Déménagement

J'ai un volume d'environ 15m3 à déménager de France au Sénégal, quelle est la meilleure formule en tant que coût et sécurité.
Quels pièges à éviter
Un sénégalais habitant en France me propose de partager "son" container pour 1800 euros
Qu'en est-il de la douane, sachant que je n'ai rien de valeur sauf mon ordinateur et mon matériel photo
Merci de vos conseils

il faut se méfier. 1800 euros c'est cher pour 1/2 container. Et à la douane, à Dakar, il y a beaucoup de bakchich à verser .
J'en ai fait l'expérience : pour mon volume 20 M3, il y a eu près de 500.000 Fcfa à verser pour que les douaniers acceptent de laisser sortir le container du port. Deux précautions valent mieux qu'une ! méfiez-vous Le Sénégalais dont vous parlez ne vous a sans doute pas parlé de ça.

Le Sénégalais qui me propose le deal à 1800 euros complète son container avec des pneus, des machines à laver ou frigos etc et une voiture. Il doit donc sortir son container pour lui et l'emmener à Rufisque

Moi je ne suis pas une référence, j'ai payé 6000 euros mais déménagement "clef en main" malgré une capacité ridicule de 15 m3.
Ce n'est PAS une référence. Une copine a payé 2000 euros pour un 20" entier. Mais elle n'avait pas d'assurance, ses déménageurs elle les a trouvé par d'autres biais etc.
Par ailleurs les douaniers avaient programmé une fouille et me réclamaient pour cela plus de 200 000 F je les avais mauvaises.... Comme la boite de mon mari nous payaient ca ils ont réclamés une facture et "comme par hasard" le jour J de la fouille du container, ils n'ont rien réclamés.

Pour ma part j'ai fait envoyer mon container de 20 pieds de france (au départ du Havre) au port de Dakar pour 1700€ via un transitaire; et là à Dakar un autre transitaire devra prendre le relais pour sortir le container et le ramener chez nous pour j'espère moins de 1000€ (je pourrai te reconfirmer le prix définitif dans les prochains jours.) en espérant que nous n'ayons pas de mauvaise surprise à la douane...
Du coup 1800€ ça me paraît cher aussi pour la moitié d'un container...