Visa travail Mexique

Bonjour à tous,

J'ai reçu une proposition d'embauche comme musicienne dans un orchestre au Mexique, et depuis je me débats avec les formalités administratives pour pouvoir partir rapidement...
Au Consulat, on m'a dit que l'orchestre devait faire les démarches auprès de l'INM, et seulement quand ils auront reçu l'autorisation je pourrai demander mon visa.
Mais j'ai lu sur le site diplomatie.gouv.fr qu'il était possible d'obtenir un visa avec statut de visiteur pouvant exercer une activité rémunérée, limité à 6 mois. Quelles sont les démarches à faire? Pensez vous que dans mon cas je puisse l'obtenir, tout en demandant plus tard un visa de résident temporaire?
L'orchestre a lancé les démarches je crois, ils m'ont dit avoir pris des avocats pour accélérer le processus, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils vont finir par abandonner si c'est trop long ou compliqué, et je n'ai qu'une hâte, arriver là bas pour commencer la saison avec eux!

Merci d'avance de vos éclaircissements, c'est la 1ère fois que je cherche à m'expatrier pour travailler.

Laurianne

Laurianne84 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai reçu une proposition d'embauche comme musicienne dans un orchestre au Mexique, et depuis je me débats avec les formalités administratives pour pouvoir partir rapidement...
Au Consulat, on m'a dit que l'orchestre devait faire les démarches auprès de l'INM, et seulement quand ils auront reçu l'autorisation je pourrai demander mon visa.
Mais j'ai lu sur le site diplomatie.gouv.fr qu'il était possible d'obtenir un visa avec statut de visiteur pouvant exercer une activité rémunérée, limité à 6 mois. Quelles sont les démarches à faire? Pensez vous que dans mon cas je puisse l'obtenir, tout en demandant plus tard un visa de résident temporaire?


Bonjour,

Tout d'abord, le site diplomatie.gouv.fr n'est pas un site mexicain, il faut toujours se baser sur des sources originales.

Le statut  de visiteur dont tu parles je pense que c'est en fait pour faire des visites d'affaires: rencontrer des clients, discuter de contrats, se faire des contacts, assister à des réunions, des conférences, visiter des partenaires, etc.

J'ai déjà entendu parler de ce statut pour obtenir un l'autorisation de travailler à titre de visiteur, mais en fait ça revient au même: il faut fournir de la doc.

Si tu travailles pour un employeur mexicain (l'orchestre), il te faut un visa pour activités rémunérées si tu es payée à travailler dans l'orchestre.

Bonjour Anouka,

Merci beaucoup de ta réponse. Je me doutais que ce n'était pas possible dans mon cas, je vais donc prendre mon mal en patience et croiser les doigts pour que l'orchestre fasse ce qu'il faut auprès de l'INM et ne revienne pas sur sa promesse d'embauche... Dur dur les nouvelles lois...
J'espère vraiment que mon rêve ne va pas tomber à l'eau...

Tiens nous au courant pour la suite! :-)

Bonjour Anouka,
je n ai toujours pas pu partir... l orchestre a fait une solicitud de trámite mi octobre, mais la procédure n avance pas...
ils m ont seulement envoyé les papiers correspondant a leur démarche il y a une semaine, ainsi que l invitation de l employeur et la constancia de inscripción de l employeur.
voici ce que je trouve sur le site de l INM.
14/10/2014 : el trámite ha sido registrado
16/10/2014 : ha sido asignado el tipo de trámite
on est le 30 décembre...
est ce normal que ce soit si long?? Quelqu'un a déjà eu cette expérience?