Alicante : y faire son nid ( NIE )

Bonjours à tous ,
Rien de mieux que l'humour pour rester positif face à cette formalité , qui ressemble au parcours
du combattant , si je crois tout ce je lis sur ce forum , dans un processus assez flou qui ressemble
au chien qui se mord la queue !
En effet , celà fait plusieurs jours que "j'explore" les différents sujets , dont celui traitant du NIE ,
et je constate des divergences sur la chronologie pour obtenir ce précieux sésame ;
Si je comprends tout , il faut le NIE pour obtenir un logement , et paradoxalement avoir une adresse
dans la ville où on fait la démarche pour cette formalité . (???)
Par ailleurs , en tant que résident non permanent , on ne doit pas séjourner ( normalement ) plus de 183 jours
par an dans le pays , le NIE ne serait valable que 3 mois ( mais c'est pas sûr !) et les baux pour
une location seraient de 12 mois minimum !
Restant très motivé pour m'expatrier , je me pose des questions dont certains d'entre vous auront
certainement la solution , car j'ai vraiment besoin d'étre éclairé !
Je serai à Santa Pola à partir du 20 septembre pour repérages , car avant de m'expatrier de façon
définitive , je projetais de m'installer pour un an dans la région pour avoir la certitude de m'y plaire ,
mais je vois que celà ne va pas étre facile ! peut-étre pas impossible ?
Il doit bien y avoir d'autres solutions , si j'en crois mes lectures sur ce forum où certains évoquent
le passage au CT de leurs véhicules , n'est-ce pas ?
Bref , j'espére juste que vous serez nombreux à donner votre avis , certainement très utiles pour
d'autres dans l'avenir .
   Cordialement .

Pour obtenir le NIE il faut le passeport et une photocopie de celui ci, c'est tout.

Pour signer le contrat de location idem, les agences peuvent le faire avec ton passeport, tu peux ensuite fournir ton NIE pour qu'ils fassent la domiciliation des factures

Pour l'empadronamiemto, le passeport aussi suffit, avec le contrat de location.

Donc :
1) S'arranger avec l'agence et le proprio pour signer le contrat avec ton passeport.
2) Aller faire l'empadronamiento avec le bail en poche
3) Aller faire le NIE, et le fournir à l'agence, à la banque, au fournisseur de telephonie etc.. . Ne pas oublier de demander en même temps un certificat de non résidence en plus du NIE, c'est indispensable pour ouvrir un compte en banque non résident. Sinon ils peuvent te bloquer le compte.

Merci !
Sur ce forum , certains disent avoir obtenu le NIE avec une carte d'identité en cours
de validité , d'autres non ?

C'est pareil, passeport ou carte d'identité, les deux sont valables.  Perso, j'utilise plus souvent mon passeport.

Hello !
Me voilà de retour sur le sujet , et si je veux bien me contenter de la solution proposée sur le NIE ,
je reste sur ma faim quant-au reste , sur la possibilité de tenter une expérience provisoire avant
une expatriation définitive ;
En effet , si la solution la plus simple semble être de venir les 2 mains dans les poches ,
je pense que mon cas est très représentatif pour la majorité de candidats à ce genre de projet ;
Déjà , celà doit se préparer longtemps à l'avance pour des problémes de logistique qui ne vont
pas se régler d'un coup de baguette magique !
Pour l'instant , je suis en pleine investigation pour trouver des solutions à ces problémes , au
moins pour savoir où je met les pieds ,( quitter son logement , où mettre son mobilier et ses voitures en
attendant , comment déménager dans les meilleures conditions , etc...) et coordonner !
Vous allez dire que je suis tenace , il faut l'être , mais j'aimerais trouver un plan pour passer une
année sur place avant de sauter le pas , tout en restant (plus ou moins) en régle avec
l'administration Espagnole ,
A ce sujet , il y à des solutions en logements de vacances , à prix raisonnables , mais pour les 5 ou 6
mois d'hiver , mais je n'ai pas trouvé mieux !
Je fais déjà un premier pas , puisque je viens sur Alicante pour 15 jours , à partir du 20 septembre
pour explorer l'arriére-pays , car peu intéréssé par le proche littoral ;
C'est tout pour aujourd'hui !
   Cordialement .

Le mieux est de se référer aux expériences vécues tout en sachant que les usages (pas la loi) changent parfois d'un endroit à l'autre. Ce n'est pas normal, mais il faut bien s'y faire.
Aussi, je vous raconte comment j'ai obtenu mon NIE il y a 3 ans à Chiclana de la Frontera qui se trouve en Andalousie sur la façade atlantique.
Ma femme et moi avons dû nous rendre au bureau de police pour présenter notre passeport (que je n'avais pas il était resté en France,  j'ai présenté ma carte didentité à la place) et remplir un formulaire (modelo 790) avec comme motif de la demande « PARA POR INTERESES ECONOMICOS ».
J'ai reçu un document avec lequel je suis allé à la banque payer une taxe de +/- 10 euros par NIE.
Je suis retourné au bureau de police avec la preuve de paiement et l'officier de police m'a imprimé, estampillé et signé (il ne sagit pas d'un formulaire) nos NIE valable 3 mois sur base de larticle 206 du décret royal 557/2011 du 20 avril qui organise la loi organique 4/2000 de janvier 2011.
En tout et pour tout ça m'a pris moins d'une heure, files comprises à la police et à la banque.
ATTENTION !
Théoriquement, la carte didentité suffit, mais les autorités espagnoles (du moins celles de Chiclana) ne font pas confiance aux cartes d'identité étrangères (trop facilement falsifiables m'a-t-on dit) et exigent souvent le passeport. J'ai eu limpression que si ma femme n'avait pas été en possession du sien la police n'aurait pas accepté ma demande; elle m'a en sorte servi de caution (mais ce n'est qu'une impression). J'ai rencontré exactement le même problème chez le notaire pour donner délégation à mon avocat (en Espagne il faut un acte notarié pour donner délégation à un avocat, coût +/- 200 euros).
Avec mon NIE en poche, j'ai ouvert un compte bancaire (indispensable pour domicilier les factures d'eau, de gaz, d'électricité, etc) qui s'est en outre chargée de nous demander notre certificat de non résident qui doit être renouvelé tous les deux ans (coût : un peu moins de 40 euros par personne à chaque fois). Je ne sais pas vous dire si ce certificat est obligatoire pour l'obtention d'un compte bancaire ou si on loue en longue durée, mais il l'est quand on est propriétaire. Par contre, le numéro de NIE figure sur les factures citées ci-devant.

Pour ce qui est de votre inscription à la commune (empadronamiemto), je ne pense pas qu'il soit judicieux de le faire tant que vous ne vous installez pas définitivement en Espagne. En effet, cette inscription vous ferait probablement considérer comme résident, ce qui vous obligerait à payer vos impôts en Espagne excepté si votre retraite provient d'un emploi exercé dans un organisme d'Etat n'exerçant pas d'activités commerciales ou industrielles (SNCF, Poste, société publique de distribution d'eau, etc...). Et j'aime autant vous dire que les petits revenus et les classes moyennes sont matraqués depuis la dernière réforme fiscale qui a fait fortement baisser les impôts des riches et des entreprises, mais augmenter fortement l'impôt des autres; voir à ce sujet le lien ci-après : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73&p=2

J'espère que mon expérience pourra vous être utile.

Bonne chance.

:) Merci !
Voilà une expérience vécue intéressante , j'en attend d'autres , justement pour avoir des certitudes ,
(et encore !!) puisque des cas identiques sont traités en fonction de l'endroit , du zèle du
fonctionnaire , si j'en crois les témoignages de ce forum !
Par exemple , au niveau des papiers d'identité , certains ont pu faire ces formalités avec une
simple carte d'identité valide , alors que pour d'autres , le passeport était obligatoire !
Il faudrait savoir ce que dit réellement la loi Espagnole , qui doit se conformer aux directives
Européennes , et non pas à un fonctionnaire zèlé  !
Même chose en ce qui concerne l'avocat ( à priori fortement conseillé ) , je n'ai jamais lu sur ce
forum qu'un acte notarié était nécéssaire ;
A ce sujet , j'aimerais avoir d'autres sons de cloche car j'ai l'intention d'en passer par là ;
Encore merci ,
   Cordialement .

Pour ce qui est des différences dans la manière dont sont traitées les demandes de NIE, la loi ne prévoit pas de présenter un passeport, mais une pièce d'identité valide. Comme le passeport est accepté dans tous les cas, mieux vaut se munir de ce dernier que de palabrer avec le policier ou le notaire qui in fine fera comme il le décidera (c'est mon conseil, et cette opinion n'engage que moi).

Pour ce qui est de l'avocat, je pense que vous m'avez mal lu : je n'ai pas dit qu'il était nécessaire de passer par un acte notarié pour se faire aider par un avocat, mais que cette acte notarié est nécessaire pour vous faire représenter (non seulement il fait toutes les vérifications et les démarches à votre place (travail de conseiller), mais il signe aussi tous les documents pour vous  (vous le déléguez pour prendre toutes les décisions nécessaires). D'où l'acte notarié qui délimite clairement le mandat que vous lui donnez.
Cette formule à l'avantage que vous le rendez responsable de toute erreur dans la gestion du dossier dans les limites du mandat que vous lui avez confié. Dans mon cas, je lui ai transféré la totalité des missions qui incombent à l'acheteur. Exemple : en Espagne, lorsque l'on achète un bien, un commerce (pas une société, j'ai bien dit un fond de commerce comme une petite épicerie) vous en rachetez toutes les dettes qui y sont grevées, excepté s'il est expressément prévu le contraire dans l'acte d'achat. Et encore, cette clause n'est pas valable pour toutes les dettes (dettes fiscales de l'immeuble par exemples). En clair si l'ex-propriétaire na pas payé l'équivalent de la taxe foncière en France depuis plusieurs années, en rachetant le bien, vous rachetez ses arriérés d'impôt. Idem par exemple si vous achetez une voiture d'occasion et que l'ancien propriétaire n'a pas payé sa taxe de roulage. En plus de la validité du permis de bâtir ce sont toutes ces choses que doit vérifier votre avocat et dont il est civilement responsable lorsqu'il agit à votre place au lieu de simplement vous conseiller !

Ceci dit, je pense que ce n'est pas la panacée non plus. Si votre avocat faillit à sa mission et que vous devez l'attaquer en justice, ça doit pas être de tout repos... ...comme ce serait le cas dans n'importe quel autre pays...

:top:  Re...,
Voilà des précisions qui ont le mérite d'être claires !....et je vous en remercie ;
Je peux comprendre que mon blog sur ce forum n'aie que peu d'intérêt pour les gens installés , mais ...
outre mon cas perso , je suis certain que celà peut être utile aux futurs candidats dans le même cas de figure , et
une chose est sûre , ce n'est pas au dernier moment qu'il faut s'y prendre !
Je vais donc aller au maximum , en savoir le plus possible .... avant de sauter le pas !
   Cordialement .

C'est comme partout dans le monde : il y a la loi , linterprétation de la loi et l'application de la loi.

Que l'on soit en France ou en Espagne c'est pareil.

Vous pouvez tomber sur un fonctionnaire qui appliquera la loi à la virgule prés, un autre qui sera plus indulgent ou moins pointilleux.

Les témoignages de chacun, ne sont que des cas individuels, on ne peut en obtenir des certitudes.

C'est comme lire les avis sur un restaurant, tant que l'on ne l'a pas testé soit même, cela ne veut rien dire. Cela peut donner une idée générale, mais rien de plus.

Dépend de la nationalité, ici pour les Belge Allemand et Hollandais pas besoin de passeport la cd suffit largement, maintenant il y a le nie de non résident, trés facile a avoir, suffit simpement de ce rendre dans le bureau de l'arrondissement ou vous vous trouvez ou de faire appel a un gesteur, pour le nie de résident permanent un rien plus compliquer

Je constate que pour le passeport , uniquement les Français on ce problème, prq, je pense que le mieux pour vous est de vous renseigné auprès d'un consulat, lui seul pourra vous guidez correctement, maintenant il y a des location de 9 moi et la pas besoin de quoi que ce soit, donc de septembre a mai, moi je suis installé ici depuis 2011 et aucun soucis, pas eux de problème  pour mon premier nie fait en 15 minute et retiré 1 moi après, attention valable que 3 mois comme partout en Europe pour les européen bien entendu, celui qui dit 2 ans ce trompe, après 3 moi vous devez avoir le nie de résidant, avec preuve de revenu donner par la banque ou vos revenu arrive une sécurité sociale en ordre, renseignez vous auprès de l'inss ici en Espagne, l'empadronement donc inscription a la commune, rien de plus, pour celui qui veut venir passé quelques moi ici pour voir il n'est pas obligé de passé par toute ces demarche

Bonjour,
Pour nous cela a été très simple, police de Benidorm, remplis formulaire de demande, présentation des passeports, passage à la banque payer le formulaire et retour à la police pour l'obtention du NIE, et reçu par le correos 1 semaine après.
je précise que nous nous sommes débrouillés seuls sans savoir l'Espagnol et cela à été très facile.
Alors ne vous faites pas de soucis et oubliez toutes les infos inutiles, il suffit d'être un peu débrouillard et ne pas écouter Pierre Paul Jacques,
Nous sommes venus de la Suisse nous installer définitivement il y a 2 ans.
Nous avons aussi passé l'ITV pour notre voiture que nous avions importés et demandé le permis de conduire Espagnol, passé la visite médicale obligatoire, et comme je vous l'ai dit en se débrouillant seuls sans savoir l'Espagnol.
Alors ne vous cassez pas la tête.
Cordialement
Gilbert

pour le NIE à Alicante, se rendre à l'office des étrangers avec carte d'identité (pour moi aucun soucis, je n'ai d'ailleurs pas de passeport..), 2 photos.
suis belge

:)

chachac a écrit:

pour le NIE à Alicante, se rendre à l'office des étrangers avec carte d'identité (pour moi aucun soucis, je n'ai d'ailleurs pas de passeport..), 2 photos.
suis belge

Hola,
Je viens de voir ton message, le mieux est de t'installer 1 année sans faire de nie ( ne servira a rien pour cette période sauf achat voiture ou autre petites bricoles) ma copine qui est là depuis 2 ans se porte très bien sans.
L'administration de ce pays est une catastrophe, la plupart des fonctionnaire ne connaissent pas leur travail, ils sont placé a ces postes par le copain du cousin de la tante du politicard local etc.......en bref c'est un immense foutoir ou chacun travail de son coté.
Pour ce qui est de louer un appart c'est très facile il suffit de payer le loyer, mais attention si tu paye une garantie la plus part du temps ils trouvent une excuse pour ne pas te la rendre, le mieux c'est de ne pas payer les 2 derniers mois.
pour la voiture et le permis de conduire ne change riens car c'est un véritable casse tête chinois.

J ai un ami français qui habite ici depuis 15 ans , il a remis son domicile légal en France.( question dImpôts)             l Espagne a besoin d'argent et ils commencent a attaquer les résidents étrangers ( taxe ton bateau même si tu a le pavillon français ( 14% de sa valeur ), ai payé 2 fois taxe import véhicule et je n'ai toujours pas la matricule espagnole ( 10 mois que j'attend )

Sinon on vit très biens ici les gens sont très sympa, on mange bien et tout est très bon marché, Soleil soleil.

Ciao.

Bonjour
Je suis arrivé à El Campello (10 km d'Alicante) il y a trois semaines, j'étais venu au mois de mai pour repérage et j'ai tout de suite trouvé un appartement à louer à l'année. L'agence à redigé le bail avec mon passeport, dans la foulée j'ai ouvert un compte bancaire à la Caeixia, un abonnement internet avec téléphone fixe chez Movistar et un abonnement téléphone mobile chez Hits Mobil avec mon passeport !!! Donc le NIE n'est pas indispensable dans un premier temps. Pour mes meubles, j'ai tout vendu (vide appartement) et suis arrivé avec mes affaires personnelles, les locations en Espagne sont très souvent proposées meublées. Pour terminer il faut savoir que je ne parle pas du tout espagnol (je prends des cours maintenant) et que tout c'est super bien passé et que je suis ravi d'être ici.
Au plaisir,
Jean-Pierre

j'arrive ce WE à Mutxamel, je me rends tous les jours à Campello (plage, apéro, resto, tapas..).. J-2 pour une nouvelle vie !
mon NIE je l'avais reçu à l'office des étrangers avec une simple carte d'identité

oui pour nous Belge Allemand suisse, a croire que pour les Français pas pareil

L'important c'est de l'obtenir au final :)

sur ma carte d'identité, il y a une puce électronique reprenant toutes mes coordonnées.. peut-être pas sur les CI françaises ???

Non il n'y a pas de puce, mais je doute que cela soit la raison.

Moi j'ai eu le NIE avec la carte d'identité FRANCAISE sur Alicante. Pas eu besoin de passeport.

chachac a écrit:

sur ma carte d'identité, il y a une puce électronique reprenant toutes mes coordonnées.. peut-être pas sur les CI françaises ???


D'après mon expérience, il ne s'agit pas d'une question de puce sur la CI ou de nationalité, mais d'interprétation de la personne qui reçoit votre demande.
L'opinion de lemployé qui exigeait mon passeport est que les CI sont trop facilement falsifiables et qu'en plus tous les pays ne délivrent pas de CI (USA et GB paraît-il). Donc en demandant le passeport à tous, il se simplifie la vie C'est ça aussi l'Espagne, une Administration avec A majuscule et tout ce qui va avec : le pouvoir discrétionnaire que s'octroient ses représentants.

Bonjours à tous ,
Je vous remercie de toutes ces réponses qui me rassurent , puisque elles concordent dans la majorité des cas ,
mais surtout qu'elles soient utiles aux nouveaux candidats !
Pour moi , rien de changé , mon déplacement sur Alicante est toujours programmé puisque j'ai réservé pour
2 semaines à Santa Pola , j'éspére même pouvoir rencontrer certains d'entre-vous à cette occasion !
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions ;
  Cordialement .

Ne pas oubliez quand même que dans l'espace schengen pour nous pas besoin de passeport, pour ce déplacer et même sinstaller, donc pas besoin de passeport pour nous

titi1060 a écrit:

Ne pas oubliez quand même que dans l'espace schengen pour nous pas besoin de passeport, pour ce déplacer et même sinstaller, donc pas besoin de passeport pour nous


Vous avez tout à fait raison, mais que faire si l'employé est obtus et ne veut pas te donner ton NIE sans voir ton passeport ? Surtout si t'as besoin de ton NIE dans les jours qui suivent pour signer chez le notaire !

Simplement s'adresser a sont consulat voila, tous le monde n'as pas de passeport surtout pour nous belge

A oui encore une choses de bizarre et vécue par la compagnie téléphonique orange me réclamait mon passeport, après plainte déposée par moi, qui est belge, plus besoin pour nous belge allemand hollandais de présenté un passeport a cette compagnie, pour ci présentée avec carte verte de nie comme résident, trouvé lerreur

Bonjour,
je vécu la même expérience pour avoir mon NIE dans la région d'Alicante au bureau de police de Bénidorm. Ayant signé un compromis de vente et payé un accompte pour un appartement à Bénitachell, je suis partie confiante au bureau de police de Benidorm munie de mes papiers de l'agence immobilière. Surprise! me voilà au début refusée car un compromis de vente ne suffit pas! Il faut avoir terminé la transaction d'achat sauf que pour signer les papiers d'achat chez le notaire; il faut avoir son NIE! Heureusement j'étais accompagnée d'un ami qui parle parfaitement espagnol et après avoir discuter avec un de ces collègues, la fonctionnaire a finalement accepté ma demande de NIE car je suis européenne (???). Après 3 mois,c'est la gestoria que j'avais heureusement engagée pour s'occuper des paperasses liées à l'achat qui s'est occupé de confirmer mon NIE auprès du Ministére de l'Intérieur espagnol.Je ne savais même pas que c'était obligatoire et cela m'a coûté 200 euros qu'on a retiré de mon compte bancaire espagnol sans me prévenir.
Conclusion: si je devais recommencer je me ferais aider par l'agence immobilière au lieu de vouloir faire mes papiers seule, en Espagne tous les services s'arrange entre eux, c'est bien plus simple que de vouloir se débrouiller soi-même. Après avoir signer un compromis de vente, un représentant de l'agence vous accompagne au bureau de police pour leur expliquer que vous allez réellement acquérir un bien en Espagne ( en plus ils se connaissent et on l'habitude de travailler ensemble), ensuite après les 3 mois la gestoria de l'agence enregistre votre NIE auprès du ministère. Cela occasionne bien sûr des frais supplémentaires mais en Espagne ils avouent eux-mêmes que c'est fait exprès pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.Si vous voulez le faire vous-même soyez près à vivre plusieurs mois sur place alors que vous ne disposez pas encore du bien que vous avez acquis pour que vos papiers soit en règle!

Et bien malheureusement pour toi, il ne faut jamais passer par un gestor ici en Espagne, le premier nie même votre agence de vente pouvais le faire, et pour la résidence fallait le faire vous même cela m'a coûter pour chaque membres de ma famille 13.50 pas un euro de plus, pour un simple nie le gesteur va vous demander jusque 100 euro alors que le premier papier coûte en reel 10 euro, pour le deuxieme donc celui de residant il va vous demandez encore 2 fois plus hors que celui ci ne coute que 13.50 pour le changement de permit identique , il coûte en réel 27.00 plus deux photo identités par un gesteur entre 100 et 500 euro, le seul soucis vous devez vous présentez vous même a trafico alicante, pour le changement de plaque pareil et pire, premier point passer a l'itv cout pour un diesel 48 euro pour une essence 52 euro il vous remettrons un papier pour faire la demande eux même aller a nouveaux a alicante a trafico cela vous coutera 92 euro plus taxe de roulage qui arrive par aprés, un gesteur va vous inventé qu'il vous payer une taxe d'importation qui s'eleve a 1500 euro taxe supprimée depuis la creation de l'eu voila donc un gesteur a part prendre votre argent il fait rien d'autre, et pour l'enregistrement il est fait de suite aux bureau de police ne pas ce trompe entre nie de 3 moi qui est délivrer n'importe comment et nie de résidant qui est obligatoire après trois et pas le même papier celui ci sera de format cd et verte tandis que le premier format a4 et blanc

On peut tout faire soi même. On peut faire son pain, ses vêtements, réparer sa voiture, faire du sport, livrer son courrier...
Et tout ça en économisant des frais inutiles en intermédiaires :)

Si les gestors, boulanger, garagiste, coach sportif, facteur...existent ce n'est pas pour piquer de l'argent. C'est pour rendre un service et répondre a un besoin.

Certains ne veulent pas perdre du temps a faire leur pain, d'autres ne veulent pas apprendre, d'autre préfèrent laisser faire meilleur qu'eux.

Bien d'accord avec toi, sauf que je n'ai eu que 3 jours de congé par mon employeur pour faire mes papiers donc j'ai tout signer chez le gestor y compris apparemment une  procuration sur mon compte bancaire espagnol, depuis je l'ai faite annuler à la banque.Par contre j'ai bien reçu un NIE temporaire de 3 mois eu bureau de police de Benidorm mais il fallait le faire certifier après 3mois,j'ai payé 68 euros par personne pour "cetificat de non-résident" mais on ne m'a pas prévenue de cela et c'est donc la gestoria qu'il l'a fait ,à mes frais!

sdompy a écrit:

On peut tout faire soi même. On peut faire son pain, ses vêtements, réparer sa voiture, faire du sport, livrer son courrier...
Et tout ça en économisant des frais inutiles en intermédiaires :)

Si les gestors, boulanger, garagiste, coach sportif, facteur...existent ce n'est pas pour piquer de l'argent. C'est pour rendre un service et répondre a un besoin.

Certains ne veulent pas perdre du temps a faire leur pain, d'autres ne veulent pas apprendre, d'autre préfèrent laisser faire meilleur qu'eux.


Oui quand on débarque on a bien besoin d'un peu d'aide,surtout si on manque de temps pour accomplir les formalités.Le gestor nous a été bien utile quand même.maintenant après deux ans nous commençons à nous débrouiller seul alors que les agences d'aide de maintenance demandent des sommes astronomiques pour s'occuper des factures (je les ai fait toutes domiciliées),relever le courrier (je reçois maintenant tout par mail),nous connaissons des personnes sur place qui vont aérer et vérifier notre appartement quand nous rentrons en Belgique,ces frais sont évitables facilement une fois qu'on est installés et qu'on a trouvé ses repères. Bon, on a encore des progrès à faire,par exemple cette année c'est la première année que nous allons payer l'impôt de non-résident,je vais peut-être faire un petit tour chez une asesoria pour la première fois!

Sorry après trois moi pas obligatoire de le faire certifier, ce premier ne servira cas ouvrir un compte ou ouvrir une ligne électrique ou eau ou téléphone, après 3 moi rien a faire, sauf si vous voulez devenir résidant alors la vous devez recommencez les démarches et celui la sera de couleur verte et de format cd rien d'autre, votre gesteur vous volent prenez rendez vous avec un ambassade ici il vous expliqueront bien la démarche a suivre, la meilleur manière de ne pas ce faire avoir, gesteur et l'égale de gros escrocs, beaucoup de personne pensant être en règle ce sont rendue compte qu'il ne l'était pas, surtout aux niveau sécurité social

titi1060 a écrit:

Sorry après trois moi pas obligatoire de le faire certifier, ce premier ne servira cas ouvrir un compte ou ouvrir une ligne électrique ou eau ou téléphone, après 3 moi rien a faire, sauf si vous voulez devenir résidant alors la vous devez recommencez les démarches et celui la sera de couleur verte et de format cd rien d'autre, votre gesteur vous volent prenez rendez vous avec un ambassade ici il vous expliqueront bien la démarche a suivre, la meilleur manière de ne pas ce faire avoir, gesteur et l'égale de gros escrocs, beaucoup de personne pensant être en règle ce sont rendue compte qu'il ne l'était pas, surtout aux niveau sécurité social


Ce n'est pas mon expérience. Après trois mois, il faut absolument payer un certificat de non-résidence (38,67 euros par personne dans la province de Málaga, je ne sais si c'est le même montant dans toute l'Espagne), valable 2 ans, il pérennise votre NIE pour cette période. Si vous avez un compte bancaire, c'est la banque qui se charge des formalités et qui débite automatiquement votre compte. Il s'agit du décret Royal n°1816/1991, ce n'est donc pas récent.
Je reviens par ailleurs sur votre suggestion de s'adresser à son consulat le plus proche si la CI est refusée lors de la demande de NIE. C'est ce que j'aurais fait si on n'avait pas accepté ma CI (CI acceptée parce que ma femme, elle, avait son passeport sur elle), mais dans mon cas, le consulat le plus proche était à Séville qui est à plus de 100 kilomètres de Chiclana alors que je devais signer la délégation de mon avocat chez le notaire le lendemain et que je reprenais l'avion le surlendemain ! Impossible dans ces conditions que le consulat intervienne à temps ! J'aurais raté la vente et perdu l'avance Croyez bien que si j'avais eu mon passeport sur moi, je l'aurais présenté sans hésitation et même sans discuter... ...nécessité fait loi !

:top: Hello !
Je remercie titi1060 pour ses derniéres interventions , tout à fait éloquentes sur les Gestors !
Celle de SDOMPY qui compare un Gestor avec un boulanger , un peu exagérée , car si j'en crois les
différents posts de ce forum , beaucoups ont pu s'en passer sans renoncer à leur morceau de pain !
Pour ce qui est des véhicules  , il n'y a éffectivement pas de droits de douane entre pays de l'UE , mais
pour l'Espagne des taxes d'immatriculation , dont j'ignore le montant réel & les modalités de calcul ;
Il serait donc utile d'avoir des infos claires , basées sur le vécu , d'un certain nombre d'entre-vous
qui ont fait ces formalités , avec où sans Gestor , histoire de faire des comparaisons réalistes ,
sur le coût total de la ré-immatriculation d'une voiture ;
Je pense que c'est le meilleur moyen d'avancer !
Sinon , en régle générale , il semble que ce soit un tantinet le "foutoir" , que l'on entretien joyeusement ,
pour en décourager certains , face à ce tas de procédures , et de faire en sorte de les aiguiller vers
un Gestor , sensé leur faciliter la vie , mais surtout leurs prendre du "blé" !
En tout cas , c'est ce qui ressort à la lecture de ces post !  :o
   Cordialement .

Je suis étonné a chaque fois que vous parler de passeport, celui ci valable uniquement dans pays hors Europe ou plutôt union européen, jamais aucun belge a ma connaissance n'as du présentez un passeports, surtout pour tout membre faisant partie de l'espace Schengen, la il faudra m'expliqué, j'entend énormément de Français avoir ce soucis la,

titi1060 a écrit:

Je suis étonné a chaque fois que vous parler de passeport, celui ci valable uniquement dans pays hors Europe ou plutôt union européen, jamais aucun belge a ma connaissance n'as du présentez un passeports, surtout pour tout membre faisant partie de l'espace Schengen, la il faudra m'expliqué, j'entend énormément de Français avoir ce soucis la,


Je ne suis pas français, mais belge. J'ai une CI et un passeport belges et on m'a bel et bien réclamé (exigé) mon passeport pour ma demande de NIE, ainsi que pour les démarches chez le notaire. Je pense que je n'aurais pas eu mon NIE si ma femme n'avait pas été en possession de son passeport.
En Espagne, j'ai remarqué qu'il y a souvent une différence entre la pratique et ce qui est prévu, mieux vaut le savoir ! Ceci dit, j'étais accompagné d'une employée de mon avocat parlant le français qui a beaucoup palabré au bureau de police ET chez le notaire (je n'ai pas compris ce qu'ils se disaient car à l'époque je ne parlais pas du tout l'espagnol). Lorsque je me suis étonné qu'on exigeait mon passeport, elle ma recommandé fermement de ne surtout pas discuter (contester) et de la laisser faire, car si je la ramenais comme on dit chez nous, je n'aurais à coup sur pas nos NIE. Comme j'avais besoin de nos NIE pour le lendemain...
Tout ceci c'est du VÉCU et c'était début 2012 à Chiclana de la Frontera. Je précise le lieu car je sais que d'un endroit à l'autre de l'Espagne la manière d'appliquer la loi est parfois différente ! Ça aussi il vaut mieux le savoir...

Par ailleurs, hormis pour les problèmes d'impôts des résidents, je n'ai jamais conseillé de faire appel à une gestoria. En outre, je précise que je n'ai aucun intérêt économique en Espagne (agence immobilière, gestoria, conseiller pour les expats ou acquéreurs de biens, etc...), rien, absolument rien, je vis de ma retraite uniquement. Mes interventions sur le présent forum n'ont d'autres buts que de faire partager mes expériences, sans prétendre que celles-ci sont la norme et s'appliquent dans toutes l'Espagne.

Serge54 - Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis belge, moi aussi, et je n'ai jamais eu besoin de passeport ni pour l'obtention du NIE de 3 mois ni pour le NIE vert de résident ! Ceci date du mois de mai dernier, et tout s'est passé au commissariat de Benidorm. Comme juriste de formation, je sais qu'ils existent des accords bilatéraux entre l'Espagne et la Belgique, qui ne sont pas valables pour les citoyens français, notamment au niveau de la Sécurité Sociale. Ceci dit, je ne sais pas si cela est la cause des problèmes que rencontrent les français.