FORMALITES POUR DEVENIR RESIDENT

MERCI DE ME DONNER DES PRECISIONS POUR CARTE DE RESIDENT POUR RETRAITE

Bonjour
Copie des pages du passeport (identité + entrés / sorties ) .copie de l'acte de mariage et du livret de famille . imprimés de demande complétés . 100dhs à régler directement en espèces . justificatif de revenus ( exemple :notification de retraite ) 8 photos ( 3.5 x 4.5 ,fond gris ) . contrat de bail / propriété ou tout document justifiant d'une adresse au Maroc (légalisée et la photocopie certifiée conforme ) . une attestation bancaire ( Marocaine ). pour les retraités ,une déclaration sur l'honneur de ne pas travailler au Maroc.un extrait de casier judiciaire Français (de moins de trois mois) a demandé à Nantes,un certificat médical établi par un médecin Marocain
Le dossier complet et à remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie .
Un récépissé vous sera délivré,c'est lui qui servira de pièce officielle en attendant la carte ( entre 3 et 4 semaines ) .
Toutes les photocopies doivent être "légalisées", et les documents officiels datés de moins de trois mois
Cordialement
Ps, c'est pas la peine de crier ,je l'aurais dit de toute façon ! lol
:)

bonjour, quand vous dites contrat de bail pour justifier une adresse au maroc, faut il avoir l'adresse depuis 4 ans comme j'ai vu marqué ailleurs sur le forum, ou est que l'on peut demander la carte de resident des que l'on a une adresse , dans mon cas je vais m'etablir a marrakech a partir de janvier 2016, mon amie m'a trouvé une location longue duree pour 1 an, car mon objectif est d'acheter un appart a marrakech mais je ne possede pas les 30% demandé pour avoir un credit quand on est etranger, la banque m'a dis que si j'etais resident je pouvais avoir un financement a 100%, ma question est : si j'occupe une adresse a marrakech  avec un bail pendant 1 an puis je demander la carte de resident des que j'arrive ??  pourriez vous m'expliquer svp  merci  cordialement

Bonjour
Pas de problème la carte peut être demander des l'arriver au Maroc ,suffit d'avoir une adresse (et les documents mentionner plus haut)
Il faut aller aux services des étrangers avec les document demander ,et c'est tout ! quelque soit la date d'arriver dans le royaume
Cordialement
Voir ICI

bjr, oui je suis ok avec vous merci de me repondre, mais ce que je demande est qu'il faut que je sois rester au moins 4 ans avec une adresse pour obtenir la carte

Re
Bien sur que non, vous pouvez demander la carte des votre arriver , il faut la renouvelée tout les ans ,c'est tout
Par contre tout changement d'adresse doit être signaler dans la semaine (service des étrangers )
Cordialement

re,
j'ai bien compris je peux la demander des mon arrivée, mais ce qui n'est pas clair pour moi, c'est que d'apres les differentes discutiions sur le forum d'apres les textes de loi, ils marquent que pour avoir la carte de resident il faut justifier d''avoir vecu pendant 4 ans au maroc, alors est ce que l'on parle de la carte de resident ou de la carte d'immatriculation,

Re
C'est une carte d'immatriculation , valable un ans et a faire renouveler tout les ans , qui permet d'être résident (et donc de rester à l'année au Maroc), d'acheter un bien (immobilier ,véhicule etc) et de faire un crédit
:)

re,
ah ok c la carte immatriculation , c bon cette fois j'ai compris et merci pour votre reponse c sympa, oui d'autant plus que c'est mon objectif d'acheter un appart , bien en ouvrant aussi un compte bancaire et faire virer mon invalidité d france au maroc  merci encore bonne journee

:)

Bonjour / Salem,

Est ce les mêmes formalités pour une personne non retraité ?

Deuxième question : la on parlait de carte d'immatriculation et non de carte résident, parce que la personne n'avait pas 4 ans de vie dans le pays, c'est ca ? Il faut donc obligatoirement 4 ans pour la carte de résident ?

c'est la même chose : c'est la carte de séjour. Initialement délivrée pour 1 an, puis on peut demander 3, et après aller jusqu'à 10. perso j'ai l'abonnement 10 ans :)

Bonjour
Non pas besoin d'attendre 4 ans
Vous faite la demande des que vous avez une adresse un compte bancaire Marocain et un justificatif de revenus
Il vous faut justifier ou d'un contrat de travail ou de revenus régulier (20€ par jour)
Vous aurez une carte pour un ans 
Cordialement

Bonjour,

concernant les formalités pour la carte de résident, les papiers demandés varient en fonction du lieu d'habitation.

Par exemple, à Rabat, on ne vous demande pas les mêmes papiers qu'à Casablanca (cas expérimenté dernièrement).

Néanmoins, la liste des papiers à fournir mentionnée par s150 plus haut regroupe, je pense, l'essentiel des documents à fournir.

ben animateur maroc on peut avoir des cartes de 10 ans... je comprends pas très bien votre com. Ils ne donnent pas les 10 ans en première instance... Le premère est de 1 an max, après "on peut discuter" :p

Ben nouveau membre
Je n'ai jamais dit autre chose !
Première demande = 1 ans
Après trois renouvellement on peut demander 10 ans (c'est pas une obligation)

Ah voila oui :) C'est plus clair.
A l'époque, mais je ne sais pas si c'est toujours possible, on pouvait avoir les intermédiaires de 3 ans. Pour les gens pressés :p

Re
Pas au courant pour les trois ans !
On ne me l'a jamais proposer
:)

Histoire de rafraîchir le sujet...

Nouvelle précision concernant les cartes de résidences pour les étrangers, désormais aprés avoir le récépicé du dépot de la demande, vous pouvez attendre 3 mois parfois renouvelable, car le service est passé à la carte magnétique plastifiée ce qui prend plus de temps. (Source  03.2016)

Pour les formalités des papiers à fournir voyez au départ la préfecture du lieu ou vous résidez avec la liste exacte des pièces à fournir, chaque situation personnelle étant différente.

Officiellement :
Pour rappel la carte de résidence initiale est donnée pour 1 an, puis renouvellement de 2 ans, puis 5 ans et ensuite pour 10 ans.

Même si certains en certaines ville arrivent encore et se retrouvent avec une carte "préférentielle" de 5 ou 10 ans aprés un an de présence...!!!

Slt

Bonjour à tous
Mon mari (Français) voudrait faire une demande de carte de résident au Maroc, pour l'instant il n'est pas installé tout le temps au Maroc, mais on fait plusieurs voyages dans l'année vu que nous avons acheté notre appartement là-bas.
Pour l'adresse de résidence, nous avons signé un bail à notre nom en France, vu que l'appartement a été acheté par notre SCI donc notre nom ne figure pas sur le contrat. Le bail étant en français, pensez-vous qu'il va falloir le faire traduire en arabe pour le dossier
2eme chose, il n'as pas prévu de rester tout le mois qu'il faut avant de retourner au commissariat. Est-ce qu'il peut déléguer à quelqu'un le suivi de son dossier pendant son absence, sinon qu'est-ce qu'il risque ?
Merci pour votre réponse et bonne soirée à vous tous

Bonjour
1/Pour être résident il faut vivre au Maroc plus de la moitié du temps dans l'année.
2/ il faut être présent physiquement pour chaque démarche en préfecture. Pas de délégation donc.
3/ La copie du bail certifiée conforme à l'original est réclamée en plusieurs exemplaires. (En Français suffit).

Un bail qui n'est pas à votre nom mais à celle d'une société en france... ils vous réclameront d'autres justificatif notamment sur les propriétaires de la Sté et la Sté est Française et non Marocaine certainement.... renseignez-vous bien vous allez vous faire sinon renvoyer sur le plan des documents demandés...

Préciser éventuellement la situation personnelle, vous êtes mariés, mais vous vous êtes au Maroc ou en france et Française ou Marocaine ?

Dossier délicat pour le moins....

Slt

Bonjour Philippus
Merci beaucoup pour ces infos.
Pour répondre à votre question, je suis française d'origine marocaine mariée à un français.
Nous vivons en France, venons d'acheter un appartement au Maroc.
En général nous effectuons un séjour de 10 jours à 3 semaines, 3 fois dans l'année. Mon mari est à la retraite mais pas moi,et c'est la raison pour laquelle on voudrait faire la demande de carte de résident pour lui permettre de rester sur place plus longtemps.
Quant au bail, vu que nous avons acheté au nom d'une SCI nous avons établi un bail entre la SCI et nous afin de faire apparaître notre nom sur le bail, ce qui va lui servir de justificatif de domicile.

bonne soirée

Bonjour à tous
Je voulais savoir si pour passer la visite médicale faut il passer par un médecin du service  public
Merci d'avance

Msika

Bonjour

N'importe quel généraliste Marocain fait l'affaire
Il faut juste lui précisé le motif de la visite
Cordialement

vous pouvez recommander un bon si possible

Bonsoir
Merci beaucoup pour cette information.
Je ne manquerais pas de donner des nouvelles afin de faire profiter les participants de nos expériences.
Bonne soirée

:top:

Bonjour, une petite question : quand on a le récépissé de demande de carte (le papier qu'ils nous donnent en attendant la carte residentielle) est ce que l'on doit avoir son passeport avec soi obligatoirement en cas de contrôle ? Par exemple si je voyage à Marrakech,  dois je prendre mon passeport avec moi quand même ?
Merci à vous

Bonjour

Oui oui, vous devrez toujours l'avoir avec vous
Enfin jusqu'au moment ou vous aurez votre carte
Bonne journée
:)

Merci  de votre réponse :)