Documents pour un enfant de 9 ans ?

Bonjour'
pouvez vous me dire quels sont les documents pour un enfant de 9 ans ?
je suis maman elevant son fils seul et je voudrais vivre au panama
merci

Bonjour,

Si je m'en tiens a ma propre experience,
en plus des documents basics de toute demande de visa te concernant  il devrait te falloir pour ton fils mineur:
- ton jugement de divorce avec mention de la garde et autorite parentale, ou bien le jugemment du tribunal sur ces points si tu n'es pas mariee/divroce du pere de ton fils. document a apostiller a la cour d appel correspondante.
- a moins que tu ais "toute" l autorite parentale et la garde complete sans droit de visite, il te faudra en plus que le pere signe un pouvoir a ton futur avocat afin qu'il donne a ce denier l aurotisation de faire les demarches de visa de son fils (tu signeras toi aussi un document equivalent). ce pouvoir devra etre notarise en france c'est a dire signe par les concernes devant notaire. puis ce document devra etre apostille a la cour d appel correspondante.
- l'acte de naissance de ton fils, a faire apostille egalement.
Pour voyager par la suite depuis le panama
- il te faudra demander au pere une lettre formelle d'autorisation de voyage a l intention des services d'immigration pour votre fils commun, qui voyagera donc seulement accompagne de toi, a faire notariser en france et apostiller.
( cette lettre devra toujours etre accompagnee de son acte de naissance).

Tous les documents cites, une fois notarises et/ou apostilles devront etre traduits en espagnol par un traducteur agree au panama ( en general ton avocat s en occupe, il n est cependant pas difficile de le faire seule).

la bonne idee est de faire 2 exemplaires de chaque... on n est jamais trop prudent dans ce domaine.

J'ajouterais, car nous avons aussi un enfant de 9 ans:

- Livret de famille et passeport, apostillés
- et pour l'école si inscription dans école panaméenne, une attestation de son niveau scolaire (avis de passage classe supérieure) et voir si tu peux la faire apostiler. Nous avons été confronté à cette problématique dernièrement: le ministère de l'éducation du Panama, demande ce document "certifié" pour validation de son niveau scolaire.

1500€ chacun en transport en commun pour moi, ça me parait "confortable" !
Hôtel chambre d'hôtes tout confort maxi 70$/couple  et resto 10$ pour un repas complet...Après tu trouves un peu tous les prix....

Bonjour duboisnicole,

Une nouvelle discussion a été créée avec votre post ici, pour plus de visibilité. :)