Soins et securite sociale

Bonjour à tous,
Retraités, nous sommes sur le point d'acheter une maison à Dénia pour y vivre à l'année sans garder de bien en France. et nous nous posons la question de la securité sociale . Devons nous cotiser à la caisse des français à l'étranger ou à la sécurité sociale espagnole? La MGEN est notre caisse complémentaire en France, elle  nous dit qu'en touriste tout est pris en charge "si l'on va dans un hopital agrée". En résident il faut une couverture sur place.
Comment fonctionnez vous? Merci pour vos réponses et peut être à bientôt à Denia!....

Bonjour Lona72,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Je vous recommande la lecture de l'article La santé en Espagne dans le Guide de l'expatrié en Espagne afin que vous ayez quelques informations à ce sujet.

Bonne chance,
Bhavna  ;)

Merci beaucoup pour toutes ces informations, ce que j'aimerais connaitre maintenant, c'est le montant mensuel, par personne, de la cotisation à la sécurité sociale espagnole.
Bonne fin de joirnée à vois

Je suis allée au centre de salut consulter un médecin avec ma carte européenne, je n'ai rien payé puis je suis allée à la pharmacie chercher mes médicaments, j'ai payé les 10% obligatoire en Espagne. Seulement ce médecin n'a pas voulu me prescrire tous mes médicaments.
J'ai donc été obligé d'aller consulter un médecin dans le privé qui m'a demandé pour la 1ère consultation 50 €. Il ne veut pas me donner de feuille de maladie, il prétend que la sécu française doit m'envoyer un document qu'il me remplira mais hier au téléphone la sécu française m'a dit que çà ne se passait pas comme çà, c'était comme en France, il doit me faire une feuille de maladie que j'enverrais à ma CPAM.
Alors je fais quoi ? Qui a raison ?

Bonjour,

nikita1893 a écrit:

Je suis allée au centre de salut consulter un médecin avec ma carte européenne, je n'ai rien payé puis je suis allée à la pharmacie chercher mes médicaments, j'ai payé les 10% obligatoire en Espagne.


Jusque là, je suis http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

nikita1893 a écrit:

Seulement ce médecin n'a pas voulu me prescrire tous mes médicaments.


Quelle est la raison ou les raisons avancées par ce médecin?

nikita1893 a écrit:

J'ai donc été obligé d'aller consulter un médecin dans le privé qui m'a demandé pour la 1ère consultation 50 €. Il ne veut pas me donner de feuille de maladie,


Là voir l'aventure d'Ewa "Histoire vécue" racontée en bas de la page de ce lien http://europa.eu/youreurope/citizens/he … dex_fr.htm

nikita1893 a écrit:

il prétend que la sécu française doit m'envoyer un document qu'il me remplira mais hier au téléphone la sécu française m'a dit que çà ne se passait pas comme çà, c'était comme en France, il doit me faire une feuille de maladie que j'enverrais à ma CPAM.
Alors je fais quoi ? Qui a raison ?


Il est possible de tenter le remboursement via le formulaire Cerfa n°12267*03  que l'on peut télécharger ici http://vosdroits.service-public.fr/part … 7466.xhtml

Je n'ai jamais eu à l'utiliser à ce jour, mais c'est ce que ma CPAM m'a expliqué, en précisant qu'il valait quand même mieux se rendre en santé publique... Le reste est un peu au bon vouloir ...

Comme déjà dit sur ce forum, i y a la loi, son interprétation, et son application ...
Bon courage.

Le médecin du centre de salut n'a pas voulu me prescrire certains médicaments car soi-disant qu'elle n'en a pas le droit : xanas (anxiolytique) et mon traitement pour la polyarthrite (ce qui n'est pas malin car sans la cortisone je suis handicapée les 2 mains et 2 chevilles). Elle voulait d'abord que je fasse un examen mesurant les os et a fait une lettre pour l'hôpital qui doit m'envoyer un rendez-vous par la poste. Je pense aussi que le fait de ne pas parler espagnol et elle pas le français, l'a bien arrangé dans ces propos...
Je ne vais pas me laisser faire comme Ewa, n'ayant pas encore réglé ma consultation, je ne le ferais qu'en retour du document du médecin mais je vais imprimer le formulaire que vous m'avez conseillé. Merci.
Encore une raison pour laquelle je vais hésiter à rester en Espagne !

nikita1893 a écrit:

Le médecin du centre de salut n'a pas voulu me prescrire certains médicaments car soi-disant qu'elle n'en a pas le droit : xanas (anxiolytique) et mon traitement pour la polyarthrite (ce qui n'est pas malin car sans la cortisone je suis handicapée les 2 mains et 2 chevilles). Elle voulait d'abord que je fasse un examen mesurant les os et a fait une lettre pour l'hôpital qui doit m'envoyer un rendez-vous par la poste. Je pense aussi que le fait de ne pas parler espagnol et elle pas le français, l'a bien arrangé dans ces propos...
Je ne vais pas me laisser faire comme Ewa, n'ayant pas encore réglé ma consultation, je ne le ferais qu'en retour du document du médecin mais je vais imprimer le formulaire que vous m'avez conseillé. Merci.
Encore une raison pour laquelle je vais hésiter à rester en Espagne !


@ Nikita :

La carte européenne ne doit pas être utilisée si vous êtes résident permanent en Espagne. Elle n'est destinée qu'aux Français domiciliés en France et uniquement pour les soins et consultations d'urgence lors de vacances ou déplacements professionnels en Europe. Pour la polyarthrite, qui est une maladie nécessitant des soins sur le long terme et non ponctuels, elle n'est pas prévue pour ça. C'est donc tout à fait logique que le médecin ne veuille pas s'engager à vous prescrire des médicaments sans examens, sa responsabilité est engagée.

Pour le xanax, les généralistes espagnols ont-ils le droit de le prescrire ? Est-ce réservé aux psys ??

En résumé :

Soit vous êtes domiciliée en Espagne (résidente permanente) et dans ce cas vous devez le signaler à la sécu et caisse de retraite en France, demander l'imprimé S1 et le transmettre à la sécurité sociale espagnole pour être prise en charge.

Soit vous avez gardé une domiciliation en France et dans ce cas, vous devez vous prémunir et anticiper lors de vos séjours en France en consultant votre médecin traitant et en lui demandant de vous prescrire suffisamment de cortisone et autres traitements pour les pathologies de longue durée.

Ce sujet a déjà été abordé dans un autre post. Voici les textes officiels :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.phphttp://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … ranger.php

Dans tous les cas, ne pas oublier de demander une facture acquittée, c'est indispensable et à joindre à l'imprimé de demande de remboursement de soins à l'étranger.

"Là voir l'aventure d'Ewa "Histoire vécue" racontée en bas de la page de ce lien http://europa.eu/youreurope/citizens/he … dex_fr.htm"

@capandalousie :
En même temps, la dénommée Ewa exagère quand même un peu, non ?
Faire un voyage professionnel avec une jambe cassée : outre le fait que ce n'est pas "raisonnable", le problème était préexistant à son déplacement, donc on ne peut pas dire qu'elle était dans l'urgence soudaine.
Elle consulte en privé...donc d'après les textes de la sécu, mauvais plan.
Elle n'est remboursée qu'à concurrence des tarifs sécu français : normal, c'est clairement indiqué sur le site ameli.fr (site de la sécu française).

Merci pour ce lien explicite.

je ne suis pas résidente permanente, enfin pas pour le moment à cause justement de tous ces petits problèmes là que je n'ai pas encore résolu, dans un 1er temps je suis ici pour 6 mois mais mon médecin français n'a pas voulu me faire une ordonnance de plus de 3 mois. Ne voulant pas retourner en France rien que pour ça, c'est pourquoi j'ai consulté ici. Pas besoin de psy pour prescrire du xanas d'ailleurs le médecin que j'ai vu ici n'a pas vraiment compris pourquoi elle avait refusé ainsi que pour la polyarthrite. Il m'a expliqué que ces traitements étaient connus en Espagne car des patients en prenaient également. LA GRANDE QUESTION EST : A QUOI SERT L'EUROPE ? A part engraisser tous les parties politiques réunis ! Ce ne sera jamais en notre faveur, c'est clair !
Merci pour vos réponses.

nikita1893 a écrit:

je ne suis pas résidente permanente, enfin pas pour le moment à cause justement de tous ces petits problèmes là que je n'ai pas encore résolu, dans un 1er temps je suis ici pour 6 mois mais mon médecin français n'a pas voulu me faire une ordonnance de plus de 3 mois. Ne voulant pas retourner en France rien que pour ça, c'est pourquoi j'ai consulté ici. Pas besoin de psy pour prescrire du xanas d'ailleurs le médecin que j'ai vu ici n'a pas vraiment compris pourquoi elle avait refusé ainsi que pour la polyarthrite. Il m'a expliqué que ces traitements étaient connus en Espagne car des patients en prenaient également. LA GRANDE QUESTION EST : A QUOI SERT L'EUROPE ? A part engraisser tous les parties politiques réunis ! Ce ne sera jamais en notre faveur, c'est clair !
Merci pour vos réponses.


Je suis bien d'accord avec vous. Même si ce n'est pas le but initial de sa création, l'Europe telle qu'elle fonctionne actuellement est juste un échelon de décision (pas toujours dans le bon sens) supplémentaire servant des intérêts personnels et non un intérêt commun à tous les peuples qui la composent.
On s'y paie allégrément notre tête, on y organise de rares référendums qui ne servent à rien puisqu'on n'en respecte pas le scrutin.

MIMOSA13 a écrit:

"Là voir l'aventure d'Ewa "Histoire vécue" racontée en bas de la page de ce lien http://europa.eu/youreurope/citizens/he … dex_fr.htm"

@capandalousie :
En même temps, la dénommée Ewa exagère quand même un peu, non ?
Faire un voyage professionnel avec une jambe cassée : outre le fait que ce n'est pas "raisonnable", le problème était préexistant à son déplacement, donc on ne peut pas dire qu'elle était dans l'urgence soudaine.
Elle consulte en privé...donc d'après les textes de la sécu, mauvais plan.
Elle n'est remboursée qu'à concurrence des tarifs sécu français : normal, c'est clairement indiqué sur le site ameli.fr (site de la sécu française).

Merci pour ce lien explicite.


Bonsoir,
Le coup de la jambe cassée c'est peut-être pas raisonnable mais il y a quelques fois des impondérables qui font que l'on a pas vraiment le choix.
Mais là n'est pas la question, je pense que cette personne s'est effectivement trompée en allant dans le privé.
En cas de soucis à l'étranger même si le problème est préexistant au déplacement, il faut aller dans un centre hospitalier public au service des urgences pour pouvoir être couvert avec votre CEAM.

MIMOSA13 Aujourd'hui 18:41:04
nikita1893 a écrit:

je ne suis pas résidente permanente, enfin pas pour le moment à cause justement de tous ces petits problèmes là que je n'ai pas encore résolu, dans un 1er temps je suis ici pour 6 mois mais mon médecin français n'a pas voulu me faire une ordonnance de plus de 3 mois. Ne voulant pas retourner en France rien que pour ça, c'est pourquoi j'ai consulté ici. Pas besoin de psy pour prescrire du xanas d'ailleurs le médecin que j'ai vu ici n'a pas vraiment compris pourquoi elle avait refusé ainsi que pour la polyarthrite. Il m'a expliqué que ces traitements étaient connus en Espagne car des patients en prenaient également. LA GRANDE QUESTION EST : A QUOI SERT L'EUROPE ? A part engraisser tous les parties politiques réunis ! Ce ne sera jamais en notre faveur, c'est clair !
Merci pour vos réponses.
Je suis bien d'accord avec vous. Même si ce n'est pas le but initial de sa création, l'Europe telle qu'elle fonctionne actuellement est juste un échelon de décision (pas toujours dans le bon sens) supplémentaire servant des intérêts personnels et non un intérêt commun à tous les peuples qui la composent.
On s'y paie allégrément notre tête, on y organise de rares référendums qui ne servent à rien puisqu'on n'en respecte pas le scrutin.


Nikita et Mimosa,

Je  vous l'accorde, l' Europe, c'est pas ça. Un projet non aboutit dont on ne sait s'il aboutira un jour. Beaucoup de couacs, une harmonisation entre pays membres qui n'arrivent pas à se mettre d'accord. Bref beaucoup de problème qu'on touche du doigt lorsqu'on change de pays et que l'on se retrouve face à tous ces petits tracas administratifs dont on ne soupçonnait pas l'existence
Cependant, je ne serais pas aussi catégorique que vous mesdames...
Un des principes fondamental de l'Europe est la libre circulation des personnes.
C'est grâce à ce principe que aujourd'hui je peux travailler en Espagne sans perdre mes droits à la couverture sociale ou à la retraite que j'ai "accumulé" en travaillant en France
Voici un petit document en vidéo qui explique comment cela fonctionne pour les pensions, il existe la même chose pour la coordination de la couverture sociale:
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat … ;langId=fr

Cdt,
Chrystel

J'avais compris que Nikita n'était pas résidente espagnole, ce qui rejoignait un peu mon cas lorsque je suis (pour l'instant encore quelques semaines) touriste.

Le cas d'Ewa, oui, il est extrême.

A quoi sert l'Europe? A ce que Chrystel a très bien expliqué.

Vivre 6 mois en Espagne et ne pas y être officiellement résident pour des raisons de remboursements par la CEAM, je suis désolée Nikita, mais cela me choque.

J'ai vécu -en tant que touriste- les urgences de l'hôpital pour ma fille qui a contracté une double otite!!! J'avoue que j'y ai été TRES agréablement surprise par la qualité de la prise en charge malgré la différence de la langue puisque mon espagnol est "basique".

Par contre otite=antibiotiques et à la pharmacie, la CEAM m'a été refusée en m'expliquant qu'avec tel papier je pourrais me faire rembourser en retournant en France.
A l'époque, je gagnais très bien ma vie, et quand mes vacances étaient finies, je retournais en France me mettre la tête dans le guidon pour bosser comme une dératée.

Alors, franchement aller perdre mon temps à la CPAM ouvert aux heures de mon travail et pour la somme que j'avais déboursé à la pharmacie, je ne l'ai pas fait.

Aujourd'hui, il n'en ai plus de même, nous faisons les démarches pour l'expatriation.
Mon compagnon a déjà fait sa démarche à la CPAM et qui a déjà noté et enregistré sa future expatriation lui signalant qu'ill pouvait se servir de sa CEAM pendant 6 mois en Espagne et de signaler dès qu'il serait en bon ordre à la SS espagnole. Il a un traitement récurrent et le médecin et le pharmacien font une manip. informatique pour assurer les premiers 6 mois promis par la CEAM.

Pour ma part, ma CEAM et celle de ma fille sont valables jusqu'au 17 juin (aujourd'hui) et la CPAM a refusé de la renouveler tant qu'elle est valide. Demain, donc, je vais enfin pouvoir faire mes démarches. J'ai aussi un traitement récurrent et pire encore un 100%. Donc à moi de demander les renseignements nécessaires avec les infos que j'ai récolté et notamment sur les sites que j'ai donné en lien plus haut.

Ceci étant pour les anecdotes pour faire comprendre pourquoi cela me choque. Quand on a les moyens, et je conviens que c'est un droit puisque Nikita cotise, et que lorsque l'on tire la queue au diable (je crois que c'est l'inverse!!! Hi!Hi!Hi!), ne peut-on pas mettre une croix sur 50e de consultation, payer ses médicaments et profiter des 6 mois de soleil offerts gracieusement par l'Espagne?

Pour détendre l'atmosphère, ma dernière anecdote en date est "Chéri, qu'est-ce qu'on fait du téléphone avec notre minitel intégré?" Lui, "Ben on l'emmène!!!!" Moi "Tu sais que ce ne sont pas les mêmes prises" (même s'il existe des adaptateurs), mais c'était de l'humour  :D

Alors oui, Vive l'Europe!!!

Votre vidéo ne nous apprend rien de plus que nous savions déjà ! Toujours les mêmes qui sont avantagés ! On a bossé toute notre vie en France donc cotisé en France, c'est normal qu'elle nous verse notre retraite ! Là où je vais encore soulever un point, c'est encore cette injustice entre le privé et le public. Les fonctionnaires qui ont été avantagé tout au long de leur carrière (eh oui !) continueront de payer leurs impôts en France alors que nous, dans le privé nous devons la payer en Espagne (2.5 à 3 fois plus)... C'est normal çà ?
Mais c'est pas grave, je n'en veux pas à l'Espagne et si ça peut aider, je préfère ça que de retourner en France où les politiques de tous bords me dégoutent un peu plus tous les jours !

PAS D'ACCORD !
En France je suis en invalidité et j'ai 2 pathologies à 100%.
J'ai cru comprendre qu'en Espagne ils ne tiendront pas compte ni de l'un ni de l'autre.
Mais comme j'ai déjà dit et redit : çà ne m'empêchera pas de devenir résidente permanente.
Et non je ne ferais pas une croix sur 50 €, J'ai une retraite correcte mais nous sommes deux à vivre dessus et j'ai des frais encore en France. Et c'est une question de principe ! Pourquoi je m'assoirais sur 50 € et pas le toubib ! Ils gagnent suffisamment d'argent pour nous faire une feuille de maladie ! C'est quoi cette façon de procéder ? D'ailleurs, les amies que j'ai ici confirment bien qu'il doit m'en faire une !

nikita1893 a écrit:

PAS D'ACCORD !


Vous en avez tout à fait le droit, nous sommes ici sur un forum.  ;)

nikita1893 a écrit:

En France je suis en invalidité et j'ai 2 pathologies à 100%.


Je reviens tout juste de ma CPAM où on me délivre donc ma CEAM, et ce, jusqu'à ce que je sois officiellement reconnue comme résidente espagnole et avec mon inscription officielle à la SS espagnole, et ce grâce au formulaire S1 personnalisé.
Info intéressante (pour les familles me semble-t-il), puisque ma fille de 5 ans aura également son S1.
Dès que la famille est inscrite à la SS espagnole, il est alors très simple -via notre espace Ameli déjà créé- de signaler ce changement et c'est alors que tous les droits français s'arrêtent et sont transmis à la SS espagnole.

En ce qui concerne mon 100%, il faudra que j'en fasse la demande auprès du médecin référent dès que je l'aurais en Espagne.

Voilà le résumé de mon entretien de ce matin 17 juin 2015.

J'espère que le médecin que vous trouverez en Espagne voudra bien vous faire la demande de 100%, ça c'est pas gagné !
On se tient au courant.
J'ai ma carte européenne ainsi que le formulaire S1.

Bonjour Nikita

nikita1893 a écrit:

Votre vidéo ne nous apprend rien de plus que nous savions déjà ! Toujours les mêmes qui sont avantagés ! On a bossé toute notre vie en France donc cotisé en France, c'est normal qu'elle nous verse notre retraite !


Au contraire je trouve que cette vidéo est très didactique, elle explique comment fonctionne le versement de votre pension, en aucun cas ça dit que vous aller la perdre...
Je comprends pas votre remarque, qui sont "ces mêmes toujours avantagés?

nikita1893 a écrit:

Là où je vais encore soulever un point, c'est encore cette injustice entre le privé et le public. Les fonctionnaires qui ont été avantagé tout au long de leur carrière (eh oui !) continueront de payer leurs impôts en France alors que nous, dans le privé nous devons la payer en Espagne (2.5 à 3 fois plus)... C'est normal çà ?


Ça c'est un autre débat mais j'ai quand même envie de vous demander, pourquoi n'avez vous pas choisi de travailler dans le public???
C'est un peu facile de casser du fonctionnaire, ça se gagne et ça se mérite les privilèges, fallait les passer les concours pour entrer dans la fonction publique!
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas fonctionnaire. J'aurais bien aimé mais j'ai pas réussi les concours, bon ben c'est tout, je bosse dans le privé et je n' y suis pas mal...

nikita1893 a écrit:

J'ai ma carte européenne ainsi que le formulaire S1.


Qu'attendez vous pour régulariser votre situation? Entrez dans le moule et soyez couverte par la SS Espagnole. Un médecin espagnol vous prendra très bien en charge. Ils vous fera les examens qu'il se doit et traitera vos pathologies!

Ce n'est pas méchant ce que je vais vous dire et je n'ai rien contre vous mais pour faire avancer le schmilblick, je vais vous dire le fond de ma pensée...

Le soucis avec vous, d'après ce que j'ai pu lire dans vos différentes interventions c'est que vous nous la faites à la Caliméro "C'est trop injuste!"
Y a personne qui veut sortir avec moi, un coup je suis bien, un coup je suis mal, je sais pas si je vais rester...
Je vous ai même une fois répondu pour vous encourager qu'il ne fallait pas baisser les bras si vite.
Je suis désolée Nikita mais vos interventions me dépriment et je me demande pourquoi vous restez en Espagne...
A un moment donné il faut trancher Nikita, peser le pour et le contre et prendre la décision qui s'impose!

Cdt
Chrystel

@nikita1893 ils doivent vous fournir vos traitements moi depuis la suisse j aurai une ordonnance pour stupefiants pour ma maladie de lhym et fybromyalgie pour 1 mois et ensuite en espagne au centre de sante j aurai mes ordonnances pour tout mes medicaments


Les autres medicaments sans ordonnances a souche c est pour 6 mois de traitements


Ils ont pas le droit de refuser vous avez la liste de vos medicaments a continuer y a pas a refaire des examens c est scandaleux ce qui vous arrive

@nikita1893 Halala les fonctionnaires Lol, il ne faut pas non plus oublier qu'un fonctionnaire durant toute sa carrière a une cotisation plus forte qu'un ouvrier du privé question pension, de plus pour emploi équivalent le privé gagne jusque-là moitié en plus, et encore un truc personne ne vous a interdit de travailler dans la fonction publique. Il me semble que vous êtes révolutionnaire madame et n'accepter pas les règlements

Bonjour,


Pour votre info c'est une discussion qui date de 2015 et les infos données ne sont peut-être plus d'actualité.

Aussi, pour la pertinences des infos qu'on pourrait vous donner, je vous suggère de créer une nouvelle discussion.


Cdt,

Chrystel