Menu
Expat.com

Démarches pour citoyen européen qui souhaite s'installer en Espagne

Dernière activité 21 Janvier 2024 par Chrystel

Nouvelle discussion

OTHEMAN

Bonjour et bonne année 2024 à tous les membres d'expat.

je suis citoyen Français retraité 75 ans bientôt, je ne parle pas espagnol ni anglais, je viens de faire toutes les démarches sans l'aide d'un gestor pour m'installer en Espagne (Alicante), pour un citoyen européen qui désire s'installer en Espagne il lui faut un NIE pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, acheter ou louer un logement, s'inscrire à la mairie pour avoir un PADRON; demander à LA CAISSE DE RETRAITE de son pays d'origine  de lui envoyer à son adresse en ESPAGNE le S1(faire plusieurs copies) remplir le formulaire REGISTRO DEL DOCUMENTO S1PARA COBERTURA DE ASISTENCIA SANITARIA EN ESPANA (faire plusieurs copies aussi) mais pour pouvoir enregistrer tout ça au MINISTERIO DE INCLUSION,SEGURIDAD SOCIAL Y MIGRACIONES il faut être en possession de la carte verte c'est à dire CERTIFICADO DE REGISTRO DE RESIDENCIA CUIDADANO DE LE U.E, pour obtenir cette carte verte ( dans un commissariat de police)  formulaire EX-18; passeport ou piece d'identité Padron moins de 3 mois NIE, condition de ressources ( justificatif de la pension de retraite ) un exemplaire de S1 et carte européenne d'assurance maladie CEAM, justificatif de paiement de 12.00€, justificatif de domicile tout ça se fait sur RDV (cita previa) sur internet.

https://sede.administracionespublicas.g … io/icpplus

la police ne m'a jamais demandé d'avoir une assurance privé à 100% .avec mon assurance de retraité je suis pris en charge à 100% dans les hôpitaux public sauf pour l'optique et les appareils dentaires.

Donc pour les citoyens U.E pas besoin d'assurance privé si on a une CEAM.

Pour les conditions de ressources j'ai une pension de retraite annuelle d'environ 8500€ , j'ai obtenu ma carte de residence (carte verte) pour 5 ans après les 5 ans je pourrais alors demander une carte permanente.

En cherchant bien on trouve toutes les informations sur internet comment s'installer en Espagne.

Cordialement         

ternet

Bhavna

@OTHEMAN

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

En fait, vous aviez publié ce post sur le forum anglophone, ces membres ne comprennent pas le français. J'ai donc déplacé votre post sur le forum Alicante (francophone) afin que les membres puissent bénéficier de ce partage.

Bien à vous

Bhavna

SF

Bonsoir.

Merci pour ces précieux renseignements.

J'ai une question concernant la prise de RDV pour la  Cita Previa sur le site de la police.

Quel est le meilleur moment pour se connecter ?

J'essaie à toutes les heures du jour et de la nuit et c'est toujours la même chose : "Il n'y a pas de RDV pour le moment"

Je ne sais pas comment faire.

Merci

OTHEMAN

@SF Bonjour, j'étais désespéré comme vous j'ai même solicité un avocat  qui m'a demandé 500€;  j'étais d'accord à payer vu la difficulté et surtout je parle pas l'Espagnol , sauf qu'il ne m'a pas donné suite, je ne sais pas pourquoi ; donc j'ai continué à me connecter à toutes heures,  j'ai coché un RDV dans n'importe quel commissariat de la région d'Alicante, un matin vers 9h30 je trouve sur un RDV dans 5 jours à Benidorm et j'avais 5 minutes pour accepter ou non, j'ai tout de suite renseigné la demande de RDV et il a été accepté; je pense que quelqu'un à annulé et j'ai pris sa place , c'est pour cela que je vous invite à vous connecter tous les jours entre 9h00 et 10h00 et entre 14h00 et 15h00 et d'accepter dans n'importe quel commissariat de votre région s'ils en proposent plusieurs villes comme dans la province d'Alicante. Je vous souhaite du courage et de la persévérance.     

SF

Merci pour votre réponse et vos encouragements.

Comme nous sommes en couple il nous faudra 2 fois de la chance ...... c'est désespérant.

Bonne soirée à vous

capandalousie

@OTHEMAN

Bonjour

Très bon retour d'expérience, juste une précision, au bout de 5 ans, vous devez surtout renouveler votre Padrón pour ne pas perdre votre CUE.

Devenir résident permanent n'est pas une obligation au bout des 5 ans de résidence, alors que le renouvellement du Padrón, lui est obligatoire si vous vivez toujours en Espagne.

Si vous voulez garder un lien avec la France, alors enregistrez-vous au consulat général.

Cdt

AB38100
.Si vous voulez garder un lien avec la France, alors enregistrez-vous au consulat général.Cdt         -@capandalousie

Juste pour ma gouverne… quand tu dis qu’il faut s’inscrire au consulat français, cela ne concerne que ceux qui ont décider d’élir domicile en Espagne et qui n’ont plus de domicile en France ou ceux qui sont permanents avec toujours une adresse en France ?

j’imagine que c’est pour recenser ses ressortissants comme dans tous les pays du monde en cas de catastrophe quelle soit humaine, sanitaire ou politique…

capandalousie

@AB38100

Bonjour

Cette inscription n'est pas obligatoire, seulement conseillée.

Par exemple, ma famille y est inscrite puisque nous vivons en permanence en Espagne.

Elle permet, entre autres, de renouveler tes papiers d'identité, et d'être inscrit sur les listes électorales pour les grandes élections telles que la présidentielle ou les députés de France.

Le Padrón te donne droit à voter en Espagne seulement pour les municipales et les européennes. Les étrangers ne peuvent pas voter aux grandes élections d'Espagne.

Pour les questions plus graves, comme un conflit, c'est effectivement ton seul lien avec la France en cas de rapatriement d'urgence par exemple.

Mais cela ne s'adresse qu'aux ressortissants français vivant en permanence en Espagne (ou autres pays d'ailleurs).

Cdt

AB38100

@capandalousie

Merci pour ces précisions claires, nettes et précises.1f609.svg

Chrystel

@OTHEMAN

Merci pour ce retour d'expérience complet.

Juste une correction par rapport à votre phrase:

Donc pour les citoyens U.E pas besoin d'assurance privé si on a une CEAM.

Ceci est valable uniquement pour les personnes retraitées car elles restent couvertes par le regime social de leur pays d'origine même après départ à l'étranger.

Le S1 vous permet de transférer vos droits à la SSociale espagnole pour être soigné localement mais vous restez rattaché à la sécurité sociale française.

Les salariés détachés benéficient aussi de ce dispositif

Par contre, ce n'est pas le cas pour les personnes actives non détachées qui en partant s'installer à l'etranger perdent leur couverture sociale d'origine car elles n'y cotisent plus . Elles n'auront pas droit au S1 et leur CEAM sera refusée par la police.

Si ces personnes actives n'ont pas le droit à la sécurité sociale espagnole alors, pour obtenir leur Certificado des Registro de la UE elles devront obligatoirement prendre une assurance santé privée sin copago même si elles sont européennes.

En cherchant bien on trouve toutes les informations sur internet comment s'installer en Espagne.

A commencer par ce forum sur Expat.com 1f609.svg

OTHEMAN

@Chrystel.

Bonjour @Chrystel.

Ma réponse s'adressée surtout à. sacha279adm qui est retraité comme moi

sacha279adm   

Bonjour

Quelqu'un sait-il si les retraités européens qui veulent s'installer en Espagne sont tenus de souscrire une assurance maladie privée qui couvre 100% du coût du service (en d'autres termes, il n'y a pas de quote-part) ? est-ce une nécessité pour obtenir la résidence en Espagne ?

Merci bien.           

Chrystel

@Chrystel.
Bonjour @Chrystel.
Ma réponse s'adressée surtout à. sacha279adm qui est retraité comme moi
sacha279adm   
Bonjour
Quelqu'un sait-il si les retraités européens qui veulent s'installer en Espagne sont tenus de souscrire une assurance maladie privée qui couvre 100% du coût du service (en d'autres termes, il n'y a pas de quote-part) ? est-ce une nécessité pour obtenir la résidence en Espagne ?

Merci bien.           

-@OTHEMAN

En fait là non vous n'avez pas répondu directement à quelqu'un mais vous avez crée une nouvelle discussion qui parait être un retour d'expérience.

Je me suis donc permise de préciser car ce sujet peut-être lu aussi bien par des retraités que par des actifs.

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante