Caution locative

Pourriez-vous me dire quel est l'usage en matière de caution locative.
Avec un particulier- avec un professionnel de l'immobilier : l'usage est-il de donner 2 ou 3 mois de caution ?
Y- a t'il une règle absolue ou le nombre de mois de caution locative peut-il se négocier ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Pierre.

Bonjour

ça dépends des propriétaires,notre première location c'était 1 mois,
là où nous sommes 2 mois.

Delvaux pierre a écrit:

Pourriez-vous me dire quel est l'usage en matière de caution locative.
Avec un particulier- avec un professionnel de l'immobilier : l'usage est-il de donner 2 ou 3 mois de caution ?
Y- a t'il une règle absolue ou le nombre de mois de caution locative peut-il se négocier ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Pierre.


Bonjour Pierre
La caution ordinairement est d'un mois, toujours ordinairement elle doit être "redonner" si tu pars de ta location et si tu n'as pas fait de détérioration.
Fais-très attention à ton bail,tout doit être mentionné, et petit conseil essaie de faire un bail avec reconduction pour une longue durée (par exemple + de 2 ans), mais pour 5 ans mini avec reconduction (de toute façon toi tu peux quitter quand tu veux (en respectant le ou les mois de préavis mentionné(s) sur le bail),
c'est un conseil afin que tu sois tranquille

Bonsoir Pierre et les autres,

3eme témoignage et situation différente. Nous n'avons pas versé de caution à notre propriétaire, nous réglons notre loyer trimestriellement et d'avance.

pour compléter les infos données par Noyale, je vous conseille de refuser la hausse de loyer de 5% par an.

Bonsoir Pierre,et tout le monde,
n'oubliez pas de faire légaliser le bail en mairie.
(C'est a dire vous rendre avec le propriétaire à la mairie
du domicile,et de le signer tous les deux en présence de
l'agent chargé de la légalisation)
http://www.tunis-accueil.com/faq/Le-con … q3627.html

Je vous remercie pour vos informations, elles me seront très utiles dans 4 mois. J'ai mon billet en poche, mon départ est fixé pour le 26/09 à 8h du matin. Départ de Gosselies ( Belgique francophone ) et arrivée à Enfidha vers 10 h.
Rien que à y penser, j'ai la tête qui chauffe !
Je vais vous poser à tous et toutes une question qui n'a en vérité rien à voir avec la problématique des cautions locatives. Mais comme le contact est établi, je me lance.
Je suis moins valide, paraplégique. Mais totalement et volontairement autonome. J'ai besoin d'entretenir le tonus de mes jambes et  pour ce faire, je fais ici, beaucoup de natation. En piscine évidement. L'accès à la mer avec un grand M, c'est trop compliqué et c'est aussi périlleux. Alors, j'espère qu'en Tunisie, je pourrai continuer à m'adonner à mon sport favori. Mais comme, lorsque la mer est très proche, ont trouve très rarement des piscine publiques et que je ne suis pas certains de trouver un appartement permettant l'accès à une piscine commune; je m'interroge sur la possibilité qu'il y a ou pas d'accéder avec l'accord de la Direction d'un hôtel , à la piscine d'un établissement. Je consommerais  évidement ( boissons et repas de temps en temps ), enfin vous comprenez, je ne demande pas la gratuité absolue, ni paraître profiteur. Selon vous qui êtes résidents et donc qui connaissez peu ou prou les us et coutumes locales; pensez-vous que la chose serait possible ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Pierre.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=70713https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=252636

Bonjour Pierre,

Pour une location non meublée c'est 1 mois de caution.
Pour une location meublée c'est 2 mois.
Faire enregistrer son bail absolument à la mairie et vous en aurez besoin si vous demandez votre carte de résident.
Pour l'augmentation des 5% par an.,Négocier ou  prendre un bail de 2 ans sans augmentation pendant les 2ans.
Vérifier que tout fonctionne, robinets, chasse d'eau, chauffage, clim....

Si vous prenez un bail négocié pour 2 ans ou plus, il faudra le respecter pendant toute cette période car le proprio peut vous réclamer les mois jusqu'à la date de fin de bail, même si il y a un préavis de 1 mois.
Donc oui pour 2 ans , mais si vous êtes sûr de votre choix.

Concernant la piscine, l'hôtel Skar , à une piscine d'eau de mer dans son centre de thalasso.
Il y a des abonnements trimestriel et à l'année.
Il se situe au rond point du bora bora (casa del gelato), en allant vers Sousse sur votre gauche.

Belle journée.

Delvaux pierre a écrit:

Mais comme, lorsque la mer est très proche, ont trouve très rarement des piscine publiques et que je ne suis pas certains de trouver un appartement permettant l'accès à une piscine commune; je m'interroge sur la possibilité qu'il y a ou pas d'accéder avec l'accord de la Direction d'un hôtel , à la piscine d'un établissement. Je consommerais  évidement ( boissons et repas de temps en temps ), enfin vous comprenez, je ne demande pas la gratuité absolue, ni paraître profiteur. Selon vous qui êtes résidents et donc qui connaissez peu ou prou les us et coutumes locales; pensez-vous que la chose serait possible ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Pierre.


Bonjour
La plupart des hôtels proposent un abonnement au mois au trimestre ou l'année pour les clients extérieurs avec accès à la piscine et plus: salle de sport, sauna etc....

MARGHIS a écrit:

Si vous prenez un bail négocié pour 2 ans ou plus, il faudra le respecter pendant toute cette période car le proprio peut vous réclamer les mois jusqu'à la date de fin de bail, même si il y a un préavis de 1 mois.
Donc oui pour 2 ans , mais si vous êtes sûr de votre choix.
Belle journée.


Bonjour
Marghis ce que tu dis est faux
La location même en Tunisie, c'est kif kif qu'en France ou occident
le locataire peut rompre son bail n'importe quand, il lui suffit par lettre recommandée d'avertir son propriétaire avec un préavis d' 1 ou 2 mois suivant les clauses
Par contre, et là c'est un véritable conseil, établir un bail pour 5 voire 10 ans, avec tacite reconduction de la part du proprio est dès plus important, au moins nous en tant  que locataires sommes sûrs "de ne pas être virés" surtout quand on a fait des améliorations
Il faut conprendre ceci : l'espoir des propriétaires est de louer aux expatrés (à peu près sûr de percevoir les loyers, et ordinairement ils (propriétaires) croient qu'on dégraderait un peu moins, souvent ils pensent que nous sommes sujets "à faire des améliorations] 
donc déduction logique:  en tant que proprio tu ne renouvelles pas la durée du bail .... et après tu espères relouer à d'autres expatriés sur une base majorée.
ce n'est pas de l'arnaque, mais le flouss c'est le flouss


Quand on établi un bail locataire/propriétaire tout doit être mentionné et pour ici enregistré et signé à la municipalité

et quand on est locataire : si nous faisons "une  amélioration" garder les factures, et si on décide de quitter les lieux, respecter le délai de préavis ... et si on veut avoir une chance de récupérer sa caution initiale, ne pas payer les derniers loyers ; bien sûr ce conseil n'est valable que si on est clean (entre autre SONEDE et STEG acquittées, et pas de dégradation du bien)

Bonjour,

Je parle par expérience.
Nous sommes passé par notaire et c'est la loi pour un contrat de plus d'une année.
Pour rompre un contrat de plus de 2, 3 , 4 ans , il faut une raison valable et honorer son contrat.
Retour définitif ou maladie par ex.
Le proprio peut réclamer les loyers qu'il ne percevra pas. C'est la loi sauf si accord amiable.
Mais ici tant que l'on paie, tout va bien.
Dés que vous quittez votre location, c'est autre chose.

Marghis je parle aussi par expérience et très longue expérience

ordinairement dans ton contrat la résiliation du bail du côté locataire est notée, ainsi que la non reconduction du côté propriétaire

Pour un contrat de location : pas besoin de notaire (d'ailleurs le termes exact est notaire-avocat),

les 2 parties Proprio et locataires se déplacent à la municipalié pour faire enregistrer leur demande et la validiter des signatures, et ça ne coûte que quelques dinars


DSL Marhis tu t'es fait avoir

J'ai pas dit qu'il fallait un notaire....
Juste que nous avons été voir un notaire dans notre cas et ça c'est très bien arrangé.
Désolée Noyale que vous soyez désolée....

pour nous la première fois c'était direct avec le propriétaire,
nous avons été faire légaliser le bail à la Municipalité avec
celui-ci,
notre appart actuel c'est une agence qui s'occupait de trouver un locataire
mais nous avons été quand meme faire légaliser seuls avec la
propriétaire le bail.

Bonsoir,
résiliation de bail,voir là :
http://www.taaref.tn/content/230-la-res … e-location

cher pierre

en Tunisie pour les contrats de location il y a des règles générales  et des règles contractuelles individuelles  dans cette discussion tous les avis sont juste mais chacun parle de son expérience personnelle

je vous conseil de voir soit un notaire ou un avocat pour vous préparer un contrat de location qui correspond à vos besoins et attentes.

c'est vrais qu'il y a un modèle de contrat  que tous le monde utilise il y  a juste à ajouter :  les nom des contractant , la durée , le montant ....; c'a n'a rien d'officiel

je vous conseil de ne pas utiliser ce modèle car  il présente beaucoup de lacunes  exemple  :  dans ce modèle il est mentionné que le locataire bénéficie de la location durant x années et que le contact est reconduit automatiquement si aucun des protagonistes ne signifie  à l'autre, avant trois mois, par lettre recommandée que le contrat prendra fin  le ........; ceci ne veux pas dire que tu peux quitter quand tu veux car ce n'est pas mentionné dans le contrat donc la lois c'est d'honorer les loyers qui reste même si tu quitte la  location

plusieurs propriétaires s'appui sur ce point pour se faire beaucoup de flous   

la solution c'est de voir un expert qui va te préparer un contrat selon vos exigences et il ne faut pas vous laisser intimider par un propriétaire pressé

pour la caution il n'y a pas de règles c'est un accord entre vous et le propriétaire le normale c'est de ne pas payer de caution mais certain l'exige donc ce qu'il faut c'est de le mentionner sur le contrat et de ne pas payer la dernière ou les dernières mensualité si tu décide de quitter .

pour ma dernière location le contrat à été révisé à 4 reprises  entre mon avocat et celui du propriétaire ça m'a pris 10 jours mais je suis sûre que tout les points sont présents l'état de la propriété , la duré , si je quitte avant la fin du contrat ...... les améliorations que je vais faire ......

pour les modifications et les améliorations vous devez avoir un accord signé par le propriétaire sinon à la fin de la période locative non seulement vous n'avais pas le droit de réclamer les sommes investis mais à défaut d'un accord signé vous devez remettre la propriété à l'état d'origine!!!!  c'est absurde mais c'est  la lois    un amis tunisien  a dû payer une indemnité parce qu'il a agrandis le salon un investissement de 8 000 d et il a du payer ,3 ans plus tard ,une indemnité de 3 000 d ????????

juste une précision même si vous faite une location de longue durées  le propriétaire peut vous demander de quitter avant le terme du contrat il n'aura qu'a vous  payer une indemnité qui sera fixée par le juge,  de ce fait après autorisation du propriétaire garder les factures des réparations ou rénovations pour les réclamer si jamais sa vous arrive

je vous espère un bon séjour parmi nous

En ce qui me concerne je viens de louer à Sousse. J'ai réglé, en liquide, 3 mois d'avance + 2 mois de caution + 5 pour cent à l'agence immobilière.

C'etait ca ou rien. Pour les 5% d'augmentation annuelle j'ai négocié un blocage pendant 3 ans.

marc

bonjour amigo64,
la caution,c'est un mois pour une location vide,deux mois pour une location correctement meublée c'est à dire avec des meubles et non des chaises et table  plastique de jardin comme c'est la tradition ici
les frais d'agence sont de 5% du loyer annuel,idem pour le propriétaire
maintenant je ne vois pas pourquoi vous avez versé 3 mois de location d'avance et en plus en liquide?
quand vous dites,c'est ça ou rien,c'est du bluff,
ils ne sont pas en position de force pour négocier,les nouveaux expats ne se bousculent pas  au portillon ,enfin si vous avez trouver votre bonheur,bravo
jptunisie