Ma descente au Sénégal a pris du plomb dans l'aile...

Chers amis, expats sur place et futurs arrivants, vous que je ne connais encore que derrière un écran...
J'ai (avais) préparé cet envoi afin de vous faire part, avec grande joie, pour ceux qui ne le savent pas encore, de notre départ (mon fils et moi) vers Dakar, où j'ai trouvé un poste pour la rentrée de septembre au cours Ste Marie de Hann.

L'idée était (est) de descendre en voiture avec nos affaires, du petit matériel médical pour notre ami infirmier Colane, et des livres pour la future école de Sourds Wuute Boolo.
L'idée est (était) de vous faire partager cette aventure sur un blog dédié à ce projet et au voyage ici.

http://tetimoettimotselaracontent.blogspot.fr/ ainsi que sur le site du collectif Co-Signé qui soutien l'association Wuute Boolo pour ce même projet http://www.cosigne.fr/.

Alors voilà, je parle à l'imparfait car cette nuit les débiles qui rôdent dans notre ZEP de Malakoff à Nantes et qui s'amusent comme ils peuvent, eux les pauvres désoeuvrés qui n'ont que ça à faire pour tuer le temps, ont brûlé le camion Toyota Lite Ace, échangé avec ma mère contre mon Kangoo il y a moins d'une semaine, celui qui devait prendre la route bien sûr. Il paraît que le prétexte de cette fois c'est le conflit en Palestine. Il y a deux semaines, c'était la qualification de l'Algérie aux quarts de finale (faut bien exprimer sa joie ou sa colère n'est-ce pas?).

Dedans il y avait déjà des affaires, des livres scolaires et des dictionnaires destinés à une autre école créée par l'association "Sine Saloum", (dont ma mère est l'initiatrice). Je les avais chargés hier soir justement... Une glacière qui se branche sur la voiture, même pas débalée, des housses de voiture neuves, du matériel de camping déjà chargé, de l'huile pour la terrasse en bois d'une dame là-bas, qui décidément n'arrivera pas à destination, etc...

Heureusement que nous n'étions pas la veille du départ avec tout le matériel dedans!!!

Bref voilà.

Je lance cet appel, ce SOS, je l'avoue, avec le coeur un peu en mille morceaux et surtout j'ai besoin humblement de votre aide. Je n'ai plus que vous pour m'aider, soit à retrouver en urgence un véhicule capable de descendre les 5000km, soit pour racheter des billets d'avion et j'attendrai l'an prochain pour amener les reste du matériel... J'étais déjà dans les trente six dessous financiers, mais là, vous vous doutez bien que je ne peux plus rien faire. L'assurance ne remboursera qu'une infime somme, étant donné que le Toyota datait de 1994...


Le gag c'est que le petit camion que vous voyez sur la photo, attendant sagement la bac de Sounbédiougne (c'était il y a quelques temps lors d'un de nos séjours), son jumeau, était également celui de ma mère et qu'il a aussi crâmé au nouvel an l'année dernière (mais là me direz-vous, c'était normal, c'était le nouvel an). Elle avait racheté celui qui a brûlé cette nuit pour repartir et ne pouvant le faire m'en a fait don pour me permettre de prendre le flambeau... T'es vraiment maraboutée maman!
http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/22//14072208221311524712403152.jpg

Voilà, alors si vous avez moyen de souscrire au projet de l'Association Wuute Boolo, ce serait le plus beau geste que vous puissiez faire. Votre réactions devant être prompte, vous vous doutez bien, notre départ étant dans deux semaines.

Je vous ferai une carte d'adhérent (5 euros l'année prélevés sur ces dons) et si vous me laissez bien vos coordonnées, vous aurez aussi un reçu fiscal.

Merci si vous pouvez m'aider de m'écrire en boîte privée pour que je puisse vous donner les coordonnées pour m'adresser votre participation.

La tête du petit Lite Ace, "en forme", qui n'est pas passé sur le message ci dessus...
http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/22//14072208231011524712403153.jpg

Je ne suis pas trés riche mais je me permettrai de vous aider des le début du mois d'aout,dans la mesure du possible. Auriez vous besoin d'autres choses ? Je connais le Sénégal,surtout le Siné Saloum,c'est toujours avec plaisir que j'y retourne,quand je le peux. J'aimerai participer a votre action plus physiquement. Si un jour vous avez besoin d'aides,je peux me rendre utile. Je suis bientot a la retraite et je suis seule,donc pas d'attaches. Comptez sur moi. Mon adresse mail [email protected]

Tigresse13 a écrit:

Je ne suis pas trés riche mais je me permettrai de vous aider des le début du mois d'aout,dans la mesure du possible. Auriez vous besoin d'autres choses ? Je connais le Sénégal,surtout le Siné Saloum,c'est toujours avec plaisir que j'y retourne,quand je le peux. J'aimerai participer a votre action plus physiquement. Si un jour vous avez besoin d'aides,je peux me rendre utile. Je suis bientot a la retraite et je suis seule,donc pas d'attaches. Comptez sur moi. Mon adresse mail ....................................


Merci infiniment Tigresse pour cette réaction, vous serez bien venue quand on démarrera l'école pourquoi pas.
Seulement je vous conseille de me joindre en boîte privée et de ne pas exposer votre adresse mail en public! ;)

Bonjour tetimo c'est avec peine que je viens de lire ce qui est arrive a ta voiture. c'est regrettable que a cause de l'inconscience de quelques personnes qu'une action aussi noble soit comprise. on ne peut que regretter une telle chose d'autant que ceux sont des personnes qui sont dans le besoin qui allaient en beneficier

rip.prince a écrit:

Bonjour tetimo c'est avec peine que je viens de lire ce qui est arrive a ta voiture. c'est regrettable que a cause de l'inconscience de quelques personnes qu'une action aussi noble soit comprise. on ne peut que regretter une telle chose d'autant que ceux sont des personnes qui sont dans le besoin qui allaient en beneficier


Ben exactement!
Et un de ces jeunes qui traînent dans le quartier a eu le culot de me dire en plein devant l'incendie à 4h du mat "c'est politique madame"! "Quoi c'est politique?" "Et bien c'est pour tout ce qu'on fait aux musulmans dans le monde" (comprendre ce qui se passe en Palestine).
Ah d'accord, alors si je comprends bien ceux qui ont fait ça sont des "musulmans" vengeant les musulmans de Palestine (mais qui ne vont pas aux manifs organisées en ville pour le soutien de le Palestine et le cessez le feu)? Pendant le ramadan ces soi-disant "musulmans" vont lire leur Coran, prier et après la rupture du jeûne pour se détendre, vont faire une balade digestive dans le quartier pour brûler les voitures de leurs voisins? D'autant que ce sont de petits musulmans, pour la plupart, à qui étaient destinés ces livres et ces médicaments" Du gros n'importe quoi! Surtout qu'ils ont crâmé des voitures aussi lors du match Algérie Russie. Tout est prétexte à détruire. J'arrive pas à comprendre...
Je lui aurait bien cassé la figure à ce débile!
En attendant j'ai plus de véhicule et j'avoue que je ne sais pas comment je vais faire pour partir... Si l'assureur réagit et me rembourse correctement (et rapidement) je peux envisager une autre voiture, mais difficile en si peu de temps de trouver un véhicule fiable et avec peu de kilomètres comme mon toyota, ou alors je pars en avion et je laisse presque toutes mes affaires en France.
C'est ce qui risque d'arriver, car trouver un véhicule comme le mien c'est au moins 3500 euros et après à peu près 1000 euros pour la descente. Alors que deux billets d'avion aller simple c'est environ 500 euros plus les visas, soient 600-700 euros. Donc financièrement c'est tout vu. Mais par contre très peu de bagages et plus de véhicule sur place... Je n'aurai jamais les moyens d'en acheter un sur place à Dakar...
Bref, sympa quoi... J'ai un peu les jambes coupées là. Cela fait deux jours que les rangements sont stoppés car il faut que je reconditionne tout et mette en cartons bien secs tous les livres que j'avais mis dans des cabats pour le transport.... Ils viendront l'an prochain peut-être... Tout le matériel médical va devoir rester là... Tout ça je dois l'entreposer dans un endroit sain et sec...
Et j'avais fait des jeux en bois toute l'année pour les emmener aussi pour l'école et pour proposer aux Sourds d'en fabriquer pour apporter un petit revenu à l'association... Je ne vais pas pouvoir les prendre... C'est trop lourd le bois...
Plein de renoncements à faire. C'est dur pour mon fils aussi. Surtout qu'on arrive sans logement ni meubles en plus. Il va falloir tout racheter sur place alors que je voulais descendre un peu de petit électroménager et de vaisselle...
Pas cool quoi... D'autant que la rentrée va être presque aussitôt et que je n'aurai pas beaucoup de temps pour préparer mes cours! A oui, il faut aussi que je trouve un ordinateur portable car normalement je devais descendre avec le PC de bureau. Encore des frais...

Holala ma pauvre Tetimo ! Cela fait deux jours que je tente de t'exprimer ma compassion, mais je suis sur les routes et ce n'est pas évident.
En cette période de chamboulement nous n'avons pas les moyens financiers de t'aider, pour tout te dire là je suis à l'aéroport, mon avion décolle cet après midi. Si j'étais partie plus tard, je t'aurai bien proposé de prendre dans mon container tes affaires mais c'est trop tard, elles sont déjà partie ! Peut être y a t il d'autres expat qui peuvent te proposer de la place ?
Toujours est il qu'une fois rendue à Dakar, je ferai mon possible pour te dépanner. De la vaisselle, un ordi temporaire, je peux t'aider, alors ne stresse pas trop car une fois sur place tu pourras compter sur moi. Ce ne sont pas des paroles en l'air !
Courage pour ton organisation chamboulée, j'imagine à quel point ca doit être difficile pour toi.
Des bises.

Usinamiss a écrit:

Holala ma pauvre Tetimo ! Cela fait deux jours que je tente de t'exprimer ma compassion, mais je suis sur les routes et ce n'est pas évident.
En cette période de chamboulement nous n'avons pas les moyens financiers de t'aider, pour tout te dire là je suis à l'aéroport, mon avion décolle cet après midi. Si j'étais partie plus tard, je t'aurai bien proposé de prendre dans mon container tes affaires mais c'est trop tard, elles sont déjà partie ! Peut être y a t il d'autres expat qui peuvent te proposer de la place ?
Toujours est il qu'une fois rendue à Dakar, je ferai mon possible pour te dépanner. De la vaisselle, un ordi temporaire, je peux t'aider, alors ne stresse pas trop car une fois sur place tu pourras compter sur moi. Ce ne sont pas des paroles en l'air !
Courage pour ton organisation chamboulée, j'imagine à quel point ca doit être difficile pour toi.
Des bises.


Merci Usinamiss
Vraiment! Je ne manquerai pas de t'appeler (si tu me donnes ton numéro sénégalais!). Peut-être pour m'héberger quelques jours le temps de trouver un appart! C'est sûr que pour les premiers jours il faudra camper!

Bon alors depuis mardi la solidarité fonctionne c'est même incroyable. J'ai commencé à recevoir des chèques pour moi, mais aussi pour l'associtaion Wuute Boolo, des propositions d'aide concrète aussi. Je ne pensais pas lancer la recherche de fonds pour cette asso de cette manière mais finalement c'est parti comme ça!
Moi qui n'aime pas trop trop les réseaux sociaux car on y passe trop de temps pour souvent surtout du virtuel, là j'avoue que je suis bluffée des réactions! Merci Face de bouc, yahoo et ici notamment!

L'urgence étant tout de même de partir personnellement, le véhicule étant à moi, j'ai demandé aux gens de m'aider moi, car cela demande un trafic comptable pour récupérer des sous sur le compte de l'asso. Si certains préfèrent aider l'asso plutôt que moi, les sous seront là pour les frais à venir. Mais du coup cela prend un temps fou à autre chose qu'aux cartons car forcément il faut bien répondre aux gentils donnateurs, leur adresser au moins un carte d'adhérent de l'asso etc. Et puis dans l'idée que je ne pourrais partir qu'en avion, il faut repenser tous les bagages, stocker le reste... Bref, prise tête tout ça tout de même depuis mardi! Mais TOUUOUOUT VA BIEN!!!

Anfin l'expert en assurance qui a été super et a fait vite, m'a dit que j'aurai plus que j'imaginais (j'imaginais que j'aurais que dalle en fait) aussi je pense pouvoir partir tout de même par la route avec toutes les affaires, peut-être avec quelques jours de décalage car il faut retrouver un véhicule correct et l'immatriculer faire le carnet ATA tout ça, du coup on va cavaler un peu plus pour descendre et la rentrée sera tout de suite là. Pas le temps de m'appitoyer.
Et voilà, en tout cas on arrive quoi qu'il arrive!
Bon, bon vol et bon choc culturel! ZEN!

Oulala, je viens de lire ta mésaventure et j'en suis vraiment désolée. Je pense que tu dois être à Dakar en ce moment et que tu as finalement réussi à te débrouiller... 
Il est certainement trop tard... Mais je charge mon container le 18/08, ( au départ de dijon) j'aurai peut être pu te ramener qques affaires...? ( qui arriveraient le 6/09 au port plus une bonne semaine de plus pour les sortir soit le 12, 13 sept...) bref, tiens moi au courant si je peux encore faire qqchose d'utile pour dépanner...
Financièrement, ça va être délicat pour moi d'envoyer de l'argent : on est en plein déménagement avec tous les frais que ça implique... Mais tout comme usina miss , si jamais tu as besoin sur place d'etre hébergé, nous avons loué ( avec ma petite famille) un appartement à ouakam, qui nous attend à notre arrivé, on sera aussi en mode camping les premières semaines... Mais si tu as besoin, sincèrement, n'hésite vraiment pas.

elijahy a écrit:

Oulala, je viens de lire ta mésaventure et j'en suis vraiment désolée. Je pense que tu dois être à Dakar en ce moment et que tu as finalement réussi à te débrouiller... 
Il est certainement trop tard... Mais je charge mon container le 18/08, ( au départ de dijon) j'aurai peut être pu te ramener qques affaires...? ( qui arriveraient le 6/09 au port plus une bonne semaine de plus pour les sortir soit le 12, 13 sept...) bref, tiens moi au courant si je peux encore faire qqchose d'utile pour dépanner...
Financièrement, ça va être délicat pour moi d'envoyer de l'argent : on est en plein déménagement avec tous les frais que ça implique... Mais tout comme usina miss , si jamais tu as besoin sur place d'etre hébergé, nous avons loué ( avec ma petite famille) un appartement à ouakam, qui nous attend à notre arrivé, on sera aussi en mode camping les premières semaines... Mais si tu as besoin, sincèrement, n'hésite vraiment pas.


Bonjour Elijahy
Merci beaucoup pour cette offre!
Alors non je ne suis pas encore partie, depuis deux semaines, mon appel a été entendu au delà de ce que je pouvais imaginer! Je suis hyper touchée des gestes que mon entourage et surtout des personnes inconnues ont faits. Des sous bien sûr mais aussi de simples et très utiles propositions comme la tienne.
J'ai été assez bien dédommagée par l'assurance (qui a fait très vite!) et avec l'apport des dons je peux me racheter un véhicule. Je pars donc toujours par la route, le temps de l'immatriculer et de faire le carnet ATA (ça simplifie la douane) et ça va être bon. Il faudra juste que je traîne moins en route que prévu et à l'arrivée la gentille famille Usinamiss nous accueille quelques jours le temps de nous retourner et de trouver l'appartement et ce sera la rentrée des classes sur les chapeaux de roues (d'autant que je ne sais toujours pas quelles classes je vais avoir. c'est panique à bord de ce côté là!!!)... Bon si par hasard un de vos enfants (du forum, les tiens sont trop petits) se retrouve dans ma classe au collège au cours Ste Marie, qu'il soit indulgent avec la prof de français si elle paraît légèrement désorganisée les premiers jours!!!
Mais alors finalement ce truc insensé de me brûler mon camion a engendré un truc génial, un mal pour un plus grand bien!
Viendrez-vous à notre sortie du 28 septembre à Ngor pour faire connaissance? Il faut vous inscrire!

Oui oui je me suis inscrite. Et contente que tout s'arrange, et contente de voir cette solidarité! Ça fait plaisir. Bon bah on a plus qu'à se souhaiter bon voyage et se dire à très bientôt alors... ;-)

Voilà voilà ! J'aurai la primeur de connaitre Tetimo !  :D
Je ne signe pas, mais je parie qu'on va bien papoter !  :D

Usinamiss a écrit:

Voilà voilà ! J'aurai la primeur de connaitre Tetimo !  :D
Je ne signe pas, mais je parie qu'on va bien papoter !  :D


Coucou les ami(e)s de forum et futur(e)s ami(e)s de visu!
Et bien oui c'est sûr j'aurai de quoi papoter je suis une incooooorrigible bavarde et autant en langue des signes en plus!  :P
Bon alors voilà, après toutes ces aventures incendiaires et solidaires, j'ai enfin mon camion, qui a été chargé ce matin ( jusqu'au plafond, je vous dis pas, il va falloir que j'aille le faire peser pour pas avoir de souci à la frontière!!!) par mon beau frère et un ami (MERCI MERCI infiniment à eux!). restent deux trois jours de gros ménage, le temps que mon carnet ATA  arrive (pour faire court ça simplifie la douane et l'entrée d'un vieux véhicule sur le territoire) et hop on part!
Je ne tiens plus tellement j'ai hâte de partir! Je suis complètement flippée la nuit, je me lève d'un bond dès que j'entends du bruit de peur que ce soit un nouvel incendie (mon camion ne dort pas là rassurez-vous, pas folle tout de même!). En 15 jours il y a eu 8 voitures brûlées rien que sous mes fenêtres (je ne parle pas des autres...).
Bref, on va y arriver à partir!!!
Et on arrivera chez Usinamiss fin fin août!
Il est pas beau mon nouveau camion tout neuf de 2003? Il fait pas son âge hein?
Il a la clim, mazette, ce que n'avait pas le toyota, ce qui sera grandement apprécié en Mauritanie je pense!.
J'aurais dû crâmer mon camion plus tôt tiens, si j'avais su que j'aurais mieux à l'arrivée (c'est ce qu'on s'est dit avec ma voisine d'incendie qui a elle aussi un véhicule plus mieux que l'autre finalement...)
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/17//14081707004911524712458535.jpg[/img]

Bonjour Tetimo. Très fort en informatique je ne parvenais plus à me connecter??? Cela m'avait vraiment contrarié cette histoire d'incendie. Je n'aurais pas envoyé quelques euros car je n'ai plus de carte bleue, par contre je suis ravi que tant de gens aient été généreux et solidaires. Info à prendre au sérieux (motif de l'absence de carte bleue) si vous faites des retraits à un distributeur au Sénégal, surveillez votre compte, car vous pourriez bien avoir, en moyenne une fois par semaine, des petits retraits d'une cinquantaine d'euros fait dans une agence de la BCAO par...? Petite suggestion, prenez une assurance auprès de votre banque pour les retraits frauduleux. Toujours le revers de la médaille! Ce qui a fait  fonctionner l'assurance est que j'ai fait un retrait à  Dakar pendant mon séjour à Nice. Fort ça! J'ai trouvé deux commerçants, dont un est à Dakar, qui acceptent le paiement par chèque en euros, ou font le change. Ouf! Bon courage Tetimo, il parait que la route est en bonne état maintenant? N'empêche que c'est un sacré voyage!

Coucou

Ravie que tu puisses enfin arriver au Sénégal malgré tous les problèmes. Pour le cours Ste Marie, ne t'inquiète pas, tout ira bien. Nous avons visiter l'école il y a 3 semaines car mon mari a fait toutes ses études aux Maristes. Nous y avons rencontrer quelques professeurs, très sympa. La vie est belle au Sénégal mais à cause de la maladie pour nous le départ approche avec un gros pincement au cur. Avec un peu de chance et si nous trouvons comment avoir les médicaments sans interruption, nous reviendrons au Sénégal.
Bonne installation
Yolaine

Près de la place de l'Indépendance, et près du port, de la marine, les pharmacies ont tout ou à peu près; et éventuellement sur commande

Bonjour Tetimo,
Abonnée à Expat-Blog depuis mon installation au Sénégal en 2011, je lisais souvent les nombreux forums et suivais ta préparation de descente en fourgon au Sénégal.
Actuellement en France, j'ai lu seulement aujourd'hui ta mésaventure et la perte de ton fourgon brûlé,etc...  Ca m'a totalement retournée.. Et du coup moi aussi je me suis inscrite immédiatement comme membre pour pouvoir te dire que je suis heureuse pour toi que tout s'arrange !  A lire les autres tu auras été à l'origine de beaucoup d'inscriptions comme membre !!!  Comme quoi !
J'habite dans le Siné-Saloum depuis plus de 2 ans, et je prépare aussi mon premier voyage par la route (avec mon époux) pour fin septembre 2014. Pour se faire, j'ai acheté un vieil Espace de 2000... J'espère qu'il me fera arriver à destination...
Donne-nous de tes nouvelles et des infos pratiques aussi pour celles et ceux qui vont prendre la route après toi... 
Bonne route, bonne installation et plein de bonnes choses !
L'Aventure c'est l'Aventure...

Leo13 a écrit:

Bonjour Tetimo,
Abonnée à Expat-Blog depuis mon installation au Sénégal en 2011, je lisais souvent les nombreux forums et suivais ta préparation de descente en fourgon au Sénégal.
Actuellement en France, j'ai lu seulement aujourd'hui ta mésaventure et la perte de ton fourgon brûlé,etc...  Ca m'a totalement retournée.. Et du coup moi aussi je me suis inscrite immédiatement comme membre pour pouvoir te dire que je suis heureuse pour toi que tout s'arrange !  A lire les autres tu auras été à l'origine de beaucoup d'inscriptions comme membre !!!  Comme quoi !
J'habite dans le Siné-Saloum depuis plus de 2 ans, et je prépare aussi mon premier voyage par la route (avec mon époux) pour fin septembre 2014. Pour se faire, j'ai acheté un vieil Espace de 2000... J'espère qu'il me fera arriver à destination...
Donne-nous de tes nouvelles et des infos pratiques aussi pour celles et ceux qui vont prendre la route après toi... 
Bonne route, bonne installation et plein de bonnes choses !
L'Aventure c'est l'Aventure...


Bonsoir Léo
merci c'est gentil!
Alors pour continuer les aventures (je vais en faire un roman, c'est du délire!): inquiète (plus que ça même, on pourrait parler de bouillonnement d'impatience) de ne pas voir arriver ma carte grise, j'ai appelé la préfecture qui m'a renvoyée sur le service des immatriculations de Paris qui d'habitude délivre le papier gris en 48h, et en fait ma carte grise n'a pas été faite car l'ordi a considéré qu'il y avait doublon!!! Par contre la caisse n'a pas oublié de me prélever les 246 euros! Vous y croyez vous? Une chance sur combien que cela arrive?
Jusqu'au bout la chkoumoune je vous dis, du coup il faut que j'aille demain à la Préfecture pour refaire la carte (donc re 48h minimum, et comme c'est le WE, allez, ça va bien nous emmener jusqu'à lundi tout ça, et ensuite le fameux carnet ATA à la chambre du commerce de Paris et re 48h... Vais-je enfin pouvoir prendre la route?
Là je vous dis pas la légère panique qui s'empare de tout mon être... Ma pré-rentrée c'est le 8, vous imaginez comment ma descente qui se voulait pépère en 15 jours en partant le 8 août, va se transformer en marathon du désert version Paris-Dakar... ARRRGGGHHH! Bon je vais essayer de lancer un blablacar ou autre covoiturage sur voyage forum pour aller plus vite, mais faut faire la place à cet éventuel chauffeur. Schmilblick... Il va de soi que cette personne si j'en trouve une devra voyager léger, voire cul nu (et je mets où mon chat moi?)

Et c'est pas fini! comme dirait la pub!
Cet après midi je reçois un mail de la DRH de Ste Marie qui me souhaite bonne route en espérant que je vais pouvoir passer car elle avait appris à l'instant qu'ils fermaient la frontière mauritanienne à cause de la fièvre ebola... Le gag!
Alors vite je me mets sur le Net pour chercher les contre infos de cette nouvelle et heureusement! Il ne faut pas se fier aux "on m'a dit"!
Donc, le passage à la frontière a été réduit sur le fleuve, mais on peut encore passer à Rosso ou Diama et la fermeture est dans le sens Sénégal Mauritanie et pas l'inverse. OUOUOUOUOUOUFFFFF!
Mais donc un conseil, renseignez-vous bien, avant de prendre la route, que les choses n'ont pas évolué d'ici fin septembre!
Et j'imagine que vous êtes renseigné rapport au carnet ATA?

Voilà quoi, je suis pas encore partie, j'en peux plus (et mes petites locataires qui arrivent à partir de demain! On va devoir cohabiter quelques jours!)
Mais TOUOUOUOUOUOUT VA BIEN! :cheers:

yop33 a écrit:

Coucou

Ravie que tu puisses enfin arriver au Sénégal malgré tous les problèmes. Pour le cours Ste Marie, ne t'inquiète pas, tout ira bien. Nous avons visiter l'école il y a 3 semaines car mon mari a fait toutes ses études aux Maristes. Nous y avons rencontrer quelques professeurs, très sympa. La vie est belle au Sénégal mais à cause de la maladie pour nous le départ approche avec un gros pincement au cur. Avec un peu de chance et si nous trouvons comment avoir les médicaments sans interruption, nous reviendrons au Sénégal.
Bonne installation
Yolaine


Merci Yop
Et dommage que vous ne puissiez rester!
Tetimo

Haha ma pauvre !!! Courage ! Et à bientot !

Coucou
Oui j'ai du courage, mais bon ça cumule quand même!!!
J'arrive de la préfecture, et au début une dame m'a dit "j'ai appelé à Paris et ils s'en occupent mais je pense pas que ce sera avant la semaine prochaine", alors là j'ai pris l'air tellement affolé qu'elle m'a réçue et écoutée et a rappelé pour tenter de faire passer mon dossier en super priorité dès aujourd'hui. Elle a fait ce qu'elle a pu, et la dame a Paris aussi, mais après, c'est un technicien informatique qui doit s'en débrouiller et ensuite y'a l'imprimerie nationale....
La dame m'a expliqué qu'ils ont je ne sais combien d'intermédiaires maintenant, soit disant pour la simplification administarative. Dans son service elle perd 5 personnes en septembre... Avant t'arrivais en préfecture et un quart d'heure après la carte était imprimée et ils te la donnaient en caisse... bref quand ça marche tu l'as en deux jours, et quand ça bugue c'est un patakes pas possible. Mais j'aurais bien aimé que ça tombe pas sur moi!
Par contre j'ai enfin eu un mail du cours Ste Marie m'annonçant quels livres sont utilisés en 6eme et 5eme, donc j'en déduis que ce sont ces classes que j'aurai (ce que je voulais super!). Sauf que maintenant tout est chargé dans le camion et je n'ai pas moyen de voir si j'ai tous les livres qu'ils utilisent... Mais bon ça c'est la cadet des problèmes!
Allez je retourne au ménage, j'ai mes petites étudiantes qui arrivent aujourd'hui!

ElissaParis a écrit:

Bonjour Tetimo,

[...]
Je t'envoie tous mes encouragements et mon soutien comme surement un grand nombre d'Expat.comeurs, ce qui te fait une foule de supporteurs.

A bientôt,

AZ


Merci Elissa pour ces encouragements!
Désolée pour cette histoire d'infection.
Oui vu la situation (j'ai toutjours pas ma carte grise...), je crains que la pauvre semaine où on aurait pu se voir risque d'être bien mangée par la route! On se verra en novembre effectivement!
A bientôt

Toujours pas partie ??
Quelle galère ! Tu penses arriver dans les temps pour la pré rentrée ?

Perso suis sur la Somone avec les enfants, loges à l'hôtel en attendant l'arrivée de notre container.
Je patiente...impatiente, car j'aurais aimé installer la maison, les chambres des enfants, et ressortir leur matériel scolaire tranquillement avant la rentrée.
Mais tout se fera en même temps si toute fois le déblocage du container en douane ne subit aucun délai.

Pour le moment tu tiens quand même la palme des contretemps accumulés !
Pour ma part la France a gentiment offert un contrôle fiscal pour fêter mon départ...
A l'arrivée du container je suis donc bonne pour ressortir toutes les archives comptables de mon cabinet, suis ravie...
L'administration Française était apparemment attachée à mes petits revenus...

Salut Leriana (et tout le monde!)
Coucou du soir depuis Rabat!
Sympa ce contrôle fiscal (des fois que tu ferais comme Depardieu!).
Pour le container, Usinamiss a bien campé dans le vide trois semaines un mois! A la Somone ça doit être bien sympa!

Nous sommes enfin partis vendredi 29 (jour de mon anniversaire pour bien marquer le coup!). Après deux semaines de blocage de ma carte grise dans les tuyaux de l'imprimerie nationale (vous le croyez ça!) ils en on fait un duplicata et on a enfin eu ce fichu carnet ATA pour pouvoir partir! Je regardais déjà les avions pour partir ce dimanche et revenir à la toussaint quand la DRH du collège m'a annoncé le truc le plus super depuis longtemps: en fait la prérentrée du 8 c'était pour les collègues du primaire (ce qui était écrit sur mon contrat) mais le secondaire c'est le 19 et les jeunes le 22!!!! OUF! Donc on pouvait partir plus relax que prévu!
On a tracé pour traverser l'Espagne en n'y passant qu'une seule nuit (pour ceux qui font la route en passant côté atlantique et tout droit vers le sud, nous nous sommes arrêté dans un hôtel classé 2 étoiles mais franchement très bien et surtout avec parking sécurisé ce qui n'a pas de prix, chargés comme nous sommes. C'est l'hôtel Menano à Manzaneres). On a pris le bateau à Tarifa et nous sommes arrivés à Rabat chez ma tante hier soir!
Journée cool pour compenser les heures de routes des deux derniers jours, on s'est baladé dans la Casbah des Oudayas.
Demain Essouira où nous resterons sans doute deux nuits pour faire poser une plaque de métal sous le carter et la boîte de vitesse et hop ce sera parti pour la grande traversée!
Je donnerai des nouvelles dès que possible!

Bonjour Tetimo ! 
Enfin, quelle joie de te savoir en route et dans de bonnes conditions puisque tu peux prendre le temps maintenant, ta rentrée étant plus tardive !!!  Ma maman et mon jules me demandent tous les jours si tu as mis des nouvelles sur le blog !!!  Tout le monde s'inquiète, tu deviens célèbre ! 
En ce qui me concerne j'ai eu la carte grise de mon Espace sous 48 heures dans ma boite aux lettres comme ils me l'avaient dit...   
J'ai eu aujourd'hui au téléphone des conseils de quelqu'un qui a fait la route en Août. 
Il m'a dit avoir pu faire son visa mauritanien à la frontière de Mauritanie en 2 heures. 
Il m'a dit aussi qu'il fallait faire une trentaine de fiches pour les nombreux contrôles tout au long de la route. Que demandent-ils exactement ?
Pour lui tout s'est très bien passé à part la frontière à Rosso où il a dû laisser 60 euros.Il m'a dit qu'ils étaient 2 mecs dans le fourgon et pourtant il a trouvé le passage et la rencontre avec les racketteurs de la frontière assez violente en paroles et perturbante. Il regrette vraiment de ne pas être passé par Diama.  J'espère que pour une femme avec un enfant ce sera différent.  Sois forte et déterminée et Tiens nous au courant ! 
Pourras-tu nous dire si on peut faire la Mauritanie en une journée ou s'il faut dormir en Mauritanie ?  Lui me dit que le bac pour le Sénégal ferme tôt, donc qu'il a été obligé de dormir en Mauritanie et m'a conseillé l'Auberge Sahara qui était déjà cité dans d'autres blogs (?). 
Pourras-tu nous donner quelques adresses d'hébergement et de restauration pas trop onéreux que tu auras rencontrés ? 
Tu dis que tu vas faire poser une plaque de métal sous le carter et la boîte de vitesse, pourquoi ? Ton fourgon a un problème ou il faut le faire à cause de la route ? 
Bonne balade au Maroc et bonne route,
A bientôt de te lire !!!

Je n'étais pas vraiment dans le vide, j'avais mes valises et l'appartement était meublé :p
Vite vite à très vite !

Franchement ce site est génial sinon Tetimo je suis parisien de base et j'habites Nantes depuis 6mois sur le Quai se Malakoff côté gare Sud car j'ai bien vu que tu habites à Malakoff en tout bon courage pour la suite

Tetimo est arrivée !!!! Ce fut épique mais elle est vivante !! Son fils et son chat aussi ^^
Elle a mit 12 jours avec quelques jours de pause durant le trajet. Maintenant la vie sénégalaise commence !  :D

Enfin sénégalaise Tetimo !!! 
Merci pour cette nouvelle Usinamiss. On commençait à s'inquiéter...

Maintenant nous attendons avec impatience le résumé de son expérience, particulièrement moi qui pars le 5 octobre et qui commence à m'inquiéter de lire plein d'expériences difficiles sur différents blogs internet que je ne devrais pas lire peut-etre...

Vite Tetimo repose-toi, pis fais-nous un petit résumé...
Entre autres (d'après les blogs...) :
- Comment sont les douaniers de Tanger en sachant que j'arrive à 23h00 par ferry de Barcelone, arrivée problématique ou pas ?
- Où puis-je dormir en arrivant ?
- Faut-il faire comme toi, faire mettre une plaque de fer sous la voiture ?
- Combien de feuilles de renseignements faut-il faire avant de partir pour donner aux différents controles ?
- En Mauritanie comment sont les douaniers ?
- Comment s'est passé le passage à Rosso ? Vaut-il mieux tenter le passage par Diama ?
- As-tu de bonnes adresses pas trop chères pour dormir et manger ?
- Comment as-tu fait pour le chat ? (car moi quand je vais rentrer en France pour le prochain hivernage, je voudrais revenir avec mon chien et mon chat sénégalais). Pour un chien OK mis pour le chat ? Tu le tenais en laisse ?  Pas de problème aux douanes pour lui ?  Le mien n'a jamais fait ses besoins dans une caisse à chat...
etc, etc....

Vite vite des nouvelles Tetimo...
A bientot de te lire
Léo

Merci pour les nouvelles Uninamiss  ;)
J'espère que tu as fait bonne route Tetimo et que tu n'as pas eu trop de surprises désagréables?! Reposes toi bien avant ta rentrée et viens vite nous donner des nouvelles dès que tu peux.
A bientôt.

Elle est en plein dans ses papiers admin et sa recherche d'appart, je vais finir par la poser de force devant l'ordi devant tant d'impatience  :D
En tout cas Léo elle a tout plein de conseils à te donner, c'était l'aventure ! Elle est tout de même bien contente d'etre enfin arrivée.

Bonjour tout le monde!
Oui je suis vivante et bien arrivée, à me faire bichonner par Usinamiss!
Nous avons aussi fait connaissance dès hier de Lériana et ses fistons, journée sympa à se reposer près de la piscine (y'a des expats comme ça qui ont des piscines...)
Bon voilà les amis la descente s'est bien passée d'un point de vue mécanique, nickel merci petit camion qui n'a pas eu un pet ni une crevaison.
Par contre émotionnellement ce fût dur, nous avons accompagné les derniers instants de mon papa, qui a tenu le coup jusqu'à notre arrivée, il s'est endormi aidé par les médecins qui l'ont sédaté pour pas qu'il souffre, après avoir appris qu'on était arrivé, il a prononcé mon nom en début de nuit et ne s'est pas réveillé, il est parti paisiblement en fin d'après midi hier. Ce voyage qui a pris des allures de pélerinage lui est entièrement dédié.
Je vous promets la suite du parcours dans les jours qui arrivent. Léo je m'occupe de toutes tes questions très vite, fais déjà chauffer la photocopieuse, avec je dirai au moins une cinquantaine de copies de vos passeport et carte grise pour être au large (on te le demandera aussi à l'arrivée à Dakar). Ces ça les fameuses fiches qu'ils te demandent à tous les nombreux contrôles en Mauritanie.
Je m'excuse les prochains jours je serai concentrée sur la recherche d'appart et sur ma famille vous comprenez bien!
Bises

Ohhh Tetimo, toutes mes condoléances pour ton papa...
Je suis vraiment désolée et de tout coeur avec toi et ta maman.
Tu as eu du courage de partir dans de telles conditions et de faire ce voyage.
Je te laisse te reposer et je vais commencer mes photocopies.
Bonnes recherches de logement et bonne installation.
Toutes mes amitiés à toi et à Usinamiss...
Léo

Leo13 a écrit:

Ohhh Tetimo, toutes mes condoléances pour ton papa...
Je suis vraiment désolée et de tout coeur avec toi et ta maman.
Tu as eu du courage de partir dans de telles conditions et de faire ce voyage.
Je te laisse te reposer et je vais commencer mes photocopies.
Bonnes recherches de logement et bonne installation.
Toutes mes amitiés à toi et à Usinamiss...
Léo


Merci Léo
Tu sais mon père était malade depuis longtemps et il y a deux ans il avait déjà frôlé la mort avec un séjour de 6 mois à l'hôpital aussi je n'étais pas partie, ensuite c'est ma mère qui a pris le relais en étant hospitalisée trois mois l'année dernière, donc il fallait bien enfin me décider un jour!

Leo13 a écrit:

Enfin sénégalaise Tetimo !!! 
Merci pour cette nouvelle Usinamiss. On commençait à s'inquiéter...

Alors Léo, comme la dernière fois les réponses sont en bleu.

Maintenant nous attendons avec impatience le résumé de son expérience, particulièrement moi qui pars le 5 octobre et qui commence à m'inquiéter de lire plein d'expériences difficiles sur différents blogs internet que je ne devrais pas lire peut-etre...

Vite Tetimo repose-toi, pis fais-nous un petit résumé...
Entre autres (d'après les blogs...) :
- Comment sont les douaniers de Tanger en sachant que j'arrive à 23h00 par ferry de Barcelone, arrivée problématique ou pas ?
Alors j'avais suivi le conseil judicieux de ma mère. J'ai pris un bateau à Tarifa pour arriver dans le vieux port de la ville de Tanger et non dans le nouveau port (tanger med) qui rajoute 40km et dont il est apparemment difficile de sortir. Mais bon, je ne sais pas où arrive ton ferry. Les douaniers ne m'ont posé aucun problème (mais c'était de jour) et se foutent d'un animal sur la descente, ils seront plus pénibles au retour. Il faut en arrivant à la descente du ferry, aller faire viser les passeports (les fiches blanches se font dans le bateau). Pas la peine de sortir le carnet ATA ils n'en veulent pas. Vous remplissez la fiche de transit verte. La faire tamponner (pas la peine de donner les passeports et carte grise à un monsieur qui te le demande et après tu te rends compte qu'il est un "écrivain public" et réclame ensuite du fric.).

Normalement avec un carnet ATA véhicule, on m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de faire une liste de mes bagages personnels, mais les douaniers sénégalais m'ont enquiquinée tout du long, donc prévois une liste de tes affaires à faire valider à la douane en arrivant au Sénégal

- Où puis-je dormir en arrivant ? Si c'est dans le vieux port, tu trouveras facilement un petit hôtel autour. Pour ce qui est du nouveau port que je ne connais pas je ne sais pas mais il doit bien y avoir quelque chose....
Sur la route il y a des autoroutes jusqu'à Agadir, n'oubliez donc pas de sortir des dirhames dès l'arrivée, car naïvement je croyais pouvoir payer par carte or ce n'est pas le cas. Et il vous faudra pas mal de liquide jusuqu'à l'arrivée. Les visas mauritaniens ne se payent qu'ne euros ayez donc les cent euros en liquide! Un euro c'est à peu près 11 dirhames


- Faut-il faire comme toi, faire mettre une plaque de fer sous la voiture ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour ton véhicule à moins qu'il soit très chargé. Le seul moment où j'ai été contente de l'avoir fait c'est dans le noman's land entre le Sahara occidental et la Mauritanie sur 3 km, car c'était  plein de cailloux. On a touché une fois là et une deuxième fois quand on est arrivé sur Thiès de nuit avec un énorme orage on ne voyait rien et j'ai frotté un terre plein au milieu de deux voies... Mais franchement pour le reste, pas la peine, je ne crois pas. Si vous y tenez je l'ai fait faire à Essaouira mais il y a des carrossiers partout et cela m'a coûté 40 euros environ.

Combien de feuilles de renseignements faut-il faire avant de partir pour donner aux différents controles ? Comme indiqué l'autre jour, prévois une cinquantaine de copies des passeports et de la carte grise. Alors pour ne pas te faire engueuler comme moi, il faut au Maroc comme en Mauritanie bien comprendre leurs panneaux pour s'arrêter au bon endroit à leurs contrôles. Tu as un panneau 60 un panneau 40 un panneau 20 et un panneau ralentir, puis enfin un panneau halte. Tu t'arrêtes là, à au moins 50m de leur cabane et tu patientes. Ils te font signe. Si tu as le malheur d'avancer au pas (car j'avais lu" ralentir" mais pas "halte"), tu es bonne pour Je n'ai personnellement eu aucun soune remontrance et menace de PV pour cette grave infraction...Faut s'excuser et plaisanter...
En Mauritanie y'a pas les panneaux précédents la halte mais le principe est le même.

- En Mauritanie comment sont les douaniers ? Je n'ai personnellement pas eu de souci avec les douaniers Ni au nord ni au sud. Bon je bénéficie d'un atout majeur, une maman qui conduit seule avec un enfant métisse et un chat ça fait jouer la sympathie. Un douanier m'a "reconnue" comme la fille de ma mère, donc aucun souci.
Alors je pense que si tu peux arriver en plein cagnard du midi (en partant de Dakhla à 7h c'est à peu près ça, fais-le! tu vas mourir de chaud, mais eux aussi et ils sont moins regardants. Prévoir de l'eau bien sûr!
Ils faut faire les choses dans l'ordre. [color=#F7072B]D'ABORD UN TRUC IMPORTANT
: la frontière est fermée le samedi et dimanche côté marocain et du vendredi et samedi côté mauritanien donc ne pas la passer du vendredi au dimanche! Faites bien le calcul dans votre planning d'itinéraire.
Au Maroc : s'adresser à la police, pour remplir la fichette blanche qu'ils vont tamponner puis aller voir les douaniers qui la retamponnent et chercher dehors un douanier qui inspectera votre véhicule puis revalider ça en repartant à la police et récupérer vos passeports. Après encore un contrôle de police plus loin, le gars vous dit allez y et à peine dépassé le bâtiment vous repérez un bonhomme qui est assis à l'ombre à causer au téléphone et qui bondit en vous sifflant et fait le méchant... Bref voilà vous avez passé le Maroc, là surgissent un tas de gars qui vous proposent de passer les 3km de piste. Refusez, gentiment mais fermement, vous verrez c'est pas si terrible.
Sur les conseils de ma mère il faut soit vous mettre derrière un autre véhicule qui connait le chemin, soit prendre la piste vers la droite, là où on voit comme un parking de voiture et pas celle en face qui est plus sablonneuse. Après il faut faire gaffe aux dénivelés de rochers mais très doucement pas de souci.
Arrivés à bon port on recommence les démarches, faire viser les passeports par les douaniers, on vous donne un passe avant pour la voiture (il m'an a fait une de 5 jours au cas où) et aller faire les visas (la pièce est climatisée!) et après on vous fait payer une taxe municipale (pas chère mais j'ai oublié combien)
Juste après il faut faire un peu de change et prendre une assurance de deux ou trois jours pour le véhicule.
Si vous faites comme nous, il sera environ 16h30 quand ce sera fini donc je vous conseille d'aller dormir à Nouadhibou car la route pour Nouakchott est longue. Là je vais essayer de me rappeler l'hôtel où nous étions... Nous avons payé 8000 au lieu de 20000 (20 au lieu de 50 euros). Je peux vous filer le numéro d'un ami de ma mère Ahmed, guide, qui vous conduira là si vous voulez et négociera (prévoyez un petit peu de sous pour son aide. Depuis qu'il y a une route les guides galèrent carrément. Mais dans la ville, se faire aider pour arriver au bon endroit peut-être sympa).
Ensuite la route pour Nouakchott est fermée à un endroit à cause des pluies et il faut faire un peu de piste mais rien de plus méchant que Samba Dia ou Yayème, un peu de sable et de tôle ondulée, qui ne valent pas le coup de prendre un guide! Il nous avait dit 20km et en fait c'était à peine 5... On s'est fait avoir.

A Nouakchott vous devriez dès maintenant (ou plusieurs jours avant) réserver la maison d'hôtes Jeloua chez Olivia qui est très sympa et leur restaurant délicieux. C'est raisonnable comme prix. Nous on n'a pas pu dormir là car c'était complet et franchement l'auberge où on était, était la pire de toute notre descente... Alors n'hésitez pas! http://www.escales-mauritanie.com/ Dites- lui que vous me connaissez c'est une copine de ma mère aussi.
- As-tu de bonnes adresses pas trop chères pour dormir et manger ?
[/color]Tant que j'y suis je continue pour les bonne adresses (c'est en désordre mais bon vous remettrez à l'endroit). Ma descente était basée sur environ 500km par jour et franchement vu qu'il y a pas mal de montagne au Maroc, et la chaleur et les arrêts des flics, cela va bien.
Alors, vu que vous dormirez à Tanger, soit vous zappez Rabat, soit vous choisissez d'y dormir et de vous balader à la casbah de Oudayas. Là je n'ai pas d'adresse à vous donner puisque je logeais chez ma tante mais je peux lui demander où vous pouvez loger pas trop cher.
Ensuite j'étais à Essaouira logée également gratuitement mais je ne sais pas les prix, il se peut que ce ne soit pas donné, mais il doit y a voir pas mal d'hôtels abordables. Je me renseignerai sur les prix de ce lieu super.
Ensuite Gulmim,(au début on voulait aller jusqu'à Tan Tan mais la nuit tombait) là nous avons trouvé un appartement meublé (mais le hic toilettes à la turque), eau chaude, en face de la gare routière, la rue est tout à fait sécurisée, en face des flics. Pour 300 dirhams assez calme, si la famille hystérique du dessus est partie, sinon c'est 15 dirhams la chambre mais sur le boulevard.
En passant à Tan Tan allez jusqu'à El Ouatya et mangez des brochettes de dromadaire, c'est délicieux!
Ensuite pause obligatoire au trou du diable, avant Tarfaya.
Puis nous sommes allés à Laâyoune à l'hôtel Mekka, 200 dirhams.
[color=#F80620]Là je te charge d'une mission importante.
Mon fils a oublié sa montre qui était un cadeau de son grand-père, aussi la pleure-t-il doublement. Le patron de l'hôtel qui a une boutique en bas l'a gardée, je l'ai prévenu que quelqu'un allait passer la prendre (même si vous allez ailleurs, si tu voulais bien faire ce détour pour nous ce serait super génial)
après Laâyoune, on est allé à Dakhla, c'est un détour de 40km mais c'est une péninsule magnifique.
Là on a trouvé un petit hôtel en bord de mer, très bien, le gérant Adil est adorable (il a baissé son prix à 300 dirhams). Le palais de Touaregs (je te mettrais les numéros en boîte privée).
Nouadhibou et Nouakchott on en a parlé. Partout nous avons trouvé des endroits très bon marché pour manger.
Voilà
[/color]
- Comment s'est passé le passage à Rosso ? Vaut-il mieux tenter le passage par Diama ? Alors à cause des pluies la piste de Diama était de toute façon fermée, mais quand bien même je ne l'aurais pas passée car avec mon camion chargé c'était trop risqué. Renseigne-toi avant peut-être, mais bon j'ai choisi Rosso. Ayez du liquide avec vous!!! Pas pour des bakchichs car je n'en ai pas payé, mais pour les formalités. Alors là armez-vous de grande patience! A peine arrivés devant la portail du port on va vous assaillir de toute part, des facilitateurs de tout poils vont s'imposer et vous coller comme des mouches. Sache qu'en cas de panne de liquide il y a une société générale en deuxième plan de la route à gauche quand vous faites face au portail. Commencez dans l'ordre, avec l'assurance auto sénégalaise à gauche aussi (je l'ai prise pour 15 jours, après vous verrez une fis à Saly ou Mbour par exemple.
Bon une fois ça fait les douaniers vous demandent une copie des passeports et carte grise et vous rentrez dans le port. Là vous allez à l'étage faire viser vos passeports et le carnet ATA. N'écoutez pas les gars qui vous speedent en vous promettant que le dernier bac est à midi et le suivant à 16h30. Il y en a sans arrêt. Gaffe  aussi car comme je les envoyais bouler y'en a un qui m'a baladée plus que prévu.
Après il faut aller à la police faire viser encore une fois les papiers, payer la taxe municipale et acheter le ticket de bac.
Vous devez aussi payer 28000 ouguiyas de formalités (de quoi, j'ai pas compris mais c'est pas un bakchich).
Une fois de l'autre côté rebelotte, les visas, à récupérer si ce n'est déjà fait (ils ouvrent qu'à 13h, vous avez le temps d'aller manger un tieb à côté), et y'a des taxes mais j'ai pas tout suivi, mais je crains à mon grand dam qu'il y avait quelques pattes graissées au passage mais j'étais cuite et j'ai laissé  faire un gars (j'y ai mis 53000 en gros). Si manque de sous, une fois fini tout ça, il y a une banque à Richard Toll. Si besoin j'ai le numéro de ce gars que j'ai payé un peu, mais qui m'a aidée réellement à me débarrasser des collants mauritaniens hyper agressifs et m'a avancé de l'argent car les distributeurs avaient un problème de réseau depuis Nouadhibou.
Et voilà le reste vous connaissez!

- Comment as-tu fait pour le chat ? (car moi quand je vais rentrer en France pour le prochain hivernage, je voudrais revenir avec mon chien et mon chat sénégalais). Pour un chien OK mis pour le chat ? Tu le tenais en laisse ?  Pas de problème aux douanes pour lui ?  Le mien n'a jamais fait ses besoins dans une caisse à chat...
etc, etc.... Ma chatte va dans sa caisse, ça aide. On avait acheté un harnais qu'on clipse sur la ceinture de sécurité mais en deux trois jours elle avait compris et quand on démarrait partait se cacher derrière dans les bagages. A l'arrêt elle venait et rentrait dans sa caisse sans problème. Si on partait on lui installait sa caisse sur un siège, son eau et sa bouffe. Les hôtels n'ont fait aucun problème pour le chat. Les deux moments difficiles ont été les passages de douanes en plein cagnard, elle était épuisée, mais s'est bien remise.
Voilà je y'ai fait un roman fleuve mais j'espère avoir répondu à tes questions.

Vite vite des nouvelles Tetimo...
A bientot de te lire
Léo

Suis bien ses conseils, elle a mis l'apres midi à écrire cette réponse !!!  :D

Usinamiss a écrit:

Suis bien ses conseils, elle a mis l'apres midi à écrire cette réponse !!!  :D


J'ai failli le dire, t'as vendu la mèche... :P

Usinamiss, pour la remercier, offre-lui un apéro ou un thé de ma part, je te le rembourserai !!!  hi hi hi.... Merci merci

Leo13 a écrit:

Usinamiss, pour la remercier, offre-lui un apéro ou un thé de ma part, je te le rembourserai !!!  hi hi hi.... Merci merci


C'est bon pour l'apéro on est déjà biturées à la despé (ou la flag plus locale) et au rosé, une bouteille de cahuètes et de cajous plus tard... Hips!  :huh::sleep

Tetimo a écrit:
Usinamiss a écrit:

Suis bien ses conseils, elle a mis l'apres midi à écrire cette réponse !!!  :D


J'ai failli le dire, t'as vendu la mèche... :P


Merci merci merci !!!
Je viens de lire en première lecture ta longue réponse.
Demain, je relis mieux pour bien m'imprégner des infos !
C'est vraiment adorable d'avoir pris tout ce temps pour me renseigner alors que tu as tant de choses à faire.
Pour la montre, dis à ton fils que je vais faire le maximum pour la récupérer, il ne devrait pas y avoir de problème.
As-tu trouvé un logement ?
A bientôt et un grand grand MERCI encore...