Séjour supérieur à 6 mois et 1 jour

:top::cheers:

Gerphin ... Tu fais la circulation ?  :lol:

:whistle:

Bonjour,
J'ai compris qu'il fallait impérativement rester présent moins de 183 jours au Portugal pour rester imposé en France. Mais si on prête son appartement à ses enfants? Les factures d'électricité indiqueront une consommation à des périodes pendant lesquelles on se trouve en France?
J'ai l'air de "pinailler", mais prêter son appartement à ses enfants , ça peut arriver!
Merci de votre réponse.

CATARINA   ne jouez pas avec le feu ,les finances connaissent toutes les combines ,et de plus comme je l'ai souvent dit il y a renforcement des controles afin d'eviter l'evasion fiscale,ne pas oublier aussi que les finances possedent d'importants moyens de controle ,et qu'il y a une cooperation  etroite entre le Portugal et la françe,au niveau finances ,inutile de jouer au plus malin ,cela se termine generalement mal,,,,

Catarina ...

Je ne me ferais pas ce type de soucis à ta place ...

Si tu ne demandes pas la résidence (Tu ne fais pas la démarche pour l'obtenir), et que tu restes effectivement moins des 183 jours/ année civile qui définissent le statut de résident, il me semble que tu n'as pas d'inquiétude à avoir ...

Maintenant, tu dois intégrer les autres obligations qui sont les tiennes en n'étant pas résidente ...

Amitiés. :cheers:

roro

Merci pour votre réponse. Mon but n'est ni de jouer avec le feu, ni de "magouiller".
Je m'explique: lorsque je serai libre de mon temps, j'aimerais me partager car  on peut aimer un pays proche sans forcément vouloir rompre totalement avec sa vie actuelle.
Mais si mes enfants souhaitent passer l'été dans mon appartement (et que je n'y suis pas) , les factures d'électricité risquent  d'indiquer une consommation sur une période supérieure à 6 mois. En un mot, le seul fait de "prêter" mon appartement à mes enfants pour leurs vacances risque de m'attirer  toutes sortes d'ennuis!
Conserver mes billets d'avion peut-il être suffisant?
Le consulat peut répondre à ce type de question?
Merci d'avance!

@ Catarina ...

Ton premier message était clair ...

Tu as le droit de venir passer des doux moments au Portugal quand tu veux ...

Si tu respectes les règles en vigueur dans le pays tu ne risques absolument rien ...

Ça serait un comble ...!

Et tu as bien sur, le droit de prêter ton appart à tes enfants ... Ça va de soi ...!

Quelle est cette psychose qui envahit certains au point de craindre tout et n'importe quoi ...?  :/

J'espère que tu vas te reprendre et profiter de ta vie comme tu en as le droit ...!

Amitiés. :cheers:

roro

Bonjour,
que se passe t-il si on est pas imposable en France?

yemenja a écrit:

Bonjour,
que se passe t-il si on est pas imposable en France?


Réponse: la terre s'arrête de tourner

mais pour ne plus être imposable en France le seul fait de passer 6 mois et 1 jour au Portugal ne suffit pas, c'est plus complexe

Salut !
Alors moi qui suis fonctionnaire retraité quelque soit la durée de mon séjour je paie mes impôts en France même en restant toute l'année oû je serais alors résident au Portugal !Dis moi ce que tu en penses.

tu peux prouver l'absence du Portugal avec billets d'avion et recepisse de cartes de crédit.
Ceci étant tu as intérêt de ne pas approcher trop les 183 jours , sachant quand même que tu as peu de chances d'étre controlée.
Attention en cas de possession d'une voiture immatriculée en France !
Pas de psychose.
Daniel Régis

si tu es résident Portugais, tu dois normalement payer tes impôts au Portugal cela n'a rien avoir avec la provenance de ta retraite !
Daniel Régis

si tu es résident Portugais, tu dois normalement payer tes impôts au Portugal cela n'a rien avoir avec la provenance de ta retraite !
Daniel Régis




Faux!
Vyo

Salut !
Alors moi qui suis fonctionnaire retraité quelque soit la durée de mon séjour je paie mes impôts en France même en restant toute l'année oû je serais alors résident au Portugal !Dis moi ce que tu en penses.



Si vous devenez résident portugais et que vous êtes retraité du secteur public vous paierez toujours vos impôts en France.
Vyo

yemenja a écrit:

Bonjour,
que se passe t-il si on est pas imposable en France?
Réponse: la terre s'arrête de tourner

mais pour ne plus être imposable en France le seul fait de passer 6 mois et 1 jour au Portugal ne suffit pas, c'est plus complexe



Qu'elle soupe.
Vyo

[Modéré: Commentaire hors sujet]

C'est bien ce que l'on m' a déjà dit et donc je peux résider toute l'année OU LE TEMPS QUE JE VEUX au pORTUGAL sans y être imposé puisque des accords entre la France et le Portugal ont été signés dans ce sens !

Chartogne a écrit:

C'est bien ce que l'on m' a déjà dit et donc je peux résider toute l'année OU LE TEMPS QUE JE VEUX au pORTUGAL sans y être imposé puisque des accords entre la France et le Portugal ont été signés dans ce sens !


Fonctionaire public . TOUJOURS imposé dans le pays qui paye la retraite, dans votre cas la France

BONSOIR
est ce que quelqu'un peut me dire, si c'est vrai,
si nous visons plus de 3 mois au Portugal, nous devons demander une carte
à la mairie et lors du départ du Portugal, leur faire part de la date du retour en France ?
MERCI
SYLVIE

@ hervesylvie

Quand tu indiques "Plus de 3 mois" ... C'est plutôt 3 mois et 1 jour ou carrément 6 ou 8 mois ?

Une carte ... De quelle carte parles-tu ? Veux -tu parler du NIF, le numéro de contribuente  ... Ça, c'est un document (que tu auras en attendant la carte, qui met parfois un certain temps à arriver) nécessaire à toutes les opérations que tu effectueras (sauf les petits achats), genre : Achat d'une maison, d'une voiture ... de meubles ... . A chaque contact que tu auras avec l'administration, ce numéro te sera demandé.
A partir du moment où tu n'es plus un touriste, tu dois avoir un nª d'identification Fiscal ... Et même en étant touriste si tu effectues des achats de meubles par exemple, ça te sera demandé ...

Par contre, lorsque tu quittes le territoire, tu n'as aucune obligation de "leur faire part" de ta date de retour en France ...

Amitiés  :cheers:

roro

merci de ta réponse
alors si l'on reste moins de 6 mois au Portugal, tu n'as aucune formalité à faire ?
Nous allons acheté une maison, et nous sommes dèjà inscrits au FISC au Portugal et avons un numéro pour chacun.
Je ne savais pas qu'il fallait  ce document pour tous les achats.
nous ne sommes pas encore retraité, mais uniquement pré-retraité, et nous attendons la retraite pour vire au Portugal.
Je n'ai jamais eu de carte, c'est quoi cette carte ?
je pense que la carte que je parlais c'est une carte de vie ? j'ai vu cela sur un site ? a faire viser par la Mairie.......
A BIENTOT
SYLVIE

@ hervesylvie ...

Oups ...

- 3 mois de séjour, vous êtes touristes. Si tu veux rester au delà de 3 mois, tu dois te signaler, au cours des 3 mois de ton arrivée au service des étrangers et des frontières (SEF). La Mairie de ton lieu de séjour peut t'indiquer où t'adresser.

Tu vas avoir l'info précise sur : www.ambafrance-pt.org/information-sur-l … u-Portugal

On garde le contact ...

Amitiés  :cheers:

roro

@hervesylvie.
Si maison achetée hors residence principlale  :  IMT en conséquence  (plus élevé). Rien à faire en résidence secondaire.
Il faut bien sûr un numéro fiscal pour faire cette opération et un compte en banque.
Mais vous pouvez acheter ce que vous vous voulez à Leroy, Aki, Radiopopular, Box, et j'en passe sans votre identification fiscale. Bien sûr que si vous utilisez votre carte fidélité ou carte bancaire portugaise votre numéro figurera sur la facture.

Par contre en tant que résident principal c'est autre chose et vous conseille de bien lire le forum qui, malgré les inexaxtitudes, vous donnera une idée (générale) de vos obligations.
Le Portugal est "fliqué" mais libre somme toute. Pour le fun je garde tjs les tickets de caisse de Salvetat quand je viens en auto au cas ou je serais pisté par avion suiveur.
Oui ce que dit amiroro est exact.
Portugalement.

@ Frantugais

Tu vas rire ... Lorsque nous sommes arrivés, nous voulions acheter quelques meubles chez Moviflor, à Olhão ( Ceci n'est pas une pub, car il est fermé actuellement, pour cause d'activité insuffisante), pour équiper un appartement à une de nos filles, et comme nous n'avions pas de NIF, ils ont refusé de nous vendre. Heureusement, dans la file, des clients à la caisse, il y avait un charmant monsieur de nationalité russe, qui nous a prêté son NIF pour que nous puissions partir avec nos meubles ...  :lol:

Je sais, c'est à peine croyable ...  :idontagree:

Ils ne devaient pas connaître la mention : "Consommateur final" !

Amitiés  :cheers:

roro

bonjour jeanpierre

nous partons jeudi pour une location longue durée, mais mon époux  retraité fonctionnaire public   et moi  du privé, pouvez vous me dire comment cela va ce passer pour nos impôts . merci
clairy