Coût de la vie en Norvège

Bonjour,

Je suis mutée en Norvège pour une période de trois ans.
En lisant tous les commentaires, j'avoue avoir un peu peur du coup de la vie.
Tout me semble payant, péage aux entrées des grandes villes, hors de question de laisser sa voiture dans la rue car
payant.
Enfin après l'euphorie d'une nouvelle destination, je suis tombée de haut.
Dois-je venir ou pas ?
Alors je suppose que pour vous c'est une question récurrente mais quelle est le vrai coût de la vie ?
Je dois me rendre à Stavanger, mes enfants sont grands mais suivent des études donc ont besoin d'un soutien financier de notre part.
Est-ce si noir que ça ?
Merci à tous
eliette

Bonsoir Eliette
Pour votre mutation de 3 ans pour la Norvège , de quoi avez vus peur ? puisque vous venez pour un travaille agréé par une société , ou peut etre dans l'éducation national ...
vous donné pas trop d'information le but de votre mutation ? ...
Non ce n'est pas si Noir que sa !
bonne continuation dans vos démarche .
yvareva

Bonjour Eliette,
Pour répondre a vos questions, tout depend du salaire que vous avez negocié. Stavanger est une ville assez cher (environ comme Oslo) du fait de l'industrie petroliere.
Ce qui coute en Norvege par rapport a la France:
- les restaurants et les bars (plus du double)
- les voitures
- les logements
Si vous sortez peu, et n'avez pas de voiture, vous pouvez reduire de beaucoup les frais.
Il y a globalement moins d'impots qu'en France, les taxes/cotisation retraite/impot sur le revenu/assurance maladie etant deduites directement sur le salaire, et correspondant environ a 33% du salaire brut.
En prenant ces elements en compte, je trouve que le pouvoir d'achat est plus elevé en Norvege qu'en France. Pour ce qui du "noir" (si j'ai bien compris vous faitez reference au manque de soleil?), c'est lumineux de mars à octobre, le reste de l'année est assez deprimant, mais le printemps/ete tres agreable. N'hesitez pas a prendre contact pour plus d'info.

Bonjour eliette,

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Norvège pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Si c'est l'éducation nationale qui vous envoie, effectivement, ce sera dur. Surtout à Stavanger. Essayez de trouver un logement sur une ligne de bus pour éviter d'avoir à ramener une voiture. Ceci dit, la Norvège est le royaume des loisirs gratuits : les balades en forêt avec un sandwich dans le sac :)
Un truc pour économiser : ne pas acheter de bouteille d'eau ou d'alcool (ramener le vin de France à chaque voyage et utiliser l'eau du robinet dans des gourdes), et faire ses courses dans les petites surfaces (Kiwi, Rema 1000, Rimi, etc.) qui sont moins chères que les grandes (Meny, ICA, etc.).

Sinon, pour la luminosité, ne vous inquiétez pas. Au pire vous pourrez acheter des lampes spéciales qui recréent un effet soleil. Les mois durs sont novembre, décembre et janvier. Surtout novembre. Pas de neige et temps de m*rde. En février les jours rallongent super vite.

Bonjour Eliette,

Une règle générale qui s'applique dans pas mal de cas;  pour trouver un prix norvégien, on multiplie le prix en France (à Paris) par 1.5 environ.
Comme dit plus haut, Stavanger est la 5ème ville la plus chère en Europe (après Oslo, Geneva, Zurich et Bern).

Par rapport au fait de venir ou pas; honnêtement, si vous n'en avez pas VRAIMENT envie, il y a de grandes chances que vous soyez déçue.

salut!!!
A toutes et a tous ;je voudrais quelqu'un qui pourrais maider a vivre en Norvège dont j'ai toujours rêver depuis l'enfance ;cet beaut pays.
merci de bien vouloir maider.