Je suis fière d'être française !

Bravo aux Français pour cette grande marche pleine d'émotion qui a réuni hier juifs, musulmans, chrétiens, athées pour montrer au monde entier combien nous sommes horrifiés par ces massacres et combien nous sommes attachés à nos valeurs républicaines.

Nous pleurons les victimes : des dessinateurs, des journalistes, des juifs, des musulmans, une policière noire.

Nous saluons nos héros : Ahmed seul face aux terroristes qui a tenté de les arrêter au prix de sa vie. Dans la supérette Hypercasher, un musulman a sauvé des juifs en les cachant dans la chambre froide. Mais aussi le GIGN, le RAID, la gendarmerie et la police qui ont montré un courage sans faille.

La France est un pays de la diversité dans ce qu'elle a de meilleur et de pire. Nous espérons que que l'on gardera le meilleur et qu'on s'attaquera au pire. Le combat n'est pas terminé !

Vive la France (comme l'a écrit B. Obama)

Je suis embarrassé, j'ai pensé que vous avez grandi à Madagascar et votre promotion du site Web me fait penser que vous êtes Malgaches. Expliquez S'il vous plaît ?Je pense à moi comme un citoyen global, mais suis né aux USA et pour que soient mes racines que je ne peux pas nier(refuser) Veloma

I am confused, I thought you were born and raised in Madagascar, and your promotion of the website makes me think you are Malagasy. Please explain?

Je suis née à Madagascar mais je vis en France depuis 42 ans. En quelque sorte, j'ai fait toute ma vie ici à Paris. Mais je viens régulièrement à Madagascar, en principe une fois par an, parfois 2. Je suis très proche de ma famille là-bas et mes enfants aussi bien qu'ils soient nés ici. Mon fils de 24 ans y va maintenant sans moi, il y est comme un poisson dans l'eau. Idem pour ma fille de 21 ans.

Donc ma vie est ici mais mes racines sont là-bas et c'est sans doute là-bas que je finirai ma vie. Mais bon, j'attends un peu car le pays est loin d'être "safe" aujourd'hui.

Par ailleurs, j'ai des amis français qui habitent ici et qui sont très engagés dans l'humanitaire là-bas. Par exemple, j'ai deux amies médecins qui sont bénévoles pour une association à Belo et qui passent plusieurs mois par an dans ce village. D'autres qui agissent sur Fort-Dauphin etc...

Je n'habite pas à Madagascar mais je suis de près ce qui s'y passe par ma famille, mes amis et relations et aussi via internet sachant que j'ai un projet de vie là-bas dans le tuyau.

voilà voilà  :cheers:

N oublions pas toutes les autres nationalites et confessions, je suis belge et fier d être européen et citoyen du monde libre démocratique ;-)

Vous avez raison  :top::top:

Bonsoir,
Je vous pose une question bête....
Si la double nationalité n'avait plus cours, laquelle garderiez-vous...sincèrement  et pourquoi?

chollez jean jacques a écrit:

Bonsoir,
Je vous pose une question bête....
Si la double nationalité n'avait plus cours, laquelle garderiez-vous...sincèrement  et pourquoi?


Sincèrement, à ce stade, je pense que je garderai la nationalité française  :(

J'ai toujours pensé que je vivrai à Madagascar à la retraite mais à chaque voyage (le dernier en octobre) je reviens toujours plus déçue... Je fais des projets, je me renseigne mais je n'arrive pas à concrétiser...
C'est comme la ligne d'horizon, plus on s'en approche plus elle s'éloigne...

L'insécurité est le premier et le problème majeur. La vie ne vaut plus grand chose. Si, le prix d'un téléphone portable. On ne peut pas vivre n'importe où. Il faut être sur ses gardes à chaque instant. On ne peut pas sortir le soir, on ne peut pas prendre certaines routes etc... Quand je vais là-bas, je suis toujours en famille. Je suis protégée mais je ne me sens pas libre.

Le second problème est la santé. Quoique... Là je mets un bémol car ma mère qui a toujours vécu à Madagascar est décédée à 85 ans et sa soeur à 90 ans l'année dernière ! On peut dire qu'elles sont toutes les deux mortes de vieillesse et très entourées.  :idontagree:
Alors qu'en France, c'est la solitude qui guette les "vieux" on le voit bien sur ce forum, ils s'en vont tous ailleurs pour retrouver un peu de chaleur humaine auprès de la 1ère sirène venue... C'est aussi des décès avant l'heure à cause du cancer, des problèmes cardiaques dûs à la pollution, à la nourriture et au stress!

Après, il y a la pauvreté, présente partout. Des amis français d'ici bénévoles à Mada disent que les malgaches aisés ne s'intéressent pas à leurs compatriotes et c'est vrai (j'ai honte!). Je ne sais pas si je suis capable de supporter tout ce m'as-tu-vu, tous ces matikambo... Ici c'est plutôt, pour vivre mieux vivons cachés.

Et pourtant, c'est un beau pays, je me sens chez moi là-bas et je veux être enterrée à Ambatobe où reposent mes ancêtres depuis 3 générations... mais ça devient de plus en plus difficile et je ne vois pas le bout du tunnel. Ca fait si longtemps que ça dure. Tous les gouvernants, les uns après les autres se sont remplis les poches, s'en sont allés et ont laissé à chaque fois le pays toujours plus exsangue. C'est sans espoir...

En France, il y a aussi des problèmes (la preuve...) mais à choisir entre la peste et le choléra...

Voilà Mr Chollez, ai-je répondu à votre question ?

Merci pour ta réponse explicite.
Tu montres fort bien la disparition progressive des valeurs ancestrales du peuple malgache....qui rigole, se moque mais n'oublie pas l'humour et le respect des anciens, et des valeurs communes ...zanahary n'est jamais supplanté,, le respect de la vie, l'éducation de la jeunesse,avec parfois des méthodes coercitives qui mériteraient le tribunal en france, le rire,le partage, l'entraide...etc..
Tu réagis pourtant comme une vazaha sur le drame passé... Jamais à Madagascar je n'ai vu quelqu'un avoir des propos outranciers publiquement, salir pour gagner un p'tit billet, (ny vola madinika), avilir l'autre et faire le beau bobo parisien..mais autant je comprends ta peine de voir tes racines se décomposer( analyse le pourquoi) autant j'apprécie ton affirmation...
Tafandria mandry!

Vavane a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonsoir,
Je vous pose une question bête....
Si la double nationalité n'avait plus cours, laquelle garderiez-vous...sincèrement  et pourquoi?


Sincèrement, à ce stade, je pense que je garderai la nationalité française  :(

J'ai toujours pensé que je vivrai à Madagascar à la retraite mais à chaque voyage (le dernier en octobre) je reviens toujours plus déçue... Je fais des projets, je me renseigne mais je n'arrive pas à concrétiser...
C'est comme la ligne d'horizon, plus on s'en approche plus elle s'éloigne...

L'insécurité est le premier et le problème majeur. La vie ne vaut plus grand chose. Si, le prix d'un téléphone portable. On ne peut pas vivre n'importe où. Il faut être sur ses gardes à chaque instant. On ne peut pas sortir le soir, on ne peut pas prendre certaines routes etc... Quand je vais là-bas, je suis toujours en famille. Je suis protégée mais je ne me sens pas libre.

Le second problème est la santé. Quoique... Là je mets un bémol car ma mère qui a toujours vécu à Madagascar est décédée à 85 ans et sa soeur à 90 ans l'année dernière ! On peut dire qu'elles sont toutes les deux mortes de vieillesse et très entourées.  :idontagree:
Alors qu'en France, c'est la solitude qui guette les "vieux" on le voit bien sur ce forum, ils s'en vont tous ailleurs pour retrouver un peu de chaleur humaine auprès de la 1ère sirène venue... C'est aussi des décès avant l'heure à cause du cancer, des problèmes cardiaques dûs à la pollution, à la nourriture et au stress!

Après, il y a la pauvreté, présente partout. Des amis français d'ici bénévoles à Mada disent que les malgaches aisés ne s'intéressent pas à leurs compatriotes et c'est vrai (j'ai honte!). Je ne sais pas si je suis capable de supporter tout ce m'as-tu-vu, tous ces matikambo... Ici c'est plutôt, pour vivre mieux vivons cachés.

Et pourtant, c'est un beau pays, je me sens chez moi là-bas et je veux être enterrée à Ambatobe où reposent mes ancêtres depuis 3 générations... mais ça devient de plus en plus difficile et je ne vois pas le bout du tunnel. Ca fait si longtemps que ça dure. Tous les gouvernants, les uns après les autres se sont remplis les poches, s'en sont allés et ont laissé à chaque fois le pays toujours plus exsangue. C'est sans espoir...

En France, il y a aussi des problèmes (la preuve...) mais à choisir entre la peste et le choléra...

Voilà Mr Chollez, ai-je répondu à votre question ?


Ce que vous dites est correct What you say is all true. C'est aussi pour ces raisons que j'ai veulent rester et vivre à Madagascar. 2014 je s'est ouvert un pas pour l'école de bénéfice. Mes plans pour 2015 sont d'ouvrir une clinique médicale. École de baobab et Baobab clinique médicale. Mes plans sont aussi de rassembler des fonds pour aider à alimenter l'affamé. Je crois en vie sans  de frontières un citoyen global) et un combat pour la liberté partout.
Je suis Charlie

Je pourrais être, à la rigueur être fière d'être "humaine"... bien que ces derniers jours, mon humanité soit mise à rude épreuve....
Par mon métier, j'ai trop été au courant de trop de choses inavouables pour être fière d'un pays, bien que je fasse une différence tout de même entre le Chili de Pinochet et la France d'un Sarkozy... ou d'un Hollande...

Au final, j'ai la foi en très peu de choses, même pas en la liberté de la presse... et ce depuis qu'un de mes amis grand reporter a été obligé par sa rédaction via un ambassadeur de France au Chili de demander "pardon" au peuple chilien et à ses représentants pour avoir juste écrit dans un papier que l'ambiance populaire avait la teinte du ciel ciel pollué de Santiago... sous peine de se voir au chômage...

Comme je suis plutôt demi verre plein que vide, j'essaye de regarder surtout les belles petites choses que l'humanité produit, ces petits geste de tous les jours... et pas les grands coups d'éclat...
Ainsi j'ai préféré le rassemblement pour Charlie d'Antsiranana à celui de Paris qui était un non sens et juste une démonstration...

J'ai arrêté mon métier car la distance que me procurait mon appareil photo entre les événements et mes yeux ne suffisait plus... et que ce métier m'a mis plus de bleus à l'âme que de scoops dans ma sacoche...

Aujourd'hui je plante des Baobabs Adansonia et quelques espèces rares d'arbres du Nord Ouest de Madagascar et çà me va bien...
Ces arbres majestueux grandiront peut être après moi, rien n'est sûr... çà n'est pas dans mes mains... mais je me lève chaque matin, fière de ces graines qui éclosent, de ces petits plants fragiles qui frémissent au vent... voilà, je suis fière de çà... et donc, un peu de moi...

Belle émotion !
Des malgaches me demandent pourquoi je reste à Madagascar alors qu'à Paris j'ai de l'eau à profusion,  l'électricité et le gaz sans y penser, internet et le téléphone pas chers, des médecins à ma porte, pas de bestioles partout, pas de palud, des transports faciles et le confort.
Ici pour moi à la retraite, la vie est plus sereine, plus simple, la nature me comble, moins de précipitation, moins de stress, les problèmes se résolvent toujours.
Les français qui travaillent ici ont aussi des soucis avec leur activité ...
Ce que je ne connaissais pas à Paris et qui me fait rire ici, c'est l'esprit "village" des vasaha entre eux. Je t'ai vue là hier, il parait que tu as vu untel ? Je crois qu'il y a 200 français à Tuléar, c'est peu et tout le monde finit par se connaitre. Mais je préfère les relations avec les malgaches.
Vavane, je suis aussi fière d'être française mais au bout de quelques jours en France, j'ai envie de partir ...et de retourner à Mada... Les gens se compliquent la vie, me racontent des choses qui ne m'intéressent pas ou plus.

"Ainsi j'ai préféré le rassemblement pour Charlie d'Antsiranana à celui de Paris qui était un non sens et juste une démonstration..."

Je ne suis pas d'accord. Il fallait voir l'ambiance qu'il y avait ici depuis plusieurs jours... c'est comme si on avait tous la gueule de bois ! L'attentat contre l'Hypercasher est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les Français se sont rappelés des actes commis par Merah, Nemouche et se sont sentis coupables de ne pas avoir suffisamment réagi. Du coup, la manifestation a dépassé le cadre de Charlie Hebdo. La révolte et l'indignation étaient à son comble. Tout le monde voulait marcher ensemble, les juifs, les musulmans, les familles et tous les Charlie. Chacun avait ses raisons mais l'heure était grave  :(

Pour en revenir à Madagascar, c'est autre chose mais le danger est aussi réel.  A Tana, dès que la nuit tombe, les rues se vident et chacun se terre chez soi. En général, c'est le moment que choisit la JIRAMA pour couper le courant. Juste au moment des repas pour que ce soit plus fun! La dernière fois que j'étais là-bas, on avait pris la route au départ de Toamasina juste après dîner pour aller sur Tana. Nous avons traversé un pays fantôme pendant des heures sans rencontrer âme qui vive et sans la moindre lumière sauf à l'approche de la capitale... ça fait une drôle d'impression !

Je suis toujours à la recherche de mon petit coin de paradis. Certains semblent l'avoir trouvé !
J'avoue ne pas connaître Diégo. Quant à Tuléar, j'y ai passé quelques jours il y a une dizaine d'années mais la ville ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En revanche, je n'avais jamais vu une eau aussi poissonneuse qu'à Ifaty, c'était impressionnant. Par contre la route Ifaty-Tuléar, pas terrible comme dans beaucoup d'endroits. La circulation est compliquée à Mada surtout pendant la saison des pluies, le 4x4 est alors nécessaire. Parfois, les routes sont justes impraticables.

Pour ma part, ayant quasiment toute ma famille à Tana, je cherchai un endroit tranquille dans le coin mais je n'entends que des histoires horribles. Une amie a perdu des membres de sa famille dans une agression. Pour un autre, son oncle a été attaqué dans un genre de condo avec 3 villas. Aucune commune n'est épargnée (Ambohidratrimo, Iavoloha, Malaza...) Ca peut arriver n'importe où. Chez nous, ils ont empoisonné les 2 chiens l'année dernière. Ils ont escaladé le "tamboho" du voisin qui est un vazaha et ont ouvert la portière pour faire sortir sa moto. Bon, pas de mort mais quand même... Brrrrr... j'aimerais pas me retrouver face à face avec les agresseurs !

Moi, j'adore Paris. C'est une ville où on ne s'ennuie jamais mais pour la retraite c'est vrai que je préfèrerai une vie plus proche de la nature, plus tranquille et avoir d'autres activités.
Sinon, j'ai pensé à la Thaïlande où on peut trouver à la fois le calme, la nature et le sourire...  :):)

L'Asie fait rêver les malgaches des Hauts Plateaux :-)
J'adore aussi Paris, j'y suis née, c'est mon village ! Mais depuis quelques années, j'ai moins d'argent pour en profiter et envie d'autre chose... Je déteste Tana mais je me plais au Nord d'Ifaty.
La route se fait mais elle n'est pas encore goudronnée et avec les pluies en ce moment ....

L'Asie ne m'a jamais fait rêver... c'est le seul coin (bien grand) où je ne suis jamais allée, par choix avant tout...

Je ne me sens pas française... mes racines sont tellement originales avec ce passé familial de deux siècles en Afrique, mêlées de mythe corse, d'événements datant d'avant la révolution française... que j'ai du mal à me sentir de quelque part...

Une petite anecdote en passant. J'étais persuadée, enfant, que Napoléon, dont j'entendais parler chez moi était ce vieux pêcheur des Almadies qui habitait une espèce de château (vieux phare ?) en ruine et se prénommait Napoléon...
J'étais très admirative de cet homme illustre, d'autant qu'il me régalait de "caramel-nougat" chaque fois que nous le voyions...
Je me disais :
"Mais quel grand homme tout de même ce pêcheur qui a été un si grand empereur, qui a dominé l'Europe"...
Et moi de lui demander le récit épique de ses batailles... et lui qui regardait mon grand père d'un air interrogatif... et filait chercher mes gourmandises pour se sortir de mes questionnements.
Pas une seule fois on n'a réparé mon erreur... Je crois que cela amusait tout le monde mon histoire de pêcheur-empereur... et bizarrement, le fait de voir en image le vrai Napoléon ne me posait aucun soucis pour le transposer en vieux pêcheur noir... Ah, cette magie de l'enfance...
Bien entendu, j'ai grandi... je sais qui est Napoléon, mais quand il est évoqué devant moi, c'est irrémédiablement mon vieux pêcheur qui me vient en pensée en premier...

Pour ne pas avoir d'ancrage véritable, mes racines sont aériennes et cela me convient.
J'ai choisi Madagascar qui n'était pas la destination la plus facile pour moi, mais convenait mieux à mon mari et ma fille.
J'avais d'abord pensé à la Nouvelle Calédonie que j'adore, à l'Uruguay, à l'Argentine ou au Chili que je connais comme ma poche... mais quelque part dans ces pays, je me serais sentie un peu comme au boulot toujours... J'avais besoin d'une vraie coupure avec ma vie d'avant...
La Tanzanie m'a beaucoup tentée aussi mais c'est le coté anglophone qui m'a retenue au dernier moment...

Je ne serai jamais retournée au Sénégal. Je n'y suis d'ailleurs jamais retournée depuis notre départ définitif de ce pays... C'est une impossibilité pour moi... il y a la bas trop de deuils non achevés (et pas seulement les miens)pour y poser mes prochaines années...

Voilà donc Madagascar... A l'île de Sainte Marie, j'ai préféré Diego... pour ma fille surtout qui n'a que 12 ans.
Je suis bien à Diego et j'y serai encore mieux quand ma maison en site isolé sera achevée. J'y retrouve des choses de l'Afrique sans que ce soit l'Afrique totalement, cela me demande des efforts... mais je m'y sens mieux qu'en Europe où je n'ai jamais été qu'en transit... comme une étrangère de passage...

Je m'interroge pour ma fille que j'ai coupé de ses racines... ses racines seront elles aériennes comme les miennes ? Ai je fait le bon choix pour elle ?
Ce que je sais, c'est que je lui offre une autre vie, loin de celles de ses amis français et je pense pouvoir la doter d'assez d'armes pour affronter sa vie et la femme qu'elle deviendra...

J'aime Paris que je connais telle une touriste... mais Paris, pour moi, c'est une ville géniale quand on y est de passage, entre New York et Rome, avec une liste de choses  à voir, à faire, à visiter et pas de contraintes... Ainsi, même avec mon ancien métier, j'ai toujours réussi à ne pas habiter à Paris... quitte à accepter toutes les contraintes d'un éloignement géographique... pour ma vie privée...

Nous avons une belle saison des pluies ici cette année... les arbres sont contents... les zébus aussi malgré l'abus d'herbe qui les menace...
Les enfants se roulent dans les flaques d'eau... je me retiens de le faire...
J'assume avec mes seaux ces fuites d'eau qu'on arrive pas à réparer chez moi...
La vie est belle...

C'est cool, ça devient une tribune de "femmes"...
@LysdeDiego : c'est rigolo cette histoire Napoléon-pêcheur  :idontagree:
Pour votre fille, le problème se posera quand elle devra aller au lycée...  :/
@tigresse : ainsi l'Asie ferait rêver les malgaches des Hauts-plateaux... ah oui ? je n'avais pas remarqué...
ce ne serait pas un raccourci ça ?  :unsure

En vérité, je me sens plus "citoyenne du monde" qu'autre chose car j'ai aussi pas mal voyagé... J'ai été attirée de bonne heure vers d'autres contrées, d'autres cultures.

Et si j'ai eu ce cri du coeur "je suis fière d'être française" c'est que ce jour-là - une fois n'est pas coutume - on était fier de cette nation qui s'est levée comme un seul homme contre la barbarie, l'obscurantisme. Je pense que pour beaucoup c'était vraiment spontané et essentiel. C'était la chose à faire ce jour-là et c'est tout. On s'en foutait des officiels. On ne se reconnaissait pas en eux. Chacun marchait pour ses idées, ses convictions mais surtout pour l'horreur que ces actes nous inspiraient. En fait, on était étonné d'être si nombreux. On sait que la démocratie a ses limites mais nous étions contents d'avoir renvoyé au monde cette image d'unité...

Quant à Paris, cette ville a deux facettes : la ville carte postale pour les touristes, celle où on passe quelques jours le temps de voir la Tour Eiffel, le Louvre et les Galeries Lafayette. Puis il y a le Paris des parisiens avec une vie de quartier où les gens se connaissent, les commerçants vous reconnaissent, des terrasses où on aime prendre son café-croissant les dimanches où il fait beau, les canaux le long desquels on pique-nique les soirs d'été, les marchés où on trouve des produits du monde entier. A Paris, il y a des quartiers chinois, indiens, turcs, des restaurants libanais, tibétains, népalais...des cinémas où on passe des films d'auteur "exotiques" japonais, iraniens, turcs, indiens... qu'on ne trouve nulle part ailleurs. J'aime me balader à pied dans cette ville. Il y a toujours quelque chose à voir, à découvrir : un beau jardin d'immeuble caché, une petite ruelle pavée pleine de charme, une boutique insolite... Vous l'avez compris, je peux parler longtemps de Paris  :)

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il fait bon vieillir à Madagascar et revenir à des choses plus simples. Je cherche toujours cet endroit magique où je vais pouvoir poser mon sac et dormir sur mes deux oreilles... 

Veloma tompoko ô  :cheers:

Vous avez raison Vavane dans votre description du Paris que j'aime où l'on découvre toujours une petite ruelle pavée avec des fleurs et des artisans ou un sculpteur ... C'est le Paris que j'aime, comme vous !
Vous avez raison aussi quand vous parlez de "raccourci" pour les gens de Hauts Plateaux, Merina ou Betsileo. Ce sont des amis de ces régions qui m'ont dit qu'il rêvaient d'aller en Asie (surtout Indonésie, Malaisie et aussi Birmanie) car ils estiment que leur origine est l'Asie et non pas l'Afrique - même s'il y a eu des métissages - L'une d'elles est allée en Malaisie récemment et elle était fière de me dire qu'on l'avait pris pour une malaise :-)
Je sais que la langue malgache est d'origine indo-malayse ...
Je connais une partie de l'Indonésie (Sumatra, Java, Bali) et Bornéo (grande présence chinoise) en Malaisie + Kuala Lumpur ville très islamisée et je ne vois pas beaucoup de rapport avec les malgaches ...

tigresse a écrit:

Vous avez raison Vavane dans votre description du Paris que j'aime où l'on découvre toujours une petite ruelle pavée avec des fleurs et des artisans ou un sculpteur ... C'est le Paris que j'aime, comme vous !
Vous avez raison aussi quand vous parlez de "raccourci" pour les gens de Hauts Plateaux, Merina ou Betsileo. Ce sont des amis de ces régions qui m'ont dit qu'il rêvaient d'aller en Asie (surtout Indonésie, Malaisie et aussi Birmanie) car ils estiment que leur origine est l'Asie et non pas l'Afrique - même s'il y a eu des métissages - L'une d'elles est allée en Malaisie récemment et elle était fière de me dire qu'on l'avait pris pour une malaise :-)
Je sais que la langue malgache est d'origine indo-malayse ...
Je connais une partie de l'Indonésie (Sumatra, Java, Bali) et Bornéo (grande présence chinoise) en Malaisie + Kuala Lumpur ville très islamisée et je ne vois pas beaucoup de rapport avec les malgaches ...


Bonjour Tigresse,

Je peux vous assurer que quand on connaît bien Paris on peut vivre ici sans trop dépenser car on finit par connaître les bonnes adresses ! Par exemple, pour le cinéma j'ai une carte que je paie 20€/mois. Je peux aller dans tous les UGC/MK2/Cinémas de quartier à volonté, sans limite ! Il n'y a que l'immobilier qui reste cher mais on est bien en-dessous de Londres, New York ou Shangaï...

Les malgaches - surtout les Merina- ils ne veulent surtout pas qu'on dise qu'ils viennent d'Afrique alors ils préfèrent dire qu'ils sont d'origine asiatique. Ah la la, racisme quand tu nous tiens... Moi, ça fait trop longtemps que j'ai quitté Mada et je ne m'associe pas à ce genre de c... Ca fait partie des choses que j'aurai du mal à digérer si je vis là-bas. 

Vous avez pas mal voyagé vous aussi. Moi mon premier voyage lointain à part la France, c'était l'Inde dans les années 80, c'était babacool à l'époque. Suivi des Philippines, Singapour, la Thaïlande (où je suis revenue plusieurs fois dont l'année dernière). C'est le pays que je préfère. Cette année, j'y retournerai sûrement mais j'aimerais aussi aller en Birmanie et peut-être le Vietnam que je ne connais pas encore. Pour l'instant, je préfère éviter les pays musulmans... :( 

La prochaine fois que j'irai à Mada, je vous demanderai des tuyaux sur Tuléar  :):cheers:

Très intéressante cette discussion, étant belge je ne connais pas extrêmement bien Paris mais y ai tout de même été une vingtaine de fois pour diverses manifestations, expositions et simplement pour les balades architecturales, c est une ville intéressante de par sa diversité culturelle, architecturale et ethnique et à seulement 1H20 en train au départ de Bruxelles.

Pour ce qui est d autre pays ou l on se sent bien dans le monde j ai pu constater en premier que la Thaïlande était un pays très avancé sur beaucoup de points, malgré les quelques mouvements politiques houleux de ces dernières années ce pays reste un pays de bon vivre, ou la sécurité règne, ou l on mange bien et diversifié, ou les infrastructures routières sont bonnes, idem pour le rail, les bus, les avions..., pour ce qui est du logement pareil avec des prix de locations ou vente raisonnables, les soins médicaux de qualités et les autochtones vraiment aimables, pour un retraité qui veut trouver un coin tranquille il y en a beaucoup hors des pôles touristiques, pour celui qui veut monter un business aussi mais au contraire de Mada vous ne pouvez être seul actionnaire de votre entreprise et devez prendre une personne locale majoritaire dans le capital, pour le coté glauque du pays là je ne connais pas et ne veux pas connaître, à chacun sa vision de la chose.

Autre pays très stable pour retraité ou investisseurs en quête de calme c est l Indonésie ou Malaisie qui ont une croissance positive.

Revenons à Madagascar, je savais que les gasy des hauts plateaux ne voulaient pas se sentir Africain, mais pas uniquement HP vu qu autres provinces qui ont des origines lointaines avec le continent Africain ne se le sentent pas plus, pourtant à la vue de leur mode de vie ils en sont surement plus proche qu ils le croient.

Pour ce qui est de trouver un coin tranquille à Madagascar je n en connais personnellement pas, chaque maison est toujours refermée sur elle même avec un mûr d enceinte +- haut, rehaussée de piques métalliques ou morceaux de verres incrustés, ou fils barbelés..., où que vous soyez sur l île la sécurité ne règne pas, à tout moment pendant votre absence ou pas vous pouvez vous faire cambrioler ou attaquer, j ai habité Mahajanga je me suis fais cambriolé, un ami Indien s est fait attaqué le mois passé en rentrant chez lui, à Tana dans quartier résidentiel je me suis fais cambriolé ou encore on est passé une autre fois me voler mon scooter, à Ambatondrazaka loin du tumulte des villes on nous a volé plusieurs fois nos volailles, ou encore nos fruits ou autres légumes sur nos plantations, me suis fais attaqué par pickpocket à Antaninarenina (Tana), résultat 8 points de sutures, bref la vie est loin d être un long fleuve tranquille à Mada, donc pour une retraite ici dans un coin reculé l esprit serein il faut oublier, c est un choix...

Bien à vous ;-)

Vous confirmez ce que je pense en tous points.

Pour la Thaïlande, je suis d'accord à 100%. J'étais là-bas cette année (août) et le pays était tout à fait tranquille malgré la présence des militaires au pouvoir. Dans la vie de tous les jours, on ne sentait pas du tout leur présence. A Bangkok dans le condo où j'étais - sécurisé il faut dire - les gens laissaient leur moto ou leur vélo sans anti-vol. On pouvait s'y promener à pied à 2h du matin sans crainte. La supérette du coin était ouvert 24h/24. Les Thaïs sont très respectueux et tolérants. Jamais je n'ai vu de regards critiques envers les lady boys qui pourtant peuvent être exubérants parfois. Dans le métro, personne ne se précipite pour s'asseoir. Ils sont toujours prêts à laisser la place à une personne plus âgée. Les garçons n'embêtent pas les filles en mini-jupe ou en short. Un jour, j'ai oublié quelque chose à la piscine. On me l'a récupéré et rendu le lendemain sans problème... Si je vais là-bas, ce ne serait pas pour faire du business mais pour y faire des séjours de 2/3mois (à cause du visa). Ce pays attire de nombreux retraités français mais aussi des jeunes par son dynamisme. C'est vrai qu'il fait bon vivre là-bas. J'aime leur nourriture surtout la street food. On se régale pour trois sous. Par contre, c'est très très épicé. Ce n'est pas pour les estomacs fragiles! L'immobilier y est beaucoup moins cher qu'à Mada (où les prix frisent l'inconscience) avec des prestations incroyables (présence sécurité H24, piscine olympique, salle de sport etc...). Je ne m'intéresse pas non plus aux bars ni aux gogo dancings, c'est un monde à part. On peut habiter Paris sans jamais aller à Pigalle !  Par contre, il faut prendre en compte la baisse de l'euro ces derniers temps qui a entraîné une augmentation des prix.

Si on fait la comparaison, Mada ne tient vraiment pas la route... et ce que vous dites ne fait que confirmer ce que je sais déjà malheureusement  :(

A priori, Bali m'attire parce que c'est hindouiste car, pour l'instant, je préfère éviter les autres îles, de confession musulmane. La Malaisie est un pays très dynamique mais dont l'islam est religion d'état. Franchement, je ne me vois pas vivre dans un pays musulman. Entendre les mosquées appeler à la prière 5 fois/jour, manger hallal, ne voir que des femmes voilées... Et je réfléchirai avant de prendre la Malaysian Airlines car on dirait qu'ils ont plutôt la chkoumoune en ce moment...

Bien à vous  :cheers:

Vous dites "tranquille malgré la présence des militaires" ou "grâce à" même si vous ne les voyez pas comme en Indonésie. En Indonésie, il y a toutes les religions, même si l'islam domine (87%/90%), des chrétiens à Sumatra et Papouasie surtout des protestants, des musulmans sunnites et des bouddhistes à Java - magnifique temple de Borobudur - et chez les indonésiens d'origine chinoise et des hindous à Bali. Mais quelque soit leur religion "officielle" inscrite sur leur carte d'identité, les indonésiens adhèrent souvent à des croyances et des pratiques antérieures aux "grandes religions officielles".
Pour vivre en Thaïlande, il faut maîtriser l'Anglais et à Madagascar, le malgache :-)

L'Indonésie, avec +200M d'habitants dont 90% de musulmans, est le plus grand pays islamique du monde. Il y aurait 2 "écoles" : un islam qui a conservé les rites traditionnels indonésiens et un autre islam "moderne" qui revendique une religion épurée de l'animisme. Les autres religions représentent une minorité (dont les Indonésiens d'origine chinoise) aujourd'hui la cible de groupes islamistes radicaux. Il semblerait que ces groupes se sont multipliés ces dernières années et rassemblent aujourd'hui d'importants combattants du jihad.
J'ai voulu connaître ce pays dans le temps car on a aussi de l'Indonésie une vision "carte postale" mais avec tout se qui se passe, je préfère éviter les pays "imprévisibles".  :(

La Thaïlande, à côté, est un havre de tranquillité... Je n'ai ressenti nulle part un tel sentiment de sécurité.
Je parle anglais donc pas de souci quoique l'anglais des Thaïs et un peu spécial.

Je parle le malgache officiel mais des phrases simples. Je ne pourrai pas faire un discours :).
Mais dès qu'on va sur la côte euh... il y a comme un souci :(

Je suis en pays vezo mais il faut souvent apprendre 2 mots le vezo et celui du malgache officiel :
amaray et rampitso, miroro et matori etc ...

euh... j'ai peur de ne pas avoir compris  :/

C'est parce que j'écris le malgache phonétiquement ...
Amaray en vezo veut dire demain et se dit rampitso en malgache hauts Plateaux et miroro dormir en vezo se dit matori en malgache hts plateaux.

Rahampitso        demain
Ampitso            lendemain
Rahafak'ampitso  après demain

Le son  ( i ) s'écrit toujours y  ,s'il termine le mot de même le son

Merci professeur !

oui, au sujet de ce qui s'est passe en france tout recemment je compatis aux douleurs des français,
je suis contre tout ce qui est violence quelqu'en soit le mobile
aahhhhhhhhhhhhhh, si seulement c'etait les themes respect et amour qui l'a toujours emporte ici bas monde!!!!
mais bon, c'est la vie
et tout ce qu'on peut faire c'est promouvoir une communication universelle, une communication avec soi meme, avec autrui
et tout cela dans le but d'etre en paix avec soi meme et aussi avec autrui

chollez jean jacques a écrit:

Rahampitso        demain
Ampitso            lendemain
Rahafak'ampitso  après demain

Le son  ( i ) s'écrit toujours y  ,s'il termine le mot de même le son


ah je comprends mieux :)

Vavane a écrit:

C'est cool, ça devient une tribune de "femmes"...
@LysdeDiego : c'est rigolo cette histoire Napoléon-pêcheur  :idontagree:
Pour votre fille, le problème se posera quand elle devra aller au lycée...  :/
@tigresse : ainsi l'Asie ferait rêver les malgaches des Hauts-plateaux... ah oui ? je n'avais pas remarqué...
ce ne serait pas un raccourci ça ?  :unsure

En vérité, je me sens plus "citoyenne du monde" qu'autre chose car j'ai aussi pas mal voyagé... J'ai été attirée de bonne heure vers d'autres contrées, d'autres cultures.

Et si j'ai eu ce cri du coeur "je suis fière d'être française" c'est que ce jour-là - une fois n'est pas coutume - on était fier de cette nation qui s'est levée comme un seul homme contre la barbarie, l'obscurantisme. Je pense que pour beaucoup c'était vraiment spontané et essentiel. C'était la chose à faire ce jour-là et c'est tout. On s'en foutait des officiels. On ne se reconnaissait pas en eux. Chacun marchait pour ses idées, ses convictions mais surtout pour l'horreur que ces actes nous inspiraient. En fait, on était étonné d'être si nombreux. On sait que la démocratie a ses limites mais nous étions contents d'avoir renvoyé au monde cette image d'unité...

Quant à Paris, cette ville a deux facettes : la ville carte postale pour les touristes, celle où on passe quelques jours le temps de voir la Tour Eiffel, le Louvre et les Galeries Lafayette. Puis il y a le Paris des parisiens avec une vie de quartier où les gens se connaissent, les commerçants vous reconnaissent, des terrasses où on aime prendre son café-croissant les dimanches où il fait beau, les canaux le long desquels on pique-nique les soirs d'été, les marchés où on trouve des produits du monde entier. A Paris, il y a des quartiers chinois, indiens, turcs, des restaurants libanais, tibétains, népalais...des cinémas où on passe des films d'auteur "exotiques" japonais, iraniens, turcs, indiens... qu'on ne trouve nulle part ailleurs. J'aime me balader à pied dans cette ville. Il y a toujours quelque chose à voir, à découvrir : un beau jardin d'immeuble caché, une petite ruelle pavée pleine de charme, une boutique insolite... Vous l'avez compris, je peux parler longtemps de Paris  :)

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il fait bon vieillir à Madagascar et revenir à des choses plus simples. Je cherche toujours cet endroit magique où je vais pouvoir poser mon sac et dormir sur mes deux oreilles... 

Veloma tompoko ô  :cheers:


A PARIS, il y a aussi ..... la porte de LA CHAPELLLE ou celle de MONTREUIL.

Et...?

Oui mais Montreuil est devenue "branchée"  :)  Nous parlons en effet de "Paris intra muros" où heureusement il y a encore des habitants et pas seulement des monuments ou des immeubles de bureaux.

Tigresse a raison, Montreuil est devenu un endroit affectionné par les écolos et les artistes. On y trouvait encore, il y a quelques années des petites maisons à des prix abordables.

@ Crusaders :
Vous parlez de la Porte de la Chapelle et de la Porte de Montreuil. Les projets sont légions entre ces 2 portes dont l'inauguration récente de la Philarmonie de Paris (Porte de Pantin) qui est maintenant la plus grande salle de concert de France. Porte de la Chapelle, il est prévue un gros chantier d'aménagement du quartier appelé Chapelle Internationale, Porte d'Aubervilliers, entre Aubervilliers et Paris, le Campus Condorcet - un gigantesque campus des sciences humaines et sociales, devrait ouvrir cette année.

Actuellement, il est vrai, la Porte de la Chapelle n'est pas très attrayante et pourtant à peine à 10mn à pied de là, il y a la piscine Hébert - une des plus belles de Paris - avec son toit ouvrant.  A Marx Dormoy, du côté de la rue l'Olive, il y a une vraie vie de quartier : un marché avec des produits de qualité, des cafés avec des terrasses sympas, de nombreux restos asiatiatiques. Derrière, il y a la Halle Pajol qui est une réussite avec sa structure en bois et son jardin semi-couvert. On y trouve une bibliothèque, une auberge de jeunesse, un boulanger US avec ses cupcakes, baggles et autres muffins (pour changer des croissants) un resto hyper-branché.  Le 104, tout près, est un endroit fantastique avec son marché bio du samedi matin, ses spectacles, ses expos, l'année dernière une exposition des grandes oeuvres de Keith Haring... Au métro La Chapelle commence le quartier indien avec ses supermarchés et ses restaurants. 

Il y a une vingtaine d'années, il y avait un quartier très glauque qui s'appelait l'Ilot Chalon dans le 12è. Quand on voit ce que c'est devenu aujourd'hui.

Mais oui, il y a des endroits sympas partout dans Paris  :)

Vavane a écrit:

Et si j'ai eu ce cri du coeur "je suis fière d'être française" c'est que ce jour-là - une fois n'est pas coutume - on était fier de cette nation qui s'est levée comme un seul homme contre la barbarie, l'obscurantisme. Je pense que pour beaucoup c'était vraiment spontané et essentiel. C'était la chose à faire ce jour-là et c'est tout. On s'en foutait des officiels. On ne se reconnaissait pas en eux. Chacun marchait pour ses idées, ses convictions mais surtout pour l'horreur que ces actes nous inspiraient. En fait, on était étonné d'être si nombreux. On sait que la démocratie a ses limites mais nous étions contents d'avoir renvoyé au monde cette image d'unité.


Je souhaiterais, si vous le permettez, émettre un avis quelque "détonnant" dans le concert de mobilisation et d'unité qui a entouré le grand rassemblement parisien du dimanche 11 janvier 2015.

Rassurez-vous, il est nullement dans mes intentions de trahir l'élan de compassion et de recueillement qui ont suivi les horribles évènements survenus quelques jours plus tôt.

Ma réserve va plutôt vers la "récupération" - pour ne pas dire l'instrumentalisation - de cette tragédie par un monde politique toujours avide d'opportunités.

Des proches des victimes de CHARLIE HEBDO semblent d'ailleurs s'en être aussi émus.

Crusaders a écrit:

[
Je souhaiterais, si vous le permettez, émettre un avis quelque "détonnant" dans le concert de mobilisation et d'unité qui a entouré le grand rassemblement parisien du dimanche 11 janvier 2015.

Rassurez-vous, il est nullement dans mes intentions de trahir l'élan de compassion et de recueillement qui ont suivi les horribles évènements survenus quelques jours plus tôt.

Ma réserve va plutôt vers la "récupération" - pour ne pas dire l'instrumentalisation - de cette tragédie par un monde politique toujours avide d'opportunités.

Des proches des victimes de CHARLIE HEBDO semblent d'ailleurs s'en être aussi émus.


Vous avez tout à fait raison. Pour certains chefs d'état, la marche du 11 janvier à Paris c'était juste "the place to be", l'endroit "où il fallait être"... Certains d'entre eux sont politiquement incorrects, d'autres sont carrément pas "CHARLIE". Cette belle unité bras dessus bras dessous était une mascarade.

D'ailleurs, aussitôt rentrés chez eux, certains se sont empressés de faire interdire CHARLIE HEBDO dans leur pays (Sénégal, Egypte...). Et que dire de l'attitude ambiguë de la Turquie qui regardait les Kurdes se faire massacrer par l'Etat Islamique près de sa frontière. Et Netanyaou -criminel de guerre présumé- accouru pour inviter les juifs de France à venir s'installer en Israël...  :/

Cela dit, ils n'ont pas marché avec le petit peuple. Un bus est venu les chercher à l'Elysée et on les a déposés boulevard Voltaire (tout un symbole). Le temps de marcher 10mn et de faire quelques photos pour donner au monde cette belle image d'unité...Ils se poussaient pour être au premier rang. Allez hop ! retour à l'Elysée en bus...

A la fin du mois de janvier, les voilà tous en Arabie Saoudite pour assister aux obsèques du roi Abdallah. Alors que l'on dit que l'Arabie Saoudite, tout comme le Qatar financent le terrorisme...

Ah la la, la politique, quelle hypocrisie  :(

Les dessinateurs de CHARLIE HEBDO ont dû se retourner dans leur tombe ! Je préfère rester sur ce qu'a dit la fille de Wolinski : "Ils ont tué mon père mais pas Wolinski".  :D