Besoin de renseignements pour préparer mon expatriation en juin 2017

Bjr à tous et à toutes.
je m'appelle Aurélia, je suis française. bientôt 34 ans sans enfant. Mon Compagnon, conducteur de travaux, vient d'être embauché par une société en travaux public, mine, carrière sur la ville de Thiès.
Il devrait partir début juin et je devrais le rejoindre fin du même mois. Nous devrions y rester un an environs.
Nous ne connaissons pas l'Afrique mais nous avons envie de tenter l'expérience. Si nous tentons pas nous aurons toujours le regret de ne pas avoir essayé.
dans tous les cas il y' aura toujours du positif. Nous sommes à la fois un peu stressés mais très aussi excités. Nous avions chacun de notre coté eu envie un jour de tenter la vie à l'étranger mais seul nous n'avions pas eu le courage bref.
Apparemment il serait difficile pour moi de trouver un emploi sur Thiès. Le futur patron de Pierrick, mon compagnon lui a dit qu'il me trouverait sans problème de quoi aider et "m'occuper" en tant que bénévole pour une association ou ONG. J'ai envoyé mon CV à une association. J'attends leur retour.

J'en serais ravie..à vrai dire ça m'a toujours trotté également ds la tête. Je suis diplômée d'un BTS arts appliqués, Cap petite enfance et qualifiée en arts thérapies.
Nous habitons en Auvergne mais je viens de Montpellier où j'avais il y' a encore pas si longtemps créer et animer des ateliers d'arts plastiques pour enfants et personnes en situations de handicap.
Alors je pense oui effectivement que j'ai de quoi aider, donner de mon temps et de ma personne et apporter toutes mon expérience et mon énergie.

Je souhaite très vite faire connaissance avec des gens la bas, des Sénégalais mais aussi d'autres expat'. Mon compagnon travaillera beaucoup 6jrs /7 du matin tôt à tard le soir.
Il aura un roulement en générale de 11 semaines travaillées/ 2semaines de repos.
Si je reste seule trop longtemps je vais trouver mes débuts très difficiles. Un pays, une culture, un climat tout changera. Et en mm temps c'est tellement chouette!!

J'ai besoin de votre aide concernant les démarches administratives à faire en France (SECU, CAF, POLE EMPLOI, TELEPHONE, INTERNET...) avant le départ et au Sénégal une fois arrivée la bas.
Avec son emploi, nous aurons une maison, une assurance supplémentaire et une mutuelle.

Apparemment plus besoin de visa pour les français depuis 2014 est-ce vrai?
Faut il tout de même une carte de séjour longue durée?  ( nous ne sommes ni pacsés, ni mariés et visiblement je ferais du bénévolat)...
Qui dois-je prévenir de ma présence au Sénégal? consulat Français, Ambassade à Dakar?...Je suis un peu perdue et j'ai dû mal à trouver les bonnes infos.

Deuxièmement ici en France je touche un peu le chômage (450€ environs) et j'ai actuellement quelques missions intérim ( je suis une touche à tout..j'ai fait beaucoup d'emplois différénts ( service restauration, conseillère de vente, décoratrice étalagiste, assistante commerciale téléphonique...)
j'ai commencé à monter ma petite entreprise de création de bijoux et accessoires. je ne suis pas encore auto-entrepreneur..j'attends de voir les résultats des élections françaises et de savoir ce qui est le mieux à faire avant de partir. Savez vous si j'aurai le droit de continuer mon activité au Sénégal? les vendre sur place, sur internet via un site marchand ( dc ventes à l'internationale)
Connaissez vous le système de la poste la bas, ou devrais-je trouver un transporteur et lequel me conseillez-vous? je ne voudrais pas que mes commandes arrivent 1mois après...LOL mes clients ne risquent pas d'être contents... ;-)

MERCI d'avance de votre aide!!!! au plaisir
Aurélia

Bonjour
Quelques réponses;d'autres expats   complèteront certainement
-en effet pas de visa
-venir avec la preuve de l'embauche
-venir avec un extrait de casier judiciaire, pour chacun d'entre vous
il sera nécessaire pour vous présenter au commissariat;signaler votre "installation" pour un an
-avoir si possible l'adresse de votre logement au Sénégal ; elle est souvent demandée à l'aéroport (police )
-l'employeur de votre mari vous trouvera une ONG
-en France : prévenir les différents organismes de votre nouvelle situation,même temporaire;afinque tout soit clair; et ne pas aller au devant d'éventuels ennuis administratifs en France Sécu,Caf ,,pole emploi,
téléphone,internet à vous de voir avec vos forfaits(vos engagements )
Au Sénégal vous aurez facilement,téléphone et internet
-transporteurs: des expats vous renseigneront certainement; mais probablement comme la poste:onéreux et long
Bon courage; mais vous aurez de bons moments au Sénégal

Thiès !!
Les débuts vont sans doute être compliqués, je ne sais pas s'il y a un gros noyaux d'expat qui seront aptes à t'aider lors de tes premiers pas. Prend en tout cas le temps de t'installer avant de faire des démarches pour travailler, bénévolement ou pas.
Pour les radiations, faites tout avant de partir. Vous n'aurez de toute facon plus droit à rien, ni chômage ni CAF.
Comme le précise Alphi, ayez un casier judiciaire de moins de trois mois, et un extrait de naissance aussi, afin de faire en arrivant votre carte de résident. Mais sans doute que la boite de ton mari pourra s'en charger, ils ont l'habitude.

En ce qui concerne ton activité créatrice, je ne sais pas si tu pourras trouver ta clientèle sur Thiès, une ville très active et moins expat que Dakar ou Saly. Je pense néanmoins que tu trouveras les rapports avec les sénégalais beaucoup plus "vrai" que ce que nous pouvons vivre à Dakar et à Saly. Est ce que les sénégalais trouveront tes gouts et tes tarifs "à leur gout" ? Je suis curieuse, as tu une page facebook ou un site ou on peut voir tes créations ?

En tout cas sur Dakar elles sont légions les femmes d'expat à se lancer dans la création, qui de sac, qui de coussin, qui de robe, qui de bijoux, et elles vendent leurs créations via des boutiques d'artisanat "chic" tel que l'Atelier 6 (voir page facebook) ou encore Keur Marie Ganar pour du plus local (page facebook exempte de photos par contre). Il y a dans ce pays il est vrai une tradition du textile qui n'est pas aussi marqué dans notre monde occidental. Wax, pagne tissé, bogolan, cuir, travail de l'argent....
Ces femmes exposent, vendent en bouche à oreille, et vendent aussi beaucoup sur les marchés de noel qui fleurissent ici et là aux alentours des fetes. Beaucoup de talents qui vont et viennent au fil des contrats expat.
On trouve aussi pas mal de jolis bijoux berbères en argent, des Maures.
Mais sur Thiès ? Franchement je ne sais pas.
Et pour le statut de telles activités je ne saurai pas te dire non plus.

Pour l'envoi en France à partir du Sénégal, bon courage..... Une chance sur deux que ca arrive, et je ne parle même pas des délais (même soucis dans l'autre sens hélas !) (une fois j'ai recu une lettre six mois après son envoi !)

J'ai une amie qui vend qu'en été. Elle se fait son stock ici au Sénégal et quand elle rentre pour ses vacances annuelles elle fait une sorte de vente privée dans le jardin de sa maman et rameutant copine, cousine etc. l'avantage c'est qu'au moins elles ne sont pas encore lassée du Wax à outrance, comme nous pouvons l'être quelques fois après x années passées ici, et que ce parfum d'exotisme s'exporte plutôt bien.

bonjour
Prenez votre temps, rien ne presse, à part le coté administratif, le reste , tu te laisses arrivée , deja tu va arrivée à la saison des pluies, HIVERNAGE, de la chaleur lourde, changement de mentalité , cela fait beaucoup.
Apres, tu vas découvrir les joies et les petites choses qui rythment la vie au senegal, je connais un peu THIES, petite ville sympa,

Profites de ton expat , au niveau ONG pas de soucis ,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Alphi !

Je vais prendre note de tout ça. Vous vivez actuellement au Sénégal?
Si vous avez d'autres infos ou conseils je suis preneuse!! :-)

Ps: pensez-vous que le statut auto-entrepreneur est reconnu ?
je ne sais pas sous quelle manière je pourrais essayer d'exposer et de vendre mes créations là bas...
Effectivement c'est embêtant si la poste ou les transporteurs ne sont pas fiables...mince...
J'ai beaucoup de matos ici en France que je vais avoir besoin d'apporter à Thiès pour continuer au moins de créer. Pensez vous que cela passera sans PB?
( pinces, cutters, perles parfois en pierre semi précieuse, nacre..argent, plaqué or...) ??

Merci d'avance
CDT
Aurélia

Bonjour Aude !
Grand plaisir de te lire et grand merci pour ta réponse et de tes conseils.

Effectivement les débuts seront un peu difficile..le temps de s'acclimater. Je vais parfois me sentir un peu seule. Il est vrai que je n'ai encore trouvé personne étant expat sur Thiès..Mince..Mais je vais trouver ;-)

OUi tu peux voir quelques unes de mes créations sur ma page pro FB ainsi que sur ma page instagram:
#meji_creation et https://www.facebook.com/mejicreations/

Je n'ai pas encore publié toutes mes créations mais j'en au plus d'une soixantaine ;-)

le nom de ma "marque" sans le savoir à l'époque vient d'un dialecte africain ( en yoruba) qui veut dire deux, second...en effet je donne une seconde vie à des choses ou matières oubliées. Je détourne aussi des éléments. Je chine beaucoup..j'essaie de dénicher de vieux bijoux ou seulement mis de cotés dans nos tiroirs à toutes, je les tris, les démonte, les nettoie, les ponce, les polis pour en faire un nouveau.
Je fais donc beaucoup de pièce unique, parfois des  petites séries. Tu me diras ce que tu en penses et si effectivement cela pourrait plaire au Sénégal...;-)
Je vais revenir en France en septembre- octobre car après plusieurs batailles avec pôle emploi j'ai enfin eu le financement pour suivre une formation de 140h avec un artisan maroquinier. J'ai pour but de continuer meji avec des créations de sacs à main avec diverses matières et notamment le cuir. J'en ai toute une malle...

Le hic c'est que visiblement trouver un bon transporteur c'est difficile...j'aurai donc du mal à revendre mes bijoux via internet...?? Effectivement je commence déjà à proposer des ventes privées à domiciles..c'est assez demandé..alors je peux créer en Afrique et dès que je reviens en France Ventes privées à gogo...

Je pense que notre maison sera meublée, c'est l'entreprise de mon compagnon qui s'en occupe.
Je n'en sais pas plus. Mais j'aimerai bien ramener quelques objets déco ou souvenirs avec nous pour se sentir un peu "plus chez nous" du moins avoir un peu plus de repères...Et surtout tout mon matos pour réaliser mes créations..Penses tu qu'il n'y aura pas de PB via l'aéroport?
Que me conseille tu?
J'ai quand mm des pinces, des cutters, une dremel pour polir et poncer...des perles de toutes soirtes mais certaines semi précieuses...des chaines en plaqué or , argent...de la nacre, de l'os...je ne voudrais pas que la douane me prenne tout...

Je vais regarder les pages FB dont tu m'as parlé.

Une question bête quoique..n'est-ce pas trop dangereux pour une jeune femme blanche de se "balader" dans les rues seule? bien évidement en évitant les horaires du soir, et se promener en mini jupe...

Merci et n'hésites pas à me donner infos et d'autres conseils..
à bientôt en vrai peut être ;-)
Bien à toi

Aurélia

OK merci Totoche pour ta réponse. Effectivement je trouverai aussi des réponses une fois sur place.
jsp néanmoins trouver des expat la bas sur Thiès ;-)

Bonne continuation de ton coté!!

BOnjour,
Je ne suis qu'à mi temps au Sénégal,par périodes alternées de 5 à 8 semaines; et ce depuis des années. A Dakar;Je ne connais que très peu Thiès .
Je viens de quitter Dakar;je n'y retourne que vers le 20 mai.
Est ce une bonne ville pour ton activité ?? Pour te donner une idée: on peut assimiler Thiès  à une petite ville de province;bien différente de Dakar et de son agglomération.
Imagine une petite ville  de province en France par rapport à nos grosses villes.
L'expression "auto entrepreneur" n'existe pas au Sénégal; mais rien ne t 'empèche d'ouvrir ton atelier,ta boutique; autorisation à demander aux autorités (voir police, préfecture ).
Je ne voudrais pas te décourager mais je dois attirer  ton attention sur certains points.
D'autres "expats" pourront confirmer ou infirmer.
Pour quelques mois, est ce que ça vaut le coup d'entreprendre toutes les démarches:
en France c'est long;au Sénégal, encore plus; et quelquefois rien n'avance sans bakchich; d'autant que tu dois emmener matériel et matériaux....à déclarer...
Bon courage.

Aurelia Chevalier a écrit:

Une question bête quoique..n'est-ce pas trop dangereux pour une jeune femme blanche de se "balader" dans les rues seule? bien évidement en évitant les horaires du soir, et se promener en mini jupe...


En trois ans je n'ai eu que deux grincheux pour trouver mes jupes trop courtes. Elles ne dépassent jamais le genoux (il fait bien trop chaud). Néanmoins les jambes sont plus érotisées que la poitrine, tu trouveras rarement une sénégalaise se balader sans boubou long.
Par contre j'ai déjà vu des vendeuses au marché se changer devant tout le monde, les lolo bien en évidence, amul problème.

Quand la nuit tombe on m'a toujours forcé à prendre un taxi, d'une manière générale les sénégalais qui me voient la nuit sont toujours très affolé quant à ma sécurité... :D 
" Madame Madame faut pas se promener dans la rue Madame ! Prenez un taxi Madame !" Je m'exécute, plus pour leur faire plaisir que par véritable crainte.

Du coup je me sens bien mieux qu'en France. Idem pour mes filles, tout le monde a l'oeil dessus, au cas où elles auraient l'idée de se jeter sous une voiture.  :D Tu n'es pas anonyme, à Thiès tu le seras encore moins, tant les expats doivent être rares. Il m'arrive régulièrement de me balader dans mon quartier et un inconnu m'accoste pour me signaler que mon mari est justement passé par là deux minutes auparavant (ou ma bonne, ou une amie...). Très troublant si tu tiens à ton intimité.
Mais je ne connais que Dakar. Pourras tu seulement sortir à Thiès ? Je veux dire, y a t il des restaurant sympa etc ? J'en sais rien.

Pour ton matériel, si tout tient dans des valises en soute, je tenterai le coup. Corsair permet de prendre en soute deux valises de 23 kg par personne, autant dire que tu as un peu de marge, est ce que ca suffirait ? J'ignore s'il faudra déclarer quoique ce soit, téléphone à la compagnie aérienne peut être ?
Tu peux poser cette question sur la page facebook "Dakarium" qui draine beaucoup beaucoup de monde et certains ont peut etre la réponse.

De ce que j'ai pu voir et ce que tu racontes tu seras dans la mouvance des bijoux que j'ai pu voir ici et là. Miss Wudé, Florence de la Péchardière, Penny Lane création, travaillent beaucoup le cuir, les perles. Il y a plein d'autres noms mais j'ai une mémoire d'huitre, si j'en vois d'autres je te dirai. C'est très sympa, et très cher aussi, pour la plupart (pas de collier de perle à moins de 150 euros chez la pechardière). Il est possible d'exposer ses créations dans pas mal de petite boutiques (comme atelier 6, Atmosphère...) , ou en chambre d'hote (la demeure) mais également en vente privée "groupée", chez l'une ou chez l'autre, ca se fait bien aussi, surtout en période de fete mais un peu toute l'année également.

J'ignore si elles ont un statut d'entrepreneur, si ca se trouve même pas, elles font ca en douce ?! Aucune idée. Penny Lane a une page fb elle, peut etre peux tu la contacter ? Elle travaille sur St Louis je crois. Si j'en croise une je demanderai :D
Toutes ces ventes privées et autres évènements sont souvent annoncé via la mailing list de REXPOS. Il faut leur envoyer un mail en demandant à y etre inscrite, en échange d'une adresse, un tuyau, quelque chose. C'est interactif.  Une fois inscrite tu peux lancer un appel à contact aussi pour des gens de Thiès par exemple. En début d'année j'étais allé à une rencontre et j'en avais croisé une qui venait de Thiès (bon, elle en partait, elle en avait marre...). Mais s'il y en a une, il y en a peut etre plusieures ?

Je n'ai pas beaucoup de certitudes à t'apporter mais n'hésite pas à nous faire part de l'avancement de tes recherches, des réponses que tu auras, ca peut en aider d'autres ! Bon courage !

alphi a écrit:

Pour quelques mois, est ce que ça vaut le coup d'entreprendre toutes les démarches:
en France c'est long;au Sénégal, encore plus; et quelquefois rien n'avance sans bakchich; d'autant que tu dois emmener matériel et matériaux....à déclarer...


Je viens de me rendre compte que vous ne serez là qu'un an !!!!
Je rejoint Alphi, ne t'embete pas avec ca ! Produit ce que tu veux, ce que tu peux, fait ta vie, vend si tu en as l'occasion mais ne met pas le doigt dans cet engrenage tu vas souffrir pour un laps de temps si court !

Bonjour Aurélia,

Des nouvelles ? Ton projet se concrétise ?  :cheers: