Coût de la vie au Brésil

Évidemment l'espagnol qui va bosser à S. Paulo ne fera pas la plonge: il sera technicien supérieur ou ingénieur.


Et comment il fait pour avoir un visa? Parce que travailler comme technicien sans avoir un visa permettant de travailler, c'est impossible. Et comme ingénieur, il lui faudra le CREA en plus.

C'est justement le contraire de ce tu écris: j'ai été invité dans le passé par le Brésil, tous frais payés, avec visa permanent et garantie d'emploi à une époque où le Brésil manquait d'ingénieurs.
Maintenant, la situation s'est inversée, il y a trop d'ingénieurs sur le marché de l'emploi.
Le Brésil n'a plus besoin des étrangers, il a suffisamment d'ingénieurs (et de techniciens)compétents dans son propre pays.

les brésiliens qui quittent leur pays pour gagner plus ailleurs....:) ils sont de moins en moins et ceux qui sont partis sont vite revenu car le paradis n'est qu'en rêve et aujourd'hui leur avenir est au Brésil et pas ailleurs....

Bien évidemment  dire cela à un brésilien de base qui gagne 520R$ par mois, il ne le comprendra pas car quand on lui parle du salaire minimum en France qui est en équivalence à 2600 R$ (au cour du jour ;) ) il se voit riche...alors qu'en France avec 1000 € net on est pauvre !!!!

ils sont de moins en moins et ceux qui sont partis sont vite revenu car le paradis n'est qu'en rêve


En ce qui concerne les Etats Unis, oui, en raison de la crise, mais pas en ce qui concerne ceux qui viennent en Europe.
Ce qui se passe habituellement, c'est qu'ils restent de 3 à 4 ans en Europe, travaillant principalement dans la construction civile.
Ils économisent le maximum en partageant le loyer entre 4 ou 5 personnes et retournent avec leurs économies.
Le but est d'acheter une maison ou un commerce au Brésil, mais ils dépensent tout en fêtes et cadeaux...un ou deux ans plus tard, ils reviennent en Europe car ils ont tout dépensé...:):):)

Et comment il fait pour avoir un visa? Parce que travailler comme technicien sans avoir un visa permettant de travailler, c'est impossible. Et comme ingénieur, il lui faudra le CREA en plus.


Je parle bel et bien de professions considérées comme "déficitaires". A Madrid, le Consulat a des milliers de dossiers en attente (tous n'auront pas une réponse positive évidemment)

C'est récent... on dira que ce phénomène a commencé en 2008 avec la crise qui a plongé l'Espagne dans la récession, avec un chômage de 20% (40% chez les jeunes). Idem pour le Portugais mais eux ont un gros handicap: trop de juristes, d'anthropologues, de lettrés, etc. pas assez de techniciens (c'est d'ailleurs un peu ça au Brésil ou certes la formation commence à se peaufiner dans les secteurs utiles, mais où il y a encore des "trous" sur des niches très pointues)

PS: dans un domaine très différent... un pâtissier français "meilleur ouvrier de France" a obtenu son visa très vite (promesse d'embauche). J'ai voyagé à ses côtés dans l'avion qui l'amenait à Rio fin 2009

Des informations détaillées et actualisées sur le coût de la vie (en monnaie brésilienne, le real) dans la plupart des villes brésiliennes peuvent être obtenues sur le site suivant:
http://www.custodevida.com.br/

c est tres gentil de votre part tous cewt infos
mais bon ou conseillerz vous une personne modeste de s installer si j amais elle visitait le bresil?

Bonjour à tous,

J'ai une offre d'emploi pour devenir rédacteur en chef à Sao Paulo. Mon salaire serait d'environ 1800 euros mensuel. Je voudrais donc savoir si on peut vivre correctement à deux avec une somme pareille. Et également si Sao Paulo est une ville agréable.

Obrigado !

1800 € net ou brut ? logement payé ou pas, assurance médicales comprise ou pas, billet d'avion pris en charge ou pas, voiture fournie ou pas

1800€  au cours du R$ cela fait 4300 R$/mois

pour te donner une idée pour savoir si cela est un bon salaire, que fait tu avec 1800€ net à Paris pour 2 et tu aura ta réponse :( donc pour moi cette proposition est insuffisante compte tenu du coût de la vie à Sao Paulo qui est le même qu'à Paris quoiqu'en dise ton futur employeur ...

Un appartement de 70m2 se loue en moyenne dans les 1700 R$, en gagnant 4300R$ tu sera imposé (impôt sur le revenu) sur ce salaire brut à hauteur de 380 R$ par mois donc tu devra faire avec 3920 R$

Merci pour ta réponse Chico ;)

Le salaire est net mais ça me semble très juste en effet pour une ville comme Sao Paulo. J'ai une réunion jeudi prochain avec l'employeur. Je vais donc connaitre exactement ses propositions. Le poste proposé est très intéressant mais je dois bien réfléchir.

Bonjour David,

4500 reais me semble serré pour deux personnes à SP, mais évidemment cela dépend des autres inclusions de l'employeur, du quartier souhaité, du niveau de confort recherché, etc.

Le loyer te coûtera probablement déjà presque la moitié de ton salaire. Je te conseille de négocier.

Bon succès,

Émilie

je suis d origine bresilienne par ma mère , je souhaiterai avoir des temoignages sur la vie au Bresil au Nord Est ou se trouve un cousin.Les loyers, le cout de la vie , les offres d emploi..

quelle est ton projet et que veut tu faire ?

emploi ....rien à espérer de concret...
coût de la vie quand on cumul un loyer, la nourriture, les dépenses à droite et à gauche on arrive vite à 800€ par mois et sans forcer....

Une envie de changement de vie , il n y a plus grand chose a faire en Europe,j aimerai donner cours francais ou bosser esthetique avec mon cousin , je ne sais pas encore...

Bom dia Chico,
j.ai lu toute la discussion vraiment intéressante... C'est rare;-) je trouve surtout que tes remarques me semblent pragmatique et c'est ce que je recherche car je suis en cours dans ma entreprise  (ORANGE) de recherche pour un poste au BRÉSIL Rio ou SaoPaulo. Pourrait on s'échanger nos mail pour en discuter.

Faz favor ;-)

je suis pragmatique c'est mon "défaut" de toujours peser le pour et le contre, ensuite je ne sais pas tout non plus et pour converser pas de soucis en messagerie privée :cool:

Je trouve Chico très réaliste.
Ce n'est pas un rêveur c'est quelqu'un qui a les pieds sur terre. Le Brésil est un pays merveilleux, mais très différent de la France.
Je viens de passer 10 ans sans rentrer une fois et je pense y retourner d'ici peu. Mais j'aurais un plan de travail dans une branche porteuse pour nous les européens, avec un projet réaliste et petit détail ... lol ... j'ai un visa permanent.
Sans cela, je vous conseille de passer de bonnes vacances  dans ce magnifique pays et d'en profiter pleinement

Je te donne mon mail [email protected]

Bonjour, 2010 > 2013 beaucoup de changements !

On me propose d'aller vivre à Sao Paolo et j'ai un rdv lundi. Je fais des recherches sur le niveau de vie etc.... Je dois négocier mon salaire et les éventuelles avantages : billet A/R France, Santé, Loyers, Voiture, Ecole etc.... Sachant que je n'aurais pas le statue d'expat et que je serai payer par la filiale Brésilienne qui se situe au croisement de Jardim Europa/Hipica...

D'après vous, en toute objectivité combien devrais-je demander pour un vivre "BIEN = Pas méga luxe mais pouvoir s'offrir une sortie par semaine, un resto, faire un peu d'épargne..." à 4 (2 adultes + 2 enfants). Et quel avantage demanderiez-vous en priorité.

Aussi avez vous déjà fait un rapprochement de conjoint (ce sera le statue de mon mari je pense).


Merci d'avance !

Si tu veux compter des aller retour en France, payer une scolarité privée faire "un peu d'épargne" etc.

Demande un salaire en euro. Quoique la monnaie soit moins sûre, le Réal fluctue encore davantage et plutôt à la baisse.
Fais majorer d'au moins 50% par rapport à ce que tu gagnes en France et/ou fais prendre les postes loyer et véhicule (chers au Brésil) en charge par l'employeur, plus évidemment la couverture santé.
Gaffe aux impôts. S'ils seront payés au Brésil, grosse baffe en perspective, à la base, et ensuite faute de quotient familial.

Bonjour,
Je ne suis pas une réference, mais je peux te dire les frais fixes que nous avons avec un enfant :
Frais de scolarité lycée pasteur en CE2 en moyenne : 1900 reais
(voir les prix sur le site du lycée pasteur)
Loyer avec les charges sur Ipiranga près du métro : 3000 reais

Il faut chiffrer les frais fixes car en fonction du nombre d'enfants et du prix du loyer cela va varier.

Mon employeur ne prend pas les billets d'avions pour mon fils et ma femme, il nous faut 4000 euros pour vivre sans compter l'acaht de la voiture une C3 pour 26000 reais.
Nous avons trouvé un meublé par une amie sur place, donc pas de meubles à acheter.
Les prix des restaurants sont au moins aussi élevés qu'en France.
Il est préférable de garder son salaire en France en fonction de l'imposition au Brésil, il faut tout mettre sur papier et calculer avant de se décider.
Alain

Donc si je comprends il faut environ 4500€ + prise en charge santé pour vivre "BIEN" ?

C'est le mini pour nous avec un enfant en ayant une vie normale, mais le prix du loyer avec les charges et le nombre d'enfant à scolariser sont pour nous les deux critères importants.
J'ai une mutuelle spécifique en France qui couvre mes frais au Brésil avec certains hopitaux à privilégier.
Pour le vivre Bien, chacun aura son point de vue.
Alain

Merci beaucoup. Je ferai au mieux lundi. Malheureusement l'expat n'est plus ce qu'elle était. Maintenant ce sont les filiales qui gèrent sur place au prix de la monnaie locale....

Merci.

Vous appelez quoi "vivre bien" ? Parce que 4500 euros par mois pour deux adultes + un enfant même en France la plupart des ménages n'ont pas ces revenus (et souvent plus d'un enfant)...

Tu as raison Veronica, mais en France la scolarité ne coûte pas 750 euros pendant 12 mois pour un enfant de 8 ans et les soins médicaux au Brésil sont bien supérieurs, ex: 400 reais pour voir un pédiatre, il faut avoir une bonne mutuelle.
De plus si vous voulez revenir pendant les vacances scolaires les prix des billets d'avions ont augmenté et si vous souhaitez revenir une fois par an, il faut intégrer cette dépense.

Voyager une fois par an en France est dans ce cas considéré comme plus que "vivre bien", ce que je veux dire c'est qu'un couple "moyen" en France je ne pense qu'ils prennent des vacances 1 fois par an au Brésil...
En ce qui concerne l'école il y a expatriation et expatriation... Si c'est dans le cadre du travail donc "limité dans le temps" je comprends qu'on veuille continuer à envoyer ses enfants dans un Lycée Français car on pense à son retour prochain, si c'est parce qu'on ne veut plus vivre en France (ou en Belgique, ou en Espagne ou peu importe) alors je ne vois pas trop l'intérêt... Mais ce n'est qu'un avis personnel...
En ce qui concerne la mutuelle... J'ai vécu en France sans SS et sans mutuelle, je sais ce que c'est de payer tout de sa poche...
Me parlez vous bien de 400 reals ? (143 euros)
C'est quoi comme pédiatre ? En or ?
Je vis actuellement en Argentine le plus cher que j'ai payé c'est un médecin à domicile d'urgence 350 pesos (environ 50 euros (ce que je payais en France en générale). Bref.

En ce qui concerne l'école il y a expatriation et expatriation... Si c'est dans le cadre du travail donc "limité dans le temps" je comprends qu'on veuille continuer à envoyer ses enfants dans un Lycée Français car on pense à son retour prochain, si c'est parce qu'on ne veut plus vivre en France (ou en Belgique, ou en Espagne ou peu importe) alors je ne vois pas trop l'intérêt... Mais ce n'est qu'un avis personnel...


En ce qui concerne la mutuelle... J'ai vécu en France sans SS et sans mutuelle, je sais ce que c'est de payer tout de sa poche...


Dans le premier cas, même si on veut scolariser ses enfants dans l'enseignement brésilien, quoique fervent défenseur dans l'absolu des systèmes non discriminatoires, je signale que l'enseignement public est là-bas tellement calamiteux (un des pires de tous les pays de l'OCDE) qu'on doit en passer par des colégios privés, aussi très chers (même si ce n'est pas autant).
Ce n'est pas pour rien que des familles brésiliennes tout juste "classes moyennes" se saignent aux quatre veines pour faire ce sacrifice et y laissent des fois 30% de leurs revenus.

Ensuite, il y a plus qu'une différence entre ne pas être assuré social en France où quand on est sérieusement malade ou blessé (je ne parle pas des bobos, du genre "angine du petit") on est finalement aussi bien soigné, même insolvable, que si on est riche ou bien couvert. et ne pas l'être au Brésil.

Des immigrés affiliés à l'AME reçoivent chez nous des trithérapies à plusieurs milliers d'euros par mois tout comme des SDF qui n'ont pas fait les démarches CMU.
On soigne et ensuite on voit ce qu'il y a à récupérer s'il y a quelque chose.

Le SUS au Brésil, bien qu'il constitue un net progrès, c'est pas encore le top, euphémisme. Et encore, à SP, ça marche. A Belém je signale le cas récent d'une dame très hypertendue: le médecin généraliste du SUS ne parvenait pas à la stabiliser et a prescrit une consultation de cardiologie. Liste d'attente: 5 mois. Entre temps elle a fait un AVC...

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte et considère l'expatriation comme il l'entend.

Soit un moyen de refaire sa vie ailleurs et effectivement dans ce cas, des billets d'avion annuels, ça ne se justifie pas forcément (encore que des fois on laisse des parents qu'on n'a pas forcément envie de ne pas revoir avant qu'ils ne meurent).

Soit une parenthèse professionnelle et dans ce cas, il ne faut pas rompre les liens antérieurs.

En plus on prendra en compte le fait que travailler au Brésil, c'est rude. C'est plutôt 45h que 35, avec des temps de transport en général très allongés. Le Brésil en vacances, c'est génial, le Brésil au travail, c'est très speed et personne ne vous y fait de cadeaux

Pour qui n'est pas parfaitement intégré depuis longtemps (et c'est le cas des expatriés) la sécurité a un coût autrement élevé qu'en France (choix du logement, du quartier, etc)

Il n'est dans ce cas pas outrecuidant de demander que ces inconvénients (même si à côté il y a des "plus": la découverte d'une autre culture) soient compensés par des avantages pécuniaires qui couvrent les frais supplémentaires et qui indemnisent les nouvelles contraintes.

Ensuite bien sûr chacun voit midi à sa porte. Moi, si je gardais juste mon niveau de vie actuel en immigrant au Brésil, je sauterais dans un zinc dans le mois qui suit. Et j'y finirais ma vie, n'ayant plus aucune attache en France.

Mais entre le "plano de saude", le coût de la  vie là-bas qui grimpe bien plus vite que ma retraite, le loyer à me payer sur place etc., j'y perdrais de 30 à 40% et je ne peux pas me le permettre.

alain SP a écrit:

Tu as raison Veronica, mais en France la scolarité ne coûte pas 750 euros pendant 12 mois pour un enfant de 8 ans et les soins médicaux au Brésil sont bien supérieurs, ex: 400 reais pour voir un pédiatre, il faut avoir une bonne mutuelle.
De plus si vous voulez revenir pendant les vacances scolaires les prix des billets d'avions ont augmenté et si vous souhaitez revenir une fois par an, il faut intégrer cette dépense.


Pour la scolarité pour un enfant de 8 ans coûte
- Si on le mets dans une école publique = 0 R$
- Si on le mets dans une école privé Brésilienne environ 150R$ / mois
- Si on le mets au Lycée Français de SP = 1000R$/mois

pour les soins :
avec un plano de saude = 500 R$/ mois (2 adultes + 1 enfant) en moyenne soit 180€ combien vous payer votre mutuelle en France par mois et combien on vous prend sur votre salaire pour la part sécurité sociale ?

autrement gratuit en passant par le SUS

les consultations sont en moyenne entre 70 et 120 R$, selon le type de médecin ou la ville.

Pour les billets d'avions, cela ne doit pas rentrer en ligne de compte car quand on choisit de partir "ailleurs" c'est pas pour revenir tous les 15 jours, surtout que ce ne sont pas des vacances !!!  et aujourd'hui, les billets d'avions peuvent se trouver à moindre coût sur internet mais en les prenant sur des site Français, d'où l'intérêt de garder un compte en France..

Prix des logements : on raconte tout et n'importe quoi sur le prix des locations : voici un exemple d'appartement de 100 m2, tout équipé, à Sao José dos Campos (ville de 800 000h), 4eme ville la plus riche du Brésil :cool: pour 642€ de loyer mensuel (condominio inclus) au cours du R$ actuellement

avez vous la même chose en France !!!

http://www.bomnegocio.com/sao_paulo/val … 07390.htm?

Pour les billets d'avions, cela ne doit pas rentrer en ligne de compte car quand on choisit de partir "ailleurs" c'est pas pour revenir tous les 15 jours, surtout que ce ne sont pas des vacances !!!


Je ne parle pas de voyage tous les quinze jours, mais quand tu te projettes pour un séjour limité dans le temps, il est fondamental de ne pas rompre ses attaches. Une fois par an, ce n'est pas excessif. Même avec des vols pas chers, pour une famille de quatre personnes, ça fait quand même environ 3.600 euros.

Même quand tu t'installes, tu auras sans doute envie de voir tes parents s'ils sont toujours en vie, ça ne me semble pas outrecuidant.

Je suis d'autant plus à l'aise pour dire ça que pendant ma période d'expatriation, je ne rentrais que tous les quatre ou cinq ans (parents décédés donc pas d'obligations de ce côté, pas envie de rentrer à court terme, je voyageais dans le Brésil pendant mes temps libres).

Bien noté tes prix qui confirment ce que je savais déjà. Belém, bien que ce soit une ville pauvre sur le plan des revenus des gens, est une ville très chère au Brésil.

Je paye actuellement pour deux élèves inscrits dans une école privée pourtant pas le summum de la ville (mais j'ai les compétences pour apprécier le travail pédagogique, j'ai choisi en fonction de ça, et de ça uniquement) 820 R$ par mois.

Et il y a une nette différence entre celui qui part pour quelques temps voire qui vadrouille dans le monde entier de poste en poste et qui doit scolariser ses enfants dans le même cursus (français ou... anglais, se disant qu'il trouvera tjs un établissement anglo-saxon quelque part) et celui qui se pose au Brésil: là, il me paraît indispensable de scolariser "brésilien" dans un souci d'intégration.

Un loyer belémois à moins de deux heures du centre? 800 euros (sauf dans une palafitte évidemment: j'ai vécu dedans à une époque où le quartier était tranquille... ça ne me gênait pas. Là, ce n'est plus possible, je serais dépouillé voire pire en un mois)

Le SUS est en coma dépassé là-bas (voir plus haut). Donc plano de saude impératif. je ne sais pas quel est le tien, mais moi, j'ai fait faire des devis et je n'ai rien, pour moi seul, à moins de 300 euros et en plus je continuerai de payer pour rien ma CSG ponctionnée à la source sur ma pension.

En plus, passé 60 ans, sauf pour les accidents (là c'est à effet immédiat) il y a tout un tas de franchises. Telle analyse, tel examen, etc. pas pris en charge avant 6 mois, 12 mois, 18 mois, etc. Ce que je comprends fort bien dans une logique capitaliste. Eviter que le mec ne s'assure que quand il se découvre malade...

Détail important. S'arranger, si on est français, pour payer toujours ses impôts sur le revenu en France. Taux plus lourds au Brésil, et pas de quotient familial.

C'est ce que je dis souvent : pourquoi aller dans le nord du Pays, car tout est "relativement moins cher" dans l'état de Sao Paulo, en fait les 30 millions d'habitant sur SP font que le volume de produits vendus est plus important, donc des prix plus bas..En prenant en février un vol SP pour Joao Pessoa, j'ai vu que ceux qui rentraient, étaient chargé en TV et petit électroménager signe qu'effectivement SP est bon "marché"

Une consultation chez un généraliste à SJC me coûte 80 R$ (28 €) en France elle me coûte entre 23 et 28€

L'école de mon fils de 8 ans, qui est une école gérée par une association de parent, me coûte 170 R$ par mois...si je le mettais dans d'autres écoles comme "objectivo", il faudrait effectivement compter 150 R$ de + mais je suis pas partisan de cette option car par forcément mieux...

après j'ai pu comparer le prix des aliments entre le Nord et le Sud et je confirme que le Sud est 20% moins cher car plus de consommateurs et plus de supermarchés.. ex :1 kg  picanha  48R$ en moyenne contre 27/30R$ à SP

Sur un autre sujet, le coût de l'IPTU :  en 2004 je payais 1700 R$ d'IPTU, en 2013 celle ci est de 3100 R$..attention je suis en "hoteis" et pas casa residencial ce qui fait une différence de taxation.

des amis installés du côté de Fortaleza payaient en 2004 : 450 R$ et cela jusqu'en 2010, en 2011 leurs IPTU est passé à 1800 R$ et aujourd'hui en 2013 2200 R$ pour une simple maison...et cela n'est pas prêt de finir, car tout est à faire question "esgoto, agua etc.."

Pourquoi aller ici plutôt que là?

Il y a aussi des raisons affectives, personnelles, sentimentales, j'en passe et des meilleures.
Moi quand je suis allé vivre à Belém, c'est que j'y avais un boulot et maintenant, j'y ai une famille!
En France bien des gens voudraient aussi vivre ailleurs que là où ils sont!

Cela dit pour tous ceux qui ont le choix, qui n'ont pas d'obligation, s'ils supportent une mégalopole énorme, je recommande effectivement de vivre à SP, où c'est moins cher, où les administrations marchent moins mal, d'où on s'envole facilement partout où on veut, etc.

Moi j'ai atterri à SP et même si la ville m'attirait pas, j'ai réfléchi et je me suis installé à 80 kms...

Pourquoi réfléchir ? j'ai pris en compte l'histoire des billets d'avion....un Geneve ou un Paris ----> SP coûte en moyenne 700 A/R....combien coûterait au départ de ces 2 villes un A/R pour du Fortaleza, du Sao Luis, du Brasilia etc...et bien entre 400 et 600 de plus selon la saison, sans compter une rallonge d'heure de voyage et quand on est plusieurs  à prendre l'avion (femme et enfants) et bien cela fait mal au portefeuille  :(

ensuite j'ai vite mis de côté l'histoire de la vue sur la plage, pour la simple raison c'est que cela apporte plus d'inconvégnients qu'autre chose : du sable dans la maison, des moustiques selon l'endroit, de l'air salin qui dégrade lélectroménager, de l'humidité et de fortes chaleurs qui nécessite d'avoir la clim ou la ventilation, zone désertique en basse saison , tissus économiques souvent faible, prix plus élevés etc..

Ben oui mais comme dit plus haut, il n'y a pas que le critère financier.
Cela dit, il faut le gérer...

Un expatrié à qui on propose un poste à Belém (ce fut mon cas) ou à Fortaleza, Manaus, etc.  ne choisit pas, et ensuite il construit sa vie.
Effectivement un type qui est totalement libre de son installation ici ou là raisonnera peut être différemment!

Ah un détail: je paye beaucoup moins cher les consultations médicales que toi.
Un rare truc moins cher à Belém...

Prix d'une mutuelle au Brésil 450 à 600 R$ mois mais il faut tenir compte qu'il n'existe pas de S.S comme en France .
En France je paye la S.S retenue sur ma retraite + une mutuelle 152  au mois .pour  une personne .

Un rectificatif sur les coûts de scolarité au lycée pasteur de São Paulo année 2014 voir le site:
Frais de Scolarité

Maternelle :
Petite section : 1.910,00 R$ par mois sur 12 mois
Moyenne section : 1.785,00 R$ par mois sur 12 mois
Grande section : 1.785,00 R$ par mois sur 12 mois

Elémentaire : 1.910,00 R$ par mois sur 12 mois
Collège : 2.020,00 R$ par mois sur 12 mois
Lycée : 2.080,00 R$ par mois sur 12 mois

Restauration (prix par repas)
Maternelle : 13,00 R$
Elémentaire : 14,00 R$
Collège et Lycée : 15,00 R$

Frais d'examen
Baccalauréat (Classes de terminale) : 720,00 R$
Baccalauréat (Classes de première) : 330,00 R$
Brevet (Classes de troisième) : 110,00 R$
Les 1000 reais/mois avancés par Chico datent de quelques années malheureusement, car les prix vont de 1785 à 2080 reais !!!!!!!!!!
Alain

et cela sans le transport, en sus :)

les chiffres sur le coût de l'éducation ici vont de "0" à plusieurs milliers de R$ / mois...donc après on prend l'option qui semble la meilleur pour son enfant et en fonction de ses moyens... L'éducation scolaire est un business qui rapporte gros, d'ailleurs l'une des plus grosse fortune du pays est issu de celui-ci.

Je confirme le même ordre de grandeur que Alain SP mais même pour des villes secondaires comme Fortaleza.
Pour les meilleures écoles de la ville (5 ou 6 écoles max), à plein temps (7H15-30--> 17H30-18H) et non billingue:  maternelle R$1000-12000/mois, colleges et lycées R$1500-2200.
Il y a seulement une école publique de même niveau, le collége militaire de Fortaleza. On y rentre sur concours. Très difficile d'y rentrer car les meilleurs élèves des collèges publique de Ceara s'y présentent mais aussi ceux du privée (car les parents voudraient économiser les R$2000/mois). Aucune chance pour un enfant d'expat d'y rentrer (il est même possible que l'entrée ne soit pas authorisée aux non-brésiliens, à vérifier).

Moi, mon fils de 9 ans est dans une école "municipale" de niveau "escola particular", trés exigeante sur l'enseignement, il a des cours de soutien en marge des cours normaux car il ne parlait pas le Portugais il y a moins de 4 mois.
La ville de SJC, trés riche,  donne à chaque éléve un paquetage (livre, cartable, vêtement etc..) d'une valeur de 400 R$ à chaque rentrée scolaire et cela me coûte "0"......et l'école est neuve moins de 10 ans, les éléves sont choisie sur dossier, donc aussi selon le niveau des parents....

N'est ce pas l'exception qui confirme la règle?