Coût de la vie au Brésil

Bonsoir Mr Boichot ,
Humm 200.000 R$ pour une maison de luxe a RIO , donne moi l'adresse de suite... ici a GOIANIA t'as même pas un terrain pour ce prix....
va voir sur les sites comme ALDEA DO VALE , ALFAVILLE , setor FLAMBOYANT , setor JAO , tu va tomber par terre 2.500.000 R$ un terrain de 1.200 M2.... la on peux parler de riches.
maintenant me dire qu'il y a des pauvres , certes il y en a faut pas se leurer , mais des gens qui sont avec un salaire de plus de 7.500 R$ p/mois ici cela représente certainement plus de 40% de la population.
Sur Brasilia même chose voir pire , il faut aussi que tu ouvres les yeux , ici les bourgeois ne donnent pas de signes extérieur de richesse , pour GOIANIA je te mets au défit de te montrer des gens a qui tu donnerais la piéce , mais en verité ils ont des comptes bancaires a 6 X0....
Question mentalité , gaffe quand même étant patron d'industrie je peux te garantir que quand tu leur laisse l'occasion ils te ratent pas , qu'ils soient tous comme ça , je ne le dit pas , il y a effectivement des gens honnêtes , mais cela représente vraiment une minorité pour moi.

Hopla a écrit:

Je confirme, le brésil c'est vraiment pas bon marché!

et le credit pour prendre un appart est entre 7 et 12% c'est énorme, au final tu paye 2 fois ta baraque!


tu a oublie de préciser,7a12% par mois,,

boichot a écrit:

je continue fort heureusement tous n'ont pas cette conception ou grille des prix pour riches au memme titre que tous sont bien loin d'approuver le comportemnt de la france vis a vis des ROM memme si rien a voir

Si vous devez aller sur Sao paulo pour votre job il est clair qu'il vous faudra un bon salaire (d'expatrie)pour avoir l'equivalent que vous aviez en france

et quand chico compare sao paulo a paris comme grande ville desole paris est un village par sa paupulation et qualite de vie ya pas photos paris reste le top
rio 40000 assassinats salvador 30000 par an la on peut parler de violence entre guillemet

sans vouloir vous vexer l'important est de connaitre votre finalite et de l'afficher clairement

je paie 30 reals internet par mois en faisant comme la majorite des bresiliens on partage 2 mega en 4 logemnents

evidement si vous voulez tv5 qui je le reconnais me plairait vous allez sortir 80 reals par mois minimum et pour tout c'est ainsi
encore une fois pourquoi vous expatrier et ne pas prendre ce qui a de bien ici

par ici aussi a 4 km d'ici se vend ou se loue villas en bordde mer et necessite chiens de garde etc.. et dangereux la nuit dans les 200000 reals mais vous etes encore tous dans la gamme des bourgeois des riches
je vous trouve au centre de java a quelques km de cette superbe villa une tres sympatique maison pour 60 000 reals en plein coeur du village et vous pouvez sortir la nuit

Dans l'ensemble jevous trouve tous tres ferme et dans votre esprit ete toujours en france non vous n'etes plkue en france

Je peut memme vous parier que je vous trouve un appartement a copacabanna pour 70000 real et suis pres a tenir mon paris certaainement queques travux mais rien de mechants
allez vers les brsiliens melangez vous aux quartiers et vous apprendrez bien des choses

oui je vie avec 900 real par mois avec mon epouse et je ne vie pas comme un retourt en arriere evidemment je vais a SAlvador en bus vous savez c'est comme ca que l'on decouvre la realite d'un pays
l'electricite est certe plus chere il n'y a pas que le froid de sao paulo
ici nordest pas besoin de douche chaude seulement ventilatteur et moustiquaire tres mauvais l'air conditionne et tres poluant pour la planette
mais bon sang il n'y a pas que copacabanna ou pire barra de tijuka plus cher que la france paris 16iemme
vous parlez des prix du stille de vie des nouvelles a la television

vous desirez pour certain vivre aubresil et parler d'ecole francaise mais je reve

regardez le dictionnaire le terme expatrie

vous savez une voiture a rio est un grand luxe et plein de tracas et de frais pire que paris pas complique ville de allez 10 millions en comptant leger


une petite parenthesedurant mes voyages certes pas expatriation une bonnefacon de connaitre la realite d'un pays quand vous arrivez dans un pays par aeroport un vous prenez votre temps vous sentez vous arrivez dans un pauys chaud comme le bresil vous vous changez dans les toilettes quittez votre habits bien net mettez le chort le plus simple et discuttez avec respect au personnel de l'aeroport netoyeurs toilettes par exemple et vous aprenez tres vite un tas de chose sur la realite par exemple tres souvent pour trois fois rien vous vous rendez au centre ville alors qu'il vous semblait taxi ou bus aeroport memme chose pour manger vous sortez et bien souvent apres queques dizaines de metres a la rue vous avez la realite des prix

tout cela pour vous dire que vous semblez tous dans le monde france avec bon salaire et vie haut de gamme non

en parlant de bierre les choppes comme en france c'est rare et pour le haut de gamme faites comme les bresiliens une bouteille que vous prtagez avecinconnus et vous verrez vous trouverez des affaires afaire bien loin de vos prix par les connaissances de gens au courant de la realite
En plus dans vos ambiances bonne bierre air conditionne ce n'est pas bien chalereux les gens se regardent en chiens de faillance comme en france venez comme vous dites tres bas la petite place vendeurs a la rue pleins de monde a la rue plein d'enfants souriants qui jouent dans les quartiers de riche on s'emerde j'en suis desole


oui cher monsieur ,je suis d accord,que vivre au brésil c est de vivre comme les brésilien,(beaucoup des conforts pas nécessaire),pour vivre bien,dans le nord de brésil,a pipa et natal,je suis resté 8ans,, par fois moins de 400rs pour le mois,,sans argent sur le sable d'or,une bière-2rs50-1euro,,je trouver vraiment de bonheur,a discuter de tous et de rien avec des natives qui devient rapidement des amies.ou des immigrants français, finalement,ce vrais que la vie un peu plus cher qu il ya quelques années,mais si tu vie a la brésilienne tu t organise sans trop de confort inutile dans paye chaud comme le nord de brésil, avec 900euros2000reais (couple)  tu vie comme des gents heureux,

au final, je crois pas qu on peut comparer la vie au nordeste et la vie dans une grande ville. qualité et prix bien different, c'est tout comme comparer Paris et un village d'ariege...les gens sont differents comme les qualités et les defauts de chaque place.

danie obert a écrit:

oui cher monsieur ,je suis d accord,que vivre au brésil c est de vivre comme les brésilien,(beaucoup des conforts pas nécessaire),pour vivre bien,dans le nord de brésil,a pipa et natal,je suis resté 8ans,, par fois moins de 400rs pour le mois,,sans argent sur le sable d'or,une bière-2rs50-1euro,,je trouver vraiment de bonheur,a discuter de tous et de rien avec des natives qui devient rapidement des amies.ou des immigrants français, finalement,ce vrais que la vie un peu plus cher qu il ya quelques années,mais si tu vie a la brésilienne tu t organise sans trop de confort inutile dans paye chaud comme le nord de brésil, avec 900euros2000reais (couple)  tu vie comme des gents heureux,


Excuses-moi si j'ai quelques objections à tes affirmations.
Vivre dans le Nord/Nord-Est sans l'air conditionné, ce n'est pas pour tout un chacun.
Rien que cela pourrait déjà presque dépasser le budget que tu cites.
Pour se déplacer, on pourrait acheter un cheval, pourquoi pas? cela ne coûte qu'une cinquantaine d'euros.
Ensuite, ton option de vivre sous les cocotiers, "sur une plage de sable d'or", ce n'est pas l'option de la plupart des expats.
Ils vont au Brésil pour travailler, pas pour se la couler douce.
Alors, au Nord-Est ou ailleurs, il y a des frais importants. Voiture, logement, nourriture, habillement(on ne va pas au boulot avec des "tangs" (chinelas), ni en bermuda), éducation des enfants, assurances, etc....J'en passe et des meilleures...Et tout cela coûte cher.
Alors, ok, comme pensionné, tu te contentes peut-être d'une vie spartiate, à la hauteur de tes exigences sur la langue de Voltaire, tu manges peut-être tous les jours du riz et des haricots avec une fine tranche de viande quasi calcinée et couverte d'ail pour masquer le goût de la viande pas fraiche (c'est un euphémisme pour dire "quasi pourrie")...tout cela, c'est ton choix et je ne le critique pas.
Mais permets-moi de te dire que ce n'est pas le choix de la majorité des expats.

desole de vous decevoir mais je connais ou plutot j'ai rencontre lorque j'ai voyage au bresil le dernier date de 5 ans exactement non 7 ans ou je suis alle du cote de rio  bell horizon et les nordestins desole pour ecritue bien decus d'etre venu dans le sud pensant mieux vivre que dans le nordeste
Apres cela devient tres difficlie de f\IRE MACHINE ARRIERRE /

en tout cas sao paulo tres peu pur moi et je vous assure qu'il fait bon vivre ici a Salvador
vous sembiex tellement fermes que je ne suis pas interresse derepondre a des       qui ne respectent rien comme beaucoup de francais d'ailleurs qui ne veullent jamais rien reconnaitre et sans aucun courage
chico  et emilien j'aimerai vous voir en face du franc quoi
si vous en avez un petit soit peu
venez par ici
justement je suis expatrie pour une autre raison que la votre ma femme bresilienne n'a pas reussi a s'adapter en france apres 4 ans et j'ai d'ailleurs appris par la suite que peu de bre3siliens s'adaptent en france ce que je comprend tout a fait qui corespond au bresil que je connais et certainement pas bresil de Sao Paulo
Mais je suis guerre etonne de votre mntalite j'ai rencontre ou plutot croise cela me suffit des expatries en afrique a madagascar tous avec un salaire d'expate irespectueux de la paupulation local habitant des lieux ou vous etes obliges (guetos de riches sans liberte)et surtout je peut vous vous sassurer que ce que j'ai rencontre a madagascar et au Burkina ou (je faisait une formation en agrobiologie)pour ce qui est des expatries des francais pas respectes du tout dans la realite
Emilien bon courage a sao paulo record du monde du strees au travail parait'il la polution j'en parle pas pour quelle qualite de vie

vous devriez lire du Rene DUmond qui repond par divers livres a votre reponse pourquoi les gens des campagnes ont rejoint les villes et pourquoi les nordestins au sud
vous savez par ailleurs que de plus en plus de bresiliens du sud viennent vivre au nord au memme titre que en france Paris nbeaucoup de parisiens et gens des grandes villes vont vivre ou c'est plus calme

Vous semblez guerre intelligeny]ts avec vos reponse
Quand a vos ecoles francaises il y a beaucoup de progres a faire
vous arrives bien loin entete 
le problemme est de repondre a la question pour quelle raison vous expatriez vous si c'est pour votre job periode temporaire de 2 ou 3ans rien de plus logique de desirer ecole francaise pour enfants de francais si c'est pour la vie par choix les ecoles publiques du bresil ne sont ni plus mal ni meilleurs que les ecoles francaises alors pourquoi ecole francaise restaient en france si vous trouvez si bien ce que vous aviez en france
Inutile de critiquer mon ecriture tres debutant avec un clavier
vous savez a Salvador il y a environ 5 millions de personnes des cons? a natal 3 millions des cons? a Beleme combien  ?
A recife proche de 7 milions des abrutis
Et bien je vous le dit haut et fort avec votre Mentalite retournez en france beau pays mais de plus en plus mal habite et les francais durant mes voyages de 17 a plus de 45 ans on les sent a 200 metres ala ronde et je suis loin le seul a le penser j'en suis desole du quebec a Cuba au mexique thailande laos malaisie afrique vous etes pas tres apprecies en generale
Car tout simplement vous pensez toujours avoir raison et comparez tout a la france votre chere patrie votre hypocrisie et j'en passe alors en plus les expatries pour faire du fric protegez vous
voyez la differance vous vous emerdez dans la vie et ne vous attachez qu'au materiel
a au fait oui j'ai ete gardien de vache en suisses et fabrique du fromage que vous ne savez pas faire la differance de gout entre un gruyere un vrai et un conte ou un simentale
Et j'ai vecu en banlieu parisienne jusqu'a 17 ans vecu je parle en annes  toulouse tres sympas grenoble montreal canada
san francisco et vous vous rendez compte entre les deux vacher en suisse d'ailleur tres respectes ce genre de metier dans les grandes villes car ca fait rever mais vivre a SAO paulo cela ne fait rever personnes
exactement nous residons avec mon epouse a 45km de salvadore et croyez moi les salvadoriens qui nous visitent se demandent et se tatent pour s'eloigner de Salvador
vous savez a 2931 km de paris centre dans l'oise ma soeure habite a cote d'une exploitation agricole a 25 minutes de chatelert es halles et pire

INIMGINABLE j'e travaillais pendant quelques mois a 6 km d'ORSAIS et 10 km de VERSAILLES sur une des exploitation elevage laitier la seconde plus grande de france avec 300 vaches laitires et traites  en troies foie 8
les petitsparisiens venaient voir la traite des vaches ou ramassaient les legumes en champs
vous devriez sortir de vos prejuges de con a je serais tellement ravi de voir vos faces

bonjour,

vous n'avez pas un peu l'impression de partir en hors sujet par rapport à la discussion initiale, qui concerne le coût de la vie au Brésil ?

Pourriez-vous s'il vous plait créer une nouvelle discussion sur le forum Brésil afin que l'on se concentre sur le sujet initial ?

merci

Dernières nouvelles: Il semble que Lampião et Maria Bonita ont quitté le Nordeste et se sont installés à 45 Kms de Salvador.
Toute ressemblance avec un prénommé Boichot et son épouse est purement fortuite. :D

Oups, désolé, sans doute encore un de ces préjugés de "con", comme disait l'honorable M. Boichot dans son langage châtié...l'atavisme, on n'y peut rien.:)

Je n'ose plus sortir de chez moi depuis que je sais combien les méchants Français sont détestés dans le monde et au Brésil.

Ces méchants Français qui fabriquent ici des pneus, en concurrence aux gentils Japonais, aux gentils Américains et aux gentils Italiens, qui fabriquent de l'électronique et des machines de haut niveau en concurrence aux gentils Américains, des autos, en concurrence aux gentils Allemands, aux gentils américains, aux gentils Italiens, et j'en passe.

Nous sommes vraiment méchants d'oser fournir des emplois de qualité à des milliers de Brésiliens.

On aurait mieux fait de venir traire les vaches...! enfin, suivant la version de M. Boichot.

D'accord Mr boichot. Vous avez raison. Vous avez trouvez le sens de la vie. Vous connaissez les bresiliens et la vie au bresil, que dis-je le monde. et contrairement a tout les français(mettons nous dans le meme sac ça va plus vite) vous avez reussi a vous integrer et en plus etre aimer.

et last but not least, vous vous y connaissez en fromage!

Respect.

P.S: je cherche une mutuelle pour ma femme et moi, et j aimerais vraiment savoir comment vous avez fait avec 900 reales par moi, si vous pouvez m aider, ça serait sympas.

P.S 2: ma femme aime beaucoup la France et s est très bien integrer quand elle y etait, surement une exception.

Je rigole quand je vois ce que certains écrivent.....bientôt ils viendront dire qu'avec 50€ ils font le mois :), il faut arrêter de délirer, ceux qui sont au Brésil savent précisément de quoi il en retourne loin des 50€ mensuel de dépense et plus des 1500€

+1000
Sauf si on vit dans les bidonvilles (favelas)....:D

Tout dépend de la ville, de la région. Moi je suis sur la Bahia et c' est moins cher que SP ou RJ. Même comme ça il faut prévoir 3000 reais par mois (couple avec un enfant)pour vivre simplement, sans faire de folies.Si tu veux être "à l' aise" compte entre 4000 et 5000 Reais/mois. Mais bon, tout ça c' est très relatif. L' avantage ici c' est encore le prix des fruits, légumes, viande, poisson, etc... Puis tu n' auras pas les dépenses de chauffage!

Et 3000 R$ font.........1300 €  au cours du 22/09 ;)


http://www.cen-change.com/images/devises/real-bresilien/1-real-bresilien-face.gif

Bonjour
Je prépare un voyage au brésil pour fin décembre
je souhaiterais avoir des infos sur le billet air pass.
ou peut on l'acheter ?
quel est son prix?
est-ce intéressant ?
quels sont les vols disponibles par ce pass?
merci

Bonjour Lecuelle, vous êtes hors-sujet dans cette discussion qui traite du coût de la vie au Brésil! Vous devriez commencer une nouvelle discussion. Merci

Je ne sais si les billets pass existent toujours , s'ils existent , tu les trouveras auprès de ton agence de voyage en France

Bom dia a todos!

Bon meme si cette discussion est un peu partie en sucette comme l a souligne notre Gentil Founder Julien...j ai trouve pas mal d infos tres interessante.
peu etre futur arrivant sur Sao pour mission professionnelle. En attendant de fermer le sujet avec mon "futur" employeur.

Donc, merci pour vos infos a tous!

@Boisot+Chico: je pense que chacun de vous a une vision "propre" de ce qu est l expatriation (meme si je me rapproche plus de l idee et des explications avancees par Chico, que je remercie pour les nombreux details et mise a jour vs France), je remercie quand meme Boisot pour nous faire partager cette verite, que si on le choisit...et si on accepte avec, les sacrifices a faire, on peut surement vivre et avoir la qualite de vie choisit par nous meme. C est un choix et je le respecte pour ma part.

Merci a tous.Bonne chance a tous et peut etre a un de ces 4!
:)

Amicalement

bonjour a tous,
je viens de lire tous ce que vous avez ecris, certain reve leur vie, d'autre en sont concient, bref tout pays a ses avantages et ses inconvénients, personnellement je trouve le bresil correctpar rapport a la france et on vie quand meme mieu au bresil qu'en france, peut etre que cela depend de son statut, moi je suis a mon compte en france et au bresil, et la fiscalite est de loin plus avantageuse au bresil
quand au prix d'un appart(je vais comparer ce que je connais) on achete un appartement a marseille de 60m2 selon le quartier entre 120 000 / 200 000€ et pas toujours neuf alors qu'au bresil pour 125 000r$(55 600€) tu en trouve des tres bien, je le sais car je suis moi meme promoteur, apres tout depend ou l'on souhaite vivre et pour quelle raison
cordialement

Avant tout investissement immobilier au Brésil, je recommande une grande prudence.
En effet, j'ai pu constater que la conception brésilienne de la propriété privée est plutôt pour le moins étrange...et cela risque de s'empirer avec la tendance gauchiste de l'actuel gouvernement. (pour mieux comprendre ce que je veux dire, voir curriculum de la Présidente de la République, Mme. Dilma Rousseff)
Les faits dont j'ai été témoin: mon voisin s'est absenté quelques mois pour aller travailler avec sa famille dans une exploitation agricole. Il a laissé sa maison inoccupée, mais bien fermée.
Quand il est revenu, il a trouvé sa maison envahie par effraction  et occupée par une famille avec trois enfants.
Il a fait appel à la police qui lui a dit ne rien pouvoir faire sans une décision de justice et l'a orienté à introduire une action en "reintegração de posse".
Il a dû aller loger chez des parents, et finalement, vu les longs délais de justice, il s'est arrangé à l'amiable et a dû grassement payer le couple pour qu'ils déguerpissent.
En clair, le propriétaire légitime a moins de droits que celui qui s'installe (NB: en totale impunité d'ailleurs) par effraction dans sa propriété.

Ceci est déjà largement répandu par le Movimento dos trabalhadores Sem Terra (mouvement des travailleurs sans terre) et, suivant une information qui m'a été communiquée par un ami, il y aurait même une nouvelle loi votée récemment qui rend ces invasions définitives et irrévocables.

je ne sais pas ou tu as pris ces informations, je sais que cela se produit pour des terrains mais pour un appartements il n'y a pas de possibilites personnellement je vit au bresil 6 mois pas an et les autres 6 mois je navigue entre la france et les etats unis je n'ai jamais eu de problemes comme beaucoup de personnes que je connais enfin tout est possible partout dans le monde. de plus j'ai investi au bresil dans l'immobilier et cela peut etre tres rentable a raison de faire du travail correct, plusieurs francais m'ont acheté des appartements et ils en sont tres satisfait, et certain qui ont revendu leur appartements on gagné de l'argent alors je pense que chacun a sa vision des choses.

C'est un cas vécu dont j'ai été témoin, pas des "on dit".
La police a refusé d'intervenir, alléguant qu'il n'y avait plus flagrant délit.
Une fois que les personnes se sont installées dans l'immeuble,la police ne peut plus intervenir sans une décision de justice, c'est du moins ce qu'ils ont affirmé.
Je précise qu'il s'agissait d'une maison et non d'un appartement.

Moi, je me suis absenté aussi une dizaine de mois, j'ai dû revenir d'urgence car un escroc, se faisant passer pour agent immobilier, avait amené des "clients" pour visiter ma propriété.
Heureusement, mon voisin s'est inquiété de la situation et quand l'escroc lui a raconté que "mon frère lui avait demandé de vendre ma propriété car je ne reviendrais plus", mon voisin m'a immédiatement téléphoné pour me prévenir car il savait que je n'ai pas de frère.

peut etre dans une maison car c'est vrai que c'est moin securisé qu'un immeuble apres tout est possible on a vu ce cas en france egalement ou les gens mette a la location des appartement sans en avoir le droit alors je pense que cela est possible mais ca ne m'ai jamais arivé

Salut à tous,

La conversation s'est arrêtée il y a quelques mois déjà, mais en lisant toutes les réponses j'ai remarqué que cela dépendait réellement de l'expérience de chacun: la ville déjà, le rythme de vie, les besoins... etc  . En fait, je viens de passé 7 mois en stage à Rio, avec 1600 RS par mois et j'ai vraiment eu du mal à joindre les deux bouts. Suivant les indications des cariocas je me suis d'abord installée dans le centre (bairro de Fatima), ou le loyer était de 750RS pour un T1 donc sympa. Mais, m'étant fait agressée 2 fois (ceux qui disent que les agressions sont rares, je pense qu'ils doivent vivre reculés du monde, car tous mes amis "non gringos" ont subit au moins une dizaine d'agressions au cours de leur vie). Du coup, j'ai déménagé dans un quartier plus tranquille (Barra da Tijuca) où j'ai partagé un appart avec un ami. Mais la vie est tellement cher que j'ai un peu peur cette fois d'y retourner et de galèrer encore. J'ai trouvé un travail qui sera payé environ 2500 RS, ce qui n'est pas énorme, mais pensez-vous (je m'adresse aux personnes qui ont déjà vécu à Rio), que cela serait possible? J'envisage d'habiter la Zona Sul car mon travail se trouve à Gavea.

Merci de votre aide,

até mais!

Bienvenue et confirmation de ce que l'on se tue à dire depuis quelques temps que le coût de la vie au Brésil est élevé ....2500 R$ et un bon budget pour une personne seule, à 2 cela serait guère plus cher car on partage le loyer...Ensuite il vaut mieux habiter le plus près de son lieu de travail, pour les agressions personnellement en 4 ans j'ai jamais subit ce genre de déconvenue et pourtant je ne fréquente pas que les quartiers sans problème...Barra de Tijuaca est l'endroit le plus onéreux de Rio avec bien sur Ipanema et Leblond...

SALUT JE SUIS JEMIFER JE PART AU BRESIL AVEC MON COPAIN EN AOUT
JE VOULAIS SAVOIR LES BUS AINSI QUE LES TAXI ROULER JUSQUA QUEL HEUR A RIO DE JANEIRO?
MON AVION ARRIVE A L'AEROPOR INTERNATIONALE DE RIO DE JANEIRO A 17H 30 POUR DESTINATION A LA PLAGE DE COPACABANA LE PRIX EST A COMBIER?
IL EST PREFERABLE DE PRENDRE UN BUS OU UNE TAXI?
MERCI BIEN DE ME REPONDRE.

Bonjour JEMIFER, Bienvenue sur Expat.com :)

Peut-être vous devriez créer une nouvelle discussion sur le forum Rio de Janeiro.

P.s. Pouvez-vous éviter d'écrire en lettre majuscules sur le forum s'il vous plaît?

A bientôt

LiLyFrenchy a écrit:

Salut à tous,

La conversation s'est arrêtée il y a quelques mois déjà, mais en lisant toutes les réponses j'ai remarqué que cela dépendait réellement de l'expérience de chacun: la ville déjà, le rythme de vie, les besoins... etc  . En fait, je viens de passé 7 mois en stage à Rio, avec 1600 RS par mois et j'ai vraiment eu du mal à joindre les deux bouts. Suivant les indications des cariocas je me suis d'abord installée dans le centre (bairro de Fatima), ou le loyer était de 750RS pour un T1 donc sympa. Mais, m'étant fait agressée 2 fois (ceux qui disent que les agressions sont rares, je pense qu'ils doivent vivre reculés du monde, car tous mes amis "non gringos" ont subit au moins une dizaine d'agressions au cours de leur vie). Du coup, j'ai déménagé dans un quartier plus tranquille (Barra da Tijuca) où j'ai partagé un appart avec un ami. Mais la vie est tellement cher que j'ai un peu peur cette fois d'y retourner et de galèrer encore. J'ai trouvé un travail qui sera payé environ 2500 RS, ce qui n'est pas énorme, mais pensez-vous (je m'adresse aux personnes qui ont déjà vécu à Rio), que cela serait possible? J'envisage d'habiter la Zona Sul car mon travail se trouve à Gavea.

Merci de votre aide,

até mais!


Bonjour,

C'est difficile de s'exprimer sur un tel sujet, chacun ayant son propre train de vie et ses petites habitudes de dépense, mais si je peux me permettre, 2500 R$ de salaire me semble un peu juste pour la zone sud ... par exemple, tu peux bien compter 1500 R$ (facile) pour un studio à Botafogo (zone sud encore abordable et bien sympa)... sans eau/electricité bien sûr ...

Très honnêtement, je crois que l'on peut considérer en moyenne les prix de la zone sud équivalent à ceux de Paris (2,50R$ le bus 3,10R$ le metro) avec des "pires" et des "mieux" ... Maintenant, si on se prend par la main et qu'on décide de sortir de cette prison dorée sudiste, alors OUI, il y a très clairement moyen de vivre à bon prix dans Rio.

Par contre, dans ton cas précis, n'hésite pas à regarder en zone nord. Il éxiste des quartiers vraiment super et très tranquilles pour beaucoup moins cher. Exemple Tijuca : 30 min en bus de Gavéa par le tunel rebouças (je le fais tous les jours sans problème)

Bonne chance ;)

Pour relancer le sujet et contredire certaines idées fausses au sujet du Brésil en ce qui concerne le coût de la vie....


Des chiffres à donner le tournis

LEMONDE | 25.05.11 | 15h59  •  Mis à jour le 25.05.11 | 16h05

Tous les rédacteurs en chef vous le diront : il est fâcheux de vouloir infliger des chiffres à ses lecteurs. Les nombres, dates, classements, indices et autres pourcentages sont jugés rébarbatifs, voire assommants. En voici pourtant une petite gerbe, cueillie au fil de cette semaine dans la presse brésilienne, et qui peut aider à "déchiffrer" quelques réalités locales.

30 000. C'est le nombre de projets et de propositions de loi en souffrance au Congrès de Brasilia, le Parlement fédéral qui rassemble 513 députés et 81 sénateurs. Moins d'un sur dix a des chances, un jour, d'être voté.

Parmi ces textes en sommeil figurent 975 amendements constitutionnels jamais approuvés. Le plus ancien est vieux de seize ans. On y trouve aussi 2 180 textes auxquels les divers présidents successifs ont opposé leur veto, et dont le sort aurait dû être décidé par le législateur dans les... trente jours suivants.

Sans oublier 50 traités internationaux : l'un d'eux, ratifié il y a deux semaines, datait de 1994. Si le Congrès décidait d'examiner tous ces textes - et eux, seulement - au rythme actuel, cela lui prendrait un siècle. Les élus fédéraux ont largement renoncé à une autre prérogative : contrôler les comptes de la présidence de la République. Douze budgets sont en attente d'examen, le plus ancien date de 1990.

Le Congrès possède un talent singulier pour ne pas décider. Parce qu'il est divisé, émietté en une kyrielle de partis, asphyxié par la bureaucratie, soumis aux clientélismes et exposé aux pressions de la présidence. Résultat, c'est surtout l'exécutif qui légifère. La Constitution autorise le chef de l'Etat à prendre des "mesures provisoires" : 1 127 depuis vingt-deux ans : en moyenne une par semaine.

La conclusion, brutale, revient à l'ancien président de la République (1992-1994), redevenu sénateur, Itamar Franco : "Nous sommes des législateurs à la noix !"

6. C'est le nombre de tickets de métro qu'un usager peut acheter à Buenos Aires pour le prix d'un seul à Brasilia. La capitale fédérale est devenue l'une des villes les plus chères de la planète. Et, sur ce chapitre du coût de la vie, les deux mégapoles brésiliennes, Sao Paulo et Rio de Janeiro, la suivent d'assez près.

Automobiles, vêtements, chaussures, médicaments, jouets, parfums, restauration : la liste est longue des biens et services plus onéreux au Brésil qu'à l'étranger. A commencer par le Big Mac, objet d'un célèbre indice, et quatrième plus cher au monde. Un croissant dans un bar coûte cinq fois plus à Brasilia qu'à Paris, et une boîte d'aspirine deux fois plus, une pizza moitié plus qu'à Londres, une séance de cinéma deux fois plus qu'à Buenos Aires, et une voiture japonaise deux fois et demie plus qu'aux Etats-Unis.

La vie chère résulte d'abord de la surévaluation du real, la monnaie nationale, qui s'est appréciée de 110 % en huit ans par rapport au dollar. A cela s'ajoute une conjonction de facteurs : des taxes à l'importation et des impôts pesants, un coût du travail élevé, des infrastructures saturées, la persistance d'oligopoles qui profitent de leur position dominante. Et une vieille habitude des entreprises à cultiver de très grosses marges de profit.

Les Brésiliens, qui, grâce à leur monnaie forte, voyagent de plus en plus, en profitent donc pour revenir au pays avec des valises pleines de produits achetés aux Etats-Unis ou en Europe. Vacances à l'étranger et shopping massif vont désormais de pair.

21. C'est le nombre de Brésiliens, milliardaires en dollars, qui résident dans la seule ville de Sao Paulo. Selon la revue Forbes, qui scrute l'implantation géographique des grosses fortunes, Sao Paulo vient en sixième position, devant Los Angeles et Tokyo.

Signe de l'enrichissement des élites brésiliennes, la ville compte 7 milliardaires de plus que l'an dernier. Le patrimoine de ces privilégiés a doublé en un an. Rio de Janeiro n'abrite "que" 3 milliardaires, dont l'homme le plus riche du pays, l'entrepreneur Eike Batista, huitième fortune mondiale.

7 %. C'est la proportion, modeste et décevante, des adultes analphabètes qui ont appris à lire et à écrire au cours des dix dernières années. De 2000 à 2010, l'illettrisme a sensiblement reculé au Brésil, passant de 13,6 % à 9,6 % de la population. Cette baisse concerne surtout les jeunes de moins de 20 ans, principaux bénéficiaires de la politique de scolarisation.

Chez les adultes, les progrès restent marginaux. La génération des 30-59 ans compte seulement 0,5 % de moins d'analphabètes qu'en 2000, soit 500 000 personnes. Les laissés-pour-compte sont quatre fois plus nombreux en milieu rural que dans les villes. "Notre offre existe, assure le ministre de l'éducation, Fernando Haddad, mais pas la demande. On ne peut pas obliger les adultes à retourner à l'école."

114. C'est le nombre de printemps qu'a connus la Brésilienne Maria Gomes Valentim, sacrée cette semaine nouvelle doyenne de l'humanité par le Guinness des records. Née huit ans seulement après l'abolition de l'esclavage au Brésil, mariée en 1913, veuve en 1946, elle a passé toute son existence dans la même petite ville du Minas Gerais.

"Grand-mère Quita", comme ses proches l'appellent, attribue sa longévité à son petit déjeuner quotidien : une boule de pain agrémentée d'un fruit.
[email protected]

Bonjour à Tous
En effet vos commentaires et en particulier ceux de Maurice PIOLAT et de ChicoBrasil sont très pertinents et riches de renseignements!

  J'ai depuis les bancs du Lycée et Université,où j'ai appris le portugais,une grande admiration pour le Brésil= O Brasil.

Aujourd'hui presque en retraite j'ai envie de le connaitre mieux et surtout le vivre.
  Il me semble pour ceux qui veulent s'installer au Brésil il faut tout d'abord se sentir un peu Brasileiro !

  Ensuite il faut apprendre et parler portugais ce n'est-ce qu'un minimum ! Pour le bonheur de votre vie quotidienne et de ceux que vous y rencontrez.c'est une sorte de respect pour l'autre.

  De plus la langue portugaise est une langue latine comme le français,l'espagnol,l'italien etc...  faisant partie de la même famille,donc relativement facile à apprendre pour un latin.
De plus le portugais(et le brésilien encore +) est une langue assez phonétique et beaucoup plus facile à écrire que le français.
  En outre parler portugais est la possibilité de pouvoir communiquer dans la 5ème langue la + parlée au Monde
(Europe ,Afrique, Amérique,Asie) . C'est donc une langue de culture très importante et également du point de vue économique.
Le Monde Lusophone occuperait actuellement la 5ème position au niveau Mondial et le 2ème en Amérique (après les USA)

  Je vous invite à consulter mon site web où vous trouverez quelques infos concentrées sur le Brésil, mais pas uniquement:
(até à prôxima e boa leitura!)

(modéré: pas de pub svp)

bonjour a tous ,
effectivement comme le dit chico brasil , pas facile pour nous européens de s'acclimater.... , en tant qu'entrepreneur le plus dur se sont les chantiers soumis a  "LICITAçAOES" car aprés votre offre de prix , il y a l'attente ( parfois plus d'un an ) ensuite le vote pour liberer l'argent ( aussi plus d'un an... ) ensuite le début des travaux et puis..... pas fini les travaux et les nouvelles élections on déjà lieu.... nouveaux mandats politiques et votre travail va a la poubelle car le nouvel élu ne veut pas de ce projet....vous pourrez finir le projet s'il n'a pas été détruit quatres années plus tard si le nouvel élu revient au même partis que le premier ...avec bien sur superfacturation , etc.., réalité brésilienne....

Bonjour a toutes et a tous

Nous sommes a Salto de Pirapora depuis le 27 novembre 2010, avec mon épouse,pour essayer de passer notre retraite, dans une maison que nous avons acheté en 2009, mon épouse a sa famille a São Paulo et Sorocaba. C'était un rêve de venir ici, rêve brisé en quelques mois.

Je confirme que la vie est chère au Brésil, sauf la nourriture, mais ce n'est pas la même qualité qu'en France et le choix n'est pas le même non plus.
Les maisons sont un peut moins cher qu'en France mais les constructions ne sont pas du tout les mêmes (pas d'isolation, courant d'air permanent même portes et fenêtres fermé, pas de chauffage ni d'eau chaude au robinet des lavabos,etc.)en ce moment les températures extérieures sont entre 0°et 10° la nuit.
Ensuite viennent les taxes, IPTU=1100 rs, assurance voiture =2500 rs pour un véhicule de 1000 cc et de 1998,Assurance maison (protection minimum, remboursement vol 15 000rs = 1500 rs,),le prix de l'essence 2,60/2,80 rs le litre suivant les périodes, nous avons demandé le téléphone chez téléfonica et il nous on fait trainer pendant un mois (6 aller retour a sorocaba) et tout ça pour s'entendre dire qu'il ne nous mettrais pas de ligne parce que le quartier n'a pas assez d'habitations (une vingtaine de maison)il leur faut 200 demandes dans le même quartier!!! Alors pour internet....nous avons trouver un provider et il nous as installé un système par radio et antenne, du 512 kbp/s le problème est que la connexion se coupe régulièrement, des impossibilités de connexions, et surtout nous sommes entre 0 et 256 kbp/s et cela nous coute plus cher que chez Orange avec la location de la box a 8 mega.Je devais faire changer mon permis de conduire pour en avoir un Brésilien, nous sommes aller au Detran local, il nous ont fait déplacer deux fois et nous ont dit d'aller a Sorocaba, ce que nous avons fait, et la il nous ont dit il faut aller a Sao Paulo, imaginer 3 aller retour a São Paulo (3x250km) pour le permis, si tout ce passe bien. En plus quand on a besoin d'un artisan pour une réparation, il disent je viens tel jour et en fait ils ne viennes jamais,il faut toujours les appeler et ça dure des mois.Pour le courrier il nous faut aller en ville et attendre entre 30 mn et 1 heure pour récupérer le courrier, plus les frais d'une boite postale,le facteur ne passant pas chez nous ( 1 bureau de poste, 3 caissiers et 4 facteur pour une commune de 42000 habitants). Nous ne pouvons même pas nous offrir un plan médical alors que la famille nous avais dit que ce n'était pas cher!!! Rien n'est fait pour faciliter la vie des citoyens. Malgré tout le Brésil est un pays magnifique, mais seulement pour les vacances. Donc au vus de tout ces inconvénients nous revendons notre maison et rentrons chez nous en FRANCE.
A moins d'être jeune et de travailler dans un domaine qui paie bien, le Brésil n'est pas pour les retraités qui ont 1100 euros de pension!!!!! Quand je vois sur ce forum des personne qui veulent venir avec 900 euros par mois il faut abandonner cette idée.
BOA SORTE

Cambouis.....en lisant mon blog tu aurais pu faire des économies sur ton assurance voiture :(  au moins 1000 R$ par an....ensuite pour le reste tu es dans le vrai, chose que je me tue à dire depuis longtemps.....et pour la vente de ta maison, à part la brader à 50% de sa valeur, il faudra être patient...prévoit 3 ans pour la vendre :(http://bresildemarches.blogspot.com

Bonsoir Chicobrasil,

Je viens juste de trouver ce blog et je me suis inscrit ce matin, et j'ai poster dans la foulée,après avoir lu différents post bien sur.
Pour la maison,je la vend le prix que je l'ais acheté, et nous avons eu des visites.J'ai oublier de mentionner que cette maison a été construite il y a 4 ans donc elle et neuve.
Nous somme venus en vacance tous les deux ans pour voir la famille de mon épouse depuis 2000. J'aime le Brésil c'est un beau pays, et au risque de me répéter, prendre sa retraite ici n'est absolument pas facile, même sans comparer a la France car quand on s'expatrie,on se doute bien que l'on ne va pas trouver la même chose que dans sont pays d'origine, a moins de rêver!!!Je me suis expatrier quelques années au Canada a Toronto et ce sans parler Anglais, cela a été plus facile que le Brésil.
Je reviendrais en vacance ici, c'est sur.
Bonne soirée
cambouis

A moins d'être jeune et de travailler dans un domaine qui paie bien, le Brésil n'est pas pour les retraités qui ont 1100 euros de pension!!!!! Quand je vois sur ce forum des personne qui veulent venir avec 900 euros par mois il faut abandonner cette idée.


De toute façon, ils n'ont légalement pas le droit: le minimum requis est de 2000 dollars et il se murmure qu'il sera relevé incessamment, justement pour tenir compte de la dépréciation du dollar par rapport au réal.

D'autre part ne rêvez pas: même sans payer de loyer, en France quand on a 900 euros par mois on vit très mal, extrêmement mal. Si je suis plus indulgent que vous sur le Brésil en comparaison de vous, c'est sans doute parce que j'ai passé un paquet d'années en Guyane où on s'habitue aussi à des administrations tentaculaires et inefficaces bien que françaises (là aussi 4h de queue à la poste), ainsi qu'ailleurs dans le monde. Une expatriation sur 75% de la planète nous fait apprécier plus que tout notre bonne vielle administration française (de l'hexagone) dont nous aimons tant nous moquer...
Idem, nous avons en France une "anomalie" avec la surabondance de produits alimentaires de toutes sortes que nous croyons être la norme. Ca il faut oublier, sinon on est très malheureux (encore qu'on mange fort bien au Brésil quand on achète brésilien, et que c'est très varié: entre la cuisine carioca, du ma gerais, du para, de Manaus, etc. on va d'un monde à l'autre

D'accord avec vous pour dire que l'expatriation en retraité au Brésil avec des revenus "modestes" on va dire (de 1500 à 2500 euros par mois sans lieu à entretenir en France), n'est de toute manière concevable que pour quelqu'un qui est:

- rustique dans ses manières et dans sa tête;


- décidé à vivre à la brésilienne... et déjà en parlant portugais. Quand je vois des Français au Brésil depuis plus de 10 ans (j'en connais), qui ne le parlent et ne l'écrivent toujours pas, ne fréquentent que d'autres Français et se lamentent entre eux sur leur exil en matant des émissions satellites venues de la mère patrie, je me dis qu'ils ne sont "pas clairs dans leur tête" et qu'effectivement le mieux pour eux serait un retour rapide. Ces gens là se sont posés quand le coût de la vie était de 60% inférieur, quand ne payaient d'impôts (dès qu'on sortait du cadre habituel) que ceux qui voulaient (du moins dans des états sous développés où les recensements étaient nuls), en ne voyant que ce paramètre: le fric, le fric, le fric! Et quand ils se lamentent sur le peu de fiabilité de leur empregada, ils oublient le prix qu'ils la payent (des clopinettes) et qu'en France ils n'auraient pas les moyens de s'en offrir une, ne serait-ce que dix heures par semaine (et le service ne serait pas meilleur)

- qui ne vient pas là pour faire un coup de fric en ayant l'idée de vivre dans une fazenda avec 5 domestiques et trois véhicules de fonction; là, on n'y pense même pas (il y en a)

- qui de préférence a déjà des attaches sur place. Pour ma part, je m'agrégerais à une famille d'adoption que je connais depuis 25 ans (si mon projet aboutit), j'accepterais de vivre dans un endroit "médiocre" selon notre regard mais que je sais chaleureux, où avec des parpaings, des tuiles, du ciment et quelques bricoles on me fera une pièce-studio de plus indépendante mais accolée à une maison, et où j'abandonnerais sans effort et sans aide tout ce qui me rattache à la mère patrie puisque je n'y connais plus personne. Du moment que je peux emporter mes milliers de bouquins (ça, c'est pas négociable) et peut être qd même installer une parabole pour suivre de temps en temps quelques émissions TV en français, avoir un accès à internet (mais au Brésil c'est facile) je serai enchanté. Je préfère avoir un pied à terre rustique et faire le papy voyageur (en bus) un peu partout au brésil, que de dépenser ma pension ds une villa "conforme à mon rang"

[Modéré: Hors sujet]

Je connais une famille brésilienne qui vit avec 1.200 R$ "officiels" par mois effectivement. Dans une favela sordide et éminemment dangereuse, où on lui a concédé une parcelle de 100m2 pour qu'elle y construise sa palafitta. Effectivement, comme ça pas de loyer à payer, pas de charges de copropriété. Danger, dengue, odeur d'égout, moustiques, rats, etc. je continue?

Où elle sue de peur à cause de l'insécurité (mais comme c'est le berceau de la famille elle y est connue et celle-ci est relative: un gringo qui se poserait là serait dépouillé dans la semaine; depuis quelques années je ne peux pas dormir chez eux, faute de quoi la maison serait assaillie la nuit, tout gringo étant supposé riche)

Le père bosse en informel (mais honnêtement) en plus de sa journée normale (ça veut dire 14h de travail 6j/7 pour payer le "plano de saude" des enfants... parce que l'asthme du petit n'est pas soigné par l'INSS hors crises graves et qu'une jambe cassée qui demanderait une opération, à Belém c'est du domaine du rêve: 100 protocoles d'orthopédie par mois... or les gamins font du sport, en informel: ils jouent au football avec leurs copains. Un epatte mal pétée et c'est la jambe raide pour la vie... si elle n'est pas amputée: c'est ce qui frappe au Brésil, le nombre d'amputés qui en plus n'ont pas de prothèse)

Quant à une école à peu près normale, les gosses en bénéficient parce que c'est moi qui la paye aux 3/4. (et ça me coûte 550 euros par mois) Une paire de baskets qui lâche plus tôt que prévu, ça veut dire une semaine au moins où on mange du riz et des haricots. Des fois quand il n'y a plus de gaz, on ramasse du bois et on fait un petit feu pour faire chauffer la galtouse (ou on se rend service de casa à casa, pendant quelques jours, en attendant la paye) On compte sur TOUT et pour aller passer une semaine de vacances en car déglingué chez la grand mère restée "dans l'interior" à 100 km de là on économise toute l'année à la "poupança". Sans cette grand-mère, il n'y aurait aucune vacances.

D'accord, ces gens là sont apparemment heureux... stéréotypes du Brésilien souriant torse nu en claquettes, mais ce n'est pas honnête de  pousser des candidats à l'expat' sur de telles bases. Parce que sans toutes ces précautions oratoires, il se casseront la gueule!

Le Brésilien "d'en bas" aspire à ce que ses gosses soient bien soignés, habitent dans des quartiers sûrs et reçoivent une bonne éducation. Alors faire de leur vie en attendant qu'ils aient tout cela une sorte de paradis mythique dans lequel nous, nous nous plairions et où nous nous adapterions sans problèmes, c'est rêver.

Plus 1 pour Catete, quartier que par ailleurs j'adore à Rio. Pour 70 R$ la nuit j'ai reçu 1kg de gravats sur la tête dans mon hôtel, tombés pendant la nuit.

les hôtels de Catete à Rio de Janeiro sont des taudis style "marchand de sommeil" dont la propreté comme les prestations sont plus que lamentable, avec des prix  équivalent à ce que propose un hôtel Ibis !!!!

pour 85 R$ la nuit vous avez cela

http://lh3.ggpht.com/_tSfH9RXLr38/Svx0gVUtvTI/AAAAAAAAN7c/CKAQWKdxRZM/Nikon03_DSC_0390.jpg

ou cela

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgcdP3Gkz-AlpmnfsFaVSOgBGO9ciKjgLkzvuVbhS0uXz-pPC96Q

Pour recentrer sur le coût de la vie et parler des hôtels.

Sauf à vivre dans des taudis sur des galetas, on ne trouve plus rien à moins de 70 R$ par jour... et souvent plus dans les grandes villes touristiques. A Catete, dans l'hôtel Catete justement en face du Palaccio Catete^^ (ex hôtel Monte Blanco qui fut un must) j'ai payé ça - hors saison! -  pour une douche froide (hiver carioca) des gravats dans ma chambre et des endroits du hall interdits à la circulation pour cause de risque de chute du plafond!

J'avais en outre plus que des doutes sur le fait que mes draps étaient propres. Mais je m'en suis accommodé parce que c'était pour trois jours, avant et après le confort. Sauf à être... atypique on va dire, sur le plan social, j'imagine mal qu'on se complaise dans ce genre de conditions ad vitam aeternam. Ou alors il faut le dire aux autres, pour qu'ils soient informés.

Ca vaut pour les lanchonetes de coin de rue. Où on fait frire les aliments dans de l'huile de soja strictement réservée (en principe) à l'assaisonnement, et tutti quanti (hygiène, choix des produits, etc.). Y bouffer de temps en temps ne fait pas grand mal, en faire son quotidien vous pète le foie et les intestins en quelques semaines.

Bis repetita... le Brésil a énormément de charme sur pas mal de côtés. Pas la peine d'en rajouter par une désinformation aberrante.

Moi je vous trouve dur quand même...

On voit aussi de plus en plus l'emergence d'une classe moyenne qui n'appartient ni aux favelas, ni à la zone sud de Rio...

On peut vivre correctement avec 1500 euros, n'abusez pas ;)

Moi je vous trouve dur quand même...

On voit aussi de plus en plus l'emergence d'une classe moyenne qui n'appartient ni aux favelas, ni à la zone sud de Rio...

On peut vivre correctement avec 1500 euros, n'abusez pas


1500 euros ça fait 3300 R$.
On est loin des chiffres cités par ceux qui parlaient du Brésil pas cher! qui divisaient par trois pour parler de mille!

Surtout que deux salaires de ce niveau ça fait 3000 euros... 6600 R$ (un couple dont les deux travaillent) C'est ça que gagne cette classe moyenne dont vous parlez et qui existe effectivement. A 1000 R$ ou un peu plus pour une famille, on n'en fait pas partie.