Carte de sejour

bonjour a tous , on me demande pour la carte de sejour un certificat de reçu de l'impot liberatoire, pouvez m'eclairer sur le sujet car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre.... merci d'avance

mudry a écrit:

bonjour a tous , on me demande pour la carte de sejour un certificat de reçu de l'impot liberatoire, pouvez m'eclairer sur le sujet car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre.... merci d'avance


Bonjour,

Qui vous demande ça ??????

merci, on me  demande ça pour le dossier car  je souhaite exercer une activité libérale, en l'occurrence en agriculture,

Bsr l impot liberatoire est un impot que tu payes sur les commerces que tu possède au cameroun ça permet à l état camerounais de savoir que tu as des revenus dans ce pays et grâce à ça tu obtiens facilement ta carte de séjour sinon il te faudrais un contrat de travail d une société qui t aurais fais venir  ou sinon monte une société même fictive tu payes tes droits ca prend 72 h environ pour faire tout les papiers neccessaire après ça ont te fait ta carte rapidement pour 250 000 fcfa si je me souviens bien ca c etait le prix en 2010 ça  n a pas du bouger bonne chance a toi pour la suite

J'étais résident a Douala depuis 2007 et suis de retour en France depuis 8 mois pour raisons médicales.
J'attend avec impatience mon retour au Cameroun car la vie est très agréable poiur un petit retraite Français.
La carte de séjour est de 200 000F cfa DOUALA (Emi émigration)   a sans autres frais.
Si on vous impose plus c'est un retournement de l'employé de l'émigration  et dans ce cas vous demandez un reçu signe et vous verrez que le prix vas descendre
L'import libératoire est de moins de 100 000F cfa
Amicalement

bsr

jespère vous allez de mieux en mieux, bon courage et bonne guérison
prenez bien soin de vous
princesse MC JOLIETTE du cameroun

t"as de la chance electrolyse,
moi quand je suis malade les princesses ne me calculs même pas!

ok ok, je resort!

mais que je suis taquin aujourd'hui...  ;)

Bonne réponse @Gataroli

frangin a écrit:

t"as de la chance electrolyse,
moi quand je suis malade les princesses ne me calculs même pas!

ok ok, je resort!

mais que je suis taquin aujourd'hui...  ;)


tu es grave frangin;  :D

mudry a écrit:

bonjour a tous , on me demande pour la carte de sejour un certificat de reçu de l'impot liberatoire, pouvez m'eclairer sur le sujet car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre.... merci d'avance


Tu habites quelle ville?
Lorsque tu demandes ta carte de sejour, contente toi de dire que tu as un projet et restes evasif, sur l e sujet, pour qu on ne t invente  pas de droits à complexifier la demarche. J ' ai eu la mienne, sans soucis, après avoir payé les droits: 250 000 francs, si on est d origine camerounaise dt 300 000, si autre. Bonne chance

merci de votre message, ça fait plaisir pour un vieil homme de 64 ans mais je suis en train de tout faire pour retourner au Cameroun en septembre et de nouvelles relations amicales sont les bienvenu

electrolyse a écrit:

merci de votre message, ça fait plaisir pour un vieil homme de 64 ans mais je suis en train de tout faire pour retourner au Cameroun en septembre et de nouvelles relations amicales sont les bienvenu


Electrolyse
J'ai 5 ans en plus que toi et crois moi,,,je ne suis pas encore un vieil homme,,,,bon WE

danygob a écrit:
electrolyse a écrit:

merci de votre message, ça fait plaisir pour un vieil homme de 64 ans mais je suis en train de tout faire pour retourner au Cameroun en septembre et de nouvelles relations amicales sont les bienvenu


Electrolyse
J'ai 5 ans en plus que toi et crois moi,,,je ne suis pas encore un vieil homme,,,,bon WE


manquerai plus que ça que l'on soit vieux à cette âge là. tout est dans la tête, j'ai des clients en coaching sportif qui ont 80 et ils" pètent " la forme ........ :D

Le problème c'est que la maladie (le diabète) ma rattrape avec tous c'est inconvenants soit que je ne peut plus me déplacer qu'en fauteuil roulant. Ce n'est pas bon de vieillir
Cordialement

mudry a écrit:

bonjour a tous , on me demande pour la carte de sejour un certificat de reçu de l'impot liberatoire, pouvez m'éclairer sur le sujet car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre.... merci d'avance


bonjour
la carte de séjour coûte 250 000 F pour 02 ans si c'est ta première ou ta deuxième carte de séjour de 02 ans; 500 000 FCFA pour 10 ans après avoir eu au moins une carte de 02 ans;
les pièces à fournir NE COMPORTE PAS le reçu de l'impot libératoire même si tu as une activité au cameroun! car il y a plusieurs catégories d'entreprises (sarl, ets, sa, ) qui ne sont pas assujetties à l'impôt libératoire; cette demande sent l'arnaque et on te demandera de payer un gombo pour établir ta carte sans ce reçu; c'est cousu de fil BLANC  :D
si tu es marié avec une camerounaise et SANS EMPLOI  :cool: ta carte de séjour de 10 ans te coutera 60 000 FCFA  :top: 
pièces justificatives : acte de mariage, transcription, photocopie de la carte d'identité camerounaise de ton épouse, photocopie de ton passeport français
tu peux te déclarer sans emploi même si tu travailles car personne n'ira vérifier
a noter que si tu es retraité dans un autre pays, le Cameroun doit te considérer sans emploi sans autre justificatif que ton relevé trimestriel ou un quelconque document où il est écrit : retraité
bonne chance et ne te laisse pas faire
a plus

re bonjour
ne dites jamais que vous avez un projet : çà signifie que vous avez de l'argent et çà va attiser les convoitises et les appétits des fonctionnaires
ç'est mieux d'être un petit vieux retraité sans argent et penaud !!  :huh: qui vit au crochet de sa belle famille camerounaise  :(
croyez moi sur parole
et si vous avez besoin d'aide à yaoundé pour faire votre carte contactez moi en MP
mini

re bonjour
ne dites jamais que vous avez un projet : çà signifie que vous avez de l'argent et çà va attiser les convoitises et les appétits des fonctionnaires
ç'est mieux d'être un petit vieux retraité sans argent et penaud !!  :huh: qui vit au crochet de sa belle famille camerounaise  :(
croyez moi sur parole
et si vous avez besoin d'aide à yaoundé pour faire votre carte contactez moi en MP
mini

minimini88 a écrit:
mudry a écrit:

bonjour a tous , on me demande pour la carte de sejour un certificat de reçu de l'impot liberatoire, pouvez m'éclairer sur le sujet car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre.... merci d'avance


bonjour
la carte de séjour coûte 250 000 F pour 02 ans si c'est ta première ou ta deuxième carte de séjour de 02 ans; 500 000 FCFA pour 10 ans après avoir eu au moins une carte de 02 ans;
les pièces à fournir NE COMPORTE PAS le reçu de l'impot libératoire même si tu as une activité au cameroun! car il y a plusieurs catégories d'entreprises (sarl, ets, sa, ) qui ne sont pas assujetties à l'impôt libératoire; cette demande sent l'arnaque et on te demandera de payer un gombo pour établir ta carte sans ce reçu; c'est cousu de fil BLANC  :D
si tu es marié avec une camerounaise et SANS EMPLOI  :cool: ta carte de séjour de 10 ans te coutera 60 000 FCFA  :top: 
pièces justificatives : acte de mariage, transcription, photocopie de la carte d'identité camerounaise de ton épouse, photocopie de ton passeport français
tu peux te déclarer sans emploi même si tu travailles car personne n'ira vérifier
a noter que si tu es retraité dans un autre pays, le Cameroun doit te considérer sans emploi sans autre justificatif que ton relevé trimestriel ou un quelconque document où il est écrit : retraité
bonne chance et ne te laisse pas faire
a plus


rebonjour
je rectifie la liste des  pièces à joindre à la demande de carte de séjour :
pièces à fournir : photocopie de la précédente carte de séjour, photocopie de l'acte de mariage, photocopie de la transcription à nantes , certificat de domicile, extrait de casier judiciaire à faire au parquet de la cité administrative de yaoundé, photocopie de la carte nationale d'identité camerounaise du conjoint;