Inscription au Lycée Français Mauvaise expérience

Bj à tous,
Nouvelle à Agadir depuis peu j'ai entamé les demarches afin d'inscrire ma fille en maternelle. J'ai eu affaire à une secrétaire qui ma fait aller et revenir plusieurs fois et à chaque  visite elle change de discours!!.. ma dernière visite s'est très mal passé je vais passer les détails mais je ne comprends pas comment elle a pûe me manquer de respect et me crier dessus comme une hystérique!!!!
Je sais qu'on est au Maroc et que tout peux passer au dessus des lois mais je suis choqué! J'avais l'impression de mendier alors que les frais de scolarité sont pas donnés du tout!!!!! Bref, j'ai déposé une plainte et bien sûr m'adresser au Consulat Français. J'avoue qu'elle ma un peu dégoutée d'Agadir.
Je me dis que c'est vrmt triste et que le Maroc n'évoluera peut-être jamais.

Amelia,

Pour les inscriptions vous trouverez les renseignements en ligne.

http://www.lyceefrancaisagadir.org/proc … scription/

Maintenant mon avis sur l'accueil:

-si vous êtes marocaine, des centaines comme vous souhaitent inscrire leurs enfants malgré les prix lunaires...Alors on vous fait comprendre que si vous n'êtes pas contente de l'accueil, 150 personnes derrière vous attendent sans broncher

-si vous êtes française, la maternelle n'est pas considérée comme obligatoire et les frais de scolarité d'un Marocain rapporte plus gros. Le choix sera vite fait pour eux!

Maintenant vous voulez porter plainte? Et bien c'est la meilleure manière de cramer votre dossier. Si dans la société marocaine vous êtes importante, au lycée français vous n'êtes personne cela s'appelle l'égalité de tous.

Vous dîtes le Maroc n'évoluera jamais? Au lycée français , vous êtes en administration française... En face de vous, vous avez peut-être une personne d'origine marocaine mais le travail se fait sous la supervision de son supérieur fonctionnaire titulaire français.

Enfin, les cours du CNED existent pour EXACTEMENT LA MEME VALEUR ACADEMIQUE que le lycée français et pour BEAUCOUP MOINS CHER...

Bj , merci pour les renseignements. Je suis Française donc ça ne rapportera pas gros à l établissement. Mon dossier est accepté dsl mais ce n'est pas une secrétaire qui va me cramer quoi que ce soit! Plainte déposé mon mari à le bras long ici au Maroc donc elle est mal tombé.
Pour le moment j'en ai avertie le Proviseur étant enceinte je ne peux m'occuper de ça l'avocat fera le nécessaire ainsi que les connaissances du consulat Français. Si j'aurais mal agit ou aurait eu un comportement déplacé envers cette personne j aurais laissé tombé mais là! Je suis dsl je n'ai rien à me reproché.
Les secrétaires de la comptabilité m'ont également conseillé de déposé une plainte.
C'est vrmt triste d'en arrivé là!!!
J'aime mon pays je ne critique pas la manière de l'évolution mais c'est l'impression que j'ai lorsque des cas comme ça se présente et encore une chance c'est la 1ere fois.

Alors tant mieux le problème est réglé puisque votre dossier a été accepté.
De toutes façons , l'inscription est de droit pour les Français...


"Plainte déposé mon mari à le bras long ici au Maroc donc elle est mal tombé."

Vous dîtes que le Maroc ne changera jamais mais finalement vous en utilisez les mêmes méthodes ...

Sur ce, bonne continuation!

Honnêtement je n'ai JAMAIS eu et voulue avoir à réagir comsa mais là..
Je suis née et grandit en Belgique donc pour moi ce n'est pas comsa que ça marche. Mais si la personne marche comsa c triste mais je fais pareil!

Merci de votre message.. 😉

Bienvenue au Maroc!!!!!!

Bonjour Ameliasoleil et bienvenue au Maroc !

Il va falloir vous y faire...pas seulement à Agadir

Salam !

Ameliasoleil a écrit:

Honnêtement je n'ai JAMAIS eu et voulue avoir à réagir comsa mais là..
Je suis née et grandit en Belgique donc pour moi ce n'est pas comsa que ça marche. Mais si la personne marche comsa c triste mais je fais pareil!

Merci de votre message.. 😉


Je ne pense pas qu 'en employant des arguments genre " mon mari a le bras long"....ca marche en Belgique..........et j'espere que ca marchera pas ici non plus.

Merciiiiii

Ameliasoleil
Vous reprochez aux marocains de ne pas changer...ce qui est faut car, par expérience, le maroc a beaucoup changé. .mais vous ne faites rien pour les y aider ..

Faux

Je vois bien l évolutuon je suis au Maroc depuis 1999.. donc croyez-moi je le vois.. La modernité les shopping (Mall) qui ont poussés comme des champignons, sans oublier les restos et tralala.. Mais la mentalité dsl ce n'est pas tout à fait ça!
Puis on parle de racisme en Europe mais au Maroc quand on vient de l'étranger bcp ne nous apprécient pas... Enfin bref.. Jaime mon pays je ne partirai pas, mais je me laisserai pas faire!

Bonjour Amelia
J'espère vraiment que le soleil de votre pseudo brillera, car à mon sens, il n'était vraiment pas de bon aloi pour porter plainte, cette jeune femme marocaine aussi vindicative soit-elle, risquant d'être tout simplement virée...
J'ai vécu 5 ans au Maroc, et j'espère y retourner. C'est un pays de culture méditerranéene, même si Agadir est côté Atlantique. Les gens s'emportent toujours parfois, très vite, mais la mayonnaise retombe tout aussi vite. Et votre ennemi d'un jour peut être votre ami de demain, votre frère comme on dit là-bas... C'est ainsi et il faut un peu de temps pour comprendre les codes de la société marocaine. L'administration, tout comme les institutions privées ont du retard dues à certaines choses, attitudes que vous apprécierez au fil des jours passés. C'est ainsi, nos pays européens ont d'autres codes, parfois incompréhensibles pour les maghrébins. Donc nous sommes dans la même cinématique d'apprécier l'autre qui ne vous ressemble pas, avec une culture, une genèse différente.
Aussi, je vous conseille fortement de retirer votre plainte, pour son bien et le vôtre. Elle a sûrement des bouches à nourrir, et vous pourriez le regretter un jour.
Observer, appréciez, l'autre, et vous verrez que ce pays, porte des valeurs différentes, des histoires différentes, aux nôtres.  Et ce qu'on demande de l'autre côté de la méditerranée pour nos amis maghrébins en termes d'adaptation à notre culture, vaut aussi de ce côté là pour les européens qui s'installent, d'apprécier la leur.
J'espère vous avoir convaincu, si vous voulez recevoir de ce pays, toute la chaleur qu'il peut vous donner, il va vous falloir un peu de temps.. Et Dieu (Allah) sait que le temps n'est rien pour lui. Alors prenez le temps de vos réflexions, quelque-soit le problème.

Bien à vous, chère madame.
Salam (paix)

"Plainte déposé par mon mari qui a le bras longs", celà en dis beaucoup sur votre personnalité aussi bah de gamme que les attitudes que vous critiquez.
Aussi je serais curieux de connaitre le motif de cette plainte? Discutions houleuse? Haussement de voix?

Bref, je serais elle, je porterais plainte pour tentative d'intimidation afin d'essayer de vous apprendre à respecter les gens.

Bonjour brandybrice,

Pour votre 1ère intervention sur le forum, il est d'usage (et plus correct) de se présenter, même succinctement.
Par ailleurs, pour une 1ère intervention, votre ton est plutôt moralisateur et quelque peu dénué d'empathie, ou pour le moins dénué de retenue...
Peut-être n'avez-vous pas remarqué que nous sommes ici sur un forum d'entraide.

Bonjour à tous,

Comme l'auteur de la discussion n'est plus un membre du site, nous clôturons cette discussion.

Merci et bonne journée,
Christine

-discussion fermée-

Fermé