Santé : ALD

Bonjour,


Je m'appelle Christian et vais avoir 70 ans cette année. J'étudie une possible expatriation en Espagne, étant précisé que, pour des raisons de vie privée antérieure, je connais assez bien la région d'Alicante. Je salue bien cordialement tous les membres du forum !

Puis je passe à mon souci, dans le domaine de la santé) : en France, je bénéficie de 2 ALD. Si je m'installe et deviens résident en Espagne, qu'en sera-t-il pour moi ?

Merci par avance à celles ou ceux qui ont la réponse à ma question.

Bonjour malheureusement ou heureusement seul le service qui vous délivre les ALD pourrait vous répondre efficacement en se qui concerne les paiements et autorisation d'expatriation. Je ne connais pas le système Français mais c'est ce que je ferai. 👍

Bonjour TonyRosa,


Grand merci pour cette sympathique et rapide réponse. C'est vrai que je fais sérieusement le tour de la question avant de décider d'une expatriation. Ayan tout récemment acheté (au plus haut) une maison que j'ai entièrement faite rénover, je n'envisageais pas de partir maintenant, d'autant que le marché de l'immobilier est en train de chuter. Mais avec ce qui "va tomber sur le nez" des propriétaires, et notamment des propriétaires occupants, sans parler de la main basse du gvt sur nos économies, partir permettrait, si les conditions sont bonnes, de limiter un peu la casse, au moins. Malgré le fait qu'étant fonctionnaire à la retraite, environ 85 % de mes revenus seraient imposables en France. Pour l'instant, j'en suis là .....

Bien cordialement !

Christian

@christiantouron


Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour une précision qui ne concerne pas le sujet initial.

J'habite prés d'Alicante depuis 5 ans, je suis donc française residente fiscale  en Espagne. En tant que retraitée de la fonction publique ( hospitalière) je paye l' intégralité de mes impôts en France, ainsi le prévoit l' accord de  double imposition entre les deux pays, pour les retraites de la fonction publique .Ici je fais une declaration d'impots annuelle et ne paye rien donc. Si vous avez des revenus locatifs en France idem, vous payez l'impot correspondant en France. En espérant que cela pourra vous servir je vous souhaite une bonne journée.

Cathy.

Bonjour Cathy, et merci pour votre message. Je savais déjà tout çà mais c'est vrai que ma phrase était très mal tournée puisque vu le niveau d'imposition actuel des revenus en Espagne, il est plus intéressant pour nous de toujours dépendre du Centre des Impôts des non résidents (J'ai déjà été expat en Allemagne, lorsque je travaillais à Strasbourg, avant ma retraite).

Celà dit, si je décide de m'installer en Espagne, vu que j'ai aussi un peu de retraites privées et des revenus d'actions, je passerai par un BON gestor pour cet aspect des choses. Prudence !


J'ai aussi à voir le gros problème des OKUPAS, du coût de l'énergie (chère en Espagne, mais en France, elle grimpe à toute vitesse, alors je ne sais plus), de la hausse du coût de la vie, car lors de mon dernier séjour, cet automne, j'ai eu l'impression que les prix de l'alimentation avaient pris un coup. Vous voyez, j'ai encore du pain sur la planche ...

De fait, je vais probablement retourner pour 8 ou 10 jours à Alicante dès mon retour de Russie en France, à mi-mars.

En tout cas, je vous remercie beaucoup à nouveau pour votre message .

Bien cordialement !

Christian

Pour Cathy : PS : très bien, Villajoyosa ! Moi, j'ai beaucoup vécu à Playa San Juan .....

Christian