Augmentation des prix des RES/IRS. Attention au conversion hasardeuse

L'euro a signé un plancher de neuf ans ce matin, sous 1,19$. L'euro vient donc de perdre en quelques mois environ 12% et la roupie qui était proposée à 40/42 (minimum) pour 1€ est passée à 37,9 (au mieux). Alors attention au vendeur de programmes qui vous propose tjs une conversion d'un euro pour 40RS dans leur calcul car sur un montant de 500 000 euros vous perdez, au pire,  28 000 euros. Si c'est le cas, demandez lui de vous changer vos euros à 40RS pour 1 €! Il va vous prétexter qu'il ne peut pas, alors demandez lui dans quelle banque on peut encore changer à ce taux....
De plus auparavant, dans le prix du programme était intégré les meubles et la décoration, aujourd'hui ils ajoutent 25K€ et parfois aussi les frais de notaire et de BOI. Votre marge de négociation est donc supérieure à 50 000 euros...
Maintenant, chacun voit midi à sa porte...

Bonjour Dom31,

J'ai l'impression que c'est un sujet qui vous tient à coeur, ce n'est pas votre premier post sur le sujet. Vous semblez découvrir que la roupie varie...
Si je ne m'abuse, les achats immobiliers s'effectuent en roupies. Je doute que les promoteurs propose à leurs clients de payer en euros puisque l'acte de vente est passé en roupies...
Après, que ceux-ci donne un prix en euros à titre indicatif, je ne vois pas en quoi cela est choquant. Les acheteurs potentiels ne sont pas stupides et savent regarder le cours du jour.
Et puis les biens RES / IRS étant vendu en VEFA pour certains, les acquéreurs ont le temps de faire travailler leur argent sur un compte mauricien et/ou placer en euros pour pouvoir changer en roupies au moment opportun.

Cdt

prenez patience  car cela ne va pas duré (1.19$ ) l'économie Américaine  n'est pas bonne non plus et le dollars baissera également  (pour la concurrence) sans compté que le PIB  à Maurice n'est pas au beau fixe ,  la roupies va suivre à la baisse.malgré ce que l'on crois ou que l'on veus vous faire croire.
Cordialement

Non Carlos, le sujet ne me tient pas à coeur, mais je connais les propositions faites actuellement. Elles le sont en euros et non en roupies ou alors en équivalence à 40 ! Regardez les propositions faites par exemple dans l'Expressproperty. Je préviens simplement les acheteurs de faire attention mais peut-être êtes-vous un commercial ? Et je comprends votre post. Cependant, un article est paru dans un journal de grande diffusion sur ce sujet.
- Si j'achète sur un appartement mis en vente 800 000 euros et que l'on me dise que la roupie est à 40, on me trompe, enfin, je le crois ? Pas vous ?
- Si on me dit que l'appartement vaut 32 millions ou 800 K€ on me trompe ou pas ?
En réalité, lorsque je vais changer mes 800 K€, même sur un temps plus long 1 an ½ placés à 4,5% si bien sûr je possède tout de suite cette somme, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, j'aurais donc 1, 680 000RS de plus à débourser soit 5,5% de plus de mon prix d'achat ... Mon placement n'étant pas fait pour le perdre à l'issue !
Quant à l'économie américaine pas bonne, info donnée par Neptune13, je ne me prononcerais pas à ce sujet mais les experts annoncent de meilleurs résultats qu'en Europe. La roupie continuera de baisser ? Là, non plus je ne me prononcerais pas car pas assez expert en devise et ne sachant pas lire dans une boule de cristal.

CharlosMRu a entièrement raison, lors d'un achat immobilier avec des devises étrangères, en VEFA ou autre, le virement se fait en roupie et au taux de change du jour de la transaction.

@Dom31: Je ne suis absolument pas commercial dans le domaine mais je me suis pas mal renseigné pour le compte d'amis envisageant un tel investissement.

dom31 a écrit:

- Si j'achète sur un appartement mis en vente 800 000 euros et que l'on me dise que la roupie est à 40, on me trompe, enfin, je le crois ? Pas vous ?


Je pense que c'est la où vous faites erreur, aucun bien neuf en RES / IRS n'est mis en vente à 800.000 € puisque la devise figurant sur l'acte de vente est bien la roupie.
Ne faites pas la confusion entre le prix réel en roupie (qui figure systématiquement sur les grilles de prix des promoteurs) et le prix en euros donné à titre indicatif (pas forcement au taux du jour, en effet, mais qui est très simple à recalculer)

Charlos MRU. C'est une très bonne observation.  Bien que les brochures ou autres publicités puissent annoncer des prix en Euros, l'acte de vente est fait en Roupie mauricienne.

Avec ce qui vient se de passer aujourd'hui (fin du taux de plancher :un euro pour 1,20 franc suisse) on se demande ce qui va se passer le 22 janvier : la dilution de la valeur de l'Euro ?

Le risque avec la roupie qui continue de baisser dans le sillage de l'Euro, c'est une chute des ventes de l'immobilier et des RES/IRS sous réserve que les prix restent identiques à ceux de 2014. Si les prix (et il y a de la marge pour certaines opérations) baissent d'environ 15/20%, la baisse peut-être jugulée. Contrairement à ce que certains disent ici sur ce post,  les prix sont bien proposés commercialement en euros et ensuite évidemment traduits en roupies puisque c'est la devise du pays, cela va sans le dire. Sauf, que ces prix en euros se traduisent à un cours de 40Rs pour 1€ pour le prix final affiché dans le contrat... Ce matin, difficile de trouver au-delà de 38 et avec la Suisse qui laisse filer sa devise, nous allons vers des plus bas en dessous de 37. Un article sortira sur ce sujet.

Dom31 ça n'est pas vrai, un achat immobilier à Maurice se fait en roupie au taux de change du jour de la transaction, peut importe la devise euro ou autre !

C'est faux, j'ai en mains 3 contrats d'appartements et bientôt d'autres prospects me font parvenir les propositions reçues pour des programmes connus. Le prix commercial est indiqué en euros et ensuite il est transformé en Rs avec un taux de 40. Et bientôt en mains un autre contrat ou effectivement les prix en euros ont augmenté du pourcentage de la chute de la roupie pour arriver au même montant que si l'euro avait été changé au taux de 40Rs/1€.
De votre côté, si vous avez l'inverse de ce que je viens d'écrire et donc des documents qui prouvent que les prix ont baissé sur un programme, je suis intéressé de les connaître. Enfin, j'ai contacté 8 agences immobilières qui ne contredisent pas mon approche.

Adressez vous plutôt à un notaire puisque de toute façon c'est lui qui vous fera signer les CRP puis les contrats de vente et c'est chez lui que l'argent sera versé sur un compte séquestre. Si les agences avec lesquelles vous travaillez vous indiquent des prix en euro, exigez qu'ils soient en roupies, c'est tellement plus évident !

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts ( prises de tête ) au niveau de cette discussion.

Pouvons-nous maintenant nous calmer sil vous plaît? Celà ne sert à rien de se prendre la tête.
Nous sommes ici pour échanger des informations et discuter en toute tranquilité et rien d'autre. :)

Merci

Priscilla

External a écrit:

Avec ce qui vient se de passer aujourd'hui (fin du taux de plancher :un euro pour 1,20 franc suisse) on se demande ce qui va se passer le 22 janvier : la dilution de la valeur de l'Euro ?


Le Pourquoi en ce qui concerne la Banque Centrale Helvétique mais qui ne plait pas à tout le monde ( en Anglais )
http://www.theepochtimes.com/n3/column/ … -insanity/

Tiens vous censurez ! On a le droit de ne pas être d'accord, mais il est important de laisser la vérité se répandre surtout qu'il n'y avait ni injures, ni prise de tête de part et d'autre mais différences de point de vue. Par contre vous laissez paraître des posts qui sont vraiment très limites (Charlie). En ce qui me concerne, je n'ai pas d'attache envers une banque, c'est simplement ce que j'ai dit par rapport à une personne qui elle a un sponsor bancaire dans l'immobilier. Ce qui peut expliquer cela. Un article sur les prix de l'immobilier à Maurice devrait paraître d'ici quelques mois dans un hebdomadaire. Juste un dernier mot, une société pour laquelle je fus consultant, a fait un don pour l'ONG de cette personne....Peace chère médiatrice  :offtopic:

Bonjour Dom 31

dom31 a écrit:

C'est faux, j'ai en mains 3 contrats d'appartements et bientôt d'autres prospects me font parvenir les propositions reçues pour des programmes connus.


Qu'entendez-vous par "contrats d'appartements" ? Contrat réservation préliminaire? Acte de vente?
S'il s'agit de l'un ou l'autre je serai vraiment curieux de voir cela.

dom31 a écrit:

Le prix commercial est indiqué en euros et ensuite il est transformé en Rs avec un taux de 40


.
Qu'entendez-vous par "prix commercial" ? Pour moi seuls le prix net promoteur (en roupies) ainsi que le prix TTC, incluant frais de notaire et taxe gouvernementales (en roupies encore une fois) sont à considérer.

dom31 a écrit:

la chute de la roupie


Petite précision, la roupies ne chute pas, bien au contraire.