Ecoles à Brisbane

Bonjour :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer ceux qui envisagent une expatriation à Brisbane!

Quelles sont les possibilités de scolarisation pour les enfants d'expatriés à Brisbane?

Existe-t-il des établissements internationaux (niveau primaire, secondaire et universitaire) à Brisbane   et si oui, lesquels?

Quelles sont les structures d'accueil pour les tout-petits?

Merci d'avance pour votre participation à cette discussion :)

Bonjour,

Je dois aussi inscrire mes enfants pour février au CP et CM1.
Avez vous eu des infos ?
Avez-vous inscrit vos enfants ?
Il semble qu'il faille compter 5.000€/an /par enfant ?

Bonjour,

Nous arrivons a Brisbane en Février. Nos enfants doivent être inscrits en CP et CE1. D'après ce que j'ai compris, le fait que ce soit payant dépend du type e visa. Si c'est payant c'était 8500 $ par enfant pour 2010-2011. Je regarde différentes école pour l'instant mais c'est difficile ne sachant pas trop ou nous allons habiter exactement.

Bonjour,

Décidément, nous avons pas mal de points commun, nous arrivons en janvier, et on ne sais pas non plus ou nous allons aller.
Un agent de migration m'a expliqué qu'en fait l'école était cher en Australie pour tous le monde, et pas de qualité exceptionnelle.
A tel point que les maman s'arrête de travailler dès qu'elle on un enfant (contrairement à un autre agent qui m'avait indiqué que ça dépendait du visa...).

l'école publique est pourtant gratuite pour les résidents permanent. Vous y allez pour le travail ? vous habitez ou en ce moment ?

Oui, Francaustralia aussi m'a dit que c'était gratuit pour les résident, et l'agent qui s'occupe des visa me dit que c'est payant...
Sinon, nous habitons en France pour le moment, et nous étions à Tahiti auparavant.
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de sponsor (nos métier : graphiste et paysagiste).
Nous nous sommes rabattu sur un visa étudiant, ça nous laisse l'autorisation de travailler 20h/semaine et ça permet de scolariser les enfants.
Je reprend les études à 32 ans !!

Et de votre côté ?

Nous avions aussi regardé les visa étudiant au cas ou, mais mon mari vient d'avoir une réponse positive de son employeur pour le transférer a Brisbane. Je confirme que l'école publique est gratuite. Nos enfants sont scolarisés à la maison ici (surdoués, l'école n'est pas adaptée pour eux) donc ils reprendront surement le chemin de l'école là bas. Nous avons un visa de travail temporaire. Et moi je reprendrais des études ou je retravaillerai. Quelle études tu vas faire ? vous allez à brisbane ?

Super pour ton mari !!ça va vous simplifier les choses, et surtout, de ton côte, tu pourras travailler à temps plein le temps de son visa...
On à essayé aussi du côté de la boîte de mon mari, mais c'est pas très convainquant, on verra sur place pour trouver un sponsor.
C'est super, pour tes enfants à la maison !
Quel travail !
Je m'étais renseigné pour le CNED, mais comme nous avons un visa étudiant, on ne peu pas, dans un sens, je suis contente, il apprendrons plus vite l'anglais à l'école.
Je vais prendre des études de graphismes à CATC (http://www.catc.edu.au/), et on hésite encore entre Gold Coast et Brsibane, en fait, on voudrait pouvoir acheter un terrain au lieu de louer...là encore, ça s'annonce pas easy easy...

Vous prenez un aller/simple, vous connaissez du monde las-bas ?

On y à encore jamais mis les pieds, mais je ne lis que tu positif sur la vie Australienne...

on y a jamais mis les pieds. Je pense qu'on va prendre une location meublée en arrivant et trouver une location qui nous convienne rapidement après notre arrivée. On prend un aller simple et on vivra dans la banlieu proche de Brisbane. Vous habitez ou en france ?

On habite en Dordogne.

on connait personne ni en dordogne ni a brisbane a part l'amie d'une amie qui habite a brisbane. Vous arriverez là bas en janvier alors ? c'est sur que ca risque d'etre dur d'acheter un terrain dès votre arrivée. Est ce meme possible avec un visa d'étudiant ?
En tout cas, bonne chance pour tout ca. Je cherche une école, la sécu et un logement cette semaine, mais c'est un peut tot pour le logement.

Dans un premier temps, on va chercher une location, on à janvier et février pour s'occuper du logement (achat et/ou location) et l'école des enfants. Je commence les cours en mars.
Pour la sécu, le cfe (http://www.cfe.fr), c'est pas mal, pas cher et ça permet surtout de rester à la CPAM.
C'est clair que c'est pas évident de trouver un logment à distance, en plus c'est sans arrêt qu'on nous demande l'adresse en Australie !! ne serais-ce que pour faire suivre le courrier.

Oui, bonne chance à vous aussi, mais ça va marcher, c'est sur, quant on est motivée...

Oui c'est pas évident. La CFE c'est surtout obligatoire et ca fonctionne exactement pareil que la sécurité sociale. Vous avez passé vos IELTS ?

Je dois le passer (IELTS) avant de pouvoir entrer à l'école. Mais finalement, j'ai une école d'anglais qui est associée à l'école de graphisme, du coup, je fais un contrôle continu dans l'école d'anglais (genre 15 semaines !!), et lorsque l'école estime que mon niveau est bon, je peu intégrer l'école CATC.

J'ai pris quelques heures en France de préparation à l'IELTS, et 15 semaines me semble vraiment abusée, mais bon, à distance, on à pas trop le choix.

Bonjour,

je me permets de me joindre à votre discussion car mon mari va être muté à Brisbane d'ici le mois de mars et comme je suis enseignante (école élémentaire) je tiens à me renseigner sur les écoles à Brisbane.

Je prends une disponibilité de 3 ans en France car je ne peux pas partir dans le cadre de l'alliance française. J'ai commencé à me renseigner mais il me semble qu'il n'y a pas d'école ou de collège/lycée français à Brisbane.

Vos enfants sont scolarisés dans le système australien c'est ça?

Bonjour Chenaelle,

J'ai lu ton message, tu parles d'un VISA étudiant...En attendant de trouver un boulot. Mon conjoint et moi même souhaitons également partir vivre en Australie, et comme pour tout le monde, le problème c'est le VISA.
Je suis enseignante, maîtrise parfaitement l'Anglais, mais mon conjoint non. Peux-tu me donner qques infos concernant les démarches pour le VISA étudiant, les conditions? sans doute l'âge et certaines écoles uniquement??

Merci beaucoup pour les infos et bon déménagement!!
Joanna

Bonjour tout le monde :)

Je me permet de rejoindre vos échanges :
Je dois partir en Nouvelle Calédonie et mon employeur australien a peur pour la scolarisation de mes enfants en internat là bas (info de ce WE) du coup j'envisage de mettre mes deux ados à Brisbane (ma soeur vit làs bas et je la rejoins après mon contrat en NC). Donc je cherche un lycée pour la grande (2nde) et un collège pour le petite (4ème). Auriez-vous des pistes d'internat (ma soeur bosse la semaine et je en pense pas lui laisser les 2 filles à charge...)? Des retours d'expérience ?

Merci d'avance...

Chris

Bonjour,
Je prends ce forum en cours de route et ne trouve pas de reponse concernant la scolarisation des enfants.
Nous serons mutes en famille en janvier prochain a Brisbane. Ma fille de 13 ans 1/2 est en 4eme, actuellement au Lycee International Francais de Jakarta. Il n'existe malheureusement pas de tel etablissement sur Brisbane. Pouvez-vous m'indiquer quelques tuyaux pour trouver un etablissement qui pourrait lui convenir sachant que son niveau d'anglais devra bien entendu s'ameliorer mais surtout si certaines ecoles permettent de continuer le francais pour certaines matieres ?
Merci de votre aide car nous nous inquietons pour elle.

Bonjour,

Nous montons le projet de partir en famille sur Brisbane en Janvier 2014.
Nous avons choisi le visa étudiant sur les conseils de FRANCAUSTRALIA EDUCATION.

Nous avons 4 enfants de 4ans, 8 ans, 12 ans et 14 ans qui ne parlent pas anglais, ou très peu.
Nous nous posons pas mal de questions sur les écoles : les plus adaptées, leurs prix, les quartiers...

Les derniers messages de cette discussion date de plus d'un an.

Quelqu'un installé là-bas et ayant des enfants peut il nous résumer un peu la situation?

Merci d'avance.

Bonjour Ch&K.G et bienvenue sur Expat.com!

Vous pouvez également commencer une nouvelle discussion sur le forum Brisbane pour plus de visibilité. ;)

Merci,
Aurélie

bonjour

je voulais savoir pour le visa etudiant est il  pour vous ou bien vos enfants? car nous avons le meme projet avec ma famille

Bonjour,

en fait, le visa étudiant sera pour ma femme. Elle s'inscrira à un centre de langue dans une université. Et nous serons donc tous rattachés à son visa en tant qu'accompagnants.

Grace à ce visa, j'aurais la possibilité de travailler 20h/semaine et peut être donc trouver la boite qui acceptera de me sponsoriser. Cela nous permettra ensuite de rattacher l'ensemble de la famille sur mon visa et d'envisager rester plus longtemps.

A+

Oui il y a une technique le visa étudiant si tu arrive à obtenir un diplome !
C'est ce que je vous conseille d'envisager.
Le Post Study Work Visa est interessant

bonjour Robiou,
effectivement ton lien est interessant, je suis allé voir le post study work visa, mais il y a une faille (pour mes projets) c'est qu'apparement ce visa te permet de travailler que 4 ans en oz, donc est ce que quelqu'un saurait si :
etant donné que l'on peut demander la citoyenneté au bout de 4 ans il me semble, imaginons que l'on parte avec un visa etudiant, puis bascule sur un visa post study...on arrive a 4 ans, peut-on demander la citoyenneté ? ou doit-on etre en visa Résident pendant 4 ans pour demander la citoyenneté ?
en fait je cherche une solution a terme pour y rester et pas de devoir partir apres les études ou autres....

Coucou a tous,

Voici ce que dis le gouvernement australien concernant l'obtention de la citoyennete:

Il faut:

- 4 years lawful residence in Australia. This period must include 12 months as a permanent resident immediately before making an application for Australian citizenship
    and
- absences from Australia of no more than 12 months in total in the 4 years prior to application, including not more than 90 days in the 12 months immediately prior to application.

Bonjour,

en fait, le visa étudiant sera pour ma femme. Elle s'inscrira à un centre de langue dans une université. Et nous serons donc tous rattachés à son visa en tant qu'accompagnants.

Grace à ce visa, j'aurais la possibilité de travailler 20h/semaine et peut être donc trouver la boite qui acceptera de me sponsoriser. Cela nous permettra ensuite de rattacher l'ensemble de la famille sur mon visa et d'envisager rester plus longtemps.

A+

Bonjour,

Je reprends le message pour comprendre le suivi de ma réponse :

Nous sommes aussi dans la même perspective que vous.
C'est moi qui vais demander un visa étudiant pour des cours d'anglais en intensif et quand mon anglais sera suffisant je suivrais un perfectionnement je ne sais pas trop en quoi pour l'instant. Nous,on est suivi par Boomerang Australia par une consultante pour me permettre de choisir les écoles et les cours qui m'intéresse.
Mon mari est ingénieur en informatique, il est donc sur la list skills occupation et d'être sur place lui permettra nous l'espérons, de trouver un sponsor en visa 457. Nous sommes prêts à nous installer définitivement là-bas, nous savons que ce ne sera pas un long fleuve tranquille pour y arriver, mais nous sommes très motivés. Au fait, nous avons 2 enfants de 5 et 7 ans, qui sont, eux aussi prêts à changer de vie.

Et vous où en êtes vous de votre projet ? Quel visa espérez-vous une fois sur place ?

Bonne journée à bientôt.

Manu

Bonjour,

Nous envisageons de nous installer en 2014 sur Brisbane ou Cairns, mon fils sera alors en 3ème. Existe t'il un collège français ou bilingue dans l'une de ces villes?? Comment faire pour ne pas interrompre ses études en vue du bac?
Merci par avance!

Bonjour mon-la,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Cette discussion date de 2010 :D

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Brisbane pour une meilleure interaction svp ;)

J'espère que l'on va vous conseiller très vite :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,
Avez-vous réalisé votre projet sur Brisbane ?
Nous sommes de Nantes et nous aussi nous cherchons à nous installer dans la région de Brisbane (1 janvier 2018) pour un break d'au moins un an.
Nous cherchons des informations sur les écoles pour nos 4 enfants (Terminale, seconde, 5ème, CE2) qui maitrisent très mal la langue.
Nous recherchons aussi des informations sur les écoles de langues pour adultes car nous allons demander un visa "ETUDIANT" et des informations sur le logement (prix, quartiers, etc..).
Si vous êtes aujourd'hui installés et que vous pouvez nous conseiller ce serait super !!!
Merci

Bonjour,

Nous sommes restés environ 1an sur la Gold Coast, (a env 1 h de Brisbane).
Nous n'y somme plus maintenant, mais mon expérience peut peut-être t'aider.

Nous avons aussi choisi le visa étudiant car nous avions plus de 30 ans.
Les écoles les moins cher sont les école type "surf", "yoga", "fitness" et "business"...

Avec les visa étudiant, toi et ta moitié pouvez travailler 20h/semaine, Les salaires sont très intéressant donc c'est top.
Par contre, l'école est hors de prix ! de souvenir, je payait dans les 1500 ou 2000/mois pour mes deux enfants !
Une école public gratuite pour les Australiens, mais suivant ton visa, l'école est plus ou moins cher.

Mes enfants sont rapidement devenus bilingue et le système éducatif est top. Mais avec 4 enfants, renseignez vous bien sur les tarifs auprès des école en précisant que vous auriez un visa étudiant.

Le loyer, nous avions une chouette petite maison dans résidence avec piscine pour 300AUD/semaine.

Ça nous à couté très cher, mais on ne regrette vraiment rien et on pense vraiment y retourner, nous avons ADORE vivre en Australie, nous étions parti pour vivre à Brisbane et finalement, nous avons choisi la Gold Coast pour l'accès à la mer, le côté fun etc.

N'hésitez pas si vous souhaitez d'autre renseignements !

Bonjour Chenaelle,

Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est vraiment sympa et rassurant de pouvoir obtenir des informations concrètes de personnes ayant vécu cette expérience.

Si cela ne te dérange pas trop, j'aurais encore besoin de quelques renseignements ?

Dans ta dernière réponse tu m'indiques que les écoles les moins chers sont : les écoles de "surf" "yoga" "fitness" "business"....
Tu parles d'écoles pour adultes ? ou pour les enfants ?

Pour obtenir mon visa étudiant, je vais devoir trouver une école pour adulte reconnue par l'état australien.
Je souhaite m'inscrire dans une école de langue afin d'étudier l'anglais car mon niveau est minable.
Tu connais une école de ce type sur la Sunshine Coast car c'est là que nous aimerions nous installer (environ de NOOSA) ?
As-tu une idée du coût de la scolarité dans une telle école pour une durée de 1an ?

Autrement, à part les écoles de langues, tu sais où je peux trouver les différentes sortes de formations possibles compatibles avec un visa "ETUDIANT" ? Il existe une liste officielle ?

Je pense avoir trouvé une école public pour mes enfants (EQI - Education Quennsland International).
Tu connais les écoles publics EQI ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Tu connais peut-être une meilleure école ?

Si j'ai bien tout compris, ton mari est paysagiste ?
On peut trouver du boulot dans ce secteur sur la sunshine coast ?
Je suis aussi un peu dans la partie (Construction, Rénovation, Entretien et aménagements extérieurs).

Tu connais NOOSA et ses alentours ?
Il parait que c'est vraiment top mais il parait aussi que les loyers sont plus élevés ?

Au niveau du visa, vous aviez tous un visa "ETUDIANT" (tous les membres de votre famille) ou seulement un seul d'entre vous (toi ou ton mari) ?
Ce visa "ETUDIANT" vous a permis de rester combien de temps environ en Australie ?

Désolé pour cette avalanche de questions !!!
Merci d'avance si tu peux y répondre.

Bonjour,
Avez-vous réalisé votre projet sur Brisbane ou Cairns ?
Nous sommes de Nantes et nous aussi nous cherchons à nous installer dans la région de Brisbane (1 janvier 2018) pour un break d'au moins un an.
Nous cherchons des informations sur les écoles pour nos 4 enfants (Terminale, seconde, 5ème, CE2) qui maitrisent très mal la langue.
Nous recherchons aussi des informations sur les écoles de langues pour adultes car nous allons demander un visa "ETUDIANT" et des informations sur le logement (prix, quartiers, etc..).
Si vous êtes aujourd'hui installés et que vous pouvez nous conseiller ce serait super !!!
Merci

Bonjour,

Pour NOOSA, je ne connais pas trop, je vais donc te répondre en fonction de notre expérience sur Gold Coast.

- Quand je dis que "que les écoles les moins chers sont : les écoles de "surf" "yoga" "fitness" "business"....".
C'est pas pour les enfants, c'est pour toi. Perso, il nous valait un visa étudiant, juste pour pouvoir être légalement sur le pays et avoir le droit de travailler 20h/Sem. J'ai donc recherché les études les moins cher (école pour adulte reconnue par l'état australien) permettant d'avoir le visa étudiant. Et les moins cher que j'ai trouvé son surf, yoga, fitness....J'ai étudié le surf, c'était juste formidable ! 10h de surf obligatoire toute les semaines et 10h de théorie...génial !
Pour améliorer son anglais c'est super, parceque tu rencontres rapidement pleins d'amis pendant les cours.
En plus, ce genre d'école ne demande pas l'IELTS.

J'avais commencé par prendre des cours d'anglais pour rentrer dans l'école, mais de mon ressentis, c'est "bidon" et trop cher...On apprend mieux dans la vie de tous les jours...
Tu n'est pas obligé de choisir des cours de langues pour avoir le visa étudiant, il y à plein d'autre études valable. Tu peu aussi voir les TAFE.


- Mes enfants était aussi dans les écoles EQI, va dans le site internet de l'école, va dans la section FEES et regarde le tarif avec le visa étudiant (ou écris directement à l'école).
C'était vraiment une très belle éducation, il on rapidement été bilingue, et il y à une section spécial pour les enfants qui ne parlent pas anglais.
La première années, tu dois payer la totalité de l'année à l'avance, l'année d'après tu peu demander à échelonner (si pas de changement depuis).

- Pour tous ce qui est de l'emploi, tu n'as pas de soucis à te faire, il y à énormément de travail et c'est toujours bien rémunéré. Le pire de mes jobs était à 38$/h ! Même une femme de ménage est payé dans les 20$/h :)

- C'est moi qui avait le visa étudiant et mon mari et mes enfants été dépendant de ce visa, il avait donc les même droit que moi (mon mari pouvait donc travailler 20h/sem aussi + temps plein pendant les vacances scolaire).

Nous ne sommes resté qu'un an, l'école des enfants nous coutait trop cher malgré les super salaires :)
Ça à été très dur de partir, nous avons tellement aimé, nous avons vécu dans énormément de pays, mais c'est perso mon top number one :)

J'espère que je t'ai aidé un peu !
Stp tiens moi au courant de la suite de votre aventure.

@+
Gwén'.

PS : Tarif école public sur Queensland :
https://eqi.com.au/study-options/fees

Bonjour,
Tout comme vous je souhaite partir en famille du côté de Brisbane pour une année avec ma famille (janvier 2019), malgré que nous ne maîtrisions absolument pas la langue.
Avez-vous pu réaliser votre projet? J'espère que oui, ça me donnerai beaucoup d'espoir!!
Nous pourrions peut-être échanger des sites ou adresses sympas concernant écoles et logement (école pour les enfants ainsi que les écoles de langues). Avez-vous des infos concrètes sur les tarifs pratiqués parce qu'en passant par des agences françaises de séjour linguistiques c'est très cher!  Vous êtes vous renseignez également sur les écoles de surf, yoga, etc.... comme énoncé dans d'autres post??
Bien à vous
Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour littlemaya

As tu eu ta disponibilité en 2010?
Si oui pour quelles raisons ? elever un enfant?

Qu as tu fait en australie? Merci