Les villes les moins chères au Brésil

Bonjour,

La maîtrise de son budget est souvent un point important dans la préparation de son projet d'expatriation au Brésil. Aussi, nous vous proposons de partager vos conseils sur les villes du pays qui offrent un faible coût de la vie.

Quelles sont les villes ou régions les moins chères au Brésil ?

En quoi se démarquent-elles ?

Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?

Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?

Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation au Brésil et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

les villes les moins chères du Brésil sont celles de l'intérieur du pays c'est à dire à plus de  1000 kms des côtes....et aussi celles du nord du pays...Mais attention qui dit moins chère dit aussi souvent pauvreté et avec tout cela que cela génère, sans parler d'isolation en terme de téléphonie, d'hôpitaux, de dessertes routiers etc... c'est la raison pour laquelle, 70% de la population Brésilienne se concentre dans les principales grandes villes du pays.

Merci pour votre contribution Chicobrasil,

Dans ces villes "moins chères", les opportunités d'emplois pour les expatriés sont-elles peu nombreuses, voire inexistantes ?

:cheers:
Bhavna

Les opportunités sont partout que l'on soit expatrié ou pas...par contre il faudra s'adapter aux coutumes locales et donc s'adapter aux besoins en terme d'activités..Une ville peu touristique, s'auto suffira avec 1 ou 2 hôtels car la demande en nuitée sera peu être faible, donc avant de se lancer dans  un commerce, bien analyser l' économie locale et valider les chance de succès.
Un cas à part au Brésil est la ville de Manaus, qui concentre une quantité importante d'industries, le gouvernement Brésilien ayant crée une zone Franche exonérée de taxes pour revitaliser la région....
Les expatries se concentrent principalement sur les grandes villes comme Fortaleza, Rio de Janeiro, Florianopolis et aussi Sao Paulo...

Bonjour,

En général, ce qui coute moins chère revient plus chère puisque ce qu'on économise d'un coté on le dépense de l'autre donc c'est une illusion au mème titre que les gens qui croient vivre de leurs argents placés en bourse et que cela va durer un éternité .

Bhavna a écrit:

Quelles sont les villes ou régions les moins chères au Brésil ?
Bhavna


J'ai ouie dire que Canoe Quebrada dans le Céara était fréquenté par des hyppies/clodos du monde entier. Donc mode de vie possiblement peu onéreux voire même

Bhavna a écrit:

En quoi se démarquent-elles ?
Bhavna


Village de pêcheur, plage... et des barraquements, pousadas.


Bhavna a écrit:

Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?
Bhavna


Je ne sais pas pour les villages, mais pour les 3 plus grosses villes comme Sao Paulo, Rio et Belo Horizonte il faut "minimum" 2500/3000 reais pour y vivre en location. Pour 1 personne.

Bhavna a écrit:

Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?
Bhavna


Il faut que la personne établisse elle même la qualité de ses envies sur place. Ce sera a elle de définir ses possibles et personne d'autre.

Bhavna a écrit:

Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation au Brésil et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna


Si la personne tombe amoureuse de l'endroit et y trouve son bien être, c'est elle qui le définira.
Le Brésil est immense, mais vraiment vraiment immense.

Moi qui suis au Brésil depuis 20 ans,
Je suis tous les jours ravi.

Salut , a mon avis venir au brésil doit être toujours une option bien etudiée en amont e bien preparée en aval.
Je pense qu'il est toujours bon de parler des choses dont on maitrise bien.
Pour cela je pourrai que parler de Porto Alegre óu la vie est relativement  abordable  par rapport aux autres grandes villes telles que São Paulo ou Rio de janeiro.
Faites bien des recherches avant de vous lancer dans n importe quelle aventure.
Je vous remercie.
Cordialmente.

Carrefour en France  :/ 2 kgs de riz de l'inde basmati 5.40 euros = 24 reias........
                                          500g emmental français 4.32 euros=  18.11 reias
                                          papier toilettes                 2.69 euros  = 11.29  reias
                                          2litres de lait                     1.80=    7.56    reais       

Pas chère la France  :dumbom:

James royal a écrit:

Carrefour en France  :/ 2 kgs de riz de l'inde basmati 5.40 euros = 24 r= 0.12eias........
                                          500g emmental français 4.32 euros=  18.11 reias
                                          papier toilettes                 2.69 euros  = 11.29  reias
                                          2litres de lait                     1.80=    7.56    reais       

Pas chère la France  :dumbom:


Oui et non car pour être objectif il faut comparer le salaire moyen des Français au coût de la vie en France et faire de même pour le Brésilien.... faire une comparaison France/Brésil n'est qu'indicatif....c'est évident si un Français qui vient avec 2000€ par mois à dépenser au Brésil, vivra toujours mieux qu'un Brésilien avec 2000 R$ !!!


Pour info le kg de riz basmati au Brésil est entre 36 et 45 R$ le kg soit une moyenne de 9€ contre 4.32 en France :o    par contre le riz traditionnel est meilleur marché :)


si, en France,  je gagne 1700€ et que j' achète 6 kgs de riz  Basmati par mois cela ne représentera que 32€ soit 0.019% de mon salaire

si , au Brésil, je gagne 1700R$ par mois , les 6 kgs de riz Basmati représenteront 6 x 36R$ soit 216R$  soit 0.12% du salaire

ici toutes les offres des supermarchés au jour le jour de Carrefour à Xtra, y compris Metro etc...

https://www.ofertasdesupermercados.com.br/

A belem dans le PARA ma femme paye le riz actuellement 2.30 reais le kg ....
Sans parler du poisson et de la volaille , mais il est vrai que les prix différents d'un état à l'autre....

Pour indication le café de 250 g  est à 2.50 reais contre 2.80 euros pour la mème quantité  en France soit 11.75 reias   

Mise à jour du 1er janvier 2019  : le Smic horaire brut est de 10,03€.
Le Smic mensuel brut pour 151,67 heures de travail est de 1 521,22€.
donc il faut payer des impôts et un loyer de 850 à 900 euros mensuels et pas d'allocations familial ou bien au logements puisque on crève le plafond :dumbom:

Je ne parle pas des assurances et des transports pour ceux qui travaillent ....
En France on retourne chez les parents à 40 ans c'est HONTEUX ....

Si les gens se barre de la France ou bien qu'ils sont dans la rue c'est parce que ils n'ont rien d'autres à faire de leurs samedi .... :dumbom:

D'autres parts au brésil , comme déjà dit beaucoup ne payent presque rien de loyer et nous savons que partout sur le globe que le loyer est la moitié du salaire moyen sinon plus , tout dépends des appétits de chacun et la façon de gérer son budget .
Donc avec un smic brésilien une personne peux vivre mieux qu'en France sauf  si elle veut rouler en Ferrari ou bien manger du caviar sans parler des opportunités pour ceux qui veulent travailler

A l'exception de Brasilia, chere.
C'est un peu generalise. Le cout depend aussi des etats, Goias est peu cher, Minas Gerais l'est. Par contre les services publics y sont mieux organises.