Formalités lorsque l'on quitte la France

Bonjour,
Mon mari est marocain et on envisage de venir vivre au Maroc. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en ce qui concerne les formalités à faire avant de partir de France?
Merci.

Je vous suggère d'aller faire un petit tour sur le guide de l'expatrié au Maroc de ce site.

Merci de ta réponse, mais j'avais visité le guide, il précise tout ce qu'il faut faire lorsque l'on est au Maroc, moi je voudrais savoir quelle sont les formalités à faire EN FRANCE avant de partir. Par contre le guide précise pour la venue au Maroc pour travailler car pour faire certaines formalités, ils demandent le contrat de travail moi je n'aurais pas de travail dans l'immédiat.

boustef a écrit:

Bonjour,
Mon mari est marocain et on envisage de venir vivre au Maroc. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en ce qui concerne les formalités à faire avant de partir de France?
Merci.


bonjour

Bien qu'ayant quitté la France "depuis des lustres" je dirais qu'il faut :

- informer votre mairie de votre départ afin d'obtenir un justificatif comme quoi vous quittez le territoire, je pense ce document utile pour le dossier de déménagement.

- informer les impôts qui vous expliqueront la marche à suivre, et contacter les bureaux de Paris rue d'Uzès

- faire des devis pour le déménagement, officiellement, pour passer ensuite la douane sans avoir à payer des taxes d'importation.

Je ne sais si j'ai fait le tour du sujet, mais c'est ce qui me vient à l'esprit :whistle:

Bienvenue au Maroc !

Pour info, le blog des ERM vous renseignera aussi sur l'actualité de ce pays. Il intéresse TOUS les expatriés ...


Ah oui, et contacter la Sécurité Sociale, parce qu'il faudra sûrement basculer vers la CFE.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais aller voir à la mairie, et aux impôts dès la rentrée.
Par Contre concernant la CFE, est-ce que vous vous y êtes ? et combien ça coute ? et est-ce que vous avez un mutuelle si oui laquelle et à quel prix ?
Cordialement.
Stéphanie

A la mairie, il faut te radier de ta commune, ils te donneront un modele 8.  Papier nécessaire pour le déménagement.

Pour les banques, si tu n'as pas de banque par internet, fais le pcq ca simplifie énormément de pouvoir gérer ses comptes en France par internet.

Il te faut aussi un passeport en regle.  Si tu n'as pas de travail dans l'immédiat, ce n'est pas un probleme en soi.  Le travail est nécessaire pour obtenir le visa de résident.  Sans, tu peux rester 3 mois.  Selon l'endroit ou tu habites, tu devras donc aller a la frontiere la plus proche, sortir du  pays, revenir.  Tu auras donc 3 mois supplémentaires et ainsi de suite jusqu a ce que tu aies un travail.  Je connais des compatriotes ici qui font ca depuis deux ans sans probleme.

boustef a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais aller voir à la mairie, et aux impôts dès la rentrée.
Par Contre concernant la CFE, est-ce que vous vous y êtes ? et combien ça coute ? et est-ce que vous avez un mutuelle si oui laquelle et à quel prix ?
Cordialement.
Stéphanie


Non, je ne cotise plus depuis "des lustres", et jusqu'à présent j'ai couvert mes petites dépenses médicales moi-même lors de mes longs séjours en Afrique. Il n'est pas impossible que je m'offre une couverture santé l'année prochaine, ayant entamé mon demi-siècle d'existence ... :D

A cet effet, je vous invite à découvrir le site de la CFE par vous-même, puisque les prix varient en fonction des situations personnelles de chacun. Tout le monde s'accorde à dire que c'est assez cher, c'est le prix de la sécurité à l'étranger, dirais-je, un bel euphémisme.

Le seul prix que j'ai en tête m'a été indiqué par un retraité en couple, soit 195 euros par trimestre (contre 129 précédemment).

Pour les mutuelles, les publicités ne manquent pas sur les sites internet, d'ailleurs l'une d'entre elles doit figurer sur expat-blog.

à+

Bonjour
Merci de tous ces petits conseils très nécessaire. je parcours ce site depuis plusieurs jours et je le trouve très instructif.
Toute ma famille envisage de s'installer au Maroc. Vos conseils seront les bien venus car ma dernière fille est en dernière année de pédicurie /podologie.Pouvez vous me dire si il y a un besoin dans ce secteur? et si installer son cabinet est compliqué.Je n'ai pas trouvé grand chose dans ce domaine.
Merci d'avance de vos réponses.
De plus j'aimerai savoir à partir de quel âge prend on les enfants à l'école maternelle, car je suis également grand-mère.
A bientôt de vous lire.
Cordialement