Mariage et droit de l'enfant de l'épouse

Bonjour à tous.

Voilà ma question. Je vais me marier dans peu de temps avec une mauricienne ( je suis français), et j'aurais voulu savoir si ça fille de 18 ans poivrait bénéficier de se mariage, par exemple pour effectuer ces études en France ?

Merci à tous de vos réponses qui seront les bienvenus.

Bonjour @mumbbly,

pourrais tu préciser ta question ? Veux tu savoir si elle pourra bénéficier des mêmes droit qu'un étudiant français en France ? Ou bien si elle devra s'acquitter de démarche administrative en plus (ex: visa étudiant, ....) ?

:/

Bonjour mumbbly,
Sa fille bénéficiera des mêmes possibilités que n'importe quel mauricien puisqu'elle n'a pas la nationalité française.
Malheureusement, il aurait fallu que tu l'adoptes, maintenant qu'elle est majeure je crois que ce n'est pas possible.

Merci pour nos réponses.
Je pense effectivement que pour elle ça ne change rien et qu'elle n'a pas les mêmes droit qu'un étudiant français.
Donc même si ça mère est mariée avec un français, ça ne change rien pour elle et elle doit faire les démarches normal que n'importe quel étudiant mauricien doit effectuer ?

mumbbly a écrit:

Merci pour nos réponses.
Je pense effectivement que pour elle ça ne change rien et qu'elle n'a pas les mêmes droit qu'un étudiant français.
Donc même si ça mère est mariée avec un français, ça ne change rien pour elle et elle doit faire les démarches normal que n'importe quel étudiant mauricien doit effectuer ?


Bonjour,

Vu qu'elle est majeure, en effet elle devra passer par la case démarches administratives en tant qu'étudiante de nationalité étrangère.

Mais si elle dépend de sa maman et que cette dernière se marie à un FR ?
Et si la maman part vivre en FR ?
Peut-être que Campus France peut vous aider à y voir plus clair si vous leur exposez la situation.

Sché

merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de voir ca avec eux.

La maman pourra sans difficulté obtenir un visa d'installation auprès du Consulat de France à Port Louis,
en France elle obtiendra rapidement une carte de séjour provisoire, mais la fille majeure ne sera pas autorisée à séjourner sur le territoire français au delà d'un visa touristique, sauf si elle est étudiante et pour la durée de ses études,  ou mariée avec un français.