viens de me rendre compte que tu me parlais du cacao et non pas du café!!... je peux juste te dire que c'est un nouvel eldorado et qu'il y a probablement moyen de faire des tunes car peu de péruviens semblent être dans ce business.

Bon weekend.

Laurent

Si un investisseur est intéressé, veuillez me contacter en message privé. Je suis dans ce domaine mais nous manquons de gens sérieux et prêts à investir plus de 10'000 $ ...

@ Fadi Arbach > Veuillez poster à la section Recherche de partenaires, d'associés au Pérou pour votre annonce sil vous plaît.

Merci bien

Priscilla  :cheers:

Super! Merci Priscillia!