SS francaise et espagnole

Bonjour à tous et toutes ,je serai en retraite de la fonction publique pour 90% et le reste dans le privé le 01 octobre 2015.Je compte m'installer définitivement le 01 mai 2016 après une expérience de6mois.On me dit que je serais oblige de cotiser à la SS  francaise de l ordre de4,2% je crois ,le jour ou je deviens résident espagnol ,serais je obliger de continuer à cotiser à la SS francaise et espagnole en même temps.MErci pour vos conseils

Bonjour,
Absolument pas ! quand vous viendrez en espagne pour 6 mois vous êtes couvert par la sécu française comme si vous étiez en france ( vous munir de la carte européenne ) et si ce n'est que provisoir je vous engage à garder votre complémentaire santé française si vous en avez une .
- Ensuite, quand vous serez résident en tant que retraité vous ne payerez plus ni le docteur ni l'hopital ( s'il y a lieu )
seulement 10 % des médocs.

bretenoux a écrit:

Bonjour à tous et toutes ,je serai en retraite de la fonction publique pour 90% et le reste dans le privé le 01 octobre 2015.Je compte m'installer définitivement le 01 mai 2016 après une expérience de6mois.On me dit que je serais oblige de cotiser à la SS  francaise de l ordre de4,2% je crois ,le jour ou je deviens résident espagnol ,serais je obliger de continuer à cotiser à la SS francaise et espagnole en même temps.MErci pour vos conseils


Pour vous installer en Espagne vous devez avoir une couverture sociale. Si vous êtes couvert en France vous pouvez transférer vos droits en Espagne (formulaire S1). Sinon vous devez souscrire à une assurance santé en Espagne.

bretenoux a écrit:

Bonjour à tous et toutes ,je serai en retraite de la fonction publique pour 90% et le reste dans le privé le 01 octobre 2015.Je compte m'installer définitivement le 01 mai 2016 après une expérience de6mois.On me dit que je serais oblige de cotiser à la SS  francaise de l ordre de4,2% je crois ,le jour ou je deviens résident espagnol ,serais je obliger de continuer à cotiser à la SS francaise et espagnole en même temps.MErci pour vos conseils


Bonjour,

Il doit y avoir une confusion entre SS et impôts dans les conseils de "On"

cordialement

Bonjour,
Donc, si je comprends bien, en tant que couple :cheers:  de retraités du privé si nous allons en Espagne en tant que non-résidents notre couverture santé (sécurité sociale + complémentaire nous couvrira les frais de soins médicaux (hospitalisation et soins médicaux) en Espagne.
Est-ce de même en tant que résidents ?

Je m'informe car nous avons le projet d'acheter en Espagne.
Je vous remercie pour votre réponse.

mimijo13 a écrit:

Bonjour,
Donc, si je comprends bien, en tant que couple :cheers:  de retraités du privé si nous allons en Espagne en tant que non-résidents notre couverture santé (sécurité sociale + complémentaire nous couvrira les frais de soins médicaux (hospitalisation et soins médicaux) en Espagne.
Est-ce de même en tant que résidents ?

Je m'informe car nous avons le projet d'acheter en Espagne.
Je vous remercie pour votre réponse.


Si vous restez résident français, vous pouvez bénéficier de votre couverture sociale française dans toute l'Europe (demander la carte européenne d'assurance maladie)

Si vous transférez votre résidence en Espagne, vous pouvez (ou devez, selon que vous optez ou non pour une assurance privée espagnole) transférer vos droits français en Espagne, pour être couvert par la sécu française à travers le système de santé public espagnol.

Merci,vous m'avez bien renseigné.

Merci pour cette information très intéressante et hyper utile pour de futurs résidents Espagnols !

Il me manque le calcul plus précis de l'imposition Espagnol.  (Retraité du privé, marié et 2 enfants à charge 15 et 13 ans) On me dit que les impôts Espagnols me coûteront plus chers qu'en France..? Alors que l'on se plaint d'être trop imposé en France ????

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

MIMJO13
bonjour, Si , vous continuer a cotiser en France pour votre couverture sociale en Espagne. Résidents permanents depuis + d'un an , mon époux retraité du public et pour ma part du privé, le système social Français prélève la cotisation sociale sur chacune de notre retraite respective . Pour mon époux qui était dans le public la retraite arrive  déduite de la part sociale et des impôts. Pour moi ,  seulement de la part sociale car je dois faire ma déclaration de revenu , ici en Espagne.
J'espère  vous avoir bien renseigné.  Cordialement

Bonjour et merci pour vos conseils.SI j ai bien compris,la   SS francaise continuera à prélever sur ma retraite du public mais qu en est il des transferts de droits sur la SS espagnole.Par ailleurs est ce que les prélèvements sociaux csg.rds etc ne sont plus percus sur les retraites y compris du public dès lors que l on fait verser sa pension sur un compte espagnol.MErci

non plus de prélèvements divers sauf Sécurité sociale. Pour le transfert de France a Espagne faites la demande de l'imprimer E 121 au prés de : T G pour l'étranger  au 30, rue de Malville B.P 54007 - F 44040 NANTES Cedex 1.
C'est a cette adresse que nous avons obtenu ce document, mais attention c'est très très long , donc ne perdez pas de temps dés lors que vous prenez la décision de venir en Espagne en qualité de résident permanent. La carte de SS Européenne vous fera le joint entre le moment au vous rentrez en Espagne et le moment au vous devenez Permanent.
Pour la pension du secteur public , c'est le Trésorier de l'Ambassade Française a Madrid qui nous fait le versement sur notre compte Espagnol depuis que nous avons fermés nos comptes bancaires Français. Mais les ponctions diverses disparaissent a partir du moment que vous informez  votre caisse  de retraite de votre départ. Qu'elle soit privée ou public.
Pour le privé le papier E121 est le même mais a demander a la caisse qui sert la retraite et en principe c'est TOURS
qui l'envoi