Bonjour, etant donne mon souhait de venir eventuellement m'installer au Bresil, j'ai besoin de quelques details non négligeables pour ma part.
Je m'appelle Denis, 61 ans, futur retraite d'ici une petite annee.. Je vis actuellement a Minorque , Baleares..
Pourquoi le bresil? un desir qui ne date pas d'hier, j'ai vecu dans les caraibes et Etats unis , et avais parfois envie de tenter le Bresil. La vie passant, cela m'etait sorti de l'esprit , mais en pensant a ce que je voudrais pour mes dernieres annees , le Bresil me semble etre un des rares endroits reunissant beaucoup des caractéristiques que je souhaiterais, du moins avec les possibilites financières qui seront les miennes.
Mes désirs seraient une temperature annuelle entre 18º mini et 28º maxi, pas loin de la mer de maniere a pouvoir aller a la plage quand je le souhaite , sans vivre sur la cote, mais proche (20/30 kms) dans un endroit plus montagneux , avec du relief tout au moins et vert… Avec mon budget , l'idee serait d'acheter un terrain , y construire une petite maison, ou un chalet prefabrique ou autre, y creer un potager , poulailler, fruitiers pour etre partiellement auto-suffisant et pouvoir y vivre tranquille avec ma petite retraite.
J'epluche les annonces sur OLX, Zapimoveis et autres pour me donner une idee de ce qui peut etre trouve… et je suis enchante par les possibilites.. Je me ballade aussi enormement avec Google maps et suis favorablement ebloui par la beaute de certains endroits.
Les régions qui semblent correspondre a ma quete sont , Esperito Santo , region des lacs/Saquarema /rio et alentours , costa verde (rio)et pourquoi pas Santa Catarina ( serra catarinense) , voire meme Le sud du Minas gerais , limitrophe etat de rio et sao paulo … ces 2 derniers n'offrant pas la mer , mais des rivieres et cascades qui pourraient me convenir..
Je pense donc venir en debut d'annee pour voir un peu les opportunites, si je me sens bien au Bresil et quels endroits pourraient convenir aux critères recherches.
Avant cela, j'ai quand meme besoin de quelques éclaircissements sur certains sujets..
Le plus important est le visa residence, je ne pourrai pas pretendre au visa investisseur immobilier, n'ayant pas le million de reais requis pour l'obtenir. Peut etre , dans un 1 er temps, je pourrais creer une petite activite " online" et demander un visa "digital nomad" qui me donnerait un an renouvelable , donc 2 en fait, ce qui me laisserait le temps de voir venir, m'acclimater , ou pas … visiter et vivre dans plusieurs régions pour voir ou je pourrais éventuellement m'installer ensuite..
Mais l'unique solution que je vois pour obtenir la residence , dans mon cas, serait un PACS (reconnu au Bresil ) ou une uniao estavel ( son equivalent bresilien) , avec une femme bresilienne qui serait d'accord pour le faire , moyennant finances , bien evidement..
Quelle est votre opinion sur ce sujet? avez vous deja entendu parler de cela parmi des expats ? cela se pratique t'il ? et quel serait le prix d'un tel arrangement ?
Autre sujet important, l'assurance maladie .. Si je suis digital nomad ou " pacse", je pourrai beneficier de la couverture bresilienne, donc service public , dont je n'ai pas lu que des eloges...malgré tout, j'ai egalement lu que de dans les petites villes , le service public etait tres convenable, voire meme de bonne qualite... sachant que je m'installerais en campagne et hors des grandes villes , est ce que cela pourrait le faire? ou faut il prevoir une assurance privee ? locale ? internationale? J'ai trouve une grille de prix de Unimed, avec des plans a 150/200€ par mois pour les meilleures couvertures.. quels sont vos avis et conseils a ce sujet?
Autre sujet qui demande a etre eclairci, la securite ou plutot l'insecurite... Alors , j'ai lu de tout a ce sujet , du pire au meilleur, mais si je faisais une synthese de tout cela, mon avis serait que l'insecurite se cantonne plutot dans les grandes villes , et touche moins voire beaucoup moins de petites villes . Etant donne mon souhait de m'installer a l'ecart de l'agitation urbaine tout en etant quand meme a une distance raisonnable(20 kms disons ) d'une petite ou moyenne ville pour avoir des services a proximite.. puis je considerer pouvoir vivre avec l'esprit tranquille ? sans crainte? meme si le risque zero n'existe pas.. je ne parle pas d'atteinte a ma vie, plutot de vols, cambriolages, petits larcins.. quel est votre avis sur ce sujet?
Sujets de moindre importance , la nourriture dans un 1er temps.. en me " balladant " avec google maps, je clique parfois sur des restos, et regarde les menus.. et je retrouve quasiment les memes plats dans tous les restos , meme preparations, meme garnitures.... tres peu de variete , en fait... qu'en est il dans les commerces? au niveau de la variete et surtout de la qualite ? Y a t'il de petis marches locaux de plein air , de petits producteurs? peut on acheter directement a la ferme? au cul du bateau pour le poisson?
Autre point , l'achat d'un vehicule... j'ai lu que l'assurance etait une chose pas forcement souscrite par tout le monde? qu'en est il?
Voila quelques interrogations sur lesquelles je serais ravi d'avoir votre experience , opinion..
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite le meilleur dans ce beau pays..
Cordialement et merci.
Denis