Jeune diplômé veut se lancer dans l'aventure réunionnaise

Bonjour à toutes et à tous,

J'essaierai d'être rapide et précis.

Je suis tout juste diplômé d'une école de commerce bac + 5 en métropole et je souhaite m'installer à la Réunion. Pourquoi là bas? car ma mère est d'origine réunionnaise et je souhaite revenir aux sources (je suis zoréole comme on dit là bas^^).

Bref, je postule depuis un mois pour des offres liées à la comptabilité, le contrôle de gestion ou la finance mais je n'ai aucune réponse contrairement à mes candidatures en métropole. J'ai encore beaucoup de famille présente à la Réunion, mais ils sont incapables de m'aider car ils sont tous fonctionnaires (postiers, professeurs...). Ils ne connaissent donc pas l'état du marché du travail à la Réunion, j'aurais donc quelques questions concernant les chances de trouver un emploi dans les branches que je viens de vous citer en début de paragraphe.

Mon oncle a un projet d'entreprise vers Saint Pierre mais ce n'est pas sûre de marcher. Tout en l'aidant, j'espère donc trouver rapidement un CDI à la Reunion.

Je précise que ma famille peut m'heberger mais que je n'ai pas un rond. Je n'ai pas d'enfant donc aucune contrainte à ce niveau là et je souhaite vraiment m'éloigner de tout cet environnement comme les tours de la Défense ou la pollution parisienne. Je suis déjà allé 3 fois à la Réunion, et j'adore cette île.

Est-ce quelque chose à tenter ou bien l'île est déjà pleine à craquer de diplômés bac+5 au chômage?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses!

Apolonia974... Vous y allez un peu fort quand même... des gens bosseurs il y en a partout après il faut juste faire la différence entre exploitation et être payé en fonction de ses compétences et du travail fourni. Laurence  :)

Apolonia974 :

Le Réunionnais se lasse vite, et il m ´arrive de le retrouver assis sur un banc à boire sa dodo au lieu de prospecter !!

Vous avez une chance inouïe d'être "surdiplomé" ...très rare sur l'île
Les Zoreils occupent trois fois plus de postes à responsabilité que les Réunionnais , il faut le savoir !!!
Et pour cette raison ils passent pour de gros "zozos", mais ils sont capables de travailler jusqu'à 20h, chose impensable pour un Réunionnais

Je pense effectivement que tous les fonctionnaires de votre entourage qui n'ont jamais "mouillé" leur chemise dans le privé ne peuvent pas vous aider, pour la bonne raison qu'ils n'y connaissent rien, ne calculant misérablement que leur petite "prime" réévaluée dans les Dom/Tom

Ici, laissez tomber, c'est RSA le 7 du mois, assistanat à tout va
Vous ne vous sentirez pas bien

Apolonia974, je n'irai pas par 4 chemins, je me sens offensée! :mad:
Fonctionnaire ( enfin assimilé, c'est pareil) sans poste et sans indemnité! Je ne rêve que de bosser même sans revalorisation de mon salaire! :top:

Enfin, bénévole, je vois de jeunes créoles qui bataillent dur pour s'en sortir!
En comptant sur eux, pas sur le ras, allocations ou je ne sais quoi d'autre! :up:

Et je vois aussi des zoreilles venir ici, profiter de l'assurance chômage, puis se mettre au travail les indemnités terminées!  :dumbom:



Mais ne généralisons pas!!! :cool:

C'était mon coup de g... Du soir!

Douce nuit! :up: â tous et toutes!

Merci pour vos réponses.

@ Apollonia,

J'ai bien conscience que la Réunion est une île d'assistés, ma tante travaille à la mairie du Tampon. Du coup, les R.S.istes (anciens Rmistes) elle en voit passer.

Je souhaite venir à la Réunion pour vivre quelque chose de nouveau, partir à l'aventure. je suis passionné par la randonnée et le sport nature. Je n'aime pas l'hiver.

Comme précisé dans mon premier message, mon oncle va monter son entreprise et je l'accompagnerai pour toute la partie compta/administratif. et même si son projet est prometteur, je préfère être sur dans un premier temps de trouver un emploi stable.

j'ai parcouru internet, et clairement, il y a des offres qui conviennent à mon profil. Mais voilà, est-ce facile de trouver un emploi bac+5 dans mon secteur à la réunion?

Merci pour vos retours

@ Apolonia974, je ne suis pas hors du commun! je ressemble plutôt aux trains toujours à l'heure dont on ne parle jamais!
Verre à moitié vide ou à moitié plein? :/  ;)
Désolée pour le RSA, un coup de ma tablette qui n'en fait qu'à sa tête! :mad:

romdurk :

J'ai bien conscience que la Réunion est une île d'assistés, ma tante travaille à la mairie du Tampon. Du coup, les R.S.istes (anciens Rmistes) elle en voit passer.

Mais elle ne voit pas ceux qui retroussent les manches!!!

Enfin

Vos compétences seront certainement les bienvenues!  :thanks:
Mais La Réunion a vécu sans, ne l'oubliez jamais! ;)

bonjour tout le monde,

oh lala!! c'était la fête des réunionnais hier soir!!!
apolonia apolonia....
alors toi on ne peut pas dire que tu as du tact et de la diplomatie!!!
pour toi la réunion c'est assistanat, paresse, les sur qualifiés ne pas venir surtout, les fonctionnaires des hommes et des femmes qui attendent leur salaire et leur prime et qui ne savent pas mouiller leur chemise.....

non mais qui t"es  toi pour parler comme ça? :/
si tu es une zoreille alors je comprends ...... je comprends que l'on t'ai donné ta chance ici et au final tu nous craches dessus..... en créole on dit" Donne aou in ti place pou assise et ou allonge" Apres ROD AKOZ NOU REYONNAI NOU DIT " ZOREIL DEHOR" c'est ce genre de comportement qui nous pousse à penser de plus en plus fort comme ça!! pour moi vous n'aimez pas la réunion donc je vous invite à la quitter..... mais vous ne m"écouterez pas!!! je vous plains alors!! faites gaffe de ne pas développer une maladie quelconque car c'est ce qui arrive quand on est pas heureux!!
si tu es une réunionnaise alors je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais !! je ne dis pas qu'il n'y a pas d'assistanat (d'ailleurs si on me donne je ne vois pas pourquoi j'irai galéré pour l'obtenir!!!) mais n'y en a t'il pas en France oups Métropole!!! et les fonctionnaires qui se plaignent de devoir distribuer le RMI ou RSA et s'occuper de ces personnes ... ils oublient que c'est grâce à eux qu'ils ont ce poste .... ah oui c'est fatigant d'être assise et d'être payé pour voir les gens défiler et d'entendre leurs misères!!!!
paresse ah paresse prenons juste le cas du commercial réunionnais qui s"arête pour boire une dodo avec des gens du coin...Comment voulez vous qu'il puissent passer ses breloques ou ses colifichets ou sa M*** si il ne prend pas le temps de discuter avec les gens du coin histoire de sentir comment le quartier fonctionne!!!! non mais c'est vrai!!  Il y a celui qui travaille beaucoup (ah oui qui c'est déjà!!! ah oui le zoreil!!) et qui ramène quelque vente et celui qui boit in coup avec les gens du coin pour avoir une porte d'entrée et qui lui aussi ramène quelques ventes) ce sont là deux méthodes bien différentes !! et pour moi il n'y a pas de paresse là dedans!!
trop de diplômes ne venez pas!!! vous savez combien de réunionnais diplômés ou sur diplômés sont à la réunion ( je n'en sais rien et vous non plus!!) ou aimeraient rentrer au pays (ça je sais qu'il y en a pas mal!! et si on compte sur vous pour leur donner leur chance et bien ils sont mal barrés!!! )

non mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez!! je sais bien que nous ne sommes pas parfaits!!vous l'êtes vous????

christ

christ974 président !!!!!! Apollonia dans le volcan !!!!!!!

bonjour toi!!

ce n'est pas parce que on te dit A qu'il faut dire amen!! c'est vrai la réunion a besoin de réunionnais diplômés pour tout un tas de choses (et là je ne vous dirai pas à quoi je pense en mon fort intérieur mais je suis sûre que comme je le pense très très fort alors vous l'entendrez!!!) mais ce n'est pas facile car si tu ne connais pas intel ou intel alors tu ne peux pas entrer dans les grandes sphères.... je te l'accorde mais tout est une question de patience.... donne toi du temps pour comprendre sur le terrain comment ça marche!!! je sais tu es jeune et impatient mais en créole on dit " la patience i guéri la gale"  et je rajouterai si déjà tu as des idées préconçues et tu dénigres le réunionnais avant même d"y avoir mis le pied alors "ton canard lé noir!!!) = tu es foutu!!
la réunion n'est pas plus île assistée que d'autres régions!! ou de la Métropole!! c'est quoi cette manière de penser!!
tu peux revenir au pays alors même avec tes diplômes commence par le bas de l'échelle!! fais toi remarquer dans les associations puis dans les mairies puis dans des plus grosses associations puis .... tu verras bien !!

je te souhaite beaucoup de réussite!!

christ

tortue1664 :

christ974 président !!!!!! Apollonia dans le volcan !!!!!!!

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

:one
merci

je voudrais continuer sur ma métaphore enfin mon expression imagée:

donne aou in ti place pou assise ou allonge et en pliss ou critique: l'herbe n"est pas assez tendre ou elle est trop dure, il n'y a pas assez d'arbres ou trop, c'est sale, ça pue, ah oui le paréo qu'on t'a gentiment prêté pique ou ce n'est pas à ton goût...
NON MAIS OU VA T'ON????? je vous le demande!!

christ

Zot lé en form'...

Bon, un peu de calme. On se croirait à faire "batail coq" et il est vrai que la provocation n'est pas la meilleure façon de communiquer. Il y a de l'exploitation de l'homme par l'homme sur l'île, c'est une certitude qui prévaut tout autant en Europe. Et bien évidemment comme on assiste à un retour en arrière, il y a des comportements de résistance à cette récession sociale. Ma foi, je comprends assez bien, à la Réunion, que l'on ne veuille pas revenir en arrière, et par conséquent la boutade concernant le commercial buvant un dodo. Ce qui parfois est purement justifié par des conditions de travail pénibles chaleur, embouteillage, prospections difficiles, pressions en tout genre ...
Je trouve que dans la plupart des cas les réunionnais sont des bosseurs et ont beaucoup de  courage à supporter leurs  patrons qui bien souvent  les paient au rabais avec des conditions de travail difficiles où (c'est vraiment une réalité) ne les paient pas du tout...

Merci à tous pour votre participation.

Sinon personne à des avis sur la facilité ou non d'avoir des entretiens pour des postes dans les domaines que je vous ai précisés plus tôt?

Ca marche uniquement par piston ou j'ai des chances en répondant à des annonces?

Apolonia974 a écrit:

    Bonjour,
    .....

    Quant à Abraham Maslow, il doit se retourner dans sa tombe à voir le manque de compréhension de ses travaux et les bêtises dites en son nom. Pour faire court, il a établi les besoins de l'homme selon une pyramide hiérarchisée dont on ne peut franchir les degrés que si les besoins inférieurs sont satisfaits.
    Le premier niveau sont les besoins physiologiques (manger, boire,...). Le deuxième: les besoins de sécurité. Le troisième: les besoins d'appartenance. Le quatrième: les besoins de reconnaissance. Enfin le dernier est le besoin de réalisation de soi.
    Une personne qui a de faible revenus mais qui s'en satisfait, qui touche une petite retraite, qui vit en harmonie avec sa famille et son groupe social au sein desquels il se sent reconnu et respecté, cette personne arrivera à la réalisation de soi, au bonheur. Ce n'est pas un problème de revenu.
    Par contre un chef d'entreprise qui est en difficulté ou un employé licencié économique se retrouve au plus bas de la pyramide et ne peut espérer remonter dans cette hiérarchie tant que ses problèmes ne seront pas résolus.
    C'est le cas des expats: partir dans l'inconnu remet en cause leur besoin de sécurité. Ne pas avoir de travail à l'arrivée génère la peur de ne pouvoir satisfaire les besoins physiologiques primaires. Aussi essaient-ils, au travers de ce blog, de retrouver à la fois la satisfaction de ces besoins et une certaine cohérence sociale. A nous, habitants de la Réunion, de les aider et de les comprendre.
    Evitons donc le déni de réalité et les formules à l'emporte-pièce.

bonjour,
j'ai été cherché qui tu étais!! je te trouve cultivée et sensée.... enfin dans ce que je viens de trouver en te lisant.dans la discussion partir vivre à la réunion.

Si je te suis dans ce que tu as écris sur la pyramide de Maslow que  je ne connaissais pas:
Il y a 5 paliers  et on ne peut franchir les différents paliers que si on a pu satisfaire le premier ( un peu le jeu des petits chevaux ou le jeu de l'oie...!!)
si le palier n°1 c'est de se nourrir et de boire alors le réunionnais qui boit et mange ce qu'il a perçu en un mois se retrouve bloqué dans la première marche de cette pyramide.(j'ai dit le réunionnais qui boit et qui mange , je n'ai pas dit tous les réunionnais)
mais alors comment l'expliquer? son histoire peut-être? on l'a réduit à l'état d'animal!!! ce n'est pas assez suffisant pour comprendre comment sa personalité a été détruite par des années d'esclavagisme. comment sortir de là et accéder au troisième palier!!! oui parce que le deuxième palier c'est la sécurité; tous ou presque tous les réunionnais se sentent en sécurité à la réunion.... on est chez nous!! on a tous une maison!!! on a nos parents autour de nous!!! et on est aidé comme tout français par l'Etat francais!!! l donc le deuxieme palier va de soi.
le troisième c'est le besoin d'appartenance!!! ça ça me parait plus difficile à réaliser!!! faut il que je vous explique pourquoi???!!! la majorité d'entre nous en remontant notre arbre généalogique tombe sur un esclave.... certains d'entre nous en ont honte, d'autres n'en sont pas fiers( c'est la même chose!!!), d'autres choisissent de l'oublier , et d'autres font semblant !!!
les chinois savent d’où ils viennent, les arabes aussi un peu et les malbars aussi un peu et tout cas ces trois peuples n'ont que très peu subi l'esclavage voire pas du tout!!! et par contre l’état français ne nous a pas beaucoup aidé sur ce coup là car on nous a longtemps affirmé que nos ancêtres étaient les gaulois....
bon d'accord Il essaie de se rattraper..... à travers le maloya et les différentes manifestations chaque année pour le 20 décembre....

donc si je suis la logique de ce monsieur que je ne connaissais pas certains d'entre nous sont prisonniers au deuxième.... avec tout ce qu'on a subi... vous pensez qu'il faut encore nous brimer, nous juger,nous montrer du doigt....enfin ce que vous voulez!!
je pense que vous qui avez atteint le dernier palier vous devriez être plus compatissant !!je sais bien que dans noter société c'est chacun pour soi!!!je ne suis pas idéaliste enfin si un peu .... et pourquoi pas ?? les plus forts pourraient aider les plus faibles....en tout cas ne pas se moquer d'eux et en rire avec vos amis!!!

bon j'arrête là!! ah je rajoute juste une chose.... Vous êtes travailleurs, bosseurs chez nous!!! ahahahahaah mais qu'en est il chez vous???? qui fait les chiottes chez vous?????si vous êtes des bosseurs comme vous dîtes alors bossez chez vous et laissez nos jeunes diplômés rentrer chez eux!!
je ne déclare pas la guerre aux zoreils juste à ceux qui racontent des choses insensés et qui me mettent en rogne...car on m'a mis en ROGNE!! :mad:

bon allez, ni ar trouve in sé 4 dovant in chopine la bière si bon dié na pitié!!=a plus tard devant une bière si le bon dieu veut bien!!

christ

romdurk :

Merci à tous pour votre participation.

Sinon personne à des avis sur la facilité ou non d'avoir des entretiens pour des postes dans les domaines que je vous ai précisés plus tôt?

Ca marche uniquement par piston ou j'ai des chances en répondant à des annonces?

Bonsoir romdurk... il faut que vous compreniez que vous êtes sur un forum généraliste  :P  avec quelques personnes qui donnent des infos... ces personnes viennent d'un univers complétement différents et la chance que vous tombiez sur le spécialiste "du recrutement emploi bac+5 dans votre secteur à la réunion" est tout de même minime. Alors à mon niveau je vous répondrez... comme partout dans le monde Du piston-Du travail-De la compétence-De la chance et bien sur plus vous vous bougez et plus vous avez des chances de trouver. Paris ne c'est pas fait en un jour... La Réunion non plus  ;)
Bonne chance.
Laurence  :)

Bonjour Apolonia

puisque tu as apprécié ma théorie sur la pyramide de Maslow alors ... l'incident est clos!!
j"avoue que je ne savais pas qu'une telle pyramide puisse exister cela me donne envie d'en savoir plus!!
je te remercie pour le coup!! :thanks:

bon sur ceux le rond de coq est fermé (allusion à ce qui a été dit plus haut!!) jusqu"à nouvel ordre!! vous pouvez tous revenir!!!! :D
je remercie ceux qui m'ont apporté leur soutien.
christ

:D :cool:  :top:

romdurk :

Merci à tous pour votre participation.

Sinon personne à des avis sur la facilité ou non d'avoir des entretiens pour des postes dans les domaines que je vous ai précisés plus tôt?

Ca marche uniquement par piston ou j'ai des chances en répondant à des annonces?

je dirai principalement par piston !! Mais les annonces ça marche aussi mais moins bien et il faut plus de patience et de persévérance!!!
christ

Bonjour
Travailler à la Réunion, même avec un bac +5 est très difficile, peu d'offres et beaucoup de candidats.. Ma fille sort d'une bonne ESC,(classée 9ème) et  3 ans d'expérience en marketing, jamais on ne répond à ses candidatures! finalement pour s'assumer elle a été obligée de faire vendeuse pendant 1an et demi.

Maintenant elle quitte ce job qui ne lui convient pas, au chômage et grâce à son réseau de contacts professionnels, elle effectuera des missions et envisage ensuite de se mettre à son compte.

Réfléchis bien si vraiment tu peux commencer à travailler en métropole, et te constituer une expérience puis ensuite tenter ta chance sur l'île..

C'est quand même dommage de s'être investi à fond dans les études, (financièrement aussi je suppose) pour finir au RSA ou dans petit job.

:)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je m'envole à la Réunion le 2 mars! J'ai hâte. Comme précisé dans la discussion ci-dessus, j'ai encore beaucoup de famille à la Réunion. Une tante m'hébergera et je travaillerai dès le début avec mon oncle. Je bénéficie du chômage depuis deux mois et je ne veux pas rester bras croisés. Je continuerai à toucher le chômage tant que la boîte ne dégagera pas de bénéfice. Du coup, le projet est certes risqué, mais modérément.  Donc cette opportunité à la Réunion de développer un projet qui a déjà fait ses preuves dans le passé a fait pencher la balance du côté de la Réunion.

En plus, si le projet ne marche pas, je pourrai toujours vendre cette expérience dans mes futurs entretiens.
J'ai la chance d'avoir déjà pas mal de contact sur l'île.

Vous mentionnez l’expérience de votre enfant. Le marketing est également une voie bouchée en France. Mon domaine reste quand même moins bouché. Mais je reste quand même réaliste: si le projet ne marche pas, ce ne sera pas évident de trouver un emploi à la Réunion. Mais pour l'instant je serai en temps plein dans mon projet entrepreneurial tout en jonglant avec des petits boulots (cours particuliers entre autre).

Bonne soirée

Très bien, si vous avez déjà de quoi vivre, vous loger et vous constituer une expérience, il faut avoir confiance en l'avenir, si vous êtes bosseur vous vous en sortirez, vous avez tout l'avenir devant vous. Ma fille accroit son expérience et son réseau, c'est elle qui est responsable de l'organisation et gestion de tous les bénévoles du festival Electropicales qui aura lieu en Mai.

Allez y vous la verrez sans doute ;)

Nouvelle discussion