Problème de santé grave

Bonjour à tous
Mon épouse est gravement malade, c'est aussi pour cela que nous retardons notre départ.  Mais que ce passe t-il si cela arrive en Espagne, l'entrée en clinique , le suivi, les thérapies, les médicaments et autres, comment faites vous ? Que paye t- on comme mutuelle en temps que pensionnés.

jacquoille :

Bonjour à tous
Mon épouse est gravement malade, c'est aussi pour cela que nous retardons notre départ.  Mais que ce passe t-il si cela arrive en Espagne, l'entrée en clinique , le suivi, les thérapies, les médicaments et autres, comment faites vous ? Que paye t- on comme mutuelle en temps que pensionnés.

Bonjour,
Si vous venez en Espagne il vous faut votre carte européenne de secu (à demander auprès de votre mutuelle).
Ensuite dans l’endroit ou vous habiterez, aller au CENTRO DE SALUD avec cette carte (euro-cross) et ils vous donneront une petite carte de consultation provisoire.
Vous pourrez allez chez le médecin qui vous sera préalablement désigné, et ce gratuitement. Les médicaments prescrits vous coûteront 50%.

Si une URGENCE grave, vous pourrez vous rendre à l’hôpital gratuitement.

Ce que vous ne pourrez pas : Consulter un spécialiste à l’hôpital en cas de simple problème.

Si votre épouse souffre d'un problème récurrent (dialyse etc.) et à besoin d'être suivie par un médecin et recevoir une médication spéciale, vous devez AVANT de venir en Espagne demander une autorisation (certificat) auprès de votre mutuelle.

En espérant avoir pu vous éclairer (Plus d'info sur mon site Web)

Cordialement
Henri

vous faites pas soigner ici

Pourquoi S.V.P, j'ai pourtant lu que l'Espagne est classée dans le top 5 des pays ou les soins sont les meilleurs et c'est l'Organisation Mondiale de la Santé qui le dit!

@ corinne christine sellier > Merci de donner plus de détails pour que nous puissions mieux comprendre.

Priscilla

bonjour.
Très curieux de votre réponse quel est le problème à cela, vous avez connu un cas similaire ?

Bonjour Priscilla.
Ce trouvant un jour seul, a part des amis et un age avancé, y a t-il comme en Belgique, des soins palliatif a domicile et par des infirmières ou faut il rester en milieux hospitalier ou dans des centres pour personnes âgées. Henri dois surement  être au courant ou connaitre les démarches Quel serait toujours dans un but le plus lointain et ne sachant plus rester seul.  Possibilité dans la région de Benitaxell (Benitachell ).

@ jacquoille

Je ne penses pas qu'il y ai ce genre de soin en Espagne, et surtout dans cette région montagneuse.
Il existe des soins mais via des entreprises privés.

La mentalité espagnole, contrairement à la FR ou BE, est que les parents lorsqu'ils deviennent plus âges sont pris en charge par leurs enfants.
Dans les autres cas, c'est les soins soit privé, soit assurance, soit hôpital.
Mais je n'ai jamais rencontré ce problème ni même entendu parler. Donc ma réponse est sous toute réserve.

Henri

jacquoille :

Bonjour Priscilla.
Ce trouvant un jour seul, a part des amis et un age avancé, y a t-il comme en Belgique, des soins palliatif a domicile et par des infirmières ou faut il rester en milieux hospitalier ou dans des centres pour personnes âgées. Henri dois surement  être au courant ou connaitre les démarches Quel serait toujours dans un but le plus lointain et ne sachant plus rester seul.  Possibilité dans la région de Benitaxell (Benitachell ).

Bonjour jacquoille

Priscilla ne vit pas en Espagne. Elle est intervenue dans la discussion en tant que "modérateur" car elle fait partie de l'équipe Expat.com ;) (si vous pointez votre souris sur sa photo de profil, vous y verrez l'information)

Pour ma part, je suis animatrice sur le site, je vis à Tenerife mais je n'ai pas de réponse à votre question  :(

J'espère que d'autres internautes pourront vous apporter les renseignements dont vous avez besoin.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonsoir, bien que n'étant pas directement en Espagne ( Alicante) je connais 3 personnes qui sont en maison de repos-convalescence, ect..., 1 personne Espagnole,  une personne Danoise, et une Belge, elles sont chez Ballesol pour ne pas nommer le groupe ( je crois qu'il n'y a pas de pub dans ce cas) et en fait tout est pris en charge, logement, nourriture, soins, etc... c'est pas gratuit mais je crois que si vous avez une pension " normale" en Belgique( je ne citerai pas de montant) vous devriez vous en sortir mieux qu'en Belgique car ce groupe à le niveau d'une "Seigneurie" chez nous pour un prix bien moindre. J'ai visité cette maison à plusieurs reprises, et ces amis ne voudraient revenir pour rien au monde, personnel adorable, service wifi, grand jardin, le soleil, la nourriture un peu moins, mais bon, c'est une maison ouverte et si vous voulez vous pouvez toujours manger à l’extérieur. Ceci dit, je rejoins le grand Charles qui chantait que "la misère est moins pénible au soleil"!!!!

Bonjour Cranech.
Cela me rassure, je trouvais un peu triste que personne ne connaissait quelqu'un dans un cas surement similaire ayant un cancer de n'importe quel type et qui plus est en fasse avancé.  machenri parle d'assurance = mutuelle? 
Pour les projets de logement à Benitaxell c'est plus vers cumbre del sol, je pense bien que les hôpitaux sont dans les villes, c'est a voir de chez moi ( Denia , moraira calpe...etc) j'en suis pas encore là, mais dans ma situation actuel cela fait peur de partir et je suppose que les pensionnés ne sont pas immortel même que l'on parle du paradis dans cette région de costa blanca.  Bonne journée et @+

Bonjour jacquoille, justement une des personnes est atteinte d'une leucémie, elle a subit un 1ere Chimio, est restée 3 semaines à l’hôpital, ensuite 3 semaines a Ballesol pour se refaire une santé, et elle vient de rentrer à l’hôpital pour subir la seconde chimio, en principe elle va bien et c'est certainement dû non seulement des excellents soins à l’hôpital ainsi qu'a la maison de convalescence, mais aussi grâce au soleil qui brille actuellement sur Alicante. Bonne chance à vous

Merci pour la réponse si rapide, je peux connaitre la région ou ce trouve l'hôpital ainsi que Bellesol ou une adresse ceci pour me rassurer. @ +

Mais je ne puis toujours lutter ainsi dans l’ombre,
Et s’il faut que j’expie, au moins je veux, pareil
Au fier Ajax, combattre et mourir au soleil.
https://fr.wikisource.org/wiki/Alastor

jacquoille, je connais l’hôpital ci dessous et Ballesol carrer virgil ( il y en a 1 autre à Alicante à playa San Juan ), et Valencia, ect...) qui reçoit également les convalescents. Le seul hic à mon humble avis qui ne serait pas arrivé à  Bruxelles ( car nous avons plus d’hôpitaux Universitaires, St Luc, Erasme, sans oublier bien entendu Bordet, le spécialiste) c'est que pour la transplantation de moelle, elle devra séjourner a Valencia, heureusement dans son cas , après l’hôpital elle à une sœur qui habite a Valencia. Bien à vous.

Hospital General Universitario de Alicante  ( en ville )

Grupo Ballesol
Maison de retraite ( en ville)
Carrer Virgili, 17
Alicante

Bonsoir;
Je me renseigne également pour l'expatriation en Espagne car ma santé ne tiendra pas ici et je suis en invalidité depuis 4 ans.
Celà coûte cher mais il me semble que dans des cas grâves et dans un cas de maladies complexes et chroniques comme moi, une assurance complémentaire santé est indispensable. Il en existe un flot. Je n'ai encore regardé que 2 jusque maintenant. Ils tiennent compte de l'âge et de la maladie. Il ne faut pas oublier que ce sont des assureurs..... Donc, je ne sais pas si ils accepteront un cas comme le cancer déjà confirmé avant le départ.
Celà dit je ne suis pas experte et je pioche.
Il faut frapper et sonner à toutes les portes car, les gens non malades ne pourront guère vous renseigner si ce n'est que de consulter le consulat, la mutuelle, les assurances complementaires, la sécu chez vous et en Espagne.
Pour la qualité des soins, j'ai souvent lu qu'ils sont bons mais c'est un problème d'attente très long dans le public ( des mois)
Et, avis perso, vivre à proximité d'une ville où il y a hôpital et bons soins
Bon courage et gardez la foi qui fait des miracles
Fanfan45

je vous remercie pour votre réponse et l'encouragement.  je suis comme beaucoup à la recherche  de la bonne solution, d'une vie calme avec la sérénité et moins de soucis ainsi qu'un suivi médical à la hauteur du problème. 1000 merci a tous.

Nous sommes presque voisins! Je suis de Marbais ( Viller La ville)
Je viens encore d'éplucher les conventions européennes, la secu espagnole, ....
Seuls l INAMI    (02 739 73 25 (le matin)   et le service social de votre mutuelle peuvent vous aider
J'ai téléphoné ce jour mais je n'ai pas encore toutes les infos car les services sociaux étaient fermés l'apres-midi
Je sais juste que c'est ma mutualite chretienne de Belgique qui continuera à payer mes indemnites MAIS aux conditions Espagnoles: donc, j'ai peur de la chute du montant
Dans le cas maladie, chaque cas est different ( personnes a charge/isole/age/maladie et taux d'invalidité/duree des cotisations.
Je crois, si j'ai bien lu, qu'il y a un formulaire spécial à votre mutu pour les invalides qui doivent subir des soins planifiés
Néanmoins, je trouve honteux qu'il n'existe aucune brochure type pour la sécu de l'expatrié
On dit que vous avez le droit d'aller où vous voulez dans l'UEE et quelques trucs
Si cela continue, je prends rdv à ma mutu et je débarque
Chers voisins, bien le bonsoir
Fanfan45

Site interessant:  L'europe est à vous

Marbais , je connais bien j'allais à la pêche et au camping, bon,stop.
Je suis passé à la mutuelle ce matin le délégué m'a dit qu'il fallait le S1 comme le stipule Marchenry plus haut et que les soins continues et même si l'on fait un voyage en Belgique les soins sont payés en Espagne.... voilà pour le moment ce que je sais mais il faut approfondir le sujet.
@+

Le S1 est le doc pour être enregistrée à la sécu Espagnole
Par-contre, quand il y a des soins programmés ou maladies grâves, il y a aussi d'autres documents et une visite chez le medecin conseil ( qui n'est pas obligatoire) mais conseillée par le service de ma mutu qui s'occupe des affaires europeennes
Le S1 c'est l'obligation et la base, c'est tout.
Hier, j'étais tombée sur qq de ma mutu qui m'avait raconté n'importe quoi ( dixit les services adéquats de ma mutu ce jour)
A part la dame qui s'occupe de l'Europe à ma mutu, et le service indemnites, les autres.......
Et prendre une assurance complémentaire conseillé aussi
Croyez en votre rêve vous donnera la pugnacité pour les recherches. Et qui cherche, trouve. Vous trouverez cher voisin. Bien le Bonjour à Madame et force à elle comme à vous
Fanfan45

Cher voisin,
Comme j'avais besoin de poser ma tête ailleurs que sur mes propres soucis, j'ai regardé sur le net des articles de presses et autres articles concernant les soins palliatifs en Espagne.
Je ne veux nullement vous décourager mais vous éviter de vivre le pire.
C'est le plus gros hic du système soins en Espagne: Gros manque de soins palliatifs et 1 personne sur 2 décède dans la souffrance.
Presqu'inexistant également les infirmières à domicile.
I Espagne est consciente de ce problème et sait qu'elle doit y remédier mais il y a encore trop peu de formations pour ce type de soins dans les unifs Espagnoles

IDEE !! Reste à engager une infirmière  Belge en Espagne qui vit avec vous contre salaire. Je ne pense pas que l'idée soit idiote . Restent vos possibilités financières.
D'un autre côté, elle est logée et nourrie et dispo tout le temps! Une maison de repos ne coûte pas moins cher et ne fournit pas les soins nécessaires

Vous savez, quand ma santé tient le coup, je rends visite à Inkendaal qui est un centre de revalidation à Vlesembeek à une dame très chère à mon coeur et qui a subi un grâve AVC avec aphasie et paraplégie.
Mis à part quelques scéances de kiné et d'orthophonie, cela fait penser à un home ou parking et elle n évolue pas. pas assez de soins ni d'exercices et déprime. Je suis révoltée  quand je sais que Mont Godinne peut la faire remarcher et évoluer mais je ne suis pas sa fille. juste sa fille de coeur comme elle dit

Voilà, juste pour vous faire part de mes lectures, avis et trouver des idées pour vivre votre rêve et vos besoins

Fanfan45

Bonjour Machenry
Quand vous parlé d'un remboursement de 50 % ,c'est  pour n'importe le quel ou l'on pourrait avoir une assurance complémentaire  du genre hospi +100 ou+ 200 qui prends en charge les autres 50%

@ Jacqouoille

Non les 50% sont juste en pharmacie sur le prix réel des médicaments prescrits par le médecin du Centro de Salud et pour autant que l'intéressé soit pensionné et non résident.
Exemple : le médecin vous prescrit de l'ATORVASTATINA (bt de 28 comprimés pour le Cholestérol)  Le prix officiel est de 18.42€ si  vous êtes pensionné non-résident vous payerez  9.21€ si vous êtes pensionné résident vous payerez 1.84€ !

De plus comme résident il y a un maximum mensuel de +/- 8€ C-à-d que si vous avez plusieurs médicaments pour un total de 10€ à payer comme résident membre par convention de la sécu social espagnole, vous ne payerez que +/- 8 € au lieu des 10.

C'est calcul étaient et sont valable pour l'instant, mais possible à modification lorsque l'Espagne aura son nouveau gouvernement.

à Torrevieja, en tant que pensionista, depuis le 01/01/2016 je ne paie plus rien sur les médicaments.
pour info : je suis suivie à l'hopital de Torrevieja par une spécialiste "Medicina Digestiva" (contrôle tous les 6 mois) et ENTIEREMENT SATISFAITE

suite info
A l'hopital de Torrevieja il y a : Unidad de Hospitalización a domicilio (UHD)
Misión
Proporcionar en el domicilio del paciente los cuidados y la atención sanitaria de máxima calidad similares a los que podría recibir en el hospital.

Je vous remercie pour ces renseignements et cela me rassure énormément car j'étais très étonné d'avoir un jour besoin de soin et de ce fait ce retrouver seul a l'abandon sans famille et les vrais amis sont rares ou vous ignores.

Je vis depuis des années en Espagne, vers Barcelone, et par malchance dans ma propre famille, nous avons eu une grave maladie et un accident avec des conséquences qui auraient pû être terribles, et je vous assure que nous avons été soignés, opérés plusieurs fois avec les meilleures mains. Je vous parle en connaissance de cause, croyez-moi.

Info :  El Hospital de Torrevieja incorpora el "láser verde"

http://www.europapress.es/comunitat-val … 14621.html

extrait de l'article :
" El Hospital de Torrevieja incorpora el "láser verde" para tratar el crecimiento no canceroso de la próstata

Publicado 16/03/2016 11:46:21CET ALICANTE, 16 Mar. (EUROPA PRESS) -    El servicio de urología del Hospital Universitario de Torrevieja se ha convertido en el primer centro de Alicante que incorpora el uso del "láser verde" quirúrgico para el tratamiento de la hiperplasis benigna de próstata (HBP).    Según ha destacado el centro sanitario este miércoles, "se trata de una nueva técnica quirúrgica que reduce las complicaciones y el tiempo de estancia hospitalaria, aportando un importa ...

Leer mas: http://www.europapress.es/comunitat-val … 14621.html

(c) 2015 Europa Press. Está expresamente prohibida la redistribución y la redifusión de este contenido sin su previo y expreso consentimiento."

Bon une autre étape sera d'apprendre l'Espagnol car j'ai lus entre les lignes mais je conserve le texte pour plus tard oups.  Merci 1000 fois

Bonjour,
je m'incruste dans vos conversations afin d'avoir des avis concernant mon cas personnel.
Je suis français, retraité, traitement médical à vie suite à une maladie professionnelle mon traitement comprend entre autre des opiacés (morphine) remboursé à 100% par la sécurité sociale, je touche en plus une rente suite à cette maladie.
Mes questions sont les suivantes:
_mon traitement médicamenteux sera t'il pris en charge par la sécu espagnol et si OUI à quel pourcentage dans ce cas faudra t'il que je prenne des assurances complémentaires lesquels???
_ concernant ma rente maladie professionnelle si je m'installe en Espagne vais-je continuer à la percevoir et si OUI par qui elle me sera versé Sécu française ou autre ???
Je vous remercie d'avance des infos que vous pourrez me communiquer.
Cordialement.

pour la question 1 : avec l'imprimé S1, transfert de vos droits sécu en Espagne et prise en charge de votre traitement etc etc ... regardez sur le forum et dans "catégorie" choisissez "santé"  , il y a plusieurs articles à ce sujet

question 2 : c'est uniquement l'organisme qui vous verse votre rente qui peut vous répondre.
bonne lecture

Bonjour,

Par votre mutuelle Française
Vous restez à charge de la sécu Française mais sous le régime sécu Espagnol ( soins+remb)
Perso, j'ai telephoné  au services de ma mutuelle pour avoir les infos et carrément à l'INAMI ( Belgique) pour être certaine
CE sont eux qui pourront le mieux vous informer car ils ont votre dossier et suivi
Il y a certainement, au sein de votre mutu, un service qui concerne aussi les affaires européennes et les indemnités
Puis se renseigner auprès de la sécu Espagnole
Pour votre remboursement, je ne sais pas Eux seuls pourront vous dire à moins qu'il y aie qq sur ce site qui suive le même traitement que vous
Bonne route
Gare au prix des assurances complémentaires! Le service public est très bon ( après des semaines de renseignements)
Fanfan

Bonjour,
Vous remercie pour ces renseignements, je vais contacter la CPAM afin d'avoir plus d'infos.
Cordialement

voici un lien  qui vous explique tout : retraite à l'étranger et sécurité sociale

http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … sse_1.html

pour ce qui est de la maladie prof : voir avec l'organisme.

pour ce qui est de la mutuelle complémentaire en France, en Espagne il s'agit d'assurances privées.
Si on se fait soigner au "centro de salud" et à l'hôpital, il n'y a pas lieu de prendre une assurance privée.

aucun probleme si vous etes pensionné votre mutuelle paye et vous serez vraiment dorloté ...comme je suis une personne seul je vous assure que j ai bien ete entouré en cardiologie bonne soirée

Changer de mutuelle j ai quitter la chrétienne et j en suis heureuse

Bonjour,
Y aurait il des personnes ayant travaillé à EDF, car je rencontre des problèmes avec le S121 pour la Cnieg, le code ne fonctionne pas en Espagne ..., et je souhaite mettre mon dossier à jour. Merci d avance
Annie

Nouvelle discussion