Que font les retraités à la Réunion ?

Bonjour,  depuis peu sur le forum je suis les discussions avec intérêt. Notre installation est prévue pour mars 2015 pour moi, mais mon mari ira un peu avant pour chercher une location. Nous sommes retraités et je n'ai pas lu de messages de " retraités heureux " qui vivent à la Réunion...je comprends que nos critères de recherches sont différentes des gens actifs et avec enfants ! Pour information nous vivons en Calédonie depuis 12 ans, (en  ce moment en vacances à Cannes...ville que nous avons "lâchement abandonnée pour Nouméa") donc pas de problèmes d'adaptation pour nous, ni de vie chère,  ni d'éloignement familiale. Si des personnes de 60/70 ans veulent bien partager quelques informations, j'en serais très heureuse. Merci et à bientôt.

Bonjour, je ne sais pas ce que font les retraités à la Réunion, mais j'en connais deux qui sont contents d'y venir ! Et  me concernant, je sais ce que vais y faire ! La pêche et des films !

la pêche ?? les films ?? au bout de 2 ans : ils "tournent en rond " et ont envie de repartir!!!!!!!!!!!!!!!

C'est parce qu'ils ne savent ni s'occuper, ni se trouver des centres d'intérêt. Moi j'habite les bouches du rhône depuis 15 ans et je suis loin d'en avoir fait le tour !  :)

Bonjour,
Peut-être serons-nous les seuls, mais nous sommes un couple de "retraités heureux" à La Réunion. Quant au sujet de votre intervention "Que font les retraités à la Réunion ?" je répondrais : que font les retraités en métropole, en Nouvelle Calédonie ou ailleurs? tout dépend des centres dintérêts de chacun.
Cordialement

Bonjour...je suis un peu déçue de vos réponses !!!
12 ans passés en Calédonie et nous ne nous sommes jamais ennuyés, la vie est très agréable sur le Caillou mais beaucoup trop loin de la métropole...les voyages sont longs et coûteux  :dumbom: . En prenant de l'âge on veut (surtout moi) se rapprocher de la famille mais tout en gardant la douceur des pays tropicaux  :cool: , on ne supporte plus les hivers de la France métropolitaine (même ceux de la côte d'azur sont trop froids, et les changements de saisons fatigants). Donc voilà, nous espérons ne pas nous ennuyer et surtout nous faire des amis  :par: . J'espère avoir des réponses un peu plus positive la prochaine fois, hormis Mareve et Jeloga...leszins est-ce votre cas; avez-vous envie de repartir ? La seule question que nous nous posons c'est; où allons nous habiter/quelle ville choisir ? Merci pour vos réponses et à bientôt  :cheers:

je vais vous repondre : ça fait 30 ans que nous venons au moins 1 fois par an à La Réunion, nous connaissons bien l'ile , nôtre fille a épousé un réunionnais et nous avons voulu nous rapprocher de n^tre toute petite famille !! grosse erreur !! la grande famille de mon gendre a "absorbé " tout : fille et petits enfants ,au début tout très bien et ça se dégrade de semaine en semaine ,  et l'ile est petite , nous tournons en rond , nous sommes tous les 2 et nos amis nous manquent , le billet et la vie sont trop chers !! même avec une retraite correcte il faut calculer tous les mois : j'en ai assez de vivre comme ça , et les saisons nous manquent aussi , nous ne repartons pas sur la Métropole , nous irons à coté de Valence en Espagne , les amis pourrons venir facilement , nous étions proches de la frontiere , les hivers seront courts et plus doux , les amis pas loin, la vie moins chere et l'horizon .. plus grand !!et les enfants ? ils viendront nous voir !!  quand ils en auront envie !! Ma maman disait " on éléve pas les enfants pour soi " j'ai  maintenant bien compris le sens de sa phrase !! voila : il y a une maison à vendre ! très belle car pour nous ce devait etre " la dernière" nous y avons mis toutes nos forces et nôtre coeur !! nous ne sommes plus si jeunes !! il faut rebondir très vite !!!! pour faire enfin .. nôtre dernière maison quelque part au milieu des orangers et des oliviers !!!!!!!!!!!!!!

:top:
excellente question   :/  a laquelle nous serons ravis de vous repondre dans quelques temps ,  ;) mais deja meme si la rando ne nous (ou plutot ne m'est pas permise, nous avons deja quelques petites idees  ;) , sans compter les promenades, les marches (avec accent) , les echanges entre amis mais aussi de temps en temps taquiner la friture si jean-louis me remontre les rudiments,
prendre notre temps, vivre a notre rythme comme nous avons eu l'habitude de le faire jusqu'a present, decouvrir les personnes, s'impregner de la nature
apprendre et apprendre (pas seulement le creole) a connaitre ce qui nous entoure, car je pense que l'on n'en a jamais assez de decouvrir , je pense que cela peut etre vrai quelque soit la region ou l'on reside
nous sommes ravis d'y revenir apres deux voyages sur place a deux periodes distinctes de l'annee et deux annees distinctes,
vivre avec les autres tout simplement
au plaisir caledonia50
:cheers:

Juanita et Jluc a écrit:

:top:
excellente question   :/  a laquelle nous serons ravis de vous repondre dans quelques temps ,  ;) mais deja meme si la rando ne nous (ou plutot ne m'est pas permise, nous avons deja quelques petites idees  ;) , sans compter les promenades, les marches (avec accent) , les echanges entre amis mais aussi de temps en temps taquiner la friture si jean-louis me remontre les rudiments,
prendre notre temps, vivre a notre rythme comme nous avons eu l'habitude de le faire jusqu'a present, decouvrir les personnes, s'impregner de la nature
apprendre et apprendre (pas seulement le creole) a connaitre ce qui nous entoure, car je pense que l'on n'en a jamais assez de decouvrir , je pense que cela peut etre vrai quelque soit la region ou l'on reside
nous sommes ravis d'y revenir apres deux voyages sur place a deux periodes distinctes de l'annee et deux annees distinctes,
vivre avec les autres tout simplement
au plaisir caledonia50
:cheers:


C'est ça Jluc, tout simplement... Et comme dit Jeloga, avec passion  ;)

leszins a écrit:

je vais vous repondre : ça fait 30 ans que nous venons au moins 1 fois par an à La Réunion, nous connaissons bien l'ile , nôtre fille a épousé un réunionnais et nous avons voulu nous rapprocher de n^tre toute petite famille !! grosse erreur !! la grande famille de mon gendre a "absorbé " tout : fille et petits enfants ,au début tout très bien et ça se dégrade de semaine en semaine ,  et l'ile est petite , nous tournons en rond , nous sommes tous les 2 et nos amis nous manquent , le billet et la vie sont trop chers !! même avec une retraite correcte il faut calculer tous les mois : j'en ai assez de vivre comme ça , et les saisons nous manquent aussi , nous ne repartons pas sur la Métropole , nous irons à coté de Valence en Espagne , les amis pourrons venir facilement , nous étions proches de la frontiere , les hivers seront courts et plus doux , les amis pas loin, la vie moins chere et l'horizon .. plus grand !!et les enfants ? ils viendront nous voir !!  quand ils en auront envie !! Ma maman disait " on éléve pas les enfants pour soi " j'ai  maintenant bien compris le sens de sa phrase !! voila : il y a une maison à vendre ! très belle car pour nous ce devait etre " la dernière" nous y avons mis toutes nos forces et nôtre coeur !! nous ne sommes plus si jeunes !! il faut rebondir très vite !!!! pour faire enfin .. nôtre dernière maison quelque part au milieu des orangers et des oliviers !!!!!!!!!!!!!!


Bonsoir, je rejoins Jean-Luc, Mareve et Blandine. Et je suis navré de ta déception, mais chacun de nous n'a pas les mêmes envies, le même moteur. Lorsque tu dis que l'on n'élève pas les enfants pour soi, accorde-moi de te contredire en partie. J'ai toujours considéré que de toute façon, on n'élève pas les enfants, mais on s'élève avec eux.

Jean-Luc, les poissons ont appris - je ne sais pas comment - que l'on allait arriver, et il paraît qu'ils font circuler une pétition !  :D

Jeloga a écrit:

J'ai toujours considéré que de toute façon, on n'élève pas les enfants, mais on s'élève avec eux.


:idontagree:

leszins a écrit:

je vais vous repondre : ça fait 30 ans que nous venons au moins 1 fois par an à La Réunion, nous connaissons bien l'ile , nôtre fille a épousé un réunionnais et nous avons voulu nous rapprocher de n^tre toute petite famille !! grosse erreur !! la grande famille de mon gendre a "absorbé " tout : fille et petits enfants ,au début tout très bien et ça se dégrade de semaine en semaine ,  et l'ile est petite , nous tournons en rond , nous sommes tous les 2 et nos amis nous manquent , le billet et la vie sont trop chers !! même avec une retraite correcte il faut calculer tous les mois : j'en ai assez de vivre comme ça , et les saisons nous manquent aussi , nous ne repartons pas sur la Métropole , nous irons à coté de Valence en Espagne , les amis pourrons venir facilement , nous étions proches de la frontiere , les hivers seront courts et plus doux , les amis pas loin, la vie moins chere et l'horizon .. plus grand !!et les enfants ? ils viendront nous voir !!  quand ils en auront envie !! Ma maman disait " on éléve pas les enfants pour soi " j'ai  maintenant bien compris le sens de sa phrase !! voila : il y a une maison à vendre ! très belle car pour nous ce devait etre " la dernière" nous y avons mis toutes nos forces et nôtre coeur !! nous ne sommes plus si jeunes !! il faut rebondir très vite !!!! pour faire enfin .. nôtre dernière maison quelque part au milieu des orangers et des oliviers !!!!!!!!!!!!!!


Bonjour leszins...effectivement je vous comprends un peu mieux. Nous n'aurons pas les mêmes "problèmes" évidemment, pas de gendre ni de bru réunionnais, la vie chère nous connaissons en Calédonie! Quant à la famille et les amis he bien c'est un choix...vous quittez la Réunion et laissez vos enfants et petits-enfants moi j'ai déjà laissé frère oncles tantes et cousins il y a 12 ans en venant à Nouméa, maintenant je vais laisser des "connaissances" !!!. Vous désirez partir en Espagne et je suis totalement d'accord avec votre choix, j'adore ce pays. Le principal c'est d'être heureux ou que nous soyons et c'est ce que je vous souhaite. Amitiés

Bonjour Juanita et Jluc, vous avez raison et le principal c'est de ne pas s'ennuyer ou que nous soyons, Bonne continuation  :cheers:

merci de vôtre réponse , je ne souhaite à personne de vivre cela , surtout après avoir perdu un fils ( il y aura 9 ans le 25 août) on reporte tout et .. voila !!c'est la vie .. dure parfois , on a encore quelques bonnes années devant nous et on va essayer d'en profiter , je vois que certains n'ont pas compris !! pas grave !! Merci a Tchix qui "sait tout" et qui nous a suivi !!  mais nous sommes encore là !! nous avons eu une  premiere visite de la maison Samedi !! 48 ans de mariage aujourd'hui !!

Bonjour caledonia50,
Je vous ai envoyé un message en messagerie privée, l'avez-vous reçu.
Cordialement

non rien reçu

Désolé, Leszins,

je pense que nous sommes nombreux à ignorer que tu as vécu ce que, j'en ai la certitude, il y a de pire au monde.

Malheureusement, quoi que l'on fasse, et où que l'on aille, il y a certaines choses qu'il est impossible de fuir.

Je te souhaite, ainsi qu'à ton époux, une vie meilleure, persuadé que je suis que vous l'avez méritée.

Bonjour Leszins,
c'est votre anniversaire de mariage aujourd'hui une raison pour profiter de cet agreable moment de la vie a deux, et votre choix de l'Espagne vous rapprochera des votres et de vos amis, tout sera je l'espere pour vous moins complexe et douloureux, et surtout vous allez construire une nouvelle aventure, je vous la souhaite la plus belle qui soit et surtout bon courage , et j'espere pour vous aussi une bonne vente de votre maison
jluc
:cheers:

Bonjour, et ravie de pouvoir bientôt rencontrer d'autres retraités sur notre belle île§
Mon mari et moi (70 et 79 ans) sommes belges, installés à La Réunion depuis un peu plus de 7 ans. Nous habitons La Montagne (un "écart de Saint Denis) et les activités ne manquent pas, même si pour la plupart nous devons "descendre" à St Denis. Rencontres culturelles, échanges de livres, musée, concerts, théâtre ... il y en a vraiment pour tous les goûts! Sans compter les plages de l'ouest pour ceux et celles qui aiment le farniente et les randonnées pour les plus sportifs ... il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour s'ennuyer! Et si on en veut toujours plus, il existe "Urbeez" qui propose des activités en tous genres.

J'espère vous avoir été utile, bon succès dans vos projets d'installation, et peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer un jour   :)

:)
Bonjour et bienvenue Micheline,
Bienvenue parmi nous, vos conseils seront surement tres apprecies pour les futurs arrivant dans tous les domaines car votre experience date et est tres interessante,
merci de nous rejoindre , il y a de nombreux topics au sujet de st denis et ses environs qui vont vous interesser pour les completer eventuellement
a bientot
jluc
:cheers:

Bonjour Jean Luc et ravie de faire votre connaissance "virtuelle"! Comment faut-il faire pour vous rejoindre (je ne suis pas une "pro" de l'informatique!)?
Amicalement,

Micheline

Bonjour et rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls retraités heureux sur l'île! Mon mari et moi, belges, sommes installés à La Montagne depuis un peu plus de 7 ans et très heureux d'y être! Le climat est plus qu'agréable, les activités ne manquent pas et la population est extrêmement chaleureuse§ Que du bonheur!
Amicalement,

Micheline De Vulder-Decooman

Bonjour et rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls retraités heureux sur l'île! Mon mari et moi, belges, sommes installés à La Montagne depuis un peu plus de 7 ans et très heureux d'y être! Le climat est plus qu'agréable, les activités ne manquent pas et la population est extrêmement chaleureuse.Que du bonheur!
Amicalement,

Micheline De Vulder-Decooman

Bonjour et rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls retraités heureux sur l'île! Mon mari et moi, belges, sommes installés à La Montagne depuis un peu plus de 7 ans et très heureux d'y être! Le climat est plus qu'agréable, les activités ne manquent pas et la population est extrêmement chaleureuse.Que du bonheur!
Amicalement,

Micheline De Vulder-Decooman

:)
re bonjour Micheline,
Nous serons bientot sur l'ile, le temps de quitter notre canada, un petit passage pr la France metropolitaine et hop le grand saut
merci de vos interventions actuelles et a venir
jluc
:cheers:

Bonjour
Je suis parisienne et vis depuis 35 ans à l'île de la Réunion qui est devenue  ma terre  d'attache.
les gens sont d'une  extrême gentillesse et la nature si belle.il y règne une certaine quiétude ... une douceur de vivre dans le partage pluri- ethnique.
la photo est mon hobby. il faut apprendre à regarder ce que la nature nous offre .. cela va du coucher de soleil ... à  l'oiseau cardinal qui se pose sur une branche ou un feuille d'hibiscus mouillée par la pluie .
je réside dans le sud de l'île ..la mer change chaque jours . Notre ciel austral est magik la nuit ... levez la tête et vous aurez votre coeur dans les étoiles ...
la vie me conduira peut être en New Zealand pour y admirer l'Etoile du Sud ...
Et si le bonheur était au bout du monde  ?
wanC-A

:)
Bonjour WanC-A
bienvenue sur le forum parmi nous, merci de votre temoignage , vous aurez peut etre si le coeur vous en dit des infos a nous confier pour tous les arrivants comme pour ceux qui sont deja la
il y a tant de questions que nombreux avant d'arriver se posent, questions qui pour vous sont devenues votre quotidien depuis 35 ans
a bientot et bonne decouverte pour votre projet
jluc

Bonjour  de la Réunion à Juanita et JLuc
C'est avec grand plaisir  , je suis à votre écoute.
si je peux vous donner des conseils , ce sera  un bonheur de partager mon expérience  avec vous.
que désirez-vous savoir ?
WanC-A

WanC-A a écrit:

Bonjour  de la Réunion à Juanita et JLuc
C'est avec grand plaisir  , je suis à votre écoute.
si je peux vous donner des conseils , ce sera  un bonheur de partager mon expérience  avec vous.
que désirez-vous savoir ?
WanC-A


Bonjour WanC-A,
merci de votre gentille proposition, pour le moment pas de question particuliere car nous avons un premier trajet a faire qui n'a rien a voir avec la destination definitive, mais les questions fuseront par la suite,
mais je suis ur que vous pourrez apporter de l'aide a de tres nombreuses personnes qui vont bentot arriver sur l'ile, sans compter tous les sujets abordes qui n'ont jamais trop de conseils ou details pour se faire une idee
a bientot
jluc

Hello, Jean-Luc, à quand le rapatriement sur Toulon ?

Jeloga a écrit:

Hello, Jean-Luc, à quand le rapatriement sur Toulon ?


:/
on s'y prepare, Juanita doit voir avec son employeur , a suivre
jluc
:cheers:

J"ai trouvé ! Amenez l'employeur avec vous !  :D

Jeloga a écrit:

J"ai trouvé ! Amenez l'employeur avec vous !  :D


excellente idee, on va lui proposer, mais je suis pas trop sur de le convaincre meme avec une belle plaquette touristique
faut trouver un deal
jluc
;)

je ne suis pas encore retraité mais je sais que je serai trop vieux à ma retraite pour penser à faire quoique ce soit ! alors j'en profite maintenant ! et donc je fais de lhumanitaire. cela fait du bien à lâme