Jardiner (bio) en Algarve ... Fruits et légumes ...

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Hors sujet!

Bonjour Roro.
Ca y est j'ai traité les branches et chaque revers de feuille de mon camélia, en effet il y avait un début d'attaque.
Pour le reste l'ail est entrain de mariner pour réserver une surprise à ces drôles de bestioles emmmitouflées.
En Dordogne il y en avait seulement sur les lauriers roses.
Heureusement rien sur les légumes.
Ce midi: compotée de tomates et poivrons rôtis du jardin.
Pas d'autre récolte en ce moment..... Ah si, joubliais : de délicieux raisins dorés et sucrés à souhait...
Avez- vous plus de légumes vers Moncarapacho ????
Bon dimanche à tous.
Magalix

@ Magali

Oui, depuis quelques jours, la température ici a bien chuté (Au grand désespoir des vacanciers) ... Les cultures se sont bien "redressées" ...  :P
Nous avons des courgettes, piments, les poivrons se font attendre ... Aubergines, tomates et tomates cerises, des concombres à foison ... Tout ça bio, bien sur ... Les herbes du jardin aussi, persil, thym, coriandre, sarriette ... etc ...
Et je me demande si je ne vais pas faire une ligne ou deux de haricots verts dans quelques temps ... J'espère qu'il n'est pas trop tard ...
Du coup, j'achète les poivrons chez "ma copine" au marché d'Olhão, elle m'a promis qu'ils ne traitaient que peu et rarement (Ce que je veux bien croire quand je vois les prix qu'elle pratique) ...

Ah ... J'allais oublier, je vais avoir des betteraves sous peu ... :)

C'est marrant, j'ai un carré qui donne beaucoup mieux qu'un autre ... Pourtant, ils sont soumis au même entretien ...

A bientôt  :cheers:

roro

Ton forum m'intéresse particulièrement, il combine le coté "Exprat" et plantations.
Pour l'instant je travaille encore en France mais prépare une douce retraite en Algarve.
Nous sommes presque voisin, j'ai acheté une petite maison avec terrain à Estoi.
Chaque fois que j'y passe quelques temps, j'en profite pour planter.
J'ai un vergé et y ai déjà planté (en plus des orangers, figuiers, oliviers et nêfliers déjà en place) des citronniers, pêcher, abricotier, pommiers, manguier et Kumquat en automne et ils semblent avoir bien pris.
Et ai aussi un potager ou je fais des essais :
    en avril j'ai planté des haricots,  melons, tomates, cornichons, rhubarbe etc
   La dernière fois, en juin,  nous avons mangé des haricots et des cornichons, les melons étaient très beaux mais seulement en fleurs, les tomates végétaient, la rhubarbe n'a pas tenu...
Depuis, avec la sécheresse persistante, je n'espère pas trouver quelque chose au potager en septembre, mais comme annoncé, pour l'instant ce sont des essais.
Bientôt je pourrai profiter de tout cela (retraite) et avec un peu d'eau, le potager sera vert et généreux.
Quelqu'un a-t-il essayé des artichauts (j'en ai vu dans un potager à Moncarapacho).
Et je n'ai pas parlé du jardin de fleur de ma femme..

A bientôt

@ Alsagarvien

Nous avons des artichauts. Nous sommes partis de la plantation de quatre œilletons ...

Ça donne de bons résultats (Pour ce que nous en attendons) ...

Un jardin de fleurs ... Tiens tiens ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bon, je remonte le sujet, fort intéressant par ailleurs.
Où en est tu l'ami.
Je suis dans l'époque conserve. Et toi ? Et tous ?
Amicalement.

Bonsoir Frantugais.
J'allais justement remercier notre Ami Roro pour sa recette de potion magique à base d'ail (ca fait fuir les vampires mais pas les sorcieres....)
Donc: COCHENILLES ÉRADIQUÉES sur les plantes et arbustes traîtés. Laurier sauce, amaranthe à graînes, camélia, romarins sont sauvés.
Par contre d'autres cochenilles sont apparues sur un jeune "limier"😎, c'est à dire un arbre à limette- ctrons verts.. Bon, demain je les asperge!
Le reste: belles courgettes et jolis concombres sur les plans récents,
Sur les plans du printemps: superbes poivrons, mais tomates et autres aubergines ko, ratatinés.
Lundi mercado à Algoz, je re-tente 2 courgettes et 2 tomates- cerises.
Bonne soirée !

@Magalieugenie.
Essaie le savon noir ou ordinaire. Eau savonnée je précise. C'est pas mal pour un temps surtout sur les limiers.
Les tomates ça peut encore le faire.
Bon jardinage mais j'ai hate de voir l'almanach de notre ami.
Bonne soirée.

Merci pour ton conseil, Frantugais.
Oui, on va voir ce que nous annonce notre ami expert !
Bon dimanche !

Bonjour à tous, dans la continuité de nos discussions et cela sera la 5e petite réunion sur le sujet ,circuit de paniers de légumes et de fruits "natural " je propose un rendez-vous qui deviennent habituel vendredi 25 septembre prochain au bar " Arcada Mar " à Santa Luzia , celui-ci se trouve face à l'embarcadère bateaux .. Nous avions eu un franc succès la dernière à cet endroit , avec diverses reprises de chansons d'Aznavour ; Ferré, Brel et autres très bons compositeurs interprètes, et nous sommes réclamés à nouveau à cette terrasse ; que nous allons occuper en grande partie car nous risquons d'être assez nombreux : D .Nous pourrions nous retrouver aux alentours de 19 h 00 . Bonne soirée a tous
Patrick

... Les amis ... Magali, Frantugais , Le Dabe ;;; La Guaria ;;;

Je suis actuellement en conflit avec l'électronique ... Mon ordi me fait des misères ...
C'est pour moi comme si j'avais perdu une partie de mon cerveau gauche...
Le problème est que j'essaie de ne rien perdre ...

Je vais voir ce que je peux faire ... Dès que ça ira mieux, je reviendrai parmi vous ...
(Et merci à Juliette qui me prête son ordi ... Avec un clavier ... français .. Dur, dur ... ;D) ...

Amitiés  :cheers:

roro

@Frantugais ...

Actuellement, ce sont les caroubes que l'on récolte au mieux ... ... Et la fabrication familiale (avec une originalité pas des moindres) de la liqueur de caroubes maison (En petite quantité, quelques litres seulement) ...

On ne fait pas de conserves, juste un peu de congelés, l'an dernier nous avons fait des cornichons au vinaigre en bocaux, un peu de piments dans l'huile, quand on en consomme, on recomplète :D ... C'est trop bon ... !

Et quand c'est la saison (fin mai), on congèle les abricots et on fait des confitures (aussi des confitures et gelées de citron et d'oranges), et des chutneys (de fruits selon les saisons) ...

Il faut dire qu'avec le marché d'Olhao, le samedi matin, nous avons des légumes et fruits frais toute l'année ...

Amitiés  :cheers:

roro

Je pense que pour les courgettes, sans serre, ça risque d'être un peu tard ... Le résultat m'intéresse ... Et les tomates, si les pieds sont petits, ça prend deux mois je crois ...
(Nous, ici, pareil que chez Magali, les cultures ont souffert de trop de soleil, sauf les concombres et les aubergines qui ont vraiment donné)

Bonjours Amis des jardins...
Alors: au marché d' Algoz il y avait plus de marchands que ces derniers mois, une abondance de plans de choux, choux, choux, céleris, blettes, salades, tétragone,plus plus, mais pas de tomates ni de courgettes. Bon, on apprend sur le tas (de compost..)
Arbustes, fruitiers et plantes d'ornement à s'en mettre plein les yeux.
Je n'étais pas patiente lundi, donc je n'ai rien acheté, il y avait la queue devant chaque étal.
Je vais prendre un peu de temps pour refaire mes plates- bandes en palettes, amandement etc...(les 10cm en surface de mon parc a chevaux sont composés d'un mélange de terre, sable et  fumier   "haché" poudreux tres riche.)
J'irai sans doute acheter des bébés plans au mercado de st Bart De Messines, je pense que c'est le 4 eme lundi du mois.
Au fait, la tétragone, épinard local, résiste bien avec peu d'eau, plantée sous un caroubier,
À bientôt.
Magali

@Magali ... Et autres caractères ... :)

Tu peux planter tes patates pour noël ... Tu n'as pas une seconde à perdre ...  :P  (En Algarve, tu peux arroser les patates ... Ne pas oublier de les butter lorsque les feuilles auront prospéré ...) Aujourd'hui, tu peux aussi planter des oignons, couper l'extrémité des feuilles et les racines à 1 cm du bulbe, tracer des lignes tous les 15 cm et placer un pied d' oignon tous les 8 cm, à 3 cm de profondeur, ne pas arroser.

Et la tétragone, tu peux quasiment l'utiliser en couvre sol ...! :) (Quand nous serons en feuilles, en semis le 29 septembre uniquement) ...

Les 19 et 20 sept, vous pouvez repiquer les salades ....

Et du 21 au 30 septembre, on pourra semer...

Les 22 et 23 septembre, pensez à ne pas laisser de parcelles vides dans votre  potager car les pluies tassent le sol, semer à la volée des "engrais verts" de type méditerranéen ... ( Par exemple du trèfle incarnat ou du trèfle blanc ... Attention le "blanc" repousse facilement ... Semez aussi la phacélie ... Si vous en trouvez ...) ...  Il faudra "garder la main légère" après avoir décompacté le sol et griffé, pour "semer à la volée" ....

A vos binettes ...  :cheers:

roro

Contrairement à une idée reçue, les plantes n'épuisent pas le sol, mais le régénèrent, y compris les mauvaises herbes ... Ceci dit pour vous aider à résister à l'envie de " nettoyer le sol en excès", et "lutter" contre les parcelles vides ...  Eventuellement, les recouvrir de fumier, bois broyé, paille, feuilles, écorces ...

Wiiii des patates farcies de gourmandises aux menus des fetes, alors !
J ai aussi des patates douces qui ont germé ,je vais les planter aussi et on verra !
🏃

amiroro a écrit:

L'idée de créer cette discussion m'est venue lorsqu'une amie (Portugaise) d'Olhão, qui s'active énormément pour venir en aide aux gens sans emplois (et très faibles ressources), en leur donnant les moyens de cultiver un potager (pas seulement) m'a donné des graines :
- 6 graines de melons
- Une quarantaine de graines de tomates "portugaises"
- Une quarantaine de tomates jaunes ...

Je les ai mises à germer ... ( J'ai des grandes plaques en polystyrène ou en plastique avec des petits compartiments, je ne sais même pas comment ça s'appelle ...).

A terme, l'objectif serait d'échanger nos expériences, mais pas seulement ... Échanger des graines, des légumes, trouver des filières pour donner les surplus plutôt que les mettre au compost ...  Et bien d'autres choses encore ...

Je sais que nous, ici, perdons beaucoup de fruits lorsque c'est la période. Nous avons beau en donner, ça ne suffit pas ... Actuellement, nous cherchons encore des solutions ...

L'Algarve ... Un vrai plaisir de jardiner car la saison démarre tôt ... Mais ça a son revers, il fait très chaud, et il pleut peu ... Ce qui veut dire que lorsque vous voyez sur les manuels qu'on ne doit pas arroser les oignons, en réalité, ici, il faut composer ...

Nous avons une "noria", c'est un grand puits de grand diamètre qui est la réserve d'eau du terrain et de la maison ... Nous l'avons équipé d'une pompe immergée ...

Nous plantons ici tous types de légumes, mais avec des fortunes diverses. Parfois ça marche très bien, parfois moins ...

Avant toute chose, il serait peut être intéressant de savoir qui jardine et qui peut être intéressé par cette rubrique ... L'intérêt sera d'échanger notre savoir faire et de poser nos questions ... :)

Amitiés  :cheers:

roro


Bonjour Amiroro,
Je n'arrive qu'en Février prochain, et je ne pense pas que j'aurai un jardin, je n'y connais d'ailleurs rien en jardinage ! Mais je suis très intéressée par la qualité des fruits et des légumes, et dans ce domaine, il y a certainement un tas d'idées à mettre en pratique. S'il y a un cercle qui se forme, j'aimerai bien m'y joindre et en faire partie. Tenez moi au courant de l'évolution de ce projet qui est vraiment très intéressant. A bientôt en Algarve

@Shakti

Bonjour, et à l'avance bienvenue parmi nous ... :)

Nous ne manquerons pas de vous tenir informée de l'évolution de ce projet ...

Le mot clé, c'est "la décroissance", c'est toute une philosophie de vie, c'est pas gagné ...!  :unsure

Amitiés  :cheers:

roro

@amiroro.  ;)

ledabe a écrit:

Bonjour à tous, dans la continuité de nos discussions et cela sera la 5e petite réunion sur le sujet ....
Patrick


De retour en Algarve!!
Donc nous, on sera 3 ;)
Par contre, j'ai oublié ma guitare... c'est grave docteur...? lol
A demain

J'ai vu qu'en Juin, il y avait eu une discussion sur l'astrologie et la position des planètes. Rien à voir avec l'agriculture bio et les trés bons conseils de notre Amiroro, mais j'ai appris qu'il y allait avoir un phénomène rare et que je porte à votre connaissance.
Dans la nuit de Dimanche à Lundi, vers 4h du matin, il y aura une "Lune de Sang"! Quoi-t'est-ce? :/

"Phénomène rare qui ne s'est pas produit depuis 1982 et ne se reproduira pas avant 2033, une «super lune» coïncidera avec une éclipse totale, visible du continent américain jusqu'au Moyen-Orient entre 4h11 et 5h23 heure française.
Le soleil, la Terre et la lune seront alignés et cette dernière ne sera donc plus éclairée directement par les rayons du soleil."

Voilà, les amateurs d'astrologie n'oublieront pas de programmer leur réveil! ;)

Petite info complémentaire, cette éclipse pourrait engendrer des évènements, mais là, chacun se fera son opinion:

http://www.planet.fr/technologies-tetra … 29339.html

Bonne lecture...
:cheers:

Bonjour Gerphin !
Merci pour cette info et les précsions.
Est- ce qu'on verra quelquechose de chez nous, alors ?
Je n'ai pas tout compris !

Bzz aux Sympas.

Magalix La Gauloise

Salut Magali ... :)

Lune rouge ...!

Oui, bien sur, le phénomène se situes dans ta zone ... Gerphin t'a bien dit "visible entre le continent américain et le moyen orient" ... Tu te situes presque au milieu (veinarde) :) ...

... Et merci Gerphin pour cette bonne news qui va faire plaisir à plus d'un ... :)

A voir :

http://www.linternaute.com/sortir/magaz … -observer/

Amitiés  :cheers:

roro

@Magali


... Donc, chez toi précisément, l'éclipse de lune sera totale à 3h11 et se terminera à 4h 23

... Par contre le processus total aura lieu entre 2h 07 (début de l'éclipse) et 5h 27 ...

Je prédis une douce ambiance sous cette lune qui semble nous observer souvent ... Cette fois, ce sera le contraire  :lol:http://www.vercalendario.info/fr/lune/p … .html#Faro

Ate logo  :cheers:

roro

Bon, ... Je réalise maintenant où je suis... Sous la lune et dans le lune...
Merci, Roro !

Si la tête est dans la lune :huh: , l'essentiel, c'est d'avoir les pieds sur terre! :whistle::cheers:

Oh oui, Gerphin, on fait de son mieux, merci, encore.....

@amis de la Terre et du Ciel.
Une modeste contribution.
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … e-de-lune/
Bon week end @tous.

Frantugais a écrit:

@amis de la Terre et du Ciel.
Une modeste contribution.
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … e-de-lune/
Bon week end @tous.


:thanks: modeste mais intéressante ;):cheers:

Bonjour à tous , dans la continuité de nos discussions , nous organisons une sixième petite réunion sur le sujet ,circuit de paniers de légumes et de fruits "natural " je propose un rendez-vous qui deviennent habituel jeudi 15 Octobre prochain au bar " Arcada Mar " à Santa Luzia , celui-ci se trouve face à l'embarcadère bateaux .. .Nous pourrions nous retrouver aux alentours de 18 h 00 . Bonne soirée a tous et a jeudi ! :):)
Patrick

Bonjour les "jardinistes".
Ce matin, provision de plants au marché d' Algoz (1€ pour 15): betteraves rouges, céleris branches, salades, choux divers dont brocolis, romanescos, portugais, rouges, chinois,plus plus, poireaux, .... du boulot en prévision mais aussi une suite gourmande !!!

Bonne journée, je vais parler à ma brouette !

Salut salut,

suivant l'évolution des prochaines réunions, il faudra qu'on crée une nouvelle discussion, car on risque de s'écarter un peu du sujet initial.
Donc pour les participants (et les lecteurs), restez à l'affut ;)

A jeudi donc.

Merci aux participants de jeudi soir a notre petite réunion ; beaucoup de nouvelles personnes et ça fait plaisir ...Merci donc a Anne -Marie , Jacques , Pascale , Serge et Jean Luc
Soirée sympa ou l'on a un peu appris a se connaitre :)
A refaire bien sur dans quelques jours ...
On avance ...On avance :D
Patrick

Bonjour les amis jardiniers
Bonjour roro
Nouvelle sur le blog, je lis par-ci, par-là.
Ta démarche m'intéresse, même si je ne fait pas bcp de légumes j'ai qlq fruits.
Et de la bonne volonté.
dommage pour la réunion du 16, mais on en parle le 8 au dîner.
Bonne journée

c'est une bonne chose bravo
retours a autre mode de vie et abandonné ces villes
leurs vitrines et leurs metro boulot dodo ''vrum vroum vroum tote l'année matin comme
soir comme weekend comme été comme hivers pas de repos vroum vroum et encore vrooooom
la télé et l'enfer du rendez vous chez le dentiste ou le medecin.
le plein aire nous manque
la libellule a disparu la tortue aussi
je ne vois plus allouette gentill'alouette
aaaaaalouette je te plumerais

Bonjour à tous , dans la continuité de nos discussions , nous organisons une nouvelle petite réunion sur le sujet , circuit de paniers de légumes et de fruits "natural " a mettre en place , et nouvelles de notre projet de permaculture , je propose un rendez-vous mercredi 11 novembre prochain au bar " Arcada Mar " à Santa Luzia , celui-ci se trouve face à l'embarcadère bateaux .. .Nous pourrions nous retrouver aux alentours de 18 h 00 . Bonne soirée a tous et a jeudi ! :):)
Patrick :)

ledabe a écrit:

Bonjour à tous , dans la continuité de nos discussions , nous organisons une nouvelle petite réunion sur le sujet , circuit de paniers de légumes et de fruits "natural " a mettre en place , et nouvelles de notre projet de permaculture , je propose un rendez-vous mercredi 11 novembre prochain au bar " Arcada Mar " à Santa Luzia , celui-ci se trouve face à l'embarcadère bateaux .. .Nous pourrions nous retrouver aux alentours de 18 h 00 . Bonne soirée a tous et a mercredi! :):)
Patrick :)

Bonsoir Patrick,
Je viendrais avec mon mari Jacques. Nous aimons les bonnes choses....
À mercredi
Béatrice

ledabe a écrit:
ledabe a écrit:

Bonjour à tous , dans la continuité de nos discussions , nous organisons une nouvelle petite réunion sur le sujet , circuit de paniers de légumes et de fruits "natural " a mettre en place , et nouvelles de notre projet de permaculture , je propose un rendez-vous mercredi 11 novembre prochain au bar " Arcada Mar " à Santa Luzia , celui-ci se trouve face à l'embarcadère bateaux .. .Nous pourrions nous retrouver aux alentours de 18 h 00 . Bonne soirée a tous et a mercredi! :):)
Patrick :)



Bonjour Patrick

je suis désolé, mais je ne serais pas en Algarve à cette date
Notre prochain séjour :  du 29/12 au 16/01. Tiens nous informé de l'avancement
Bon weekend

Jean-Luc

Ok Jean Luc , c'est noté , connais  tu le pseudo sur Expat.com de Serge avec qui tu es venu la dernière fois?
A bientot

ledabe a écrit:

Ok Jean Luc , c'est noté , connais  tu le pseudo sur Expat.com de Serge avec qui tu es venu la dernière fois?
A bientot


IL n'est pas sur Expat.com, il est allergique à l'informatique ... :)