Voyager avec deux passeports

Hello!

Je suis Francaise, et je vais demander la nationalite americaine l'annee prochaine. Du coup, je me pose la question de savoir comment ca se passe pour voyager quand on a deux passeports (FR+ US)?

Et en particulier quand on part des USA pour aller en France? Peut-on quitter les USA avec un passeport US et presenter le FR a l'arrivee en France ou est-il preferable de ne voyager qu'avec un seul passeport, et dans ces cas-la, lequel?

J'imagine que dans le sens contraire, il vaut mieux de toutes facons utiliser le passeport americain pour prouver qu'on a pas besoin de ESTA ni de visa.

Merci beaucoup par avance pour vos reponses! :)

Marion

tu peux voyager avec les 2.
tu arrives en France: tu presentes ton passeport francais.
tu reviens aux US: passeport americain obligatoire

D'accord. Merci beaucoup. Mais j'ai entendu dire que le fait de ne pas avoir de tempon francais sur son passeport americain pouvait poser des soucis en rentrant aux USA.
Vous n'avez jamais eu de problemes de ce cote-la?

Je crois que tu peux faire tamponner les 2 passeports. J'ai 2 passeports (pas les mêmes nationalités que toi) et c'est que je fais des fois (le tampon n'est pas obligatoire dans mon cas). Mais dans le doute je préférerais que quelqu'un d'autre confirme.

Ok cool, merci beaucoup!

Ce serait illogique que tu ais un problème. Imagines que tu ne renouvelles pas ton passeport Français et que tu voyage uniquement avec le passeport américain. Tu as un statut légal.

Oui, c'est vrai. Merci bien! :)

J'ai failli avoir un probleme au retour un jour. Je suis partie des US, direction France, retour Allemagne--US. J'avais presente mon passeport americain au douanier allemand pour repartir. Il me dit "vous n'avez pas de tampon" "Comment vous etes entree en Europe?"....un gros coup au coeur pour moi! Je me voyais deja mise dans une cage :-) Bref apres lui avoir presente mon passeport francais ca s'est arrange. Il m'a dit que j'aurais du le faire des le depart...mais moi j'avais presente mon passeport americain puisque je partais, en pensant que sinon il aurait demande a voir un Esta...mais en fait les douaniers europeens s'en fichent. Bref la morale : emmener ses deux passeports et avoir les deux a jour. En Europe montrer son pass europeen, et aux US son pass americain....

Tu peux voyager avec les 2 passeports et prioritairement ton passeport Américain. Tu verras, lors de la cérémonie de naturalisation, ils vont te dire (a nous ils l'avaient dit), "A partir d'aujourd'hui lorsque vous voyagerez a l'étranger, ayez toujours votre passeport Américain et pour ceux qui ont conservé leur passeport d'origine, sachez que c'est a titre de souvenir".

En gros ça veut dire que le passeport numero un c'est le bleu et tu peux accessoirement utiliser ton passeport Français quand tu rentres en France et seulement en France mais même en rentrant de France, le passeport a montrer a l'immigration US devra être le passeport bleu.

Je suis deja allé en France avec mon passeport Américain et les douaniers Français ne m'ont pas tamponné mon passeport. Au retour a l'immigration US, personne ne m'a rien dit, de toute façon tout apparait sur l'écran de l'ordinateur de l'officier qui te contrôle a l'aéroport.

Aussi je ne vois pas l'intérêt de voyager avec son passeport Français vu que tu retournes de toute façon aux USA.
Conserver un passeport Français valide veut dire s'assurer de le faire renouveler et donc payer pour deux passeports.

Super merci beaucoup a tous pour avoir repondu aussi clairement et rapidement, c'est super sympa! :)

Je te deconseille d'utiliser les 2 passeports. Ton billet comporte le numero d'un passeport et les tampons d'immigration (US et France) devraient se trouver sur ce passeport la. S'il y a n'importe quel souci lors de passage de frontieres, France ou US, ils vont questionner la raison pour laquelle tu essaie de cacher tes entrees/sorties en utilisant 2 passeports. N'oublie pas que par les temps qui courrent, leur focus est sur la securite et la prevention contre le terrorisme et la contrebande. Pourquoi faire complique et creer une situation suspicieuse?

Et bien sur, pour re-rentrer sur le territoire US, tu devrais utiliser ton passeport US. Perso, si j'etais toi, je laisserais le Francais a la maison.

http://www.newcitizen.us/dual.html

c'est bien comme je le disais

Super cet article, tout y est explique tres clairement. Merci beaucoup Ben!

En effet, Ben a raison. J'étais en France l'année, je suis entré sur le territoire européen (Copenhague) avec mon passeport français et suis reparti en présentant mon passeport US.

Personnellement, je n'utilise mon passeport français que lorsque je sais que je vais m'en servir, soit lorsque je retourne en France ou lorsque je veux éviter d'avoir à payer pour un visa avec mon passeport US. A titre d'exemple j'utiliserai mon passeport français lors de mon voyage en Argentine au mois de septembre vu que les américains doivent payer des frais. Dans tous les autres cas, je ne voyage qu'avec mon passeport US, c'est plus simple.

EDIT: Merci Ben pour l'article.

BenNY04 a écrit:

http://www.newcitizen.us/dual.html
c'est bien comme je le disais


Attention, comme l'article l'indique, les US n'obligent pas a faire une demande officielle de renoncement de l'ancienne citoyennete, mais au vu des agences federale, tu n'es que Americain. Lors de certaines applications que j'ai du remplir recemment pour les federaux, j'avais au depart mis dual citizen. Ils m'ont bien fait comprendre que pour eux, je n'avais qu'une seule citoyennete, meme si pour la France j'ai toujours ma citoyennete francaise.

Donc il vaut mieux n'utiliser qu'un seul passeport pour sortir et rentrer du territoire US. Autant ca passe, mais tu peux quand meme te retrouver en secondary inspection si tu utilise 2 passeports pour un voyage. Perso, je rentre en France en tant que touriste US 15 jours tout les 2/3 ans et je reviens avec le meme passeport. Aucune raison d'exciter le gars au port d'entree US.

English2Francais a écrit:
BenNY04 a écrit:

http://www.newcitizen.us/dual.html
c'est bien comme je le disais


Donc il vaut mieux n'utiliser qu'un seul passeport pour sortir et rentrer du territoire US. Autant ca passe, mais tu peux quand meme te retrouver en secondary inspection si tu utilise 2 passeports pour un voyage. Perso, je rentre en France en tant que touriste US 15 jours tout les 2/3 ans et je reviens avec le meme passeport. Aucune raison d'exciter le gars au port d'entree US.


Oui, l'article dit bien qu'il faut utiliser son passeport US lorsqu'on arrive ou quitte le territoire américain mais il dit aussi qu'il est mieux de se présenter en tant que citoyen de son pays lorsque l'on y voyage.

Personnellement, j'ai voyagé avec mes deux passeports à plusieurs reprises, je n'ai jamais eu de problèmes. Je pense aussi que l'agent d'immigration ne sera pas étonné si un citoyen qui n'est pas né aux US a utilisé son autre passeport pour voyager dans le pays où il/elle est né(e). Les officiers savent que beaucoup d'américains ont la double nationalité même s'ils n'en sont pas fans.

Je vois par contre comment ça peut poser problème si un citoyen américain utilise son deuxième passeport pour se rendre dans un autre pays que le sien (à moins que ce soit pour éviter d'avoir à payer un visa avec le passeport US comme je le disais dans mon autre post). De toute manière comme cela a déjà été mentionné, tout apparaît sur l'écran de l'officier. Il saura comment tu as obtenu la nationalité américaine, lieu de naissance etc. Si l'officier a un doute sur quoi que ce soit il te demande de clarifier.