École ..

Bonjour tout le monde parle d'école française mais est ce que l'on y parle que le français ? Parce que j'aimerai qd même que mais enfants parle arabe si je souhaite vivre a casa et aussi les tarifs ? Quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ? Proportionnel  au salaire ? Merci d'avance ....

Si vos enfants ont la nationalité marocaine, ils devront recevoir des enseignements rendus obligatoires par l'Etat marocain: l'arabe (classique, pas darija), l'histoire du Maroc au moins.

Bonjour,

concernant l'école française, un enseignement en arabe y est dispensé.
Toutefois, je ne pense pas que votre enfant puisse intégrer cette école en cours d'année. Les inscriptions pour la rentrée se font aux environs du mois de mars, mais vous devez au préalable être résident dans le pays, à savoir carte de séjour qui prend un peu de temps afin de l'obtenir.
Concernant les frais de scolarité il faut compter pour une première inscription un droit d'entrée de 14 000 dirhams et ensuite des frais de scolarité d'environ 29 000 dirhams par an pour la moyenne section de maternelle.
Les classes sont toujours complètes très forte demande localement, les marocains doivent passer un concours d'entrée même pour la maternelle!
Bonne chance.

Précision, les droits de première inscription de 14.000 Dhs s'ajoutent aux frais de scolarité de 29.000 Dhs pour la première année d'inscription dans les écoles françaises au Maroc et ils s'appliquent pour chaque enfant, une fois seulement (mais ça fait déjà beaucoup).

Si les enfants sont binationaux, ils peuvent être dispensés du concours d'entrée ;)

Voilà!

à plusieurs je pense que la réponse est maintenant exhaustive. ;)

Côté coût, on n'a pas précisé que certains établissements n'ont pas de cantine, que le transport scolaire est en plus (et il ne passe pas là où sont les domiciles, mais sur un circuit prédéterminé), que les fournitures scolaires sont aussi en plus (les listes sont en général disponible sur le site des écoles, directement).

Oui mais tout ça pour les marocains ? Moi je suis française est ce la même chose ?

Non, les prix sont ceux pour les Français. Pour les Marocains, vous ajoutez 50% aux frais de scolarité... Pour vous en assurer, allez voir les sites des écoles françaises au Maroc...

Bonjour,
Il en est ainsi dans tous les pays, la France ne prend en charge  que 50%  des frais de  scolarité de chaque petit français.
Certains employeurs acceptent de payer le reste mais je crois bien qu'ils sont de plus en plus rares.

Bon, il y a quand même des bourses pour les élèves français, mais les budgets mondiaux sont faibles et elles ne prennent pas en charge la totalité des frais facturés aux familles... En plus, pour la rentrée prochaine, les dossiers doivent être déposés le mois prochain...

bonsoir , ce tarifs est appliqué pour les marocain , mais pour les français c'est plus de 60% de moin je n'ai pas le chiffre exact mais loin de 29000 dh

Merci a vous ;)

frais de scolarité pour un enfant français cette année en CE ou CM...
9000 dh en septembre 7600 dh en janvier.7600 dh en mai soit 24200dh pour l'année.
POUR LE Lycée compter 3 fois 9600 dh. soit 28000 dh.

Le tarif est bien ce que j'ai annoncé pour un élève français.
A savoir pour l'année 28 760 dh en moyenne section de maternelle. Plus 14 000 dh de droits d'entrée, mais seulement la première année.

A Mohammedia, en primaire et lycée pour les Français on est à 25000 et au collège un peu plus. Pour les Marocains on dépasse les 30000...

La meilleure spurce est le site internet de l'école visée. Si vous n'en visez pas une précisément, prenez en une au hasard, réseau AEFE ou OSUI. Vous verrez.