Entreprendre à l'ile de la Réunion

Bonjour à  tous,
Voilà, quelques questions me taraudes depuis quelques temps. :/
J'ai essayé de trouver des réponses mais rien,  pas de vrais impression, de témoignages, ni d'avis concret sur le sujet.

Il y a eu un sujet émit par ( Juanita et Jluc)   pour ce qui de « auto entrepreneurs ) qui pour moi parait être l'aspect secondaire.
Donc pour en venir au sujet de cette discussion, je parle ici de tous ceux  qui ont entreprit ou veulent entreprendre une activité commercial.
Dans la majorité des cas sur le forum ile de la Réunion on entend parler de mutation professionnel ou de recherche d'emploi.
Alors pour faire cour, peut-on entreprendre une activité commercial /se mettre à son compte/crée une petite structure commercial ou une pme, une START up etc.. etc…

On parle souvent d'un taux de chômage générale élevé  surtout chez les jeunes, on parle d'expatrier qui ne trouve pas facilement du travail.
Les idées ne manques pas, entreprendre ça part du petit camion pizza >> je sais il y en a déjà trop est gérer en majorité par les locaux !!! et ça va  jusqu'à la pme fabricant de cuir, activite touristique etc... etc… etc…>>> c'est un exemple !! :gloria

Le marché local , aussi bien que les différentes branches-parallèles des micro activités économique  ne sont pas forcément monopoliser par des grosses entreprises , ni par les soit disant grande famille de l'ile.

Est-ce difficile ? est-ce les idées qui manques ? il y a t-il une particularité de l'ile qui fait que entreprendre est plus difficile qu'ailleures?
Pourquoi pas en arrivant à la réunion monté une activité commercial = se mettre à son compte !!
L'activité ou le marché  économique de l'ile est-elle à ce point saturer ? :unsure

Merci de votre point de vue, retour d'éxpérience  et de votre regard objectif sur le sujet.

Meilleures salutations

Il y a de très gros investissements en cours sur la Réunion.
Par des investisseurs disposant de très gros fonds.

Pour ce qui est des entrepreneurs, oui, il y en a aussi.
C'est vrai, on ne les voit pas beaucoup sur le forum

Sans doute préfèrent-ils s'en remettre à des études de marché etc...

Pour autant, c'est une excellente idée et il y a des dispositifs pour l'aide à la création d'entreprise mis en place par le Conseil Général

Bonjour
Pour cela il vous faudra sans doute y aller. Connaître le besoin qui manque vraiment et vous structurer pour y répondre.
Je ne crois pas qu il y ait de Terres saturées quels sont les problèmes de la réunion ? Ses joies ?
Si j ai quelques intuitions je n ai aucune conviction. La difficulté pour tous est la capacité à le prendre ce temps ... d observer vérifier démontrer créer.

Je ne peux répondre à votre question étant encore en Métropole. Je trouvais le sujet intéressant.
J aimerai connaître vos motivations à y vivre ?
A bientôt
Katy

Bonjour moi je suis arrivée il y a bientôt un an et depuis juillet je me suis mise à mon compte et je touche du bois ça marche plutôt bien mais j'avoue qu'en métropole je n'aurais jamais pensé faire ça!!je pense qu'une fois sur plaçe on se rend plus compte!!

Mais où est passe l'intéressé ?  :/
Envolé...

Tchix a écrit:

Mais où est passe l'intéressé ?  :/
Envolé...


En effet, j'ai remarqué depuis peu qu'on était sur une île. J'en conclus donc que  ceux que Christ974 appelait les lecteurs de l'ombre sont en fait des membres migrateurs !  :D

ah, c'est dommage,
j'avais pas vu le sujet, bon, et un an trop tard aussi.
mais j'aurais pu répondre (trois entreprises à mon cv) mais bon, si quelqu'un d'autre pose la question, je répondrais à ce moment là.
sandra

Hello,
:) Humm !!! humm !!! , le principal intéresser est toujours là.
.
Ne  me jetez pas la première pierre !!!!
Je remercie les réponses de tous.
Dans ma jeunesse j'ai connu l'ile mais sur un autre contexte,  j'y ai vécu un moment à st Paul et a l'Hermitage.
J'ai de très bon amis encore sur place.
Ma demande été tout simplement pour avoir un retour /récolter des points , externe au gens que je connais déjà et tous simplement  ouvrir le sujet pour ceux qui aussi ont peut-être un jour  pensé mais ne connaissent pas l'Etat des chose sur place.

Il ya une idée qui me tarodes depuis quelques temps, je voulais avoir le point de vue de ceux qui sont fraichement arriver sur l'ile et qui ont vécut l'expérience de la création d'entreprise sur l'ile.

comment cela cest passer, si cela à été facile, les debuts, les demarches etc.. etc..les opporunités commercial  etc.. etc..

@sandra_974 : vous pouvez sans autre apporter votre retour d'expérience, je prendrais volontiers lecture de votre témoignages.

En vous remerciant tous.
:cheers:

Jeloga: je nais pas compris votre interventio! :gloria

sovereign-yacht a écrit:

Jeloga: je nais pas compris votre interventio! :gloria


Bonjour, je disais simplement que beaucoup de personnes s'inscrivent, nous lisent quelque temps, puis disparaissent (pour des raisons qui ne concernent qu'elles, de toute façon). Cela n'est pas très grave, mais on s'est déjà vus continuer sur plusieurs pages des fils ouverts sur une question d'un membre évaporé aussitôt. D'où le terme "migrateur", comme les oiseaux, qui vont peut-être voir sur d'autres forums, d'autres pays si cela correspond mieux à leurs espoirs.

J'avoue pour ma part, à mes tous débuts sur le forum, (j'étais mignon, en ce temps-là, hein, les filles ? Vous vous rappelez ?  :D ), j'ai surfé sur la Réunion et l'île Maurice, car sans connaître ni l'une ni l'autre, les deux m'attiraient.

Et puis je suis venu ici parce que les écrits des membres de la gente féminine étaient plus sexy !  :D

Ah Jeloga, ça va être moins sexy pour le coup ce que je vais dire  :D

Sovereign, voici quelques éléments de réponse.

- oui, il est possible de créer son entreprise à la Réunion.
mais c'est comme partout en France : c'est plus simple quand a du budget, quand on a déjà des contacts, quand on aime travailler beaucoup beaucoup.

> les avantages à La Réunion :
- une fiscalité particulière qui permet pendant 2 ans d'être "exonéré" de certaines charges et taxes (le terme exact est report sur la troisième année des cotisations de la première année, mais en politique tout est question de mot),
- des zones franches d'activités permettant d'autres diminutions de charge (en fonction de son activité, c'est intéressant de s'y installer)
- le climat, la possibilité de faire des pauses dans la journée facilement qu'on aime la montagne ou la mer, prendre une demie heure pour manger face à la mer le midi avant de reprendre le boulot, c'est bon pour le moral.

> quelques inconvénients
- c'est une île : si c'est du commerce d'import, il faut s'y connaitre en import et gérer sa marchandise à venir, toujours plus gagnant que d'acheter avec les grossistes qui revendent à des prix au delà de la simple marge commerciale à mon sens
- c'est une île : les gens se connaissent. si vous êtes sur un marché concurrentiel, et notamment sur un marché où il y a déjà les grands groupes de l'île, il faut pouvoir tenir le coup, et avancer doucement pour ne pas se faire dévorer (j'ai des amis qui y arrivent, mais ça prend du temps, et de l'énergie pour se faire une place)
- selon le secteur de votre activité, les opportunités sont variées
restauration : il y a des concepts qui fonctionnent, mais l'éducation culinaire locale peut prendre un temps avant de s'adapter. et des concepts déjà clés en mains nationaux ou internationaux sont plus facilement acceptés dans le nord ou l'ouest de l'île que dans le sud.
commerce de détail : une première étape serait d'être itinérant sur les marchés et en galeries commerciales. cela permet de se faire connaitre, de créer un besoin, et de rencontrer directement vos consommateurs. ensuite vous pouvez soit ouvrir votre propre boutique, soit trouver des revendeurs, et être multi point de distribution, et ne rester que fournisseur.
- une entreprise de service : validez bien que d'autres entreprises ne se sont pas déjà essayé à ces services. et comprendre pourquoi ça n'a pas marché,  ou si ça a marché est-ce qu'il y a encore de la place.

globalement : oui on peut créer des entreprises à La Réunion, mais ça prend du temps avant de gagner sa vie avec, et ce n'est pas garanti.

voilà, ne connaissant pas votre projet, je ne peux pas aller plus loin dans mes informations.

la CCI Réunion a un site assez bien fait pour avoir des pistes, il y a également le CJD présent à La Réunion, et d'autres réseaux de chefs d'entreprises qui pourraient vous informer.

si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

Sandra.

Hello,

@ jeloga : je pense que nous sommes tous migrateur jusqu'au moment où on se sédentarise là où l'on se sent bien. :top:
@ sandra_974 : Merci pour ces éléments
:)

Nous nous efforçons de répondre au mieux aux interrogations de chacun...et on  vous retrouve sur le forum Maurice ou ailleurs, sur des sujets totalement  annexes...
Merci donc d'être venu chercher la réponse ici sur le forum Reunion  :)

Tchix a écrit:

Nous nous efforçons de répondre au mieux aux interrogations de chacun...et on  vous retrouve sur le forum Maurice ou ailleurs, sur des sujets totalement  annexes...
Merci donc d'être venu chercher la réponse ici sur le forum Reunion  :)


Qui, faut-il le rappeler, est sûrement le plus convivial, le plus chaleureux, le plus fréquenté de tous ! Et celui le plus peuplé de dingues, si on me prend comme référence !

Jeloga a écrit:
Tchix a écrit:

Nous nous efforçons de répondre au mieux aux interrogations de chacun...et on  vous retrouve sur le forum Maurice ou ailleurs, sur des sujets totalement  annexes...
Merci donc d'être venu chercher la réponse ici sur le forum Reunion  :)


Qui, faut-il le rappeler, est sûrement le plus convivial, le plus chaleureux, le plus fréquenté de tous ! Et celui le plus peuplé de dingues, si on me prend comme référence !


je suis d'accord !!! si tu étais resté un peu plus tard tu aurais adoré lire ce que tchix notre animatrice "proférée" avait posté avant de l'effacer!!! :D c'était SEEEEEXYYYYYYYY!! :lol:
vous avez raté!! mais bon c'est peut-être mieux ainsi!!
krisss

christ974 a écrit:
Jeloga a écrit:
Tchix a écrit:

Nous nous efforçons de répondre au mieux aux interrogations de chacun...et on  vous retrouve sur le forum Maurice ou ailleurs, sur des sujets totalement  annexes...
Merci donc d'être venu chercher la réponse ici sur le forum Reunion  :)


Qui, faut-il le rappeler, est sûrement le plus convivial, le plus chaleureux, le plus fréquenté de tous ! Et celui le plus peuplé de dingues, si on me prend comme référence !


je suis d'accord !!! si tu étais resté un peu plus tard tu aurais adoré lire ce que tchix notre animatrice "proférée" avait posté avant de l'effacer!!! :D c'était SEEEEEXYYYYYYYY!! :lol:
vous avez raté!! mais bon c'est peut-être mieux ainsi!!
krisss


OH ! REMETS- LE, TCHIX, REMETS-LE !!!

Jeloga a écrit:
christ974 a écrit:
Jeloga a écrit:


Qui, faut-il le rappeler, est sûrement le plus convivial, le plus chaleureux, le plus fréquenté de tous ! Et celui le plus peuplé de dingues, si on me prend comme référence !


je suis d'accord !!! si tu étais resté un peu plus tard tu aurais adoré lire ce que tchix notre animatrice "proférée" avait posté avant de l'effacer!!! :D c'était SEEEEEXYYYYYYYY!! :lol:
vous avez raté!! mais bon c'est peut-être mieux ainsi!!
krisss


OH ! REMETS- LE, TCHIX, REMETS-LE !!!


:lol: je savais que j'allais piquer ta curiosité.... bon si tu es patient et si elle veut bien elle te racontera tout ça!!
moi je l'ai lu!!! :lol::lol: lalalalalala!! :lol:

bon soyons sérieux! :/
alors entreprendre à l'iîe de la réunion, est ce facile? quelles sont vos difficultés? faut-il savoir parler créole?
dans entreprendre il y a le mot prendre.... :/ y a t'il des secteurs à prendre, des affaires à prendre, de l'argent à prendre? si oui alors partagez votre expérience!!! si non alors partagez votre expérience quand même!!!

votre avis nous intéresse et ainsi nous pourrons nous enrichir de vous!! par ailleurs je remercie notre forumeuse sandra 974 pour sa superbe participation!! :one

Kriss

Merci Kriss
on fait ce qu'on peut.

c'est un long sujet qui commence ! mais faut pas hésiter à poser des questions précises.
répondre à la généralité, c'est comme partout, c'est jamais tout blanc ou tout noir.

Christ 974 je pense que s' il y avait de bon filons les personnes qui les ont trouvé les aurait déjà exploité! ! Non? !!

Les bons filons, ça part toujours d'une idée ! (les mauvais aussi, d'ailleurs) mais les bons partent d'une bonne idée, et l'humanité n'est pas encore saturées de bonnes idées. Il y a donc de bons filons à découvrir, à créer, à inventer.

Ce n'est que mon avis, mais je suis sûr d'avoir raison. Il reste tant à faire !

Je rejoins ton idée Jeloga mais se que je voulais dire c le business en général ne se partage pas surtout si l'idée est novatrice et fructueuse ! :/

Tu as bien raison, mais tu as raison globalement. Le business ne se partage pas, à la Run comme ailleurs ! Quand on a une bonne idée, on essaie de la mettre en pratique en utilisant d'autres gens, si nécessaire, mais en leur cachant le secret de ce que nous croyons être "notre réussite". C'est pour ça qu'existe le bureau des brevets !

N'empêche qu'il reste encore de bons plans à dénicher. Regarde le mec qui a inventé le trombone ! Sincèrement, j'espère qu'il est devenu milliardaire, en son temps, sinon, quel gâchis pour un type qui a trouvé un truc qu'on cherche tous - encore de nos jours -  plusieurs fois par an dès qu'on veut attacher deux feuilles !
ça, c'était une bonne idée ! Et des exemples comme celui-là, combien y en-et-il ?

:/
souvent il suffit de bien observer et de mettre en place ce dont les gens deplorent l'absence, cela peut aller d'un service a un objet, et effectivement au depart l'inventeur, tait (ce qui me semble naturel) sa decouverte, la met en place la teste et si c'est un succes il n'a pas besoin d'en parler, ce sont les autres qui en parlent meme parfois mieux que les inventeurs car chacun y trouve son interet,
les jeunes sont souvent tres inventifs , avec des choses simples , mais parfois ce qui leur manque ce sont les moyens, il y a les business angels dans certains domaines, et ici au canada ce qui marche pas mal c'est le crowdfunding qui marche bien pour levees des fonds, on a un site indiegogo qui permet ce genre de levee de fonds, pour facilter la mise en oeuvre de ces projets de developpements peut etre existe il la meme chose sur place ?
Ils ne deviennent pas tous millardaires, n'exportent pas tous au bout du monde, mais simplement dans leur environnement proche, souvent revendent leur idee qui a marche un certain temps a une plus grosse entreprise qui elle en fera son business, je trouve ce principe tres interessant car cela va du developpement de la distribution de repas, a des services etc.......et pas uniquement des idees numeriques  :lol: , il doit il me semble y avoir de la place pour tout ... ;)
jluc

Franck974 a écrit:

Christ 974 je pense que s' il y avait de bon filons les personnes qui les ont trouvé les aurait déjà exploité! ! Non? !!


salut toi!!
ça va ? écoute moi ça va?
alors pour répondre à ta question je dirais qu'à aucun moment je ne parle de filons! je parle de secteurs, d'argent, d'expérience....
combien même je parlerai de filons indirectement.... pourquoi on ne pourrait pas partager!!dans partager j'entends échanger!
aussi quelquefois on pense que c'est un super filon et quand on l'exploite mince c'est de la roche volcanique!!
et quelquefois après avoir discuter avec d'autres personnes, (bon c'est vrai c'est pas top top sur un forum)il s'avère que c'est un super filon!!!
après pour te dire la vérité, je n'y connais pas grand chose et je voulais juste recentrer le sujet ... pour que notre ami (façon de parler) précise mieux sa pensée pour faire avancer le "schmilblik"!!

voilà! c'est tout pour le moment! :lol:
a bientôt frank

Jeloga a écrit:

Tu as bien raison, mais tu as raison globalement. Le business ne se partage pas, à la Run comme ailleurs ! Quand on a une bonne idée, on essaie de la mettre en pratique en utilisant d'autres gens, si nécessaire, mais en leur cachant le secret de ce que nous croyons être "notre réussite". C'est pour ça qu'existe le bureau des brevets !

N'empêche qu'il reste encore de bons plans à dénicher. Regarde le mec qui a inventé le trombone ! Sincèrement, j'espère qu'il est devenu milliardaire, en son temps, sinon, quel gâchis pour un type qui a trouvé un truc qu'on cherche tous - encore de nos jours -  plusieurs fois par an dès qu'on veut attacher deux feuilles !
ça, c'était une bonne idée ! Et des exemples comme celui-là, combien y en-et-il ?


moi je vais me lancer sur le marché de la savate ....  tous les réunionnais ont porté ou portent ces savates!! un avantage certain elles s'usent beaucoup moins vite que les autres modèles et elles sont facilement réparables ..... couleur bleue indémodable et possibilité de les avoir dans d'autres coloris ....avec ces savates ( =tongs) très souples vous aurez une bonne prise en main .... ceci afin de d'écraser cancrelats (=blatte), scorpions,araignées et chasser avec succès tous les individus non désirés!! c'est la paire de savates par excellence!!!
si vous souhaitez avoir les mêmes que ceux de Jeloga, contactez moi en MP, svp ceci est une annonce sérieuse!!
(JELO faut que je te parle en privé ,on a un business à monter!!)
Christ

christ974 a écrit:

si vous souhaitez avoir les mêmes que ceux de Jeloga, contactez moi en MP, svp ceci est une annonce sérieuse!!

Christ


Et voilà ! Pour une fois que j'apporte une réponse sérieuse, pouf ! Cricri ne me prend pas au sérieux, elle me charrie, pire, elle me provoque !

Vous êtes témoins, les autres !  :D

Jeloga a écrit:
christ974 a écrit:

si vous souhaitez avoir les mêmes que ceux de Jeloga, contactez moi en MP, svp ceci est une annonce sérieuse!!

Christ


Et voilà ! Pour une fois que j'apporte une réponse sérieuse, pouf ! Cricri ne me prend pas au sérieux, elle me charrie, pire, elle me provoque !

Vous êtes témoins, les autres !  :D


:lol: bon!bon! ok j'arrête!!! :lol:
mais si!! je te prends très au sérieux!!   :lol::shy promis !!

En fait, ton idée n'est pas si mauvaise, Cricri ! On peut même la développer. Imagine qu'on en fasse de plusieurs couleurs ? Hein ? Pas bête, ça, non ?

Je sais, je n'ai pas de mérite, c'est juste mon esprit créatif qui prend le dessus !  :D

Allez, je dessine un petit modèle fourré pour l'hiver et je te le fais passer !  ;)

Ok pour l'idée des savates mais en rose barbie pour aller avec ma polaire !!

Toutes les variantes seront étudiées, sans exception !  :D

Faut qu' je change de chaussures !

Jeloga a écrit:

Faut qu' je change de chaussures !


Oh non!! regarde moi aussi!! :D
on a déjà une commande!!
christ

:lol::lol::lol: Alors là ! Tu as même réussi à faire rire ma femme !  :lol::lol:

Le dernier qui a réussi, il doit pas être jeune !  :lol:

Hippocampe33 a écrit:

Ok pour l'idée des savates mais en rose barbie pour aller avec ma polaire !!


https://www.google.com/search?q=savates+roses&client=firefox-a&hs=0pV&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=1CsqVILZDdDkaPLagKgB&ved=0CB4QsAQ#facrc=_&imgdii=_&imgrc=7klHKpyqgta2HM%253A%3BF6fefbZ50tesdM%3Bhttp%253A%252F%252Finvitationaubresil.com%252Fwp-content%252Fuploads%252F2013%252F11%252FHavaianas-globe-trotteuses.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Finvitationaubresil.com%252F2013%252F11%252F%3B448%3B336

je t'ai trouvée celles là!! tu me dis si elles te conviennent!!