Idee projet

HoudaetPierre a écrit:

Jaclau360:

Bonjour,

Pour la question farine ce ne serait pas un problème, faudrait voir les taxes douanes si besoin.

Je repense à l'idée de foodtruck, j'aimerai des avis suplémentaire sur la question: que ce soit friterie ou pâtisserie, l'une comme l'autre ne manquerait pas de savoir faire et de qualité, de ce coté pas de soucis.


Et si pour les farines ce sera un probleme et meme un gros...........les taxes sur les produits importés peuvent tres vite s 'elever  à 30,40 voir 50%
Pour proteger les blés marocains le minstere envisage de passer la taxe d'importation de 15 à...........75%...............c'est vous dire les difficultés que vous risquez d avoir avec l importation de faines

Bonne chance
Vous êtes toujours dans l optique d acheter je vois :) ........vous le conseillez d acheter  les locaux et si l'affaire marche pas bien il fait quoi ce des locaux?.......... :


Je confirme le risque, le petit fond de commerce ou l'achat des murs selon, pour un étranger au Maroc, c'est la partie la plus risquée de son projet... un fond de commerce ici c'est du vent vous n'achetez pas un acquis déja commercialement mais juste un droit d'entrer dans des murs + un loyer, et quand vous fermez (trés rapidement pour la majorité des trangers aprés 1 an ou deux, vous restez avec en attendant le "pigeon" suivant qui le reprendrait... tout en payant le loyer.... faites bien votre étude de marché avant, et pour cela suivez les anciens pas les rèves qui se transforment en cauchemar... sur agadir les petits commerces ouverts par des étrangers, a moins d'avoir les reins trés solides financièrement, se terminent rapidement en cauchemard.Sans décourager mais savoir ou avancer et comment... il faut du recul au Maroc pour comprendre avant d'agir...

Slt

jaclau360 a écrit:
avotreavis a écrit:

désolé de vous confronte a la réalité ci sèchement un conseille n pas tjr présenté avec des cerises et de la crème .ce qui ne vous empêche pas de perfectionne votre propre ide de la chose  :cheers: .les marocains en investi énormément dans ce genre de secteur  avec la participation des grands pâtissier européen et autre ......je ne doute pas de votre professionnalisme mais c pas suffisant il faudrait avoir les moyens de ça politique . :dumbom:


Je me demande bien ou les marocains ont investi dans ce genre de secteur.................pas à Agadir en tout cas :)


Il y a de nombreux Marocains argentés qui s'improviesnt du jour au lendemain professionnel dans un secteur et qui ne voient jamais arriver les premiers clients... ils perdent plus que les étrangers en pensant que l'argent suffit,.. voir le nombre d'investissements localement qui restent fermés dans tous les domaines, parfois de nombreux millions... le copier collé ne suffit pas au Maroc.

Slt

HoudaetPierre a écrit:

Phillippus: Un grand merçi pour votre appui.... Si j'ai bien saisi, vous me dites que l'ambulant pourrait bien fonctionner, j'avais cette idée, mon épouse me l'a déconseillé en me disant que les gens préfèrerait des places assise...Mais je suis du mème avis que vous.. Et puis il ya tout dépend les emplacement, je pense moyen d'y ajouter des places si besoin, je ne connais malheureusement pas grand chose sur le point juridique.

Question frites, il n'y aurait aucun soucis, j'ai envie de dire qu'un belge qui ne sait pas faire de bonne frites ce n'est pas un belge ;), aussi pour les idées y'a matière à faire aucun soucis de ce coté là.

Au plaisir de vous lire.


Bonjour

La logique de l'ambulant est que vous ne serez pas tenu par l'investissement ou un fond de commerce risqué fixe. (Un bon quartier fera éclater votre enveloppe en plus) un camion frite c'est un outil amortissable et revendable rapidement en cas d'arrêt ou de renouvellement.... :idontagree: . L'ambulant c'est le choix selon ou se trouve les clients nombreux... ne pas visez les clients étrangers ni les touristes spécialement,  il y a 35 millions de Marocains partout qui attendent des réponses simples et accessibles. Rien ne vous empêche d'ajouter des tables et des bancs simples devant le camion... vous avez auss le dimanche, seul jour de repos, les familles qui remplissent les plages et les campagnes aux abords des villes, qui n'entrent pas dans les autres restaurants ou commerces trops cher pour leur budget...

Vous gérez la rentabilté au mieux, pas comme dans un point fixe...

A méditer... de plus une extension est faisable rapidement je pense car vous n'en avez pas encore dans chaque rond point ou point trés fréquenté comme parfois en france ou en Belgique...

Slt

Janclau360: ha ;s, merçi pour l'info je ne savais pas.

Concernant le sujet farine, pourquoi à votre avis les farines marocaines ne serait pas valables?Cela me semble bizarre que l'on ne puisse pas trouver des farines type blé, froment etc....le tout contenant bien sur mais pas toujours du gluten qu'il faut pour un bon pain.

Philippus: Merci pour vos réponses rapide...

A votre avis, du point de vue de la réglementation il serait faisable de lancer un projet d'ambulant?Si je pose la question c'est parceque j'ai peur que cela risque d'etre refusé.

HoudaetPierre a écrit:

Janclau360: ha ;s, merçi pour l'info je ne savais pas.

Concernant le sujet farine, pourquoi à votre avis les farines marocaines ne serait pas valables?Cela me semble bizarre que l'on ne puisse pas trouver des farines type blé, froment etc....le tout contenant bien sur mais pas toujours du gluten qu'il faut pour un bon pain.


voyez le site www.douanes.gov.ma  et le secteur ADIL pour les droits d'importations. Voir aussi les textes particuliers sur certains intrants. Le blé passe par un réseau et des quotas qui bénéficient il me semble à certains importateurs plus gros. Pas adéquat je pense pour alimenter sa petite boulangerie unique. Il y a de la farine de qualité ici aussi il faut trouver le fournisseur plutôt. Une petite structure ne peut se développer si vous voulez tenir tous les niveaux en amont et en aval...  la farine reste au Maroc un des produits subventionné aussi, d'ou le prix final abordable du pain pour tous...

Philippus:

voyez le site www.douanes.gov.ma  et le secteur ADIL pour les droits d'importations. Voir aussi les textes particuliers sur certains intrants. Le blé passe par un réseau et des quotas qui bénéficient il me semble à certains importateurs plus gros. Pas adéquat je pense pour alimenter sa petite boulangerie unique. Il y a de la farine de qualité ici aussi il faut trouver le fournisseur plutôt. Une petite structure ne peut se développer si vous voulez tenir tous les niveaux en amont et en aval...  la farine reste au Maroc un des produits subventionné aussi, d'ou le prix final abordable du pain pour tous...

ok merci pour l'info...


En ce qui concerne la reglementation en matière d'ambulant, avez vous une idée où je pourrais me renseigner?

HoudaetPierre a écrit:

Philippus: Merci pour vos réponses rapide...

A votre avis, du point de vue de la réglementation il serait faisable de lancer un projet d'ambulant?Si je pose la question c'est parceque j'ai peur que cela risque d'etre refusé.


Je ne connais pas toute la réglementation mais le commerce ambulant est une forme commerciale qui en rien n'est "interdite" elle reste disons majoritairement implicite, d'ailleurs les gens s'en plaignent dans certains quartiers avec les petits vendeurs qui parfois abusent et se mettent n'importe ou pour vendre illégalement, mais si vous êtes déclaré comme commerçant en régle en paynat vos TVA et frais, ensuite il suffit de voir la législation sur les emplacements ou avec les municipalités selon vos visées... il est question d'un droit fixe mais c'est à voir avec les responsables locaux selon village ville. Ou avec les responsables des terrains privés...

lire : http://www.lavieeco.com/news/economie/c … 24989.html

suivez le sujet sur Internet vous aurez des info avec mme Google facilement.

philippus:

Ok merçi. Oui ce serait pour un emplacement déclaré bien sur. J'irai me renseigner lors de mon prochain passage au maroc, sur internet je trouve difficilement.

HoudaetPierre a écrit:

Janclau360: ha ;s, merçi pour l'info je ne savais pas.

Concernant le sujet farine, pourquoi à votre avis les farines marocaines ne serait pas valables?Cela me semble bizarre que l'on ne puisse pas trouver des farines type blé, froment etc....le tout contenant bien sur mais pas toujours du gluten qu'il faut pour un bon pain.


Demander donc aux boulangers professionnels si la farine est de qualite au maroc.............unanimement ils vous répondront NOn.............quelques meuniers locaux se sont fait epingler dernièrement par le ministere pour vendre de la farine..............avariée.....

J'aime bien l'idée du foodtruck avec de la bonne nourriture et un bon dessert !  :top:

jaclau360 a écrit:

Demander donc aux boulangers professionnels si la farine est de qualite au maroc.............unanimement ils vous répondront NOn.............quelques meuniers locaux se sont fait epingler dernièrement par le ministere pour vendre de la farine..............avariée.....


J'ai rencontré une Européenne devant les marchands de pain du marché de Talborjt qui s'étonnait à la vue des pains si plats et se demandait où était la levure ? Elle avait connu autre chose, AVANT, résidant au Maroc depuis 50 ans !

FrançoiseM a écrit:
jaclau360 a écrit:

Demander donc aux boulangers professionnels si la farine est de qualite au maroc.............unanimement ils vous répondront NOn.............quelques meuniers locaux se sont fait epingler dernièrement par le ministere pour vendre de la farine..............avariée.....


J'ai rencontré une Européenne devant les marchands de pain du marché de Talborjt qui s'étonnait à la vue des pains si plats et se demandait où était la levure ? Elle avait connu autre chose, AVANT, résidant au Maroc depuis 50 ans !


Je pense que pas mal de boulangers marocains connaissent bien leur métier mais quand la matière première est pas bonne ils peuvent pas faire de miracle. Il y a déjà eu des Français qui ont essayé de creneau de la bonne boulangerie francaise ( je connaissais bien l un deux installé à Rabat..............il a pas fait de miracle non plus :)

janclau360: cool, les gens ont vraiment le respect des autres, j'adore ;)....

Bonjour
Je connais une boutique en plein centre qui est sur un créneau quasiment unique.
L'avantage c'est que l'enseigne existe depuis plusieurs années et une clientèle fidèle existe déjà.
Elle peut permettre de travailler à 2. vous pouvez envisagez de faire des prestations à l'extérieur
Pour le moment l'information n'a pas été communiquée au public.

etoile0111 a écrit:

bonjour a tous

je compte faire un petit projet rentable sur agadir , et je suis perdue entre plusieurs idees , j espere que vous m aidez par vos propositions .
merci a vous


Bonjour
Parler,d abord de vos projets,petit ou grand.
Ensuite, dans quel secteur d activités.
Et ensuite,voir éventuellement,la rentabilité.
Et la peut être,vous obtiendrez des propositions.
cordialement

.

Rentable , oui ,mais pour qui ?
:whistle:

Pas pour l'investisseur sinon cest trop facile 
:)

bonsoir    :thanks:
Pouvez vous en dire un peut plus .   :/
Merci

veronicagadir:

Bonjour
Je connais une boutique en plein centre qui est sur un créneau quasiment unique.
L'avantage c'est que l'enseigne existe depuis plusieurs années et une clientèle fidèle existe déjà.
Elle peut permettre de travailler à 2. vous pouvez envisagez de faire des prestations à l'extérieur
Pour le moment l'information n'a pas été communiquée au public.


Bonjour je ne sais pas si votre message m'est destiné, si oui, pourriez me donner d'avantage d'informations?

Merci.

bonsoir
Pouvez vous en dire un peut plus .était uniquement une question,ne sachant  pas votre projet.Vêtements,alimentation ,ou autres.
Par contre,j ai déposer un projet ou je recherche une personne ayant un commerce,déjà installer ,marocain ou français.Pour en dire un peut plus,ce serait dans le secteur automobile,il faudrait que la personne dispose d un garage,ou  atelier,d une superficie d au moins 80 mètres carré.
Ce projet  très innovent,et intéressant,car très particulier.
La personne qui aurait envie de diversifier son activité, et la développer.
Contacter moi,si cela vous intéresse.
cordialement.

Bonjour
J'ai vue votre réponse suite à un post poser par une personne .
Vous dites avoir un local commercial et vous chercher un associé ..
Pour quel type d'affaires car intéresser je suis franco marocaine et cherche encore dans quoi investir ... Toutes proposition et bonne à entendre .

Cordialement