Préparatifs de départ

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous nous préparons notre départ pour la Guadeloupe.
Cela fait déjà 4 ans que nous avons envie de quitter la Basse-Normandie ( c'est triste, froid, ennuyant.... ).

En effet, j'ai lu le forum et me suis arrêtée sur le coût de la vie.
Je pense que tout dépend de notre façon de vivre et de la région dans laquelle nous vivons en métro.
En Basse Normandie, les loyers ne sont pas très chers, mais si je vous dis que pour ma maison de 130m2 j'ai une facture annuelle de 1600€ d'électricité et de 1500€ de fuel, auquel s'ajoute 1000€ de foncier, pour la région c'est élevé car il n'y à rien à faire ici. Les courses ne sont pas non plus bon marché, 1.19 € la salade, poisson hors de prix, rien à - de 13€ le kilo, 1€ le concombre, plus de 3€ le kilo de tomate....  Et il faut savoir qu'il n'y a aucune activité pour les jours de repos, Ah si la piscine à 15 km à 6€ l'entrée, 7.50€ le ciné, sinon c'est les marches à pieds à 5 ° sous la pluie et le vent et la mer à 80 km mais aussi à 5°!!!!! Les jours d'été où l'on pourrait profiter de l'extérieur le soir après le travail, et bien c'est pas possible car il fait froid la plupart du temps...... ALORS.....
.....Cette fois-ci c'est parti, quelques points à régler avant de partir, le premier qui n'est pas des moindre, c'est les enfants, car je suis divorcée et mes enfants de 14 et 10 ans veulent venir avec nous et rentrer de temps en temps voir papa. Je vois le JAF dans 3 semaines pour ce point. Ensuite la maison est en vente, et la question des meubles se pose, on achète sur place ou non ?
Nous pensons emmener par container quelques effets personnels, télé, console, vélo, linge ....  mais pas de gros meubles. Cela vaut-il  le coup d'emmener la literie ou un peu d'électroménager ( machine à laver, lave vaisselle, aspirateur ) par container ?
Par contre c'est sur je fais venir ma voiture, mais doit-on en acheter une autre en métropole et la faire venir ou regarder sur place ?
J'ai regarder sur les sites de locations immobilières en Guadeloupe, et je ne m'inquiète pas pour le logement.
Je m'inquiète plus pour les études de ma fille qui veut entamer un BAC S pour être véto. Et pour notre vie professionnelle, je suis une mordue de boulot actuellement assistante de direction et responsable de magasin ( non diplômée, que expérimentée), je suis diplômée assistante funéraire et je passe actuellement une VAE " gestion petite ou moyenne structure" quand à mon mari il est chauffeur livreur. Qu'en pensez vous de tout ça ?
Nous avons prévus partir fin d'année pour les vacances de NOEL, si tout est réglé, ON RESTE ...
Merci à tous.
Netnette.

Bonjour Netnette,

Bienvenue sur Expat-Blog..:)

J'ai remarqué que vous vous êtes bien renseigné ;)

Je vous conseillerais de créer une nouvelle discussion sur Scolarité et études en Guadeloupe pour que les membres puissent vous aider pour trouver une école  pour votre fille

Concernant le boulot, vous pouvez essayer de consulter Offres d'emploi en Guadeloupe et vous pourrez même créer votre cv.

Bonne chance..:)

Merci
Yuveshen

Bonjour,

Merci,  J'ai lu pas mal de bons commentaires sur la scolarité, et l'intégration des enfants, c'est très rassurant.
Je vais maintenant m'inquiéter de l'emploi, et de savoir s'il faut vraiment que j'emmène du mobilier ou bien si j'achète sur place, et une voiture à acheter ici ou là-bas ? Sachant que j'en envoie déjà une.

J'ai tellement hâtes d'y être !!!!
Netnette.

Bonjour,comment ça se passe pour la garde des enfants? Le papa est il enthousiaste ? Je suis dans la même conjoncture que vous.merci beaucoup de me renseigner.

Bonjour Netnette,

Il existe sur ce site une section consacrés à Offres d'emploi en Guadeloupe, je vous encourage à y déposer une annonce.

Sinon vous pouvez tout aussi déposer votre CV.

Merci,

Marjorie

Bonjour Sandrine,

Pour la garde des enfants, je passe devant le JAF LE 19 mars. Je pense que j'en serai plus après.
Le papa n'est pas enthousiasme du tout. Bon je ne lui vol pas ses enfants, ceux sont les petits qu'ils veulent venir avec nous, c'est différent. Dans le cas contraire, je n'aurai jamais forcée les p'tits à partir avec nous s'ils préféreraient rester avec papa.
Ma fille de 14 ans à fait une lettre au Juge, sur son choix de départ, à la suite la Médiatrice à convoquée les p'tits et les à auditionnés pendant 1 hr. Je n'ai pas encore le résultat de cette médiation.
Donc nous devons ATTENDRE ATTENDRE ATTENDRE .......
C'est cela qui nous retarde dans les démarches du départ.

Et Vous, ça se présente comment ? Si ce n'est pas indiscret.

Quel âge ont vous enfants ?
Qui sait, on se retrouvera là-bas, peut-être !
Netnette

Bonjour,
On est dans le même bateau semble-t-il. Nous on va partir avec pas mal de chose jouet , vélos, chambre des enfants, electroménager, ... Reste à voir si 20"" et voitures séparés ou 40" et une voiture dedans. Pas encore trop de devis la dessus car il faut bien estimer le volume des meubles avant.
Cela nous enlèvera un stress et des galère une fois trouvé un nouveau toit. Pareil pour les voitures sans doute. On sera content de retrouver nos affaires.

Pour vos enfants regarder du côté du site du rectorat pour voir les filières présente en Guadeloupe.

Oui même dilemme. A priori on va prendre un gros container 40' et mettre dedans nos affaires, 2 voitures (? si ça passe) et 1 moto car le prix d'un 20 ' + le transport voiture depuis le havre pas tant de différences finalement et on pourra aisément revendre notre voiture dans un an au besoin. j'ai des devis si vous voulez on en discute en mp..